Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 changement de nom?

Aller en bas 
+2
Valy
Lusthilde
6 participants
AuteurMessage
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 13:12

Le rhacodactylus ciliatus a désormais pour nom correlophus ciliatus.
Pourquoi cela?
Est-ce parce qu'il représente une nouvelle catégorie de lézard?
Quelqu'un a-t-'il une explication? Est-ce une erreur de continuer à les appeler rhacodactylus?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Valy
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Valy


Nombre de messages : 3016
Féminin Age : 54
Localisation : rouen
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 13:14

oui j'ai vu ca sur internet , c'est pourquoi dans mon annonce de ventes j'ai mis correlophus, j'ai lu qu'ils avaient etait reclassés je crois comme espece menacée . mais pas sur du tout


Dernière édition par Valy le Mar 28 Aoû 2012, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 13:15

Oui et à béthune, les vendeurs étrangés avaient déjà nommé leurs rhacos, correlophus ciliatus.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 13:24

Josset Lusthilde a écrit:
Est-ce une erreur de continuer à les appeler rhacodactylus?
Je vais te répondre par une simple question Wink

Qu'en est-il sur la dernière mise à jour de la CITES ?

Sinon, on en parlait au début du mois avec Amau Ata, il ne comprenait pas que les 6 espèces du genre Rhacodactylus soient du même genre.
A ses yeux 2 ou 3 espèces n'avaient rien de comparable avec les autres
Il classerait volontier ciliatus, auriculatus et sarasinorum dans le même genre, mais pas les 3 autres (ce qui me semble, sera le cas dans le genre Correlophus)
Son explication tenait la route, je pense qu'il se fera un plaisir de débattre sur ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 13:32

C'est le premier nom qui leur avait été donné lors de leur découverte et de leur description.
Les animaux changent de nom scientifique au fur et à mesure des découvertes qui affinent ou modifient leur classement, parce qu'on découvre qu'ils sont finalement plus proches de telle autre espèce, ou de tel autre groupe, selon tel ou tel critère.

Il n'y a pas d'organisme officiel gérant toutes les appellations scientifiques, mais quand certaines grosses structures (par exemple la CITE) utilisent une nouvelle nomenclature, celle-ci finit souvent par être acceptée.
Par exemple, dans notre cas, une équipe s'est basée sur des gènes présents dnas les mitochondries, et de 5 ARNt associés, et d'un gène nucléaire appelé RAG1 :
Revision of the giant geckos of New Caledonia (Reptilia: Diplodactylidae:Rhacodactylus) a écrit:
We employed a molecular phylogenetic approach using the mitochondrial ND2 gene and five associated tRNAs (tryptophan, alanine, asparagine, cysteine, tyrosine) and the nuclear RAG1 gene to investigate relationships within the diplodactylid geckos of New Caledonia and particularly among the giant geckos, Rhacodactylus, a charismatic group of lizards that are extremely popular among herpetoculturalists. The current generic allocation of species within New Caledonian diplodactylids does not adequately reflect their phylogenetic relationships.
Le souci, c'est qu'aussi bien, en prenant un autre gène du noyau et d'autres ARNt ou gènes mitpchondriaux, on n'aurait peut-être pas le même rapprochement... changement de nom? 600763

Par contre le classement des ciliatus comme vulnérable n'a rien à voir avec un éventuel changement de nom, officiel ou pas. l'UICN publie des classement d'espèces selon les menaces qui pèsent directement ou indirectement sur elles.

Pour l'instant je ne suis pas sûre que le re-changement de nom (retour à son premier nom) soit complètement officiel.
En tout cas, pas dans les textes de lois, typiquement par exemple la référence pour le CDC est un Atlas de Obst, et dedans (il faut que j'y jette un coup d'oeil) soit Rhacodactylus ciliatus est considéré comme éteint (il a été redécouvert en 1996 environ) soit non mais il ne doit pas y être appelé Correlophus ciliatus je pense...

Je vais chercher.... study

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 13:44

ok, merci pour ce début d'informations fen!
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Valy
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Valy


Nombre de messages : 3016
Féminin Age : 54
Localisation : rouen
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 13:45

oui merci on attends la suite des infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hypancistrus_spp
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Hypancistrus_spp


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 47
Localisation : Servion, Suisse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 19/02/2012

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 22:05

Hello!

J'avais créé un sujet au moment de la publication du travail d'Aaron Bauer!!

Révision des geckos géants de Nouvelle Calédonie

A++
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 22:07

ok et tu as des informations supplémentaires sur ce qu'à pu dire Fen?
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 11:02

Josset Lusthilde a écrit:
ok et tu as des informations supplémentaires sur ce qu'à pu dire Fen?
voui, il a mis un lien sur son topic dans son post ci-dessus Wink


Sinon il y a là un extrait (en anglais) :http://www.herpsociety.org/archives/2152
Le résumé officiel de l'étude est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je me proposerai bien pour traduire, mais ça risque d'être comme d'habitude une promesse de gascon (pardon les Gascons :kiss: ) car je ne trouve jamais le temps... Embarassed Embarassed Embarassed

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mer 29 Aoû 2012, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 11:09

Pour ce qui ne vois pas claire Razz Hypancistrus_spp a mis le lien de sont Poste derrière " Arrow "..... pirouli

Hypancistrus_spp a écrit:
Hello!

J'avais créé un sujet au moment de la publication du travail d'Aaron Bauer!!

Arrow Révision des geckos géants de Nouvelle Calédonie

A++
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 12:51

Il n'y a pas un article en espagnol? Moi je suis une bille en anglais! Autant j'avais un bon niveau quand j'étais en cours autant maintenant j'ai tellement mangé d'espagnol que je suis devenue complètement nulle en anglais!
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 14:02

Reverso cheers

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 19:52

Neotokyo2030 a écrit:
Reverso cheers

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] changement de nom? 77997

Ah oui le SUPER site dont se servent mes élèves pour faire leurs traductions de textes!
Résultat : des phrases qui n'ont aucun sens, et pour celle qui en ont un, souvent ce sont des contre sens par rapport au texte de base.

Bilan : Reverso c'est pourri!
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 20:56

Josset Lusthilde a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Reverso cheers

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] changement de nom? 77997

Ah oui le SUPER site dont se servent mes élèves pour faire leurs traductions de textes!
Résultat : des phrases qui n'ont aucun sens, et pour celle qui en ont un, souvent ce sont des contre sens par rapport au texte de base.

Bilan : Reverso c'est pourri!

Entre combler les Trous ou ne rien comprendre, j'ai choisie..... pirouli Avec un minimum de connaissances on comprend l’essentiel. Mais si tes élèves ne savent pas le faire, là c'est grave !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 10:16

Il y a très peu de traducteurs automatiques gratuits qui donnent des résultats satisfaisants. Je rejoins Lusthilde sur le fait qu'il y a des contresens et des phrases sans queue ni tête, mais effectivement, si tes pauvres élèves ne savent même pas relire et essayer de transformer la bouillie produite par l'automate par quelque chose de plus digeste (et je pense bien que malheureusement, c'est le cas, il ne savent pas faire !) c'est leur problème...
Un traducteur automatique permet de comprendre au moins de quoi il est vaguement question. Si on connait un peu la langue on peut aussi voir les soucis de traduction (le truc auto aide beaucoup pour le vocabulaire surtout ! Smile )

et ça permet aussi de rigoler beaucoup en lisant les inepties produites ! Laughing Laughing Laughing

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 22:22

Le changement de nom est-il confirmé?
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 22:53

Sur l'UICN, il est toujours question de Rhacodactylus (même quand on cherche avec Correlophus) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour la CITES, comme le genre n'est pas listé dans une annexe, eh bien, il n'est tout simplement pas cité, donc on ne peut pas suivre là son éventuel changement de nom.
Liste des espèces concernées par l'annexe I, II ou III de la CITES :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur wikipedia en anglais, la recherche "Correlophus" renvoie sur "Rhacodactylus"...

Pour moi, rien n'a encore bougé (si tant est que ça doive bouger, ce qui n'est pas sûr, encore une fois, il s'agit juste d'UN classement établi par UNE équipe sur UN critère moléculaire.... pirouli )

Pour la part, ça reste Rhacodactylus tant qu'il n'y a pas consensus pour l'autre nom...


A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Hypancistrus_spp
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Hypancistrus_spp


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 47
Localisation : Servion, Suisse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 19/02/2012

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 23:07

Hello!!

Aaron Bauer étant l'herpetologue de référence pour les geckos de Nouvelle Caledonie,
Donc ces conclusions sont suivies par la communauté scientifique, jusqu'à la prochaine publication qui remettra ça en cause!!
Le fait que les passionnés de reference aient adapté les appellations montre bien que les deux mondes sont d'accord sur ces conclusions!!
À+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 01:21

Eeeeeeuh, sauf que les instances et les scientifiques.... y a plus d'un temps de décalage.
Concernant les recherches "Correlophus", bien sur qu'elles aboutissent, avant d etre classéee en "Rhacodactilus" l'espèce était classée dans... Correlophus.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 17:12

oui, Correlophus était son nom de genre d'origine, je crois l'avoir mis plus haut, lors de la description de l'espèce...

A suivre !
(mais bon, pour moi, en ce moment, je suis plutôt à la vitesse des docs de référence, forcément......) Smile
Enfin, pas tout à fait parce que je parle de Ranitomeya lamasi (voire de Ranitomeya sirensis Panguana) alors que la référence doit encore dire Dendrobates lamasi ! Rolling Eyes chuis donc un peu schizophrène...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de nom? Empty
MessageSujet: Re: changement de nom?   changement de nom? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de nom?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hyla cinerea ?? help
» Changement d'eau
» Changement ampoule
» Changement de substrat
» changement de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: