Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jeunes calyptratus en approche !

Aller en bas 
+4
marie85
Fenchurch
HogTara
queldo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 15:40

Rappel du premier message :

Salut à tous !
L'une de mes femelles (un peu caractérielle) a reçu la visite d'un mâle que j'estime avoir sauvé de l'enfer (voir photo 1)

Pour refaire son historique, j'avais deux mâles. Le premier était son frère que je n'ai donc pas présenté à madame, le second était un caméléon relativement âgé.
Ce dernier refusait catégoriquement de se reproduire, bien qu'effectuant des parades régulières. Compte tenu de son âge (4 ans et demie) je l'a laissé profiter de sa retraite !

J'ai donc recherché un troisième mâle qui serait en mesure de se reproduire avec ma poulette. Une personne cherchait à se débarrasser d'un caméléon jugé agressif "mais en bonne santé". Il avait sur les rares photos présentées un dos assez mal en point. Je suis donc parti le chercher et j'ai pu voir que le caméléon était maintenu avec... un gecko tokay et de grosses sauterelles dans le même terrarium.

En faisant une ellipse et pour parler de bonnes choses, j'ai placé ce mâle dans un nouvel habitat, j'ai attendu une semaine et l'ai présenté à ma femelle. Je les ai surveillés de loin 10 mn mais rien ne se passait (aucune agressivité ni parade)
Je suis parti terminer le terrarium de mon python regius et suis remonté voir le flexarium :

Résultat, le mâle était à l'opposé de la femelle. Elle, la gueule grande ouverte et SURTOUT cette belle robe que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ! (avec en prime un petit filet blanc au niveau de son cloaque)
Etant donné qu'elle n'a encore arboré ces couleurs, je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'elle soit gravide... je vais contrôler son appétit et son poids à partir de maintenant pour être sûr. Ça me foutrait les boules que ça ne soit qu'une parade !

PHOTO 1
Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Dos10

PHOTO 2
Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 F110

PHOTO 3
Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 F210


Dernière édition par queldo le Mar 20 Nov 2012, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/

AuteurMessage
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 12:47

Je comprend pas trop, tu me dis qu'elle n'a pas vraiment grattée mais qu'il y avait un trou ?
Y'a quand même de forte chance qu'elle te fasse une rétention, quelque chose ne lui va sans doute pas. Mon cas est un peu différent.

Sinon, concernant la kératophagie, c'est pas fréquent du tout chez les caméléons. Est-ce qu'elle cherchait quelque chose en la mangeant ? C'est une question que je pose. Mais vu qu'elle a aussi mangée du terreau, j'imagine que c'est ça ?!
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 12:56

J'ai parlé d'un petit trou oui. J'ai également dit qu'elle ne cherchait pas vraiment à creuser, et qu'elle avait gratté sans vraiment avoir gratté (et qu'elle avait du laisser des remous en marchant sur le bac)
Rien de comparable au trou que fait une femelle lorsqu'elle cherche à pondre. Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de lecture...

Concernant la mue, je pense qu'il faudrait penser à se calmer cinq secondes. Vu la forme de la mue en question, elle a peut être pris ça pour une proie : la mue de queue était quasiment intacte et formait comme un gros ver, donc j'imagine que c'est ça étant donné qu'elle est gâtée niveau nourriture.

Entre parenthèses, pour les éleveurs qui ne nourrissent pas ni n'abreuvent les caméléons à la main (chose que je fais avec les miens sauf deux qui ont horreur de ça ^^), je pense que le problème de terreau est relativement fréquent ! il suffit qu'un grillon passe sur le terreau et bim ! vous retrouvez une belle crotte terreuse.
Là, manque de bol, une mue parfaite tombe sur du terreau et elle prend sûrement ça pour un ver. Au moment de me faire à manger, j'ai remarqué que la mue était prête à se détacher. Je remonte voir la femelle, et elle était tombée. Le temps de baisser la puissance des plaques de cuisson et de remonter, elle était avalée !

Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 12:59

queldo a écrit:
Concernant la mue, je pense qu'il faudrait penser à se calmer cinq secondes.
J'ai l'impression que tu penses qu'on remet tes connaissances et ton sérieux en doutes à chaque fois, ce n'est pas le cas Wink


Dernière édition par __NiCo__ le Mer 20 Mar 2013, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 13:02

NiCo, non, du tout.
Entre nous, de tous les forums que je fréquente, tu réagis toujours de cette manière et ce n'est pas constructif. Le but n'est pas de me donner un cours mais de récolter des informations sur des élevages personnels, du vécu en somme.
Les faits sont là : tu ne lis pas assez attentivement mes réponses. J'avais à peine envoyé mon message que je recevais déjà ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 13:08

Je comprend encore moins là Laughing
Je répond de quelle manière dis moi ? J'ai lu ton message 2x.
Concernant la kératophagie, c'est une question que je me pose, pas une question que je te pose ! Je suis là en train de demander aux membres du forum si c'est bien car l'animal cherche quelque chose (minéraux, protéines...) donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 13:20

Mais oui, tout le monde le sait ! et ça commence chez les arthropodes. Mais ça sous entend qu'elle crève la dalle et qu'elle n'a rien à bouffer de sa journée, alors que je la suis non stop dès que je le peux. Si c'était un problème aussi basique et fondamental que la température, l'éclairage, l'UV, la nourriture, l'apport en calcium etc, je pense que mes autres femelles auraient eu le même problème et que tout mon élevage serait mort, tu ne crois pas ? Smile

La kératophagie n'est pas un mal en soi, je pense pour ma part que ça peut simplement être visuel. Regarde, je lui donne des pommes que je coupe de manière à ce qu'elles ressemblent à des vers de farine. Elle les mange, sinon elle n'y touche pas. Elle a du prendre ça pour un gros vers sinon les autres morceaux de mue auraient été mangés... enfin je trouve ça plus logique

Pour le trou j'y reviens, j'ai dit dans 3 posts différents que certes il y avait un changement de niveau du substrat, mais qu'il a sûrement été du à son mouvement. Depuis hier, je l'ai d'ailleurs surélevé.

Je ne pense pas avoir dit ou sous entendu nulle part qu'on remettait en doute mes capacités. Je te dis personnellement que j'ai fait le tour de toutes ces hypothèses basiques même si mes installations sont nickel, tout comme son apport journalier en nourriture. Et maintenant, en comparaison avec mes autres femelles, je me pose une question pour trouver un AUTRE facteur. Je suis persuadé qu'il s'agit d'une sorte de cas d'école, car c'est la première fois que ça m'arrive.

Donc avant que tu me dises une centième fois que tu t'inquiètes à mort que c'est super méga grave et tout (ce que je sais déjà dans une certaine mesure), je te confirme qu'elle ira de toutes façon chez le vétérinaire dans deux semaines, que je vais peut être augmenter l'apport en vitamine et en calcium d'ici là, par précaution.

Pour terminer, je cherche toujours des éleveurs pour qui un retard sur la moyenne max s'est ressenti. Un membre de tanalahy m'a indiqué qu'il avait eu un retard de quasiment le double de la durée de gestation d'un pardalis. Ce n'est pas la même espèce, mais ce qui est sur c'est qu'elle n'a pas fait de rétention.
Dans mon premier post, j'ai directement dit que je craignais pour une rétention, car la fifille est tellement en forme que ça m'attristerait vraiment que son état décline et également de perdre une hypothétique couvée à laquelle je tenais.

Nico pour ta femelle, histoire que je compare, peux tu me dire quel âge elle a et quel est son régime alimentaire ? Peut être que je la nourris trop ou pas assez ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 13:45

queldo a écrit:
Nico pour ta femelle, histoire que je compare, peux tu me dire quel âge elle a et quel est son régime alimentaire ? Peut être que je la nourris trop ou pas assez ? Merci
Ah tu me demande encore quelque chose après ton Mp bien sympathique ?

Nico, le grand fou
Revenir en haut Aller en bas
snakeforce
Grand Penseur Reconnu
snakeforce


Nombre de messages : 332
Masculin Date d'inscription : 04/03/2013

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 14:04

bonjour , je n'y connait rien en caméleon , mais j'ai eu par le passer une femelle serpent ( pour l'espece , on va dire qu'elle venai du mexique ! ) sur les bon conseils de poweredge , et ne pouvant avoir un redez-vous rapide et surtout de trouver un véto qui connaisse les reptiles sur rouen , ba je suis juste parti sur paris chez LS....
et resultat retention d'oeufs , pourtant son comportement n'etai pas different d'avant ! elle avait toujour etait cool sans agressivitée ( pour l'espece rarre ) mais tres speed . , et resultat une ptite piquouze , les oeufs sont sortis , mais la femelle n'a malheureusement pas tenues . apré tout depend de l'importance que tu aporte a tes bétes " JE NE DIT PAS SA EN MAL " . pour ma part , le choix a tout de suite tait fait sa ma fait de la route , des frais véto , mais sa n'etait rien pour une de mes bétes .

apré pour ton véto , il ne doit y en avoir qu'un dans ton département ? .
moi je me serait empresser de faire faire une echo pour ne pas metre ma femelle en danger .

apré chaqu'un ces choix et sa facon de faire , mais tien nous au courant ,
et je l'espere reelement une superbe ponte de ta femelle pour metre tout le monde d'accord . cheers
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 14:18

Non il n'y a pas qu'un vétérinaire mais j'en ai trouvé un très bien et du coup je reste chez lui Smile

Ca m'énerve un peu de patienter autant de temps c'est vrai... j'ai la connaissance de deux autres vétos douteux, mais ensuite idem si quelqu'un peut m'envoyer en MP le nom de vétos du Nord Pas de Calais voire de Belgique pourquoi pas, n'hésitez pas !
Désolé pour ta perte.

En tout cas rassure toi je ne lésine pas sur les moyens pour mes reptiles, si elle souffre de quelque chose le mal est fait donc en attendant le verdict de l'écho / radio je préfère me dire qu'à cet instant, elle est en pleine forme la mémère !

J'ai perdu un de mes mâles qui avait très exactement cinq ans et trois mois. (encore une fois c'est pour cette raison que je me méfie des chiffres des fiches, car à lire les descriptions de nombreuses personnes, ils ne vivent pas plus de quatre ans...)

Quelle chance d'avoir pu rencontrer Mr S**** malgré ces tristes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 14:50

perso un veto qui te fait autant patientez alors que tu soupconnes une retention...

dans mon cas perso j'ai eu un rendez vous l'apres midi même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 15:46

queldo a écrit:
NiCo, non, du tout.
Entre nous, de tous les forums que je fréquente, tu réagis toujours de cette manière et ce n'est pas constructif. Le but n'est pas de me donner un cours mais de récolter des informations sur des élevages personnels, du vécu en somme.
Les faits sont là : tu ne lis pas assez attentivement mes réponses. J'avais à peine envoyé mon message que je recevais déjà ta réponse.
Euh... Shocked
Je ne vois vraiment pas en quoi les messages de Nico ne sont pas constructifs (en tout cas ici, je ne suis pas forcément ailleurs)...
Ta formulation sur le "gratté mais pas vraiment gratté" Laughing n'tait pas claire, pour le moins qu'on puisse dire !!!
Enfin, tu es en permanence sur la défensive, on te sent agacé d'avance par les questions "bêtes" qu'on va te poser...
C'est NORMAL qu'on vérifie un minimum de choses un peu basiques, personne n'est à l'abri d'une toute petite négligence ou d'une incompréhension...
Si ton égo ne peut pas le supporter, je ne vois pas pourquoi tu poses une question sur un forum, alors que forcément, on va passer en revue tout ce qui pourrait ne pas aller et que tu n'aurais pas mentionné....

Comment tu réagirais, si, hors contexte, quelqu'un que tu ne connais pas et qui a peut-être un problème avec un reptile te dis "mes températures sont bonnes" ?
Moi, sans vouloir aucunement le vexer, je lui demande les chiffres, pas me dire si elles sont bonnes... tu vois ?

Bref, dans les remarques de Nico, je ne vois rien d'exagéré.
Après, si tu attends juste d'être rassuré.... ben je ne sais pas, on n'a pas la même façon de fonctionner ! quand je pose une question, j'accepte d'entendre toutes les réponses (argumentées bien sûr) y compris celles qui ne me plaisent pas.... snifou

Enfin, j'ai bien compris que tu cherchais à avoir des témoignages d'autres personnes dans ton cas, ou ayant en tout cas été témoin de délais bien plus longs que ceux donnés dans les fiches, ce qui est une démarche tout à fait normale, et en quoi je ne peux pas t'aider car n'ayant pas eu ce cas...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 16:01

J'ai simplement exprimé le fait que les traces repérées sur le substrat étaient sans doute, au final, dues à son passage sur ce même substrat, et non à un trou destiné à la ponte.
Je ne suis pas non plus sur la défensive, la question de base était surtout de savoir si le fait qu'elle ne creuse pas, qu'elle garde un très bon appétit pouvait tout de même, d'après les membres, s'agir d'une rétention. Et si, à la connaissance des membres, il pouvait y avoir des retards de gestation (comme il existe des retards d'éclosion)

Tous vos avis cumulés ne me permettent que de consulter un stock de témoignages, et ne remplacent en aucun cas l'avis d'un vétérinaire.
En résumé, comme vous le dites si bien, le forum ne remplace pas un vétérinaire. Je ne cherche donc pas de solution ni de réponse providentielle, mais d'avis et d'expériences personnelles, voila tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeunes calyptratus en approche !   Jeunes calyptratus en approche ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes calyptratus en approche !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mes-reptiles.fr [v2 en approche]
» Morrison s'approche....
» Eurydactylodes agricolae, première approche ...
» Corallus/Morelia/ analyse comportementale/agréssivité/méthodologie d'approche
» Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: