Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil pour retaper mes pogonas

Aller en bas 
+3
Bib0
HogTara
Danniy
7 participants
AuteurMessage
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 10:09

Bonjour à tous,

voilà je vous explique les circonstances de l'arrivée du couple de pogonas chez moi.
La maman de mon filleul est prof et avant la fin de l'année scolaire une maman est venue lui apporter un couple de pogonas dans un terrarium pour mettre en classe car elle n'en voulait plus chez elle. Bon , pendant les vacances pas très évident de revenir tous les jours à l'école pour les nourrir, elle les a repris chez elle, mais elle n'est pas trop lézards, elle préfère les serpents. Sachant que moi je les adore, elle me les a donc offert pour mon anniversaire, ils sont chez moi depuis une semaine.

Je les adore vraiment, ils sont très gentils et curieux, par contre on s'est vraiment très mas occupé d'eux jusqu'à présent.
Je vous décris le désastre: ils sont dans un vieux terrarium en bois 80Lx40lx50h, la vitre est fendue et a été recollée avec du scotch, il y a des clous qui dépassent d'un peu partout (je suppose que c'est pour fixer la déco), un point d'eau, une gamelle et une branche. Au niveau de lampes, juste un néon UV, les sockets des autres lampes sont cassés, ça fait plusieurs mois qu'ils n'ont plus de lampes chauffantes !!! (j'en suis à me demander si ils en ont jamais eu une). J'oubliais, ils étaient sur des pellets en bois comme substrat. Pour la nourriture, beaucoup de verdure et des vers de farine 1x par semaine.

Le méga désastre donc, je me demande comment ils ont pu survivre jusque là, ils sont vraiment très maigres (par rapport à ceux que j'ai vu en animalerie et sur les photos du forum).

Bon j'ai commencé par sécuriser le terra (enlevé les clous et tout ce qui pouvait les blesser), je les ai remis sur sable, j'ai bricolé une installation pour leur mettre une lampe chauffante, deux secondes après ils étaient dessous !!!

Pour le moment je les remets aux insectes tout doucement, à l'animalerie on m'a donné des gros criquets (le dos est brun et le ventre est plus jaune). j'ai commencé par leur en donner deux ou trois par jours par individu et surtout par repas espacés pour éviter qu'ils ne se gavent et qu'ils soient malades car ils adorent vraiment, dès que j'approche la boite du terra, ils sont déjà collés à la vitre à attendre, En plus verdure à volonté.
ils sont déjà un peu plus actifs après une semaine de ce traitement, le mâle a même commencé à manger de la verdure depuis hier (alors qu'avant il ne mangeait que les vers de farine), j'ai même eu droit à une petite parade d'accouplement ce matin !

Le terrarium étant vraiment pourris et clairement trop petit, j'en fais faire un autre sur mesure 1m de longueur sur 80 de large sue 60 de hauteur (je n'ai pas la place pour en mettre un standard), avec tout ce qui leur faudra au niveau des lampes pour être bien (le monsieur qui me fait le terrarium élève lui même des pogonas, il sait donc me conseiller). Je fabrique un fond pour le terra moi même (pfff c'est du boulot), histoire de leur donné un cadre de vie plus attractif pour eux) avec des plateformes, des cachettes et tout et tout. Je devrais avoir le new terra pour cette semaine.

Voilà la situation pour le moment, je viens donc auprès de vous pour recueillir tous les conseils possible pour que les pogos aillent mieux at qu'ils puissent être bien chez moi.

Merci d'avance à tous

Danielle

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 10:19

Danniy a écrit:
Bonjour à tous,

voilà je vous explique les circonstances de l'arrivée du couple de pogonas chez moi.
La maman de mon filleul est prof et avant la fin de l'année scolaire une maman est venue lui apporter un couple de pogonas dans un terrarium pour mettre en classe car elle n'en voulait plus chez elle. Bon , pendant les vacances pas très évident de revenir tous les jours à l'école pour les nourrir, elle les a repris chez elle, mais elle n'est pas trop lézards, elle préfère les serpents. Sachant que moi je les adore, elle me les a donc offert pour mon anniversaire, ils sont chez moi depuis une semaine.

Je les adore vraiment, ils sont très gentils et curieux, par contre on s'est vraiment très mas occupé d'eux jusqu'à présent.
Je vous décris le désastre: ils sont dans un vieux terrarium en bois 80Lx40lx50h, la vitre est fendue et a été recollée avec du scotch, il y a des clous qui dépassent d'un peu partout (je suppose que c'est pour fixer la déco), un point d'eau, une gamelle et une branche. Au niveau de lampes, juste un néon UV, les sockets des autres lampes sont cassés, ça fait plusieurs mois qu'ils n'ont plus de lampes chauffantes !!! (j'en suis à me demander si ils en ont jamais eu une). J'oubliais, ils étaient sur des pellets en bois comme substrat. Pour la nourriture, beaucoup de verdure et des vers de farine 1x par semaine.

Le méga désastre donc, je me demande comment ils ont pu survivre jusque là, ils sont vraiment très maigres (par rapport à ceux que j'ai vu en animalerie et sur les photos du forum).

Bon j'ai commencé par sécuriser le terra (enlevé les clous et tout ce qui pouvait les blesser), je les ai remis sur sable, j'ai bricolé une installation pour leur mettre une lampe chauffante, deux secondes après ils étaient dessous !!!

Pour le moment je les remets aux insectes tout doucement, à l'animalerie on m'a donné des gros criquets (le dos est brun et le ventre est plus jaune). j'ai commencé par leur en donner deux ou trois par jours par individu et surtout par repas espacés pour éviter qu'ils ne se gavent et qu'ils soient malades car ils adorent vraiment, dès que j'approche la boite du terra, ils sont déjà collés à la vitre à attendre, En plus verdure à volonté.
ils sont déjà un peu plus actifs après une semaine de ce traitement, le mâle a même commencé à manger de la verdure depuis hier (alors qu'avant il ne mangeait que les vers de farine), j'ai même eu droit à une petite parade d'accouplement ce matin !

Le terrarium étant vraiment pourris et clairement trop petit, j'en fais faire un autre sur mesure 1m de longueur sur 80 de large sue 60 de hauteur (je n'ai pas la place pour en mettre un standard), avec tout ce qui leur faudra au niveau des lampes pour être bien (le monsieur qui me fait le terrarium élève lui même des pogonas, il sait donc me conseiller). Je fabrique un fond pour le terra moi même (pfff c'est du boulot), histoire de leur donné un cadre de vie plus attractif pour eux) avec des plateformes, des cachettes et tout et tout. Je devrais avoir le new terra pour cette semaine.

Voilà la situation pour le moment, je viens donc auprès de vous pour recueillir tous les conseils possible pour que les pogos aillent mieux at qu'ils puissent être bien chez moi.

Merci d'avance à tous

Danielle


bonjour,

une première chose d'abord, tu parles d'un terra mais il t'en faudra deux pour maintenir ton couple !!
Et si tu pouvais déjà les séparer çà seraiut bien, vu qu'un accouplement et surtout les pontes seraient néfaste à ta femelle si elle n'est pas en bonne forme (et à cette période de l'année c'est un peu tard )

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 10:58

Pauvres bêtes Shocked

Alors, déjà c'est très bien que tu ais sécurisé le tout et fait les premiers changements rapides et nécessaires comme la lampe! Le fait qu'ils se jettent sur les grillons c'est une très bonne chose! Ca prouve au moins qu'ils ne sont pas trop accros aux vers de farine. Et s'ils mangent de la verdure, c'est aussi bien, il te sera facile dans ce cas de les faire reprendre du poids et de les remettre en forme. N'oublies pas le carbonate de calcium sur les insectes.

Pour le nouveau terrarium, la taille que tu proposes est pas mal, même si dans l'idéal il manque 20cm en longueur.. Mais vu dans quoi ils vivent actuellement, ils n'en seront que mieux dans le nouveau terra Wink Petite chose, penses à changer le néon, maintenant ou quand tu les mettras dans le nouveau terra.. Je suis prête à parier, vu ce que tu décris, qu'il a bien plus de 6 mois ce néon. Bonne chance pour la conception Wink

Je te conseille de leur faire faire une analyse de selles, à tes deux Pogonas. Tu récupères des selles fraiches dans un petit pot stérile et tu les emmènes à un vétérinaire NAC avec qui tu auras pris contact (ou au labo s'il n'effectue pas l'analyse lui - même). Juste une analyse pour commencer.. Vu comment ils vivaient, il ne serait pas étonnant qu'ils aient des vers intestinaux. L'analyse de selles (environ 20€/analyse) révèlera la présence ou non de parasites et permettra ensuite de mettre en place un traitement si besoin.

Comme l'a dit Phiil, le soucis majeur, c'est que tu as un couple.. Un couple ne doit pas vivre ensemble toute l'année, sinon le mâle harcèle la femelle qui elle, pond à répétition (en sachant qu'avec un seul accouplement elle peut faire jusqu'à 3 pontes d'une vingtaine d’œufs, espacées de 3/4 semaine...), ça l'épuise et sur le long terme elle peut simplement en mourir. Sans parler du fait que là, ta femelle n'est pas du tout en bonne forme, il ne faudrait pas prendre le risque du tout de la confronter à un ponte car je doute qu'elle en survivrait...
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 11:37

D'abord merci à tous les deux pour vos réponses,

Je suis bien consciente que je vais devoir les séparer, pour le moment je réfléchi logistique... pas facile de caser deux terra chez moi.
De toute façon vu la mauvaise alimentation qu'ils avaient, ils sont un peu apathiques et non pas beaucoup d’énergie... le mâle a tenté une parade mais bon ça a duré 15 sec et la femelle s'est aplatie tout de suite et ça en est resté là.... ça m'a quand même fait plaisir, c'est encourageant. Mais je vais faire le nécessaire dès que possible.

pour le carbonate, j'en ai acheté et je trempe bien les insectes dedans, ça c'est Ok.

Pour le véto, je n'y avait pas encore pensé je dois dire, je vais chercher un véto qui fais dans les NAC aussi (celui qui s'occupe de mes chats a peur des reptiles !!) et faire faire l'analyse.
Pour ce qui est du néon uv, il a été changé au mois de juin (ils avaient au moins fait ça !), de toute façon dans le nouveau terra tout sera nouveau, les lampe, le néon,.... comme ça je serai sur.

J'ai aussi placé une pierre plate en dessous de la lampe chauffante (après trempage dans l'eau de javel et deux heure au four à 250°C), madame adore bronzee dessus la journée et monsieur dort dessus la nuit... Laughing

Encore merci pour vos conseils, si vous en avez d'autres...je suis en apprentissage !!!

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 12:34

Danniy a écrit:
Je suis bien consciente que je vais devoir les séparer, pour le moment je réfléchi logistique... pas facile de caser deux terra chez moi.
De toute façon vu la mauvaise alimentation qu'ils avaient, ils sont un peu apathiques et non pas beaucoup d’énergie... le mâle a tenté une parade mais bon ça a duré 15 sec et la femelle s'est aplatie tout de suite et ça en est resté là.... ça m'a quand même fait plaisir, c'est encourageant. Mais je vais faire le nécessaire dès que possible.

L'important est que tu en sois consciente et que tu fasses ce que tu peux komça

Danniy a écrit:
Pour le véto, je n'y avait pas encore pensé je dois dire, je vais chercher un véto qui fais dans les NAC aussi (celui qui s'occupe de mes chats a peur des reptiles !!) et faire faire l'analyse.

C'est une bonne chose. Ce n'est pas bien cher, comme dit précédemment en moyenne autour de 20€, parfois moins, par analyse et c'est assez nécessaire déjà pour tout nouvel environnement et encore plus quand les animaux ont déjà de l'âge et un passé tourmenté car le plus souvent ce sont des animaux parasités.

Danniy a écrit:
Pour ce qui est du néon uv, il a été changé au mois de juin (ils avaient au moins fait ça !), de toute façon dans le nouveau terra tout sera nouveau, les lampe, le néon,.... comme ça je serai sur.

Nickel dans ce cas, c'est au moins ça comme tu dis Wink Assures toi aussi que le néon soit bien accessible à moins de 30cm.

Danniy a écrit:
J'ai aussi placé une pierre plate en dessous de la lampe chauffante (après trempage dans l'eau de javel et deux heure au four à 250°C), madame adore bronzee dessus la journée et monsieur dort dessus la nuit... Laughing

La pierre plate c'est une très bonne idée.

Une question me vient, as - tu vérifier les températures dans le terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 16:08

Oui je viens de vérifier, j'ai 36°C au point chaud et 28°C au point froid, impossible de monter plus haut au point chaud car c'est un bricolage (vu que les soquets de lampe ne fonctionne plus), du coup j'ai un petit jour au niveau du couvercle (c'est un terra qui ferme par le haut... ce sera mieux dans le nouveau).

Tu avais raison pour les vers, je viens d'avoir deux déjections sur 1 h et 1/2 de temps et avec il y avait deux "tuyaux blancs" de 2 cm de la largeur d'une grosse paille, j'ai tâté un petit peu et c'est bien des vers, j'irais dès demain matin chez le véto en urgences, les pauvres, j'ai mal pour eux, ils doivent avoir vraiment faim et mal surtout ....


Au départ, la personne qui les avaient m'a dit qu'elle avait 1 déjections par semaine/pogona, depuis que j'ai la lampe chauffante, j'ai une déjection tous les trois jours....

Ils me ont vraiment mal au coeur.... pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 17:11

Danniy a écrit:
il y avait deux "tuyaux blancs" de 2 cm de la largeur d'une grosse paille,
2cm de large ? Shocked
Ca ressemblait à ça ?
besoin de conseil pour retaper mes pogonas Img5176qc


besoin de conseil pour retaper mes pogonas Img5177nf

Sur les photos, ce sont des gordiens mais je ne sais pas si ça peut aussi large ?! scratch

Pour la coprologie (j'en ai fait une justement à cause des gordiens sur la photo) ça m'a couté 24€ pour deux selles. Mais, mes bêtes ne sont pas parasitées par ces bestioles, je ne peux donc te renseigner sur le traitement.
Est-ce que les selles sont puantes voir sanguinolentes ?

si tu as des photos des deux pogo, ça aide toujours !

En tout cas, bon courage et très beau geste que tu leurs fait là ! komça
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 17:36

Clairement si les vers se voient à ce point dans les selles, c'est qu'ils doivent être bien infestés Neutral
Ça se traite en général bien, même si c'est embêtant... Après selon la quantité et l'état de l'animal c'est plus ou moins facile, mais ne partons pas pessimiste, ça va aller Wink

Donnes nous des nouvelles après le véto komça
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 18:10

Bon ben j'ai lavé les crottes pour qu'on voit mieux.... En fait c'est 2 cm de long, de la largeur d'une paille, voici une photo... sinon selles solides, pas de liquide autour, des belles crottes quoi Very Happy . Maintenant au toucher c'est pas des vers (j'ai mis des gants), c'est plutôt dur, comme de la coquille d'oeuf concentrée.... Si c'était un problème de rétention d'oeuf de la femelle, c'est possible d'avoir deux déjections sur 1h et demi de temps pour un même individu (à savoir que sur la photo l'intégralité des deux crottes n'y sont pas!). j'ai mis le tout dans un pot au frigo pour le véto demain.

https://i.servimg.com/u/f35/17/75/47/13/dsc01110.jpg

Voilà des photos des pogos:

Monsieur (on l'a baptisé Dexter)

https://i.servimg.com/u/f35/17/75/47/13/dsc01111.jpg

Madame (on l'a baptisé müse)

https://i.servimg.com/u/f35/17/75/47/13/dsc01112.jpg

J'ai oublié de dire que la femelle n'a plus que 1 doigt à une pattes, apparemment elle est comme ça depuis longtemps Crying or Very sad

Ca m'énerve de les voir comme ça, j'aime pas voir des animaux souffrir !!! Quand on prend des animaux c'est pour faire ce qui est le mieux pour eux !!!!

merci beaucoup de m'aider, c'est vraiment super gentil !!! Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 19:21

En fait, le "blanc dur" des selles de Pogona, c'est l'urée. Le pipi sous forme solide chez eux. Cette partie blanche et dure est donc normale Wink

Pour les animaux, ça va, ils ne sont pas maigres à première vue, le mâle du moins à la base de la queue bien épaisse donc y'a des réserves, ils ne sont pas squelettiques. Tu les as pesé pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 19:37

oufff merci beaucoup de me rassurer.., j'avais pas lu ça dans tout ce que j'ai vu sur le net et comme c'est la première fois que j'en vois.... Very Happy
désolée si mes questions vous semble un pu débile, j'ai encore du travail !!!!!

Voilà je viens de les peser : dexter (mâle) : 290 g et müse (madame) 283g, ils ont déjà bien grossi sur une semaine, dommage que je n'ai pas pris de photos avant aujourd'hui j'aurais pu vous montrer...

A priori pas de bébêtes comme sur la photos de Nico, j'irais quand même faire un tour chez le véto pour être certaine que tout est ok.

Encore merci de tout ce que vous m’apprenez !!!!!!!!! cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 19:45

Danniy a écrit:
oufff merci beaucoup de me rassurer.., j'avais pas lu ça dans tout ce que j'ai vu sur le net et comme c'est la première fois que j'en vois.... Very Happy
désolée si mes questions vous semble un pu débile, j'ai encore du travail !!!!!

Pas de quoi et c'est normal, c'est le genre de questions qu'on s'est tous posés en débutant Wink

Danniy a écrit:
Voilà je viens de les peser : dexter (mâle) : 290 g et müse (madame) 283g, ils ont déjà bien grossi sur une semaine, dommage que je n'ai pas pris de photos avant aujourd'hui j'aurais pu vous montrer...

Ah oui effectivement c'est quand même pas beaucoup. Après ça dépendra de leur taille mais un adulte de taille moyenne de 50cm pèse autour de 500g, des fois plus vers 450g pour les femelles qui sont plus petites. Donc y'a quand même des grammes à gagner. Mais avec une alimentation variée et de bonne qualité en quantité suffisante, ils prendront vite.

Donnes nous des nouvelles komça
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 20:31

Merci beaucoup je n'y manquerais pas cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 20:59

Bib0 a écrit:


Pour les animaux, ça va, ils ne sont pas maigres à première vue, le mâle du moins à la base de la queue bien épaisse donc y'a des réserves, ils ne sont pas squelettiques. Tu les as pesé pour voir?

c'est vrai je m'attendais à pire !! la femelle à l'air en moins bonne forme (où alors c'est la photo !!) j'ai déjà vu pire malheureusement .

Par contre pour les grillons, je ne sais pas si tu le fais mais il faut enlever les pattes sauteuses, qui ont des épines
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 21:08

phiil21 a écrit:
Par contre pour les grillons, je ne sais pas si tu le fais mais il faut enlever les pattes sauteuses, qui ont des épines

Je le fais pas pour les Pog adultes, uniquement chez les criquets besoin de conseil pour retaper mes pogonas 84437
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 21:11

Bib0 a écrit:
phiil21 a écrit:
Par contre pour les grillons, je ne sais pas si tu le fais mais il faut enlever les pattes sauteuses, qui ont des épines

Je le fais pas pour les Pog adultes, uniquement chez les criquets besoin de conseil pour retaper mes pogonas 84437

Idem et sur les Criquets je ne le fais que sur les Schistocerca gregaria
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 21:18

Neotokyo2030 a écrit:
Bib0 a écrit:
phiil21 a écrit:
Par contre pour les grillons, je ne sais pas si tu le fais mais il faut enlever les pattes sauteuses, qui ont des épines

Je le fais pas pour les Pog adultes, uniquement chez les criquets besoin de conseil pour retaper mes pogonas 84437

Idem et sur les Criquets je ne le fais que sur les Schistocerca gregaria

Ah j'ai eu peur de me faire taper Razz
Non j'avoue pour les jeunes je le fais, et encore si ce sont des petits grillons je le fais pas non plus, mais pas pour les adultes... Tout bonnement, je me dis qu'ils sont pas trop en sucre (même si des problèmes arrivent mais bon..) et puis très honnêtement ça me saoule simplement de devoir enlever 120 pattes à chaque prise de nourriture, surtout que j'arrive jamais à les faire tomber correctement, j'en fais un carnage! Par contre pour les criquets, quand je vois comme ils s'accrochent sur le parquet avec leurs pattes (je sais pas quelle espèce c'est, ils sont jaunes Razz), là ça me fait un peu peur donc je les enlève.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 09:58

Bib0 a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Bib0 a écrit:
phiil21 a écrit:
Par contre pour les grillons, je ne sais pas si tu le fais mais il faut enlever les pattes sauteuses, qui ont des épines

Je le fais pas pour les Pog adultes, uniquement chez les criquets besoin de conseil pour retaper mes pogonas 84437

Idem et sur les Criquets je ne le fais que sur les Schistocerca gregaria

Ah j'ai eu peur de me faire taper Razz
Non j'avoue pour les jeunes je le fais, et encore si ce sont des petits grillons je le fais pas non plus, mais pas pour les adultes... Tout bonnement, je me dis qu'ils sont pas trop en sucre (même si des problèmes arrivent mais bon..) et puis très honnêtement ça me saoule simplement de devoir enlever 120 pattes à chaque prise de nourriture, surtout que j'arrive jamais à les faire tomber correctement, j'en fais un carnage! Par contre pour les criquets, quand je vois comme ils s'accrochent sur le parquet avec leurs pattes (je sais pas quelle espèce c'est, ils sont jaunes Razz), là ça me fait un peu peur donc je les enlève.


rectification je me suis gourré en écrivant, je voulais dire criquets bien sur, pour les grillons pas de problème Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 21:37

Bonjour,
Voici des nouvelles de mes petits protégés....
Après analyses, pas de vers. Depuis hier, ils sont dans leur nouveau terrarium, où ils ont tout ce qui leur est nécessaire.
Ma femelle grossi bien, elle a pris 70g, elle est de plus en plus active, elle se promène partout dans son terra en "goûtant" tout ce qui s'y trouve.
Par contre j'ai du retourner avec mon mâle en urgence chez le véto aujourd'hui car depuis jeudi il refuse de s'alimenter. Il maigri et est déshydraté. Pas de constipation, ni d'occlusion, le vétérinaire pencherais plutôt pour une fin de mue très difficile du fait de leur mauvaises conditions de vie précédentes. Je dois donc lui donner un revitalisant matin et soir pour le booster un peu.
J'ai remarqué que depuis qu'ils sont dans leur nouveau terra, ils creusent le sable tout les deux le soir avant de dormir. Quelqu'un peut-il m'expliquer pour quelles raisons?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Chouch
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 66
Masculin Age : 39
Localisation : Paris et alentours
Date d'inscription : 08/02/2012

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 11:21

pour le fait de creuser, j'ai un de mes males qui le fait souvent dans sa grotte, il doit réaménager sa nouvelle cuisine, je ne saurai dire pourquoi, mais j'ai lu que pas mal de pogo creusaient ou grattaient, sable ou décor.

Il n'y a pas de signe de dominance entre le male et la femelle ? tu es sur qu'il s'agit bien d'un male et d'une femelle ? Sous l'effet de la dominance de l'autre il pourrait aussi manger moins voir ne plus manger

Petite question, pour enlever les pattes sauteuses sur les criquets, vous faites comment pour les enlever facilement ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 11:30

Chouch a écrit:

Petite question, pour enlever les pattes sauteuses sur les criquets, vous faites comment pour les enlever facilement ? Embarassed
Avec une pince, il suffit de pincer au niveau du genou ou au-dessus, et ça déclenche le reflexe d'autotomie (comme certains lézards font avec leur queue...)

Moi je le fais avec toutes les pattes qui me piquent les doigts... donc y compris sur les grillons Wink
mais je n'ai pas de très gros mangeurs Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 15:25

Oui je suis bien sur que c'est un mâle et une femelle. Dans les deux c'est plutôt lui le dominant justement, il fait les signes de dominance et elle ceux de soumission. Depuis que je les ai, je n'ai pas vu de dominance très marquée de sa part, il tient juste à lui rappeler de temps en temps que c'est lui le chef (un mec quoi ...; pirouli ) le reste du temps tout le monde vit en parfaite harmonie... kees . D'habitude c'est plutôt lui le gros goinfre, et il a arrêté de manger comme ça du jour au lendemain. J'espère qu'il va repartir.
Maintenant que j'ai le nouveau terra, je vais retaper l'ancien pour les séparer, je verrais si cela fais une différence.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour retaper mes pogonas Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour retaper mes pogonas   besoin de conseil pour retaper mes pogonas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour retaper mes pogonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour mon Pogona
» Besoin de conseil pour néon UVB
» besoin de conseil pour une horfieldii
» besoin de vos conseil pour serpent
» besoin de conseil pour nouveau terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: