Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Tupinambis, demande d'info.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
haka123
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
haka123


Nombre de messages : 151
Masculin Age : 30
Localisation : Argeles sur mer.
Emploi : Armée de terre.
Loisirs/Humeur : A voir pour un Tupi.
Date d'inscription : 18/01/2009

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeSam 29 Sep 2012, 20:10

Bonjour a tous,
Je voulais avoir deux, trois infos sur les Tupinambis.
Tout d'abord j'aimerais avoir une taille approximatif du terrarium, si je me trompe pas sa doit aller aux alentours de 200x60x60, mais j'aimerais savoir la taille des terras possédaient par des amateurs/éleveurs de Tupinambis.
Puis aussi du coter de la nourriture, avoir une idée de fréquence pour les repas, 2/3 fois par semaine? Tous les jours?
Et pourquoi pas me faire parvenir vos expérience sur cette espèce.
Merci Smile !
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeSam 29 Sep 2012, 22:24

comme dit par mp, la taille d'un terra pour un adulte ne peux pas être inférieure à 200*100*60. 60 de large est impensable car le lézard atteint 120cm de long adulte, avec 60cm il ne pourra pas se retourner!

pour la fréquence des repas c'est tous les jours pour un jeune, puis en moyenne 2 à 3 fois par semaine pour de l'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Manux
Noble Initié Brillant
Manux


Nombre de messages : 40
Masculin Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 30/01/2012

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeMer 03 Oct 2012, 20:15

Pour ma part, mon couple de Tupinambis merianae est maintenu dans un parc de 2.5 m x1x1 et ce n'est pas de trop!
Je les nourries tout les 2/3 jours avec une alimentation le plus variée possible ( rat, souris, cuisse de grenouille, pilon de poulet,poussin, fruits divers). J'essaye de variée les repas pour ne pas qu'ils mangent"steak frite"tout les jours, du genre un repas de rongeur, puis un repas de fruit, un repas avec un mixe de deux, etc...
Revenir en haut Aller en bas
haka123
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
haka123


Nombre de messages : 151
Masculin Age : 30
Localisation : Argeles sur mer.
Emploi : Armée de terre.
Loisirs/Humeur : A voir pour un Tupi.
Date d'inscription : 18/01/2009

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 13:30

Merci pour toute ces infos Smile
Désolé de pas avoir répondus plus tôt mais j'ai quelque soucis en ce moment avec internet..
Revenir en haut Aller en bas
Manux
Noble Initié Brillant
Manux


Nombre de messages : 40
Masculin Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 30/01/2012

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 20:24

Pas de problème t’inquiète Wink
Revenir en haut Aller en bas
haka123
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
haka123


Nombre de messages : 151
Masculin Age : 30
Localisation : Argeles sur mer.
Emploi : Armée de terre.
Loisirs/Humeur : A voir pour un Tupi.
Date d'inscription : 18/01/2009

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 22:30

Manux a écrit:
Pour ma part, mon couple de Tupinambis merianae est maintenu dans un parc de 2.5 m x1x1 et ce n'est pas de trop!
Je les nourries tout les 2/3 jours avec une alimentation le plus variée possible ( rat, souris, cuisse de grenouille, pilon de poulet,poussin, fruits divers). J'essaye de variée les repas pour ne pas qu'ils mangent"steak frite"tout les jours, du genre un repas de rongeur, puis un repas de fruit, un repas avec un mixe de deux, etc...

Encore merci, dit moi tu crois que je pourrais avoir des photos de leur parc?
J'hésite encore si j'en prend un bien sur (chose moins évidente sachant que j'attend la venue d'un chiot) de le mettre en terrarium ou un parc.. J'essaie de voir les photos des terra et parc pour peser le pour et contre.
Après ces surs que je rêverais de faire un magnifique parc les idées ne manque mais la place un peut, sachant qu'un terra de 200x100x80 j'ai de quoi le caser plus facilement disons, enfin bon je verrais si l'occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
Manux
Noble Initié Brillant
Manux


Nombre de messages : 40
Masculin Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 30/01/2012

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 21:01

Entre nous, il faut mieux privilégié un parc. Tu ne retrouvera pas le même comportement (il sera plus calme,moins stresser et plus enclin au manipulation) si il est dans un parc (un parc confine moins l'animal).
Il faut pas oublié que ce sont de puissant terrassier, ils ont une force vraiment développer, et donc sont capable de détruire pas mal de chose...le stricte nécessaire sera suffisant (substrat, une ou deux cachette genre demi tronc de liège, abreuvoir solide, clamp ou/et néon protéger).

Il est évident que tu ne retrouvera pas la même complicité entre un chiot ou un teju...Et pas les même contraintes non plus Razz

Voici deux photo du parc dans lequel il sont maintenue...

Tupinambis, demande d'info. Parcl



Tupinambis, demande d'info. Teju13



Revenir en haut Aller en bas
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 14:56

Bonjour,
je voudrais apporter une précision importante tout de même. Pour conforter les écrits de Manux, les tupinambis sont d'excellents terrasiers. Et pour cause, il vivent dans des terriers (un peu comme les lapins chez nous....)

Un tupinambis passe +/- 80% de son temps dans celui ci. Il lui confère l'hygrométrie, la sécurité, la stabilité de la température... l'élevage en parc a des avantages, c'est vrai, mais ne permet pas de recréer ce type de terrier en permanence (ou alors les cloisons du parc doivent être surrélevées très haut...

Manux, Arnaud à déjà du t'expliquer que certains de ses tupi avaient la facheuse habitude de sortir...

Bref...Si la reproduction est un objectif, le terrarium conventionnel permet de recréer des paramettres de maintenance top. Si c'est pour maintenir un spécimen sans objectif de repro, alors le parc me semble envisageable.

Bon élevage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Manux
Noble Initié Brillant
Manux


Nombre de messages : 40
Masculin Age : 35
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 30/01/2012

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:41

Ouep c'est exacte Smile
Après il me semble qu'il veut juste posséder un individu pour le plaisir.

Pour ce qui est la reproduction en parc intérieur je pense que c'est tout de même envisageable, par exemple en ajoutant un caisson aménager de telle sorte qu'il soit suffisamment confiné pour accueillir la femelle, et que les paramètres intérieurs de celui-ci soit assez satisfaisait pour stimulé la femelle en plus de l'hibernation...

Tu en pense quoi, sa pourrait tenir debout ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 21:50

pour les reptiles exotiques, je préfère également les terrariums, qui sont conçus pour recréer un micro-biotope, et qui permettent un climat plus stable qu'une installation ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
haka123
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
haka123


Nombre de messages : 151
Masculin Age : 30
Localisation : Argeles sur mer.
Emploi : Armée de terre.
Loisirs/Humeur : A voir pour un Tupi.
Date d'inscription : 18/01/2009

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 23:34

Merci de toute ces réponses.
En effet je ne compte pas me lancer dans la reproduction ni même dans le Tupinambis hélas faute de temps.. (ces aussi pour sa que je met en vente mon BCI et installs) cela n’empêche que ces une espèce magnifique, imposant et agréable a observer. Après enclos? terra? si l'occasion doit se présenter je pense que la meilleur façon de créer un biotope se rapprochant le plus du siens et encore la vie en terrarium, ce n'es que mon opinion.
En tout cas encore merci des ces renseignements si je doit me lancer dedans j'aurais moins de mal Smile !
Revenir en haut Aller en bas
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 23:57

Salut Manux, et dsl pour mon délai de réponse mais en ce moment je ne suis pas sur le net et en plus je ne reçois pas d alerte pour me prévenir que les messages ont été actualisés...

Ok pour de la repro en parc avec terrier aménagé. Ce que je voulais dire c est que le fait qu il n y ait pas de toit crée une contrainte supplémentaire : même si les Tejus sont des terricoles par excellence, il n en demeure pas moins de très bons grimpeurs... Le fait de mettre une caisse pour reproduire un terrier, ça implique qu'ils peuvent grimper dessus et tenter de se faire la belle...

Et en même temps Arnaud a déjà eu une ponte en enclos donc on peut pas dire que ça marche pas....c est juste que ça me parait plus compliqué à gérer.

Bien amicalement !

Jerem
Revenir en haut Aller en bas
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 00:04

Salut Cabri, ça va depuis Béthune ? Smile juste parce que je suis un peu un puriste... Les Tupinambis qu on trouvent en captivité en france (t.merianae et t.rufescens) ne sont pas des reptiles "exotiques". Ils vivent ds des régions tempérées et ont d ailleurs développes tout un tas de stratégie pour combattre le froid (capacité de réchauffer leur temp, nid, hibernation longue...)

C était juste le mot "exotique" qui me gênait...
J espère que ta femelle se porte tjr bien !

Bien amicalement,

Jerem
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 20:02

exotique signifie juste que ce sont des animaux qui ne vivent naturellement pas dans nos régions Wink

et même s'ils ne demandent pas des conditions aussi pointues que les désertiques et les tropicaux humides, une vie sous nos latitudes, sans chauffage d'appoint et bonne isolation et installations bien pensées, les tupis ne peuvent pas vivre en extérieur chez nous, et même dans nos maisons Wink

voui ma femelle va bien Smile elle a pris un repas la semaine dernière et depuis je n'ai pas revu sa grosse tête :p
Revenir en haut Aller en bas
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 21:38

Pas de Soucy , j ai juste apporte la précision pour Info...;-)
De mon côté j ai acheté le petit mâle a Max que vous présentiez à Béthune et j ai retrouvé une jeune femelle dernièrement... J espère en faire des mémères aussi belles que. La tienne mais seule l avenir le dira...
Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tupinambis, demande d'info. Empty
MessageSujet: Re: Tupinambis, demande d'info.   Tupinambis, demande d'info. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tupinambis, demande d'info.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande info tupinambis nerianae
» tupinambis?
» tupinambis merianae
» Recherche Tupinambis
» tupinambis merianae, rufescens, texiguin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: