Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 problème de foie chez un pogonas....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

problème de foie chez un pogonas.... Empty
MessageSujet: problème de foie chez un pogonas....   problème de foie chez un pogonas.... Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 13:27

Bonjour à tous,

J'ai été chez le véto avec mes pogos, le mâle va beaucoup mieux, plus de vers et une coccidiose en diminution avec une simple supplémentation en vitame A pour stimuler le système immunitaire, il est donc sur la bonne voie pour se rétablir complètement.
Par contre j'y allais pour ma femelle qui me semblait très léthargique ces derniers temps, peu d'appétit (elle mange un jour sur trois et ne bouge que pour manger des grillons). Après examen, le véto trouve que l'intérieur de sa bouche a une couleur jaunâtre. Il a deux hypothèses, soit une infection dans la bouche (toujours possible) mais rien de visible, pas d'abcès ni de foyers infectieux. La deuxième hypothèse serait une faiblesse au niveau du foie. Le vétérinaire ne voit pas bien d'où cela pourrait provenir, rien dans mes conditions de maintenance ou dans l'alimentation ne pourrait en être l'origine.
Pour le moment elle est sous antibiotiques pendant 10 jours, je lui donné également un médicament pour protégé son foie. On voit pendant 10 jours et si pas d'amélioration, ce sera la prise sang, ce qui ne semble pas être évident à faire chez un reptile. Cela fait 3 jours qu'elle prend ses antibiotiques et je ne voit guère d'amélioration...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de patologie ? Quelles en étaient les origines?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait faire une prise de sang à un des ses reptiles et pourrait m'expliquer comment cela se passse?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

problème de foie chez un pogonas.... Empty
MessageSujet: Re: problème de foie chez un pogonas....   problème de foie chez un pogonas.... Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 15:38

Hello,

Avant toute chose, est - ce que tu aurais une photo de l'intérieur de sa bouche?

Si je demande c'est que j'ai eu un cas similaire, enfin presque.
Un jour, alors que mon Pogona ventilait (donc gueule ouverte), j'ai remarqué qu'il avait l'intérieur de la bouche jaunâtre. Il avait alors 10 mois mais était déjà un gros gabarit (taille adulte, un poids quasi d'adulte) et je le nourrissais encore d'insectes tous les jours. (+ végétaux tous les jours)
J'ai surveillé pendant quelques jours, à regarder dès qu'il ouvrait la bouche.. J'ai appelé un vétérinaire pour expliquer mes observations dans l'optique de prendre RDV car je pensais aussi à un soucis de foie après recherche sur le net. Comme le Pogona n'avait rien du tout hormis ça (il mangeait très bien, se déplaçait, pas du tout faible ou prostré, selles régulières et normales etc..), il m'a conseillé simplement de le passer dans un premier temps à un régime d'adulte directement étant donné son poids et sa taille (malgré son âge, son gabarit le permettait tout à fait) et de voir l'évolution.
Et ben 3 semaines après, en lui donnant des insectes uniquement 2x/semaine (10 par prise) et des végétaux en plus grande quantité, plus rien.
Prise de sang faite (comment ça se fait? On maintient l'animal et le vétérinaire fait la prise de sang au niveau de la queue), résultats tout à fait normaux.
Au final, le vétérinaire pensait effectivement à un problème de foie, pas à une faiblesse mais plutôt l'inverse, en gros le foie trop sollicité par la nourriture carnée (je ne me souviens plus trop des explications exactes mais ça allait dans ce sens là) et qu'en ajustant l'alimentation au gabarit de l'animal (et non en se cramponnant à son âge comme je le faisais à l'époque, du genre "il a pas encore un an il doit manger beaucoup d'insectes tous les jours"), on rétablit l'équilibre..
Depuis, plus rien Wink

Arrive du coup mes interrogations, comment tu le nourris pour quel gabarit?

Toujours est - il que c'est mon expérience avec un soucis similaire, qui n'était finalement pas grave et qui s'est très vite rétabli sans dommage et que pour que tu sois fixé, une prise de sang sera effectivement révélatrice. Ton animal a peut être effectivement un "vrai problème", comme ça peut être pas grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

problème de foie chez un pogonas.... Empty
MessageSujet: Re: problème de foie chez un pogonas....   problème de foie chez un pogonas.... Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 19:20

J'ai essayé de prendre une photo mais impossible, elle ne se laisse pas faire, le véto aussi a eu du mal pour l'examen... Rolling Eyes
En fait c'est surtout le dessus de sa langue qui est jaune-orange, et l'intérieur de la bouche est aussi jaunâtre (un peu couleur du pus sauf qu'il n'y en a pas, désolée pour la comparaison).
Elle est adulte, à peu près 3 ans, elle a des grillons 2 fois par semaine et le reste du temps de la verdure (pissenlits, trèfle, plantin, mache). Pour le moment elle ne mange pas grand chose d'autre (ils ont vraiment été mal maintenus avant), j'essaie d'introduire de nouveaux aliments dans son alimentation en ajoutant des petites quantité de nouveauté avec quelque chose qu'elle aime déjà. Elle commence à manger de l'endive, du cresson... Le vétérinaire m'a dit que tout était ok de ce côté là.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que contrairement au tient, elle est vraiment toute molle, elle ne bouge pratiquement pas (sauf pour attraper un ou deux grillons), elle semble vraiment abattue.... d'après le véto ce n'est pas un problème d’hibernation puisque je n'ai pas diminué la température ni la durée d'éclairage dans le terra. Le mâle de son côté est très actif, je me suis renseignée auprès de leurs précédents propriétaires, ils ne les ont jamais fait hiberner depuis qu'ils sont tout petit.

Cela fait 4 jours d'antibiotique aujourd'hui, l'intérieur de sa bouche est toujours jaunâtre....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

problème de foie chez un pogonas.... Empty
MessageSujet: Re: problème de foie chez un pogonas....   problème de foie chez un pogonas.... Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 19:29

Si elle semble si abattue, c'est peut-être qu'elle commence son hivernation et s'il n'y avait pas cette couleur anormale, je te dirais de la laisser tranquille. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

problème de foie chez un pogonas.... Empty
MessageSujet: Re: problème de foie chez un pogonas....   problème de foie chez un pogonas.... Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:36

Je suis d'accord avec Patrick.
Tu dis que le vétérinaire ne pense pas à l'hivernation car tu n'as rien touché, ni aux températures, ni à la durée d'éclairage.
Le premier truc qui m'est venu à l'esprit, c'est "Et?".
Certains Pogonas (ou sauriens, ophidiens) n'ont pas besoin qu'on touche au paramètres du terrarium pour hiverner, car ils ressentent les changements atmosphériques extérieurs, donc ils savent pertinemment que l'hiver est là. Et des fois, ça suffit pour les faire entrer en hivernation..
Et ça, j'ai le cas à la maison. J'ai une femelle, l'année dernière et cette année rebelote, je n'avais encore touché à aucun paramètre du terrarium (température et durée d'éclairage encore en mode été) qu'elle était déjà planquée et ne bougeait plus, yeux clos, ne sort plus, ne mange plus.. Sans que j'ai touché à quoi que ce soit.
Donc il se peut quand même qu'elle entame son hivernation, même si toi tu ne l'as pas encouragé à le faire.

Après, si tu penses que ça va plus loin que ça et que tu sens réellement quelque chose qui cloche, effectivement, vaut mieux poursuivre les examens.
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

problème de foie chez un pogonas.... Empty
MessageSujet: Re: problème de foie chez un pogonas....   problème de foie chez un pogonas.... Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:58

D'abord, merci tous pour vos conseils komça

C'est vrai que l'hivernation c'est la première chose à laquelle j'ai aussi pensé, mais c'est vraiment la couleur de l'intérieur de sa bouche qui m'a inquiétée, j'ai encore regardé aujourd'hui, il me semble que c'est moins coloré qu'il y a 4 jours, là c'était vraiment genre couleur peau d'orange... maintenant c'est un peu plus pale.
Il y a donc une très légère amélioration. Son regard est aussi moins abattu, ce soir elle avait l'oeil bien ouvert et attentif à son environnement.
Je me fais peut-être un film, mais ce sont tous des petits détails qui me font penser que l'hivernation n'est pas la cause de son comportement.
J'ai encore 4 jours de traitement, je verraisà ce moment là comment est l'intérieur de sa bouche, si j'ai encore un doute, je retournerai chez le veto.
Je préfère y aller une fois pour rien que de laisser passer quelque chose et de s'en rendre compte quand ce sera beaucoup plus tard, c'est mon côté "maman poule" slirp j'assume... uhuh

Je vous tiendrai au courant de la suite
Revenir en haut Aller en bas
Danniy
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Danniy


Nombre de messages : 143
Féminin Age : 43
Localisation : Floriffoux - Belgique
Emploi : chimiste
Loisirs/Humeur : Whisky - Rhum - Vin, toujours partante pour un petit verre
Date d'inscription : 26/08/2012

problème de foie chez un pogonas.... Empty
MessageSujet: Re: problème de foie chez un pogonas....   problème de foie chez un pogonas.... Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:01

il faut bien sur lire 'beaucoup plus grave" et pas beaucoup plus tard...moi aussi je devrais aller faire un tour chez le véto problème de foie chez un pogonas.... 600763
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

problème de foie chez un pogonas.... Empty
MessageSujet: Re: problème de foie chez un pogonas....   problème de foie chez un pogonas.... Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:29

Danniy a écrit:
Je préfère y aller une fois pour rien que de laisser passer quelque chose et de s'en rendre compte quand ce sera beaucoup plus tard, c'est mon côté "maman poule" slirp j'assume... uhuh

Et là dessus t'as entièrement raison.
Si tout le monde faisait comme ça, ça serait franchement super Wink

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de foie chez un pogonas.... Empty
MessageSujet: Re: problème de foie chez un pogonas....   problème de foie chez un pogonas.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de foie chez un pogonas....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de vers chez un pogonas
» néophytes chez les pogonas
» Hécatombes chez mes Pogonas Vitticeps.
» problemes de santé pour mon pogonas
» probleme occulaire et de mue chez un EM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: