Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Empty
MessageSujet: réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées   réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 23:32

Bonjour à tous !

Je n'ai que très peu de place chez moi pour y mettre des plantes et la lumière en pleine après midi dans le salon varie entre 150 lux et 1000 lux maxi entre deux fenêtres.
Si je veux obtenir les 10000-15000 lux nécessaire à la floraison de phalaenopsis ou la construction d'urne pour nepenthe, je suis obliger de les coler à la fenêtre et du coup je n'ai que très peu de place donc je suis limité en quantité de plante.

Le terrarium était décrit ici : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t17859-frabrication-terra-tropicale-en-aglo

Il y a quelques temps j'ai commencé à fabriquer un terrarium (de mémoire) 80x60x60 qui était normalement destiné à recevoir des agalychnis callidrias.
(Il n'est pas exclus qu'une fois en route, je n'ajoute pas des animaux dedans...)

En théorie étanche et capable de recevoir 80% d'hygrométrie.

A l'intérieur, un décor en polyuréthane enduit de ciment pour bassin avec une cascade et un bac de rétention d'eau qui lui était initialement prévue pour la ponte.

1 ventilation sur chaque paroies latérale sur l'avant au niveau des vitres et un ventilateur PC d'appoint sur le haut en soufflerie (en cas de nécessite)

la cascade est alimenté par un petite pompe qui puise l'eau directement dans le fond du bas, puis retombe dans le bassin de rétention (prévu pour la ponte des grenouilles) et le trop plein du bassin retombe par ruissellement directement dans le substrat et aspiré de nouveau par la pompe. (circuit fermé mais en contact avec le substrat..)

Le substrat serait composé de :

Au niveau de l'eau et un peu plus, afin de filtrer, purifier et drainer le sol, il serait constitué de pouzzolane sur une couche suffisamment épaisse afin que le substrat (terre de bruyère ou sphaigne, morte ou vivante) ne soit pas en contact direct avec l'eau. Ceci dit, l'eau devrais remonter par capillarité.

Vous me suivez jusque là?!

en gros, j'utilise un système de filtration biologique comme pour les aquariums d'eau de mer.
la pompe n'est là que pour faire circuler l'eau sous le substrat lui même, l'eau passe donc uniquement au travers la pouzzolane qui avec le temps servira de support à bactérie.

Entre le substrat lui même et la pouzzolane , je met un film géo textile horticole afin que le substrat ne se mélange pas avec le pouzzolane avec le temps, mais je ne me souvient plus si le film est anti-racine ou non ...

Niveau hygrométrie :

Le bassin de rétention d'eau, capable de recevoir une résistance pour aquarium afin de chauffer l'eau au besoin ( je rappel que le terra était destiné à la base pour des dendrobates)

La cascade qui s'écoule sur le décor forcément et au besoin je peux aussi ajouter un Fogger.

Le tout ventilé avec un ventilo de PC (a voir à l'utilisation si c'est nécessaire ou pas)
et ne pas oublier non que l'eau passe sous le substrat sur la totalité du sol au travers la pouzzolane.

Mes questions :

- D'abord, je veux pouvoir faire cohabité des plantes épiphytes, carnivores, et orchidées.

Pensez vous que cela est possible ?!
Népenthes, orchidées avec des racines nue et aérienne afin de s'assurer qu'elles ne pourrissent pas a cause d'un trop plein d'eau, éventuellement maintenue à petite mesure avec de la sphaigne (morte ou vivante?)

Je voudrais savoir qu'elles sont les plantes que je peux faire cohabiter.

- ensuite niveau substrat, mettriez vous de la tourbe blonde sur la sol ou bien uniquement de la sphaigne ?! encore une fois, morte ou vivante ?! moi je pensais à de la vivante afin qu'elle se regenaire au lieu de pourrir.

(J'ai perdu ma dernière népenthes qui était dans un pot de fleur avec réserve d'eau depuis des années, rempli de sphaigne morte. Cette plante à été très sérieusement endommagée par un animal domestique et à fini par mourir plusieurs années plus tard probablement dut a trop d'eau dans la sphaigne)

- Enfin la lumière !!!

J'ai 1 lampe neuve "Floraset Osram 80w HQl de luxe" pour aquarium
J'ai aussi 1 vieux (pourris?! un peu oui ... lol ) projecteur HQI pour aquarium d'eau de mer, 150w de mémoire, il faudrait changer l'ampoule mais ca ne coute plus rien maintenant ... 19€ peut etre...

J'aurais tout simplement voulu avoir vos avis ...
J'ai vu qu'il existe des éclairages LED, c'est top mais regarder mon terrarium avec une lumière rouge ou bleu c pas terrible ...

Je ne sais vraiment pas utiliser comme lampe, sachant que plus elle est économique mieux c'est forcément ..
D'où l’intérêt pour moi d’utiliser ce que j'ai déjà dans un 1er temps avant d'investir dans quelque chose de mieux.

Je rappel que l'orchidée pour fleurir et la nepenthe ont besoin toutes les deux de 10 000 lux et que l'HQL 80w doit tourner aux environs de 4000 lux maxi, et encore je ne suis pas certain.
De plus, l'HQL est certe très bien pour les aquariums mais il ne fait que 3800 K°

Je remercie tous ceux qui ont lu jusque là et en espérant recevoir une réponse efficace et rapide ...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Zor-183
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Zor-183


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 31
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Motocross, Terrario et botanique
Date d'inscription : 24/02/2012

réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Empty
MessageSujet: Re: réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées   réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 17:20

Salut ! Je vais essayer d'éclaircir quelques points mais je n'y connais rien en orchidée par contre.

Le tissus géotextile n'est pas anti racine, car il est utilisé comme tapis racinaire a la base.

Je te déconseillerais de chauffer ton eau car les plantes risquent de ne pas aimer..

Concernant les plantes, toute cohabitation est possible du moment qu'elles aient besoins d'une température et hygrométrie équivalente, concernant le substrat, pour des nepenthes je te conseil un mélange de tourbe blonde (20%) avec de la sphaigne morte (80%), je préfere la sphaigne morte à la sphaigne vivante en substrat de base car la sphaigne vivante à tendance à pourrir lorsqu'elle n'est pas exposée à la lumière. Par contre tu peux faire un surfacage de sphaigne vivante pour le coté esthétique.

Enfin concernant l'éclairage, je te conseillerais des turbo-néons (2x55w ou 4x55w selon la puissance lumineuse dont tu as besoin) de couleur clair, sois 6400k. Si tu souhaites installer des orchidée avec, je ne sais pas si elles demandes un spectre lumineux dit de "floraison" (2700k) pour fleurir ou non. Mais le 6400k permet une bonne pousse des plantes, avec une couleur clair type couleur du jour ce qui est esthétique.

Voila !

EDIT: sinon en éclairage tu as aussi les ampoules éco de type plasma light, de 125w à 250w, sachant qu'une 125w fait environ 10-12.000 lumens selon la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Empty
MessageSujet: Re: réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées   réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 02:56

Salut !

Merci de ta réponse, ça répond presque exactement à ce que j'attendais Smile

Concernant les népenthès, j'envisageais de laisser les racines à l'air libre étant donné que ce sont des épiphytes, ou au pire, y placer un peu sphaigne morte en lieu et place du mélange préconisé (Sauf avis contraire évidement)

concernant la résistance pour chauffer l'eau, si je peux m'en passer, je m'en passerais volontier, dans le pire des cas il serait à 25-26c et ne servirais qu'a créer de l'hygro et éventuellement un complément de chauffage avec les lampes car je n'ai pas d'autres chauffage de prévus.
20 l'hiver dans l'appart et parfois 30 ou plus l'été.

Pour le substrat, le sol en lui même, au dessus du géo textile qui lui même se situerais sur une épaisseur de pouzzolane d'environ 6 a 10 cm, tu me préconiserais plutôt de la sphaigne morte au lieu de la vivante afin justement qu'elle évite de pourrir ...

Maintenant, le mieux c'est quoi ?! sphaigne ou tourbe blonde ?!
Ca risque d'être bien mouillé (pas sur en fait, mais tant qu'il ne tourne pas, je ne saurais pas ...)

A ne pas oublier que dès que possible, il n'est pas exclus que j'y mette des dendros , voir carrément mes Aga tant rêvé ... Smile

Concernant les orchidées, elles ont besoin d'environ 10 000 lux pour fleurir mais en kelvin, je ne sais pas ... ( je suppose comme toutes les plantes 2700k )

J'ai regardé les plasma light, il semblerait que ce soit des "plein spectre" ce qui fait qu'une 6500k contient forcément des rayons inférieurs et qui donc, en conclusion, devrais aussi favoriser une certaines floraison ( supposition ... Je me trompe ?!)

En attendant de changer la lumière, je pense que je vais tenter avec mon HQL, les lampes sont neuves et sur la boite il est écrit que le rendement lumineux est équivalent à deux lampes de 150w avec déflecteur.
On verras avec un luxmètre en dessous ce que ça donne

en revanche c'est un spectre mixte croissance, fleuraison, il approche des 4000K, donc là aussi à voir ...

Mais de toute façon avec le temps j'opterais surement pour les Eco plasma, elles me plaisent plus que les turbo-néon car la lumière semble plus pénétrante.
j'ai même vu des déflecteur double ampoules et ventilés, qui me permettrais de supprimer "le toit" du terra qui me pose un sérieux casse tête maintenant car je m'y suis mal pris au départ.
Ce déflecteur me permettrais de gagner 18cm en hauteur dans le terra, m'éviterais d'ajouter une ventilation pour le terra et couvrirais l'intégralité du haut du terra.
Seul Bmol et de taille, c'est qu'il mesure 1m x 0.5 et mon terra 0.80x50 sinon ce serait parfais résoudrais beaucoup de choses...

Voilà, merci de ta réponse en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zor-183
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Zor-183


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 31
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Motocross, Terrario et botanique
Date d'inscription : 24/02/2012

réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Empty
MessageSujet: Re: réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées   réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 16:43

Ouep je connais ce réflecteur, il est bien mais effectivement il est vachement long..

Pour le substrat, sphaigne morte et tourbe blonde (tu mélanges les deux) selon moi, apres les nepenthes je te conseil de ne pas laisser les racines a nues car ce sont des plantes très sujetes au stress, il vaut mieux donc qu'elle sois bien ancrée dans le sol, a condition que le substrat sois très drainant.

Sinon pour les dendro ou aga, je ne saurais trop t'éclairer mise a par le fait que nepenthes et grenouille ne fasse pas très bon ménage si tu vois ce que je veux dire..

Les lampes plasma light ont en effet un spectre asser vaste, mais ca ne permet pas une véritable floraison de qualité. Soit tu prend une pl 6400k ce qui risque de retarder la floraison, soit tu prends une 2700k mais le rendu lumineux sera différent (couleur jaune orange au lieux de blanche) et la croissance de tes plantes seras moins vigoureuse. A toi de choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Empty
MessageSujet: Re: réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées   réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 16:46

Pour les gre et les carnivores oui je vois parfaitement que tu veux dire et c'est bien le problème.

Par contre concernant les ampoules Eco, il y a des tas de modèles différents et j'en perd un peu mon latin ...

Déjà d'un site à l'autre pour une même ampoule et même puissance ont trouve des chiffres différent sur la quantité de lumens,
Puis, des tas de marques différentes ...

Plasma light, CFl, MG, envirolite etc ... c'est quoi la différenc entre tout ça ?!
Revenir en haut Aller en bas
Zor-183
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Zor-183


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 31
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Motocross, Terrario et botanique
Date d'inscription : 24/02/2012

réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Empty
MessageSujet: Re: réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées   réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 17:01

C'est la marque, toutes ces ampoules sont en fait des ampoules a économie d'énergie mais en plus gros wattage. Les Plasma light sont pas mal, évite les envirolites par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Empty
MessageSujet: Re: réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées   réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réutilisation terrarium pour carnivore + orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carnivore dans terrarium
» Pour changer, quelques orchidées ...
» Quelle source de lumière pour plantes pour terrarium Rhacodactylus ciliatus
» Quelques questions pour l'installation d'un terrarium pour Henrylawsoni
» Quel plante pour terrarium plantée pour physinathus cocincinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: