Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Koan
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Koan


Nombre de messages : 17
Féminin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Service Risques
Date d'inscription : 10/11/2012

(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 16:20

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour poser une question qui me me taraude sur les grillons. J'ai lu la fiche d'élevage mais ce n'est pas précisé.

On trouve sur le net tout type de dimensions (30x40x30, 25x25x30, etc.) - par contre, j'ai rarement vu précisé le nombre bêtes que l'on dispose par boîte.

Je souhaite prendre un pogona juvénile et le nourrir de grillons assimilis (sauf si différences nutritionnelles notables avec domestica ?), en nourrissant de grillons d'une taille augmentant avec la croissance de l'agame. Et en diminuant progressivement le nombre de grillons gardés.

J'aimerais stocker pour commencer un nombre suffisant d'individus pour être relativement autonome - je travaille près de la FT de Paris (...) donc j'aurais toujours la possibilité d'y passer si jamais je tombe en rade, mais je souhaiterais contrôler la qualité des grillons.

Je pensais commencer par 80-100 individus (mini en majorité, quelques adultes) ?

La question que je me pose, du coup, quelle taille pour la ou les boites ?

J'espère que je ne me trompe pas de catégorie ou que la réponse à cette question n'est pas donnée tous les jours Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: Re: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 13:27

De ce que j'ai pu voir, la densité de population de grillons n'est pas une problème du moment qu'ils ont des cachettes et de la nourriture en quantité suffisante.
Si tu en mets beaucoup (ça grouille dans la boîte, si tu enlèves les cachettes ils couvrent toute la surface), n'hésite pas à blinder en cachettes pour éviter le cannibalisme lors des mues. Pour les cachettes, des cartons d’œufs empilés deux par deux ou trois par trois c'est nickel, les grillons réussissent à se glisser entre deux cartons même parfaitement emboités.
Pour moi le paramètre crucial n'est donc pas tant la taille de la boîte que le nombre de cachettes et la nourriture.

80 à 100 grillons, si tu les prends mini en majorité ça veut dire qu'avant de devenir reproducteurs tu en aura utilisé une bonne quantité pour nourrir le Pogona (euh, même, vu leur appétit, tous tes grillons y passeront ^^ ).
Donc prévois 2 types de grillons bien séparés :
- ceux destinés à la reproduction (minimum 50), leur taille importe peu, ne les prends pas adultes simplement, et si tu les prends mini ça prendra du temps mais tu seras sûr de leur bonne santé. Les prendre "moyen" ça irait aussi quand-même.
- ceux destinés à alimenter le pogona : tu peux aussi les élever, donc les prendre assez petits, mais ils n'auront pas le temps d'arriver à la maturité sexuelle. Et si tu les nourris bien, il vaut mieux les prendre moins grands que la taille idéale pour le pogo, et les nourrir correctement, les faire grandir, avant de les donner. Les grillons d'animalerie proviennent généralement d'un élevage ailleurs, et n'ont pas bu (et des fois pas mangé) depuis leur départ de l'élevage, nutritionnellement ils ne sont pas intéressant car leur estomac n'est pas idéalement rempli...
Si tu prends des grillons destinés à être mangés tout de suite (taille adéquate), prends au moins le temps de les nourrir et abreuver correctement pendant 24h avant de les donner au pogona Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Koan
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Koan


Nombre de messages : 17
Féminin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Service Risques
Date d'inscription : 10/11/2012

(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: Re: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 18:42

Merci pour ta réponse !

En fait, j'ai du mal à visualiser le nombre d'individus qu'il me faudra prévoir. J'ai mis 100 à la louche, mais c'est vrai que le pogona et en particulier juvénile semble gros mangeur. Je pensais effectivement acheter des petits directement pour l'alimentation du dragon, et des moyens-gros pour la repro.

J'aimerais être auto-suffisante, mais pour autant j'ai peur d'être débordée. Difficile de visualiser ce que représente un cycle de repro avec 200 grillons ou plus! Laughing Questionnement de debutants. Je n'ai pas envie de me retrouver avec des bacs surpeuplés de grillons mangeant et pondant de oeufs sans limite, aha.

Je suis passée dans une grande enseigne de bricolage acheter de la peinture, et j'ai vu des bacs plastiques type 40x30x60 pour 7e. Je pense que les moyens et + seront dans une boîte de ce type, et des plus petites pour les tailles inférieures. Du coup, pour de l'assimilis, je partirais vers 100+ adultes destinés à se reproduire - ça semble acceptable ?

J'avais aussi prévu de les prendre plusieurs jours avant l'arrivée du pogona. Je connais malheureusement la "qualité" des proies indus, puisque je passais des commandes de 300kg de poulets congelés pour les chiens, et je recevais des animaux maigres : de la peau et des os... Rien à tirer de ça. J'ai de mauvais souvenirs de souris reçus congelées pour la dissection, dans des états pitoyables (système digestif en vrac etc.). Et puisque ton aliment sera ta première médecine... Razz

Bref, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: Re: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 10:36

Koan a écrit:

J'aimerais être auto-suffisante, mais pour autant j'ai peur d'être débordée. Difficile de visualiser ce que représente un cycle de repro avec 200 grillons ou plus! Laughing Questionnement de debutants. Je n'ai pas envie de me retrouver avec des bacs surpeuplés de grillons mangeant et pondant de oeufs sans limite, aha.
Pour éviter les pontes, il suffit de ne pas mettre de pondoirs Smile


Koan a écrit:
Je suis passée dans une grande enseigne de bricolage acheter de la peinture, et j'ai vu des bacs plastiques type 40x30x60 pour 7e. Je pense que les moyens et + seront dans une boîte de ce type, et des plus petites pour les tailles inférieures. Du coup, pour de l'assimilis, je partirais vers 100+ adultes destinés à se reproduire - ça semble acceptable ?
j'ai ce genre de bacs "de rangement" en guise de bacs d'élevage des grillons, ça marche très bien à condition de modifier le couvercle (le découper et remplacer par de la moustiquaire) sinon il y a trop d'humidité et ça nuit à l'hygiène du bac.

A+
Fenchurch flower

Revenir en haut Aller en bas
Koan
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Koan


Nombre de messages : 17
Féminin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Service Risques
Date d'inscription : 10/11/2012

(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: Re: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:17

Hé hé, je n'étais pas sûre de la capacité des grillons à pondre n'importe où. J'ai déjà eu l'expérience d'animaux qui pondent que les conditions soient réunies ou non, alors je me méfie.

Pour les boîtes de maintien, j'ai prévu, oui, de faire une aération sur le couvercle. J'ai aussi une petite lampe chauffante que j'utilisais en cas de froid pendant les repros de mes furettes, si jamais la température descend au-dessous de 20c.

Enfin, merci - reste plus qu'à se lancer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: Re: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 16:19

Koan a écrit:
Hé hé, je n'étais pas sûre de la capacité des grillons à pondre n'importe où. J'ai déjà eu l'expérience d'animaux qui pondent que les conditions soient réunies ou non, alors je me méfie.
Tu n'as pas tort ! Si tu leur mets du coton humide ou sopalin humide pour s'abreuver, les femelles essaieront de pondre dedans ! Ceci dit, il n'y aura pas énormément de naissances dans ces cas "extrêmes" Wink
A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 22 Nov 2012, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: Re: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:07

Fenchurch a tout dit !
Les bacs d'élevage conviennent très bien et du moment que les cachettes sont suffisantes, il n'y a pas de problèmes.

Tout ceci me rappelle que j'ai totalement planté mon élevage commencé cet été... une fois les oeufs éclos, j'ai tenté tout ce que je pouvais pour que la croissance des bébés se fasse comme il le fallait, mais en vain.
Le problème majeur est l'hydratation. J'ai essayé l'essuie tout humide, les éponges, les morceaux de pomme, d'orange, le coton, la laitue... mais je retrouvais constamment des cadavres de nouveaux nés autour de leurs sources d'eau... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: Re: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 10:38

queldo a écrit:
Tout ceci me rappelle que j'ai totalement planté mon élevage commencé cet été... une fois les oeufs éclos, j'ai tenté tout ce que je pouvais pour que la croissance des bébés se fasse comme il le fallait, mais en vain.
Le problème majeur est l'hydratation. J'ai essayé l'essuie tout humide, les éponges, les morceaux de pomme, d'orange, le coton, la laitue... mais je retrouvais constamment des cadavres de nouveaux nés autour de leurs sources d'eau... :(
Il peut y avoir des pertes, surtout pour une espèce "prolifique", mais c'est clair que ça doit être très marginal, normalement une fois éclos et hors malformation, les petits doivent survivre dans leur immense majorité.
Mais encore une fois, dans la nature la stratégie reproductive de ces espèces repose sur le nombre, pas sur la "qualité", ni les soins donnés aux jeunes, donc il y a des pertes entre la ponte, l'éclosion et la croissance. Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Koan
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Koan


Nombre de messages : 17
Féminin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Service Risques
Date d'inscription : 10/11/2012

(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: Re: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 18:07

C'est en forgeant qu'on devient forgeron paraît-il, donc je vais y aller doucement en espérant que ça marche Wink. En réunissant les bonne conditions, ça devait j'espère me donner déjà la base du cycle de repro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Empty
MessageSujet: Re: (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite   (Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Grillons) Rapport nombre individus/taille de la boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de grillons pour un pogo
» grillons sur individus
» age par rapport a la taille
» Mille patte dans boite grillons
» Grillons morts au fond de la boite comestibles ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: