Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Article Ptychozoon Kuhli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 15:51

Bonjour à tous,

Ci-après un article écrit par un herpétologue Frank Indiviglio traitant des soins et de la maintenance des Ptychozoons Kuhli. Ce dernier est en anglais, mais ne vous découragez pas avec les outils présents sur le web, on comprend.

Frank Indiviglio, a herpetologist, zoological park consultant and author of 5 books, has recently retired from a career of over 20 years with the Bronx and Staten Island Zoos. Frank writes and manages ThatReptileBlog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] where he addresses amphibian, invertebrate, and reptile conservation, natural history and captive care, and answers readers' questions pertaining thereto. His bio is posted at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien du blog et de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'article :
Care



Article Ptychozoon Kuhli 800px-Ptycho2



Hello, Frank Indiviglio here. Like most lizard enthusiasts, I was mesmerized by Flying Geckos at first glance. Early on, both Malayan and Kuhl’s Flying Geckos (Ptychozoon lionotum and P. Kuhli) were rare in the trade, but by the early 1980’s I found them readily available and integrated both into a Southeast Asian exhibit I maintained at the Bronx Zoo. I had some breeding success, but today’s stock remains largely wild caught. Because they are both inexpensive and bizarre, Flying Geckos are often purchased by relatively inexperienced keepers. But while they can be hardy, prolific breeders, Flying Gecko ownership requires some forethought; hopefully the following information will prepare you.

Description


The 7 Flying Geckos in the genus Ptychozoon are among the most unique of the world’s 900+ gecko species. Both the Malayan and Kuhl’s reach 6-8 inches in length and are distinguished by skin folds (along the head, flanks and toes) that enable them to glide through the air. A heavily-serrated tail assists in breaking up their outline. In overall appearance, I can best describe them as “amazingly bark-like”.

Their color varies through a wide range of tans, grays and browns, and the skin is marked with an array of blotches and stripes. Malayan and Kuhl’s Flying Geckos are difficult to differentiate by eye; the Kuhl’s tongue is often tipped in black, but I cannot say whether this always holds true.

Range and Habitat


The Malayan Flying Gecko inhabits Myanmar, Thailand, India, Malaysia and neighboring islands. The range of Kuhl’s Flying Gecko extends from southern Thailand through Java, Sumatra, Malaysia, Borneo and Sulawesi, and overlaps that of its cousin extensively. Whether or not they hybridize, or utilize different niches within the same range, has not been researched. Other geckos are, however, known to partition habitats in species-rich areas; this article describes an interesting study carried out on Borneo.

Flying Geckos favor rainforests and other humid, densely-foliated habitats. However, they have colonized farms and human habitations, and it is from such areas that most are collected.

Captive Care


Malayan and Kuhl’s Flying Geckos may be kept and bred under similar conditions. As most in the trade are wild-caught, stress, mites and internal parasites are a major concern. As concerns medication, I’ve found them to be quite delicate; be sure that you use a well-experienced veterinarian to examine all new arrivals.

The Terrarium

Although wild-caught females may initially produce eggs, sustained captive breeding is only possible if the appropriate environment and diet is provided. A spacious terrarium – a 20-30 gallon tank for a trio – is essential. “Tall” style aquariums are ideal. Flying Geckos spend most of their time on tree trunks, where their camouflage may be used to great advantage, and will be stressed if forced to use other resting sites. Corkbark or native tree bark must be available, and the cage should be densely-planted (live plants are best). Flying Geckos will not thrive in bare enclosures.

Temperature, Humidity and Light

Humidity should be maintained at 75-80% for most of the year (see “Breeding”), with a temperature gradient of 75-85 F. Nighttime temperatures can dip to 70 F. A mix of sphagnum moss and a forest bedding, serves well as a substrate.

Article Ptychozoon Kuhli JWsflyinggeckoAlthough Flying Geckos are nocturnal, wild individuals often spend their days in open situations, on tree trunks, and may therefore be exposed to UVB. Low doses of UVB, as provided by a ZooMed 2.0 bulb, are likely beneficial. Overly-bright environments should be avoided, so choose plants that do well in low light (pothos, snake and cast iron plants). Incandescent heat bulbs can be used to maintain temperatures; red/black night bulbs (which will assist in nighttime observations) or ceramic heater-emitters can be used after dark.

Diet

Flying Geckos specialize in hunting flying and arboreal insects, and will not fare well on crickets alone. Housefly cultures, silkworms, roaches, moths and other insects are essential to their well-being. The comments in this article on Red-Eyed Treefrog Diets are largely applicable; please write in if you have any questions on this critical aspect of husbandry.

Breeding

Mature males may be distinguished from females by their pre-anal pores and the two scaly skin-folds that outline the cloaca.

Males fight savagely, and cannot be housed together. A single male may be kept with multiple females. Gecko skin is delicate, and bite injuries may occur during courtship and copulation; check also for dominance battles among females.

Stimulating Reproduction

In the wild, breeding likely extends through much or all of the rainy season (March to May through October, depending upon locale). Increasing the frequency and duration of daily misting in the spring will encourage captives to come into breeding condition. Novel food items and increased dietary variety should also be introduced at this time. Some have reported that removing and re-introducing a male will stimulate interest.

Lowering temperature and humidity slightly during the fall and winter may also be useful, but is not critical (please write in for details).

The Eggs

Article Ptychozoon Kuhli Ptychozoon_kuhli_underside
Gravid female swell noticeably, and their 2 eggs will be visible through the skin in time. A well-fed female may produce 3, or possibly more, clutches of 2 eggs each. I’ve recorded inter-clutch intervals of 2-3 weeks, but this time period is likely affected by many factors.

Eggs are affixed to bark, glass or stout plant leaves. Be sure to provide ample nesting sites that can be removed for incubation, as the eggs are often broken during attempts to peel them from the deposition surface. Corkbark slabs are ideal, as they can be cut to fit incubators if need be.

Incubation

Suitably-sized plastic terrariums, with the ventilation ports sealed, make ideal incubators. Eggs under my care generally hatched in 60-80 days at 82-85 F, but temperatures of 70-90 F, and incubation times of 30-90 days, have been reported.

Eggs deposited on glass are difficult to remove; I’ve incubated House and Day Gecko eggs on glass by affixing a cup containing damp sphagnum moss over the eggs, but this is not an ideal situation.

The Young

Hatchlings average a bit over 2 inches in length and may be reared on fruit and other flies, small crickets and roaches, silkworms, moths, termites and similar insects (please see diet comments above).

Please check out my posts on Twitter and Facebook. Each day, I highlight breaking research, conservation news and interesting stories concerning just about every type of animal imaginable. I look forward to hearing about your interests and experiences as well, and will use them in articles when possible.

Please also post your questions and comments below…I’ll be sure to respond quickly.



Thanks, until next time,

Frank Indiviglio
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 16:05

Je précise que najo a auparavant demandé et obtenu l'autorisation de l'auteur de poster cet article sur le forum.
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 16:57

Merci najo pour m'avoir fait découvrir ce lien, ce qui m'a aussi fait entrer en contact avec Frank.

Voici la traduction de cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore najo ! komça

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 18:35

Merci Fenchurch pour cette traduction! c'est génial cheers

Je suis contente d'avoir fait plaisir....

Surtout si certains ont des commentaires, n'hésitez pas Frank Indiviglio sera content de l'intêret que vous portez à son article.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
flaky37
Membre draconique Confirmé
flaky37


Nombre de messages : 62
Masculin Age : 35
Localisation : tours
Date d'inscription : 14/08/2011

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 11:13

Merci pour l'article .

Je ne veux pas polluer ce post mais pour ceux à qui cela intéresseraient , il y a un petit livre de Wolfgang Grossmann qui s'intitule Faltengeckos , gecko volant en allemand . Le bouquin est donc en allemand . Ja , c'est pas évident comme langue , mais bon , il n'y a pas masse de bouquins sur ces geckos.

Pour en revenir à l'article , je ne suis pas vraiment d'accord sur l'aménagement du terra du fait que ces geckos se déplacent pas mal le soir , et que justement ils ont besoins d'un peu de place , et non pas comme cité d'un environnement densément planté . Une ou deux plantes de bonne taille peuvent suffire . Avec quelques vignes et deux trois grosses branches et voila .

Et aussi , pour l'incubation , ou je suis plutôt contre cette méthode de retirer les oeufs. Pour ma part , une incubation in terra protégé par un fond de bouteille percé , avec de la sphaigne et de la vermiculite , et j'ai eu que des naissances , et tous sa avec des petits qui seront sûrement plus vigoureux même si l'incubation doit prendre plus de temps. C'est un peu comme laisser faire la nature . Et je n'ai pas dix ans d'expérience derrière moi , donc c'est bien que la méthode que je cite , prouve bien qu'elle marche .

Je ne remet pas en doute l'article de l'auteur , ni faire un débat , mais juste mon opinion suite à l'expérience que j'ai pu avoir .


Dernière édition par flaky37 le Mar 12 Mar 2013, 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 11:28

Merci Flaky pour ces réflexions ! komça
Mais justement, je pense que "densément planté" ça sert aux déplacements du geckos, lui permettant de se déplacer de branches en branches sans être obligé de sauter...
Tu préconiserais donc au contraire de vastes espaces vides, lui permettant de (ou l'obligeant à ?) sauter ?
scratch

Et merci pour ton retour sur l'incubation in-situ, c'est intéressant... Tu avais quelles températures dans le terra ? L'incubation a duré combien de temps ?

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
flaky37
Membre draconique Confirmé
flaky37


Nombre de messages : 62
Masculin Age : 35
Localisation : tours
Date d'inscription : 14/08/2011

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 11:49

Fenchurch a écrit:
Merci Flaky pour ces réflexions ! komça
Mais justement, je pense que "densément planté" ça sert aux déplacements du geckos, lui permettant de se déplacer de branches en branches sans être obligé de sauter...
Tu préconiserais donc au contraire de vastes espaces vides, lui permettant de (ou l'obligeant à ?) sauter ?
scratch

Et merci pour ton retour sur l'incubation in-situ, c'est intéressant... Tu avais quelles températures dans le terra ? L'incubation a duré combien de temps ?

A+
Fenchurch flower


Oui c'est vrai je n'ai pas vu cela sous cette angle , densément , je pensais que c'était vraiment rempli.
Pour ma part , une grosse branche de chaque coté du terra , qui sert de point de cachette , de repos , ou de bain de soleil , mais aussi de point de "chasse" . Entre ses grosses branches , une plante genre bromeliace , en l'air des vignes , ou lianes . C'est sur ces lianes que je dépose les grillons , blattes et autres , car ces geckos ont pour technique de chasse de sauter sur leur proie de branche en branche , d'ou justement un peu d'espace pour la chasse. Et même autrement , je les ai déjà vu sauter de branche en branche juste pour se déplacer . Je trouve qu'ils préfèrent bondir sur une autre branche plutôt que de courir .

Pour l'incub , température du terra , la femelle pondait quasi au même endroit sur la vitre derrière des feuilles . C'était près de la lampe d'éclairage tout en étant dans zone un peu ombragée et la buse du brumi était en sa direction , donc une pulvé tous les soirs tout en étant protégé par les feuilles , des gouttes d'eau . Résultat , une bonne température je pense à du 26° environ , et la nuit 20-21°.
4 mois d'incub pour les deux premières pontes , et trois mois pour les derniers ou la température devait être un peu plus au début de l'incub , peut être 27-28° ( période d'été )
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 12:09

flaky37 a écrit:

C'est sur ces lianes que je dépose les grillons , blattes et autres , car ces geckos ont pour technique de chasse de sauter sur leur proie de branche en branche , d'ou justement un peu d'espace pour la chasse. Et même autrement , je les ai déjà vu sauter de branche en branche juste pour se déplacer . Je trouve qu'ils préfèrent bondir sur une autre branche plutôt que de courir .
C'est très exactement ce genre de renseignement dont j'avais besoin !!! komça komça komça

Merci pour ces précisions...
Ça me rappelle du coup le gecko léopard : ils aiment à avoir de nombreuses cachettes, mais je leur réserve une zone dégagée pour la chasse...
Les techniques de chasse des uns et des autres sont très différentes, mais c'est bien dans cette optique qu'est aménagé le terra...

Encore merci,
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Doubbie
Noble Initié Brillant
Doubbie


Nombre de messages : 32
Féminin Age : 41
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 07/09/2013

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 21:52

C'est une espèce que je ne connaissais pas il ya peu et j'aimerai vraiment en acquérir prochainement!! Malheureusement, difficile à trouver Crying or Very sad ..... Surtout NC !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 12:12

Doubbie a écrit:
C'est une espèce que je ne connaissais pas il ya peu et j'aimerai vraiment en acquérir prochainement!! Malheureusement, difficile à trouver Crying or Very sad ..... Surtout NC !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Smile

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 19:34

Normalement, je descends en Dordogne au mois d'avril. Il y a peut-être moyen de s'arranger pour le transport. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Ptychozoon Kuhli Empty
MessageSujet: Re: Article Ptychozoon Kuhli   Article Ptychozoon Kuhli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Ptychozoon Kuhli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptychozoon kuhli
» ptychozoon kuhli
» Chant Ptychozoon kuhli
» Présentation de mes Ptychozoon kuhli.
» question sur un ptychozoon kuhli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: