Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Plusieurs questions sur le CDC

Aller en bas 
+4
Bib0
Patrick de Tourcoing
Fenchurch
Ju' Snake
8 participants
AuteurMessage
Ju' Snake
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ju' Snake


Nombre de messages : 134
Féminin Age : 31
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/05/2012

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 14:41

J'ai pris le temps de lire pas mal dans cette section mais j'ai quelques doutes qui persistent concernant le dossier du CDC, peut être pourrez vous m'éclairer ?

- Ma DDPP précise ceci : " Pour l’élaboration des listes d’espèces ou groupes d’espèces de la demande, il conviendra d’utiliser les ouvrages de taxonomie de référence suivants :
Pour les mammifères : Mammal Species of the World de Wilson et Reeder, édition de 2005 ;
Pour les oiseaux : The Howard and Moore complete Checklist of the Birds of the World de Howard et Moore, édition de 2003.
Pour les autres groupes d’espèces, il conviendra de préciser les références bibliographiques des ouvrages de taxonomie utilisés."

Suis-je donc obligée d'utiliser la taxonomie du bouquin de Obst, Richter et Jacob de 1988 comme il est d'usage de le faire ou puis je utiliser un ouvrage plus ... à jour ?

-Etre titulaire du CDC et de l'AOE autorise il d'office à dépasser les quotas ou faut il en faire la demande lors du passage du CDC ?

-La durée minimale d'expérience pour quelqu'un uniquement titulaire d'un bac général sans rapport avec la bio est de 3 ans si je ne me trompe pas ? Comment est il possible de justifier cette expérience ? Prouver via des factures et certificat de cession par exemple que l'on maintient des reptiles depuis ce laps de temps est il suffisant ?
D'autre part j'ai cru comprendre mais je pense que c'est une erreur d'interprétation de ma part que le fameux stage obligatoire de 70h pouvais remplacer la durée minimale d'expérience exigée, ai-je bien compris ou dans mon cas me faut il les 3 ans d'expérience+le stage de 70h (au minimum évidemment !)

-Ma dernière question concerne les espèces sur lesquelles portent ma demande, vaut il mieux taper large et faire une liste longue pour éviter d'avoir à demander des extensions ou vaut il mieux faire une liste restreinte au espèces que l'on maintient et souhaite maintenir dans un futur proche ?
J'ai dans ma liste un colubridé opystoglyphe non soumis à CDC, risque on de me demander une pièce au norme pour du venimeux ?

A priori plus de questions pour l'instant mais sa pourrait venir !
Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 15:33

Ju' Snake a écrit:

- Ma DDPP précise ceci : " Pour l’élaboration des listes d’espèces ou groupes d’espèces de la demande, il conviendra d’utiliser les ouvrages de taxonomie de référence suivants :
Pour les mammifères : Mammal Species of the World de Wilson et Reeder, édition de 2005 ;
Pour les oiseaux : The Howard and Moore complete Checklist of the Birds of the World de Howard et Moore, édition de 2003.
Pour les autres groupes d’espèces, il conviendra de préciser les références bibliographiques des ouvrages de taxonomie utilisés."
Tu es certaine de ne pas avoir loupé la référence au Obst ??? scratch scratch scratch
Si elle n'y est réellement pas, tu peux utiliser un ouvrage plus à jour, à toi de t'assurer de son sérieux...

Ju' Snake a écrit:
-Etre titulaire du CDC et de l'AOE autorise il d'office à dépasser les quotas ou faut il en faire la demande lors du passage du CDC ?
Pas besoin d'explicitement demander le droit de dépasser les quotas dans le CDC. C'est l'AOE qui précisera éventuellement les quotas ou les espèces que tu pourras réellement détenir dans les locaux constituant ton élevage : on peut imaginer que tu deviennes capa crocodiles, ce n'est pas pour autant que l'administration va t'autoriser à détenir un crocodile du Nil dans un studio de 1 pièce + cuisine Wink
Pour les quotas, ça devrait être pareil... Attention, on est bien d'accord, ce n'est qu'une fois CDC + AOE en poche que tu pourras éventuellement dépasser les quotas.

Ju' Snake a écrit:
-La durée minimale d'expérience pour quelqu'un uniquement titulaire d'un bac général sans rapport avec la bio est de 3 ans si je ne me trompe pas ? Comment est il possible de justifier cette expérience ? Prouver via des factures et certificat de cession par exemple que l'on maintient des reptiles depuis ce laps de temps est il suffisant ?
Oui : le bon de cession est antre autre chose fait pour ça. Sinon, factures, visites chez le vétérinaire, éventuellement photos, témoignages...

Ju' Snake a écrit:
D'autre part j'ai cru comprendre mais je pense que c'est une erreur d'interprétation de ma part que le fameux stage obligatoire de 70h pouvais remplacer la durée minimale d'expérience exigée, ai-je bien compris ou dans mon cas me faut il les 3 ans d'expérience+le stage de 70h (au minimum évidemment !)
Là, je n'en sais rien ! scratch study

Ju' Snake a écrit:
-Ma dernière question concerne les espèces sur lesquelles portent ma demande, vaut il mieux taper large et faire une liste longue pour éviter d'avoir à demander des extensions ou vaut il mieux faire une liste restreinte au espèces que l'on maintient et souhaite maintenir dans un futur proche ?
J'ai dans ma liste un colubridé opystoglyphe non soumis à CDC, risque on de me demander une pièce au norme pour du venimeux ?
Hélas, ça, ça va dépendre de ta DDPP : soit ton correspondant ne comprendra pas vraiment la liste du CDC (et imaginera que tu veux élever en même temps toutes les espèces que tu as listées, et alors à toi de lui expliquer que non, il s'agit d'une sorte de catalogue te permettant de choisir selon les dispo, les occasions etc, quelques espèces parmi toutes celles de ta listes... Soit il s'y connait un peu et ne sera pas effrayé par une longue liste avec des noms de genres ou de familles et pas une litanie d'espèces.
Il est aussi possible que, si tu n'as pas les 3 ans "d'ancienneté" et en admettant que la formation de 50h pratiques + 20h théoriques puisse remplacer cette expérience, il est possible donc que ton correspondant préfères une liste restreinte d'animaux "faciles" avant que tu ne fasse une demande d'extension, 2 ans plus tard...
Je pense que pour ces cas-là, il vaut mieux que tu vois précisément quelle forme ta DDPP veut voir dans ton dossier...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Ju' Snake
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ju' Snake


Nombre de messages : 134
Féminin Age : 31
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/05/2012

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 20:00

J'ai copier le texte tel quel donc non aucune référence au Obst, une idée d'un livre tenant compte des récentes modifications de taxonomie que je puisse utiliser à la place ?

Pour les quotas c'est beaucoup plus clair, merci !

Si le simple fait de maintenir des serpents est considérés comme de l'expérience je les ai mais je ne suis pas sure d'avoir gardée de quoi les justifier !

Merci pour ton aide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju' Snake
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ju' Snake


Nombre de messages : 134
Féminin Age : 31
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/05/2012

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 20:23

Plus je lis ce texte et plus les conditions d'expériences minimales sont obscure pour moi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autre part je comprend mal, ils demandent 3 ans d'expériences (acquise dans quelle modalités ?) dans le maintient des espèces ou groupes d'espèces demandés or ma demande porte en partie sur des espèces concernées par l'arrêté Guyane, que je n'ai donc pas le droit de maintenir sans le CDC que je ne peut lui même pas avoir sans avoir maintenu les espèces en question ?!

Je me noie la ... Plusieurs questions sur le CDC 7795
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 21:48

Ju' Snake a écrit:
J'ai copier le texte tel quel donc non aucune référence au Obst, une idée d'un livre tenant compte des récentes modifications de taxonomie que je puisse utiliser à la place ?
Tu peux te baser sur la taxonomie utilisée par la CITES lorsqu'elle établit ses listes d'espèces en annexe I, II etc.

Ju' Snake a écrit:
Si le simple fait de maintenir des serpents est considérés comme de l'expérience je les ai mais je ne suis pas sure d'avoir gardée de quoi les justifier !
C'est effectivement juste le fait de les maintenir.
Par contre va falloir creuser pour trouver comment les justifier, mais tout peut aider (photo datée, frais vétérinaires, en dernier recours attestation sur l'honneur (faite par toi-même)...

Ju' Snake a écrit:
Plus je lis ce texte et plus les conditions d'expériences minimales sont obscure pour moi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autre part je comprend mal, ils demandent 3 ans d'expériences (acquise dans quelle modalités ?) dans le maintient des espèces ou groupes d'espèces demandés or ma demande porte en partie sur des espèces concernées par l'arrêté Guyane, que je n'ai donc pas le droit de maintenir sans le CDC que je ne peut lui même pas avoir sans avoir maintenu les espèces en question ?!
En effet Wink
Pour les espèces qu'on ne peut pas maintenir ou avoir maintenu légalement avant d'avoir le CDC, il ne s'agit absolument pas de justifier leur détention. En revanche, tu peux mettre en avant la maintenance d'espèces proches (même genre, voire même famille, en tout cas maintenance semblable etc.)
Ex : tu ne peux pas avoir détenu des Dendrobates tinctorius, en revanche tu peux avoir maintenu du Dendrobates leucomelas.
Parfois les espèces "proches" sont assez éloignées : pour demander de l'Uromastyx, tu pourras justifier d'une expérience de maintenance de pogona ou de gecko léopards.
Mais en fait, dans la demande, tu ne justifies pas espèce par espèce ton expérience Smile
Normalement la partie CDC permet de justifier de ton expérience et de l'acquisition des connaissances (tu peux donc parler par exemple ici de tes geckos léopards pouvant t'aider à cerner l'élevage des Uro), et la partie AOE contient la liste des espèces que tu demandes, les infos sur la conduite d'élevage etc. Là tu peux aussi mettre en avant ce que tu fais déjà pour telle ou telle espèce que tu maintiens.

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Dim 16 Sep 2012, 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 21:51

Fenchurch a écrit:
Tu peux te baser sur la taxonomie utilisée par la CITES

C'est ce que j'ai fait pour mon dossier et ça a été accepté. Wink

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ju' Snake
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ju' Snake


Nombre de messages : 134
Féminin Age : 31
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/05/2012

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 08:07

Merci milles fois pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Ju' Snake
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ju' Snake


Nombre de messages : 134
Féminin Age : 31
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/05/2012

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 14:12

J'ai encore une question:

Dans l'AOE il faut spécifier les nombres de spécimens souhaité par espèces précisément ou bien peut on être plus généraliste en demandant des quotas par taille par exemple, ou même juste un nombre total d'animaux sans précisions particulière ?
Les juvéniles sont ils comptés dans les quotas spécifiés par l'AOE ?

Encore merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 16:14

A demander à ta DDPP. Leurs exigences là dessus varient. (sauf les juv, pas compris dedans si repro personnelle)
Dans mon département par exemple, il suffit de spécifier quelque part dans la demande d'AOE que tu aimerais pouvoir en maintenir autant que tes installations le permettent, histoire de viser large. Après, ils t'accordent ce qu'ils veulent bien.
Si t'as une pièce de 5m², ils te limiteront par exemple a 2 molure dans ton AOE.. Alors qu'une personne qui a deux pièces aura le droit d'en maintenir sans restriction.
Ce sont eux qui décident, au final, de te laisser le champ libre sur le nombre ou de te restreindre..

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Ju' Snake
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ju' Snake


Nombre de messages : 134
Féminin Age : 31
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/05/2012

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 17:14

Impec' merci ! komça
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 19:43

Fenchurch a écrit:

Ju' Snake a écrit:
D'autre part j'ai cru comprendre mais je pense que c'est une erreur d'interprétation de ma part que le fameux stage obligatoire de 70h pouvais remplacer la durée minimale d'expérience exigée, ai-je bien compris ou dans mon cas me faut il les 3 ans d'expérience+le stage de 70h (au minimum évidemment !)
Là, je n'en sais rien ! scratch study

A+
Fenchurch flower

En fait, quand tu passes un CdC, il y a un tableau qui te donne la durée minimale d'expérience requise (stage, emploi, etc) pour prétendre maintenir les espèces que tu demandes. Ça va de 2 mois à 3 ans selon ton niveau d'étude. Et ça se passe chez un capacitaire.
Par dérogation, et seulement pour le CdC élevage (celui que tu prépares donc), tu peux remplacer ces 3 ans (par exemple) de stage chez un capa, par un justificatif de 3 ans d'expérience personnelle, chez toi, avec tes reptiles (témoignages, attestation sur l'honneur, photos, etc) + les attestations des 50 h + 20 h de formation.

Par comparaison, un type qui veut passer le CdC - présentation au public ne peut pas bénéficier de cette dérogation. S'il veut passer son CdC pour les reptiles et que son niveau d'étude est minimal, eh bien il doit faire un stage ou être embauché pendant 3 ans dans un zoo qui a un capa reptiles.

Au temps jadis, lorsque cette dérogation n'existait pas et que je voulais passer mon CdC pour les poissons-clowns, j'avais besoin de 2 mois de stage : je suis allé un nombre incalculable de fois (presque 60 jours en fait) à Nausicaà (Boulogne-sur-Mer), passer une journée complète, pour avoir le droit de passer le CdC. Un gars non diplomé aurait dû y passer 3 ans.
Maintenant il nous faudrait juste y passer quelques jours. Sauf si on veut ouvrir un aquarium public => là on revient aux délais du tableau.

Suis-je clair ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ju' Snake
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ju' Snake


Nombre de messages : 134
Féminin Age : 31
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/05/2012

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 19:47

Ah voila donc le détail que je ne comprenais pas, c'est on ne peut plus clair maintenant !

Merci merci ! komça2
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 22:32

Bib0 a écrit:
Si t'as une pièce de 5m², ils te limiteront par exemple a 2 molure dans ton AOE.. Alors qu'une personne qui a deux pièces aura le droit d'en maintenir sans restriction.

En règle générale, peu de DDPP ne fixeront pas de quotas (surtout pour des sp. considérés comme dangereux) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Spécialiste de l'ophidien en tout genre
Johannes


Nombre de messages : 1647
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 14/09/2008

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMar 04 Déc 2012, 21:44

En ce qui concerne le serpent opistoglyphe non soumis à CDC que tu comptes mettre dans ta liste (Crysopelea j'imagine), si celui ci n'est pas considéré comme dangereux à la base, nul besoin de préparer une pièce aux "normes" pour du venimeux. Je mets volontairement des guillemets car il n'y a absolument aucune règle spécifique pour une pièce à venimeux dans les lois HORMIS qu'elle doit pouvoir fermer à clé. AUCUNE loi n'exige de sas, ou autre chose.

Cependant, les DDCSPP peuvent exiger de toi ce genre de chose. Mais la première règle à respecter avec des animaux venimeux, c'est le bon sens !

Joli avatar Alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 11:30

Phelsumalain a écrit:
Suis-je clair ? scratch
Parfaitement clair, merci pour cette précision ! komça
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 14:18

Juste une précision sur la taxo :
L'Obst est la référence de l'Arrêté du 10 Août 2004, qui détermine quelle sont les espèces soumises à ADP ou CDC. C'est tout.

Une fois que tu as déterminé que tu passes ton CDC, c'est la taxo que tu veux...dans les limites fixées par la DDCSPP bien sûr Laughing Mais utiliser une taxo plus récente montre aussi la compétence, pour certaines commissions.

Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Ju' Snake
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ju' Snake


Nombre de messages : 134
Féminin Age : 31
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/05/2012

Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 10:33

Encore merci à tous pour votre aide :kiss: ! Il avance doucement mais surement ce dossier Very Happy

En réalité Johannes c'est au Pseudoxenodon que je pensais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs questions sur le CDC Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions sur le CDC   Plusieurs questions sur le CDC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs questions sur le CDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: