Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ... Empty
MessageSujet: Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ...   Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ... Icon_minitimeMar 22 Nov 2005, 14:28

Acrius ,modérateur de son état,m'a interpellé tout à l'heure sur ma position par rapport aux forums où on voit des terrariophiles faire commerce en toute illégalité,d'espèces de l'annexe I,de faune guyanaise,et des animaux dangereux comme les venimeux.Il m'apparaît important que ma réponse,qui pour moi est partie intégrante de ce qui régit ce forum,soit lisible par tous les membres:la voici.

Le chef a pas bien compris sur quoi tu voulais son opinion.J'ai déjà pris position clairement quant au respect des lois en vigueur,et au trop grand risque,sans parler de l'obligation de CDC pour l'acheteur et le vendeur,concernant le venimeux.

J'ai aussi souligné le fait qu'une toxine,si elle est "atténuée en captivité" comme chez les dendrobatidés,présente malgré tout des risques ,on ne peut pas prévoir les réactions d'un organisme donné;Ainsi,une guêpe dans 90% des cas quand elle pique,provoque juste une sensation gênante.Mais certaines personnes ont des réactions violentes aux piqûres et peuvent en mourrir.Donc,malgré le discours de beaucoup d'éleveurs de dendrobates,dont certains se vantent de les manipuler à mains nues (hérésie d'ailleurs,on ne manipule jamais un batracien de cette manière,c'est préjudiciable à son épiderme fragile),je reste plus que perplexe et persuadé que c'est jouer avec le feu.

On peut en effet facilement trouver des animaux rapides,venimeux et agressifs avec grande facilité:mygales,scorpions,boomslangs,cobras...
Dans de nombreux cas,ils sont maintenus par des gens responsables,avec des installations sécurisées et adaptées...Or,qu'advient-il avec un terrariophile avant tout motivé par le côté frime,comme on le voit trop souvent?Et même en ayant 30 ans d'expérience et une installation "en béton",le risque zéro n'existe pas.D'où quelques accidents montés en épingle par les journalistes,et que les DSV aiment à nous envoyer dans les dents,au moment de s'asseoir autour d'une table pour discuter des textes de lois ou passer le CDC.

Je rappelle aussi que pénalement,tout possesseur d'animal dangereux est responsable devant les tribunaux de tout dommage infligé à un tiers,fut-ce son conjoint ou l'un de ses enfants.

Voilà ce qui crée dans le grand public peurs et fantasmes par rapport à la terrario,voilà aussi ce qui donne au législateur des billes pour nous imposer toujours plus de restrictions.

Sans parler des espèces non venimeuses,mais potentiellement dangereuses à cause de leur taille,comme les gros constricteurs ou les grandes espèces de varans...Il est impossible de maîtriser seul l'un de ces animaux adultes,lors d'un moment d'agressivité.

Si la plupart de ces espèces étaient tout simplement réservées aux zoos et instituts scientifiques,et que les particuliers n'y avaient pas accès,on nous épargnerait souvent bien des discours anti-terrario et bien des restrictions légales.

Acrius a raison de souligner qu'actuellement,on voit de façon banale des transactions sur les venimeux sur d'autres sites ou forums.légalement,rien n'empêche un mineur de posséder des dizaines de mygales dangereuses.Hors du cadre de la loi,visiblement il y a des personnes que ça ne gêne pas de vendre du venimeux,ou de l'annexe I,à n'importe qui.Et cela se fait en toute impunité,sans que personne ou presque ne trouve à y redire,sur d'autres forums,y compris ceux qui drainent le plus de monde.Certains forums s'excusent presque parfois de ne pas disposer de section pour les venimeux,face aux pressions des afficionados.

Encore une logique économique derrière tout ça:admettons que j'aie de la repro de cerastes,un vipéridé de petite taille mais dont la morsure est mortelle,pour ceux qui ne connaissent pas.Vais-je réserver mes ventes aux seuls capacitaires,ou tenter de trouver d'autres débouchés,quitte à violer la loi?A 100 ou 200 euros l'individu,pour certains le choix est vite fait...D'aucuns le font de manière responsable MAIS illégale,en triant les acheteurs sur le volet.C'est mieux,mais cela reste hors la loi.

La fascination pour ce qui est dangereux et interdit ternit notre image,alimente des pratiques et un business illégal,c'est la porte ouverte à tous les trafics.Les frissons égoistes de certains font que nombre d'espèces non dangereuses mais intéressantes et menacées sont ainsi délaissées.Quelles sont les grenouilles les plus vendues et "à la mode"?en dehors des litoria et hyla,ce sont tous les dendrobatidés.Parce qu'elles sont colorées,mais aussi potentiellement dangereuses.Combien maintiennent du molure ou du réticulé à proximité de jeunes enfants?

Concernant l'arrêté de Guyane,le classement en annexe I de certaines espèces,les listes de l'arrêté Perret visant par exemple les Uromastyx,on peut fort bien trouver toutes ces lois et classements abusifs et injustifiés.Si je vais ramasser des tritons qui pullulent dans une mare,je suis hors la loi.Par contre si j'achète des tritons venant de Chine,tout va bien.Ca s'appelle aussi engraisser le commerce mondial des espèces et enrichir les animaleries.Mais il n'en demeure pas moins vrai que ces lois existent:j'ai beau ne pas être d'accord avec certaines lois dans d'autres domaines,si je les transgresse,je m'expose à des sanctions pénales.

Je ne saurai donc cautionner de telles pratiques.Je pense que pour que notre loisir continue d'exister et que nous apparaissions enfin comme des gens "clean",respectueux des lois et soucieux de transparence,refusant toute forme de clandestinité et de trafic,et pour nous présetner comme des gens respectueux de la nature et soucieux de la préserver,il faut faire un certain nombre de concessions.C'est à ce prix que le grand public,les médias,et ceux qui font les lois arrêteront de nous emmerder.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
snakeens
Invité




Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ...   Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ... Icon_minitimeMar 22 Nov 2005, 17:13

Surtout pas de grands varans les enfants... ca mange des vieilles et augmente les impots, chope ta mob' et regarde TF1 lol.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dis, meme si je nuancerai certains points... Very Happy

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ...   Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ... Icon_minitimeMar 22 Nov 2005, 22:58

et quelles sont tes nuances mon enfant?

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ... Empty
MessageSujet: Re: Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ...   Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie du forum concernant les lois,les venimeux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» animaux venimeux
» Forum : Passion Terrarium - Forum dédier à tous les amoureu
» démonstration de manipulation de mamba noir
» Attention test live de tolérance RESTEZ COURTOIS c'est comme ça kon progresse...
» CAPA VENIMEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: