Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Une cohabitation?

Aller en bas 
+4
queldo
angeldead
Patrick de Tourcoing
Amarok
8 participants
AuteurMessage
Amarok
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Amarok


Nombre de messages : 174
Féminin Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/10/2012

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 19:06

J'ai eu vents de plusieurs témoignage entre différentes cohabitation entre espèce, dont 3 entre un basiliscus et un physignatus, et même un basiliscus, un physignatus et un acanthosaura ou tout se passait bien, les maintien en terra étant très proche pour le physi et le basilic, je me demandais une fois mon basilic et mon physi si c'est une femelle pourrais cohabiter dans un même terra?

Je ne fais que demander mes bêtes ne sont pas mélanger car la physi n' a que 3 mois et le basilic 9 mois j'ai pas envie qu'il me la mange.

je me demandais aussi si cela pourrais être possible si ils sont ensembles que le basilic courtise la physi ? Et si une hybridation pourrais être possible?

Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 19:18

Franchement, je ne suis pas très favorable à la cohabitation des espèces sans de très bonnes connaissances des espèces concernées. En plus, il est parfois difficile de prévoir les comportement inter-spécifiques de deux espèces comme le Basiliscus plumifrons et le Physignathus cocincinus. Wink

______________________________________________________________________

Une cohabitation? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Amarok


Nombre de messages : 174
Féminin Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/10/2012

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 22:24

C'est pour ça que je suis pas franche non plus, le truc c'est que leur deux terrarium définitif seront conjoins donc ils se verront a travers le treillis/ grillage c'est surtout ça que je me demande, si le fait qu'ils soit l'un a coté de l'autre si il se nieront ou si ils tenteront de communiquer ?

J'ai comme projet quand je serais installer dans ma futur maison de prendre le fond de notre salon par exemple et de crée un pièce qui ferais 1m de profondeur et prendrais la hauteur et la largeur de la maison p si vous voyer ce que je veux dire, leurs faire une sorte de pièce juste pour eux c'est pour ça que je me demandais comme ça ils profiteraient chacun d'un grand espace.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 07:07

Je vois ce que tu veux dire mais à la place du treillis, tu peux mettre une plaque d'osb. Wink

______________________________________________________________________

Une cohabitation? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Amarok


Nombre de messages : 174
Féminin Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/10/2012

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 19:14

HA oui aussi XD pourquoi j'ai pas panser a ça moi alenver
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 19:31

On fait jamais cohabiter 2 espèces ensemble c'est du grand n'importe nawak affraid affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 18:48

Même si les espèces ne sont pas réellement agressives, ont les mêmes conditions de maintenance (ou presque) idem je n'ai jamais osé faire ça.

D'ailleurs, j'ai récupéré un mâle calyptratus que des idiots ont mit dans un terra avec un gecko tokay... résultat, le dos est bouffé
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 11:26

La cohabitation doit se faire selon une hierrarchie de paramètres très précis et un térrarium agencé de mannière précise.

Tout d'abords, il faut bien évidement regroupé des espèces vivant dans le même continent et si possible le même pays d'origine, logique me dirriez-vous, oui mais bon...rarement respecté.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Ensuite, de préférence, il faudrait des espèces partageant le MËME biotope.(éviter de mettre une espèce désertique avec une autre tropicales arboricole...oui souriez, mais je l'ai déjà vu faire !!!)

En revanche, la niche écologique peu être à géométrie variable, je m'explique.

Par exemple, je pense qu'il vaut mieux un térrarium possédant une espèce térrestre avec une espèce arboricole vivant en un même biotope...que deux espèces partageant exactement la même niche, genre deux espèces arboricole diurne devant cohabiter dans un térra sur la même branche au même moment de la journée et mangeant exactement la même chose...vu le volume habituel de nos térrarium....mauvaise idée !


On peu aussi avoir, et c'est souvent le plus simple et le plus mis en pratique, deux espèces partageant la même niche écologique, mais pas durant le même moment de la journée....exemple, gecko diurne et nocturne...ou naolis et gecko nocturne...etc etc


Pareil pour le mode alimentaire.

Si actif au même moment, idéalement afin d'éviter tout risque, il faudrait que les occupant n'ai PAS le même régime alimentaire...deux espèces insectivores se feraient trop de concurrence si active au même moment...

On peu donc avoir la combinaison arboricole et térrestre, avec chacun un régime différent, ou deux espèces térrestres et arboricoles mais actives de mannière décalés (jour/nuit) tout en étant issue du même biotope et du même pays (raison sanitaire entre autre, mais aussi de bon sens....)


En conclusion....bien que parfois réalisable, ce n'est pas franchement le mieux pour le maintiens, le suivis, la repro, l'hygiène.....

Après tout, nous faisons de la térrario dans nos maisons, soit des bacs, soyons raliste, relativement restreint...alors idéalement, rien que pour le bien être de nos animaux.....un térra par espèce est préférable....même si pas trop de place et envie d'en avoir plus...priorité à l'animale détenu....règle N°1 du "bon" térrariophile respectueux oblige ! Wink


Steve
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 14:27

j'estime qu'avant de faire cohabiter deux espèces, quelles qu'elles soient, il faut avoir une expérience de plusieurs années avec les deux espèces.
sinon, c'est de la pure expérimentation...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 19:46

SCHMITT a écrit:
En revanche, la niche écologique peu être à géométrie variable, je m'explique.

Par exemple, je pense qu'il vaut mieux un térrarium possédant une espèce térrestre avec une espèce arboricole vivant en un même biotope...que deux espèces partageant exactement la même niche, genre deux espèces arboricole diurne devant cohabiter dans un térra sur la même branche au même moment de la journée et mangeant exactement la même chose...vu le volume habituel de nos térrarium....mauvaise idée !

C'est même pour moi une condition sine qua non pour envisager faire cohabiter deux espèces. Wink

______________________________________________________________________

Une cohabitation? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 19:58

Même après ça dépend aussi des espèces concernées...
Les F.pardalis et P.grandis en général ça se passe bien et ils occupent la même niche.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 20:14

En général" est un mot qui en térrario est à géométrie très variable....trop variable à mon goût ! Wink

Et dans l'exemple citer, fort juste dans la nature, en térra, milieux plus restreint, c'est tout autre....

Tout d'abords, ils manges la même chose (ce phelsuma est principalement insectivore) et son tout deux actifs le jour, donc, concurrence alimentaire = mauvaise idée malgré leur tolérance réciproque (tolérance théorique)

Après, la nivhe est la même mais les supports de vie en revanche non....puisqu'un caméléon n'aura pas les mêmes besoins qu'un phelsuma, appréciant plus les supports type tronc d'arbres, gros tronc alors que caméléons préféres les branches plus fine et le feuillage des arbres moyens ou des arbrissaux de deux à max trois mètres de haut.


Maintenant, c'est toujours mieux que de tenter de faire cohabiter un anolis caroliensis avec un ahetula d'Asie par exemple.....on est bien d'accord ! Razz elébonn

Steve

Pour ceux qui n'ont pas compris...c'est un serpent diurne mangeur de lézards.....


Dernière édition par SCHMITT le Lun 19 Nov 2012, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 20:29

SCHMITT a écrit:
masi mange 3En général" est un mot qui en térrario nest à géométrie très variable....trop variable à mon goût ! Wink
Je n'ai pas trop compris le début scratch
Mais oui, c'est très variable. Ça dépend des espèces mais aussi des spécimens...Et ça peut péter un jour ou l'autre.
Y'a plein de choses à prendre en compte.
Tu parles de l'aménagement: il faudra donc offrir des branches fines pour le camé et des plus grosses pour le Phelsu, par exemple.
Et comme tu l'as dit, l'espace restreint est une contrainte. Un avantage avec les camé et Phelsu, c'est qu'ils se prêtent bien, dans une pièce bien aménagée à la semi-liberté.

En clair pour de la cohabitation, comme l'a dit Cabri, il faut bien connaître les espèces concernées (moeurs, besoins ...) mais aussi le caractère des individus au sein de l'espèce. Faut bien pouvoir déceler tout signe de stress et les séparer dans ce cas.

C'est complexe et variable et c'est bien pour cela que c'est déconseillé aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 48
Masculin Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/10/2012

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 10:45

Oui c est très risque de les mettre ensemble, l idée de la séparation dans le terra est bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 19:18

Désolé, ma phrase commence par En général....le reste aurait dû être effacé, reste d'un premier jet que j'avais retiré quand j'avais répondu.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 21:22

j'ajouterais qu'en plus du risque d'assister à des attaques voire du risque de voir un occupant du terra en manger un autre, le risque de stress de l'espèce la plus fragile est très élevé, et on sait bien ce que provoque le stress chez nos reptiles...
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 22:22

Il est clair que pour l'exemple cité avant, un phelsuma mada. grandis adulte, peu facilement croquer un petit caméléon sans aucun soucis, déjà qu'entre eux ils le font souvent avec les jeunes sujets....

Steve
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 22:49

SCHMITT a écrit:
Il est clair que pour l'exemple cité avant, un phelsuma mada. grandis adulte, peu facilement croquer un petit caméléon sans aucun soucis, déjà qu'entre eux ils le font souvent avec les jeunes sujets....
Et vice versa...
Enfin ça me semble logique de mettre des sujets assez gros afin qu'ils ne se fassent pas bouffer...

Au passage, les grandis ont été élevés au rang d'espèce. Mais on les vois encore trop souvent sous mada. grandis en bourse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 06:13

Mes années d'expériences en térrario m'ont apris qu'entre la logique et la pratique, il ya un fossé aussi large que la manche...donc mieux vaut préciser des choses simples et passer pour un radoteur, que de ne rien dire et constater des absurdités inimaginables, et dans ce domaine, la liste est tellement longue qu'elle est quasiment incomensurable....de toute mannière, la bêtise humaine est par définition non mesurable....partant de là... Razz Exclamation

Steve

P.S exact pour le M.grandis, quand aux bourses, de nombreuses espèces gardes souvent des anciens noms devenu obcelète, bien des années après, comme pour le Morelia viridis, encore nommé à tort chondropython par moulte personne, même qualifiés dans le domaine...en fait, la systématique évolu souvent plus vite que les habitudes des éleveurs. Wink


Dernière édition par SCHMITT le Mer 21 Nov 2012, 03:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 07:17

SCHMITT a écrit:
Mes années d'espériences en térrario m'ont apris qu'entre la logique et la pratique, il ya un fossé aussi large que la manche...donc mieux vaut préciser des choses simples et passer pour un radoteur, que de ne rien dire et constater des absurdités inimaginables

C'est d'ailleurs ce que nous faisons sur le forum à longueur d'année. Wink

______________________________________________________________________

Une cohabitation? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 03:21

"Expériences" je voulais dire pardon.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une cohabitation? Empty
MessageSujet: Re: Une cohabitation?   Une cohabitation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une cohabitation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium 90x45x60
» cohabitation tritons/crevettes
» cohabitation...
» cohabitation?
» la cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: