Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comportement bizarre de mon gecko léopard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lorene.M
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorene.M


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/12/2012

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 14:41

Bonjour,

Voici deux semaines que j'ai mon gecko léopard. Elle est un peu craintive mais tout se passe bien.

J'ai remarqué depuis deux jours que son comportement change.

D'abord, je n'ai trouvé aucune présence de selles aujourd'hui et avant hier (soit 1 jour sur deux), je me suis donc inquiétée et j'ai pensé à toute éventualité morbide (occlusion etc).

Pourtant elle mange bien, elle est de Août 2012 et mange parfois jusqu'à 7 crickets par soir, j'ai même l'impression qu'elle fait des réserves dans sa gorge (gonflée quand elle mange) alors je fais des pauses entre les crickets. Je l'ai déjà vu mangé du substrat (sable) lorsqu'elle chassait les crickets. De ce fait, j'ai acheté une pince à crickets pour éviter qu'elle en ingère.

J'ai pensé à faire un système de bac plastique où je mettrais les crickets et elle pourrait les chassait dans la boite, cependant elle ne se laisse pas attraper et est un peu craintive. J'ai peur de lui amener du stresse, j'ai choisi la pince même si les crickets ne sont pas simples à prendre.

Autre chose, la nuit elle sort, du moins je la vois sortir mais depuis 3jours elle ne sort pas ou très peu (d'où cette absence de selles je suppose). Je ne sais pas trop la cause de tout ça. Je la prend rarement, même pas 5 min sur les deux semaines et c'est elle qui monte sur ma main.
Hier, je la fais donc sortir en lui donnant à manger, je vois qu'elle est un peu blanche, tout de suite je pense à la mue.

Aujourd'hui, pas de selles donc je la bouge pour voir si elle n'a pas fait dans sa cachette et là rien, même plus cette couleur blanchâtre... Aurait-elle déjà fait sa mue? Surprised
De plus, elle ne va pas dans sa boite à mue, la vermiculite ne bouge pas, pourtant elle est bien humide sans surplus d'eau, peut-être n'arrive t-elle pas à monter dedans...


Comportement bizarre de mon gecko léopard Dsc_1113

boite à humidité en bas à gauche sur la photo.



merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 15:03

Alors, pour répondre en vrac :
- oui, la mue est très rapide sur un sujet en bonne santé : quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, entre le moment où le gecko est tout blanc et le moment où il a fini de manger sa mue Wink
- mes EM ne font pas forcément de selles tous les jours, même quand je les nourrissais tous les jours...
- tu peux commencer à faire un jour de jeûne par semaine, donc un soir où tu ne lui donnes rien du tout à manger.
- tu as quelles températures au point chaud? au point froid ? la nuit ?
- sa boîte à mue est peut-être un peu lisse, essaie de mettre une pierre ou une branche à côté, pour lui faciliter l'accès à la boîte...
- pour la nourrir, tu peux aussi opter pour cette solution : tu enlèves les pattes sauteuses der criquets et grillons (en pinçant juste sur le "genou" ou sur la cuisse", l'insecte se débarrasse tout seul de sa patte), et tu les mets dans une gamelle à bords lisses, genre une gamelle en verre ayant contenu de la crème au chocolat.... : pas de manipulation supplémentaire, le gecko finira par trouver la gamelle et ne mangera pas de sable en chassant.
- si tu as du sable "vitaminé" ou enrichi en calcium, change-le, mets du sable tout bête de bac à sable pour enfants à la place : ça ne changera rien si ton gecko ingère du sable involontairement, en chassant, mais ça évitera qu'elle en mange volontairement, notamment si tu ne mets pas de calcium sur les proies... du coup, une question : mets-tu du calcium sur les proies? si oui à quelle fréquence ? quel produit exactement ?

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lorene.M
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorene.M


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/12/2012

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 15:59

Fenchurch a écrit:
Alors, pour répondre en vrac :
- oui, la mue est très rapide sur un sujet en bonne santé : quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, entre le moment où le gecko est tout blanc et le moment où il a fini de manger sa mue Wink

Je me suis dis que j'avais rêvé hier du coup ><. Conclusion, je ne sais pas si elle a fait sa mue mais est-ce que ça peut expliquer le fait qu'elle sorte peu la nuit?

Fenchurch a écrit:
- mes EM ne font pas forcément de selles tous les jours, même quand je les nourrissais tous les jours...
- tu peux commencer à faire un jour de jeûne par semaine, donc un soir où tu ne lui donnes rien du tout à manger.

Ah d'accord, je me suis inquiétée parce que depuis que je l'ai, elle n'a jamais manqué un jour de selles. Je ne savais pas que je pouvais la laisser un jour sans manger, elle n'est pas trop jeune?

Fenchurch a écrit:
- tu as quelles températures au point chaud? au point froid ? la nuit ?
- sa boîte à mue est peut-être un peu lisse, essaie de mettre une pierre ou une branche à côté, pour lui faciliter l'accès à la boîte...

point chaud : 30-32°
point froid : 27°-28°

nuit : 20-21° (ça dépend des nuits, mais les températures descendent quand j'ouvre le terra pour la nourrir)

Oui je pense que c'est ça, je ne sais pas trop quoi lui mettre pour l'aider à grimper. J'ai bien des cailloux de roche mais je ne sais pas si je peux les mettre dans le terra? les désinfecter? et avec quoi?

Fenchurch a écrit:
- pour la nourrir, tu peux aussi opter pour cette solution : tu enlèves les pattes sauteuses der criquets et grillons (en pinçant juste sur le "genou" ou sur la cuisse", l'insecte se débarrasse tout seul de sa patte), et tu les mets dans une gamelle à bords lisses, genre une gamelle en verre ayant contenu de la crème au chocolat.... : pas de manipulation supplémentaire, le gecko finira par trouver la gamelle et ne mangera pas de sable en chassant.

Oui j'y ai pensé, mais au vu du temps que je met pour les prendre avec la pince, je pense que je n'ai pas encore assez le coup de main, je vais essayer mais ce n'est pas gagné.

Fenchurch a écrit:
- si tu as du sable "vitaminé" ou enrichi en calcium, change-le, mets du sable tout bête de bac à sable pour enfants à la place : ça ne changera rien si ton gecko ingère du sable involontairement, en chassant, mais ça évitera qu'elle en mange volontairement, notamment si tu ne mets pas de calcium sur les proies... du coup, une question : mets-tu du calcium sur les proies? si oui à quelle fréquence ? quel produit exactement ?

A+
Fenchurch flower

Non ce n'est pas du sable vitaminé, c'est du sable blanc tout bête. Justement j'ai fait attention à ne pas prendre du sable enrichi en calcium. Sinon est-ce que c'est grave si elle ingère du sable de temps en temps?

Sinon je met du calcium sur les proies à chaque repas et un bouchon de calcium dans le terra qu'elle lèche de temps en temps.

Pour le produit, c'est du calcium +D3 de la marque exo terra.

Concernant les vitamines, je lui en met une fois par semaine sur les proies. La marque c'est Trixie, repti land (apparemment allemand) et le seul que j'ai trouvé sans phosphore.

Merci beaucoup Fenchurch =)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 16:44

lorene.M a écrit:
Fenchurch a écrit:
Alors, pour répondre en vrac :
- oui, la mue est très rapide sur un sujet en bonne santé : quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, entre le moment où le gecko est tout blanc et le moment où il a fini de manger sa mue Wink
Je me suis dis que j'avais rêvé hier du coup ><. Conclusion, je ne sais pas si elle a fait sa mue mais est-ce que ça peut expliquer le fait qu'elle sorte peu la nuit?
Ca peut ! Ca dépend des individus, mais certains mangent moins quand ils muent... d'autres s'en fichent (mais je ne leur donne pas à manger pendant qu'ils sont en train d'enlever leur mue : ils seraient capable d'oublier ce qu'ils sont en train de faire, et donc mal enlever les petits bouts de mue du bout des doigts...

lorene.M a écrit:
Fenchurch a écrit:
- mes EM ne font pas forcément de selles tous les jours, même quand je les nourrissais tous les jours...
- tu peux commencer à faire un jour de jeûne par semaine, donc un soir où tu ne lui donnes rien du tout à manger.
Ah d'accord, je me suis inquiétée parce que depuis que je l'ai, elle n'a jamais manqué un jour de selles. Je ne savais pas que je pouvais la laisser un jour sans manger, elle n'est pas trop jeune?
Non, 6 mois, c'est très bien, on peut même commencer vers 3 mois Wink

lorene.M a écrit:
Fenchurch a écrit:
- tu as quelles températures au point chaud? au point froid ? la nuit ?
- sa boîte à mue est peut-être un peu lisse, essaie de mettre une pierre ou une branche à côté, pour lui faciliter l'accès à la boîte...

point chaud : 30-32°
point froid : 27°-28°

nuit : 20-21° (ça dépend des nuits, mais les températures descendent quand j'ouvre le terra pour la nourrir)

Oui je pense que c'est ça, je ne sais pas trop quoi lui mettre pour l'aider à grimper. J'ai bien des cailloux de roche mais je ne sais pas si je peux les mettre dans le terra? les désinfecter? et avec quoi?
Bah les laver à l'eau savonneuse ça suffira Smile Il faut éviter les pierres vraiment tranchantes, par contre des cailloux rugueux, ça peut aussi aider les geckos pour enlever leurs mues Smile

lorene.M a écrit:
Non ce n'est pas du sable vitaminé, c'est du sable blanc tout bête. Justement j'ai fait attention à ne pas prendre du sable enrichi en calcium. Sinon est-ce que c'est grave si elle ingère du sable de temps en temps?
Non, normalement ils en recrachent quand ils ont franchement mordu à côté de la proie...

lorene.M a écrit:
Sinon je met du calcium sur les proies à chaque repas et un bouchon de calcium dans le terra qu'elle lèche de temps en temps.

Pour le produit, c'est du calcium +D3 de la marque exo terra.
La fréquence est bonne pour le calcium, par contre il est possible qu'il y ait trop de vitamine D3... Comment nourris-tu tes proies? Tu ne donnes que des criquets ?
Quel est le type de tes lampes ? et quelle marque ? Avec ou sans UV, si oui quel % ?

lorene.M a écrit:
Concernant les vitamines, je lui en met une fois par semaine sur les proies. La marque c'est Trixie, repti land (apparemment allemand) et le seul que j'ai trouvé sans phosphore.
Je ne connais pas ce produit, mais si tes insectes sont bien nourris, tu peux passer à une fois par mois les vitamines... Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lorene.M
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorene.M


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/12/2012

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 17:16

Fenchurch a écrit:
Ca peut ! Ca dépend des individus, mais certains mangent moins quand ils muent... d'autres s'en fichent (mais je ne leur donne pas à manger pendant qu'ils sont en train d'enlever leur mue : ils seraient capable d'oublier ce qu'ils sont en train de faire, et donc mal enlever les petits bouts de mue du bout des doigts...

Je vais surveiller ça, j'hésite à lui donner à manger ce soir, il faudrait que je la prenne pour regarder si elle a mué et si il ne reste pas des bouts de peau mais je ne veux pas la stresser, je ne sais pas trop quoi faire



Fenchurch a écrit:
La fréquence est bonne pour le calcium, par contre il est possible qu'il y ait trop de vitamine D3... Comment nourris-tu tes proies? Tu ne donnes que des criquets ?
Quel est le type de tes lampes ? et quelle marque ? Avec ou sans UV, si oui quel % ?

Pour le vitamine D3 je ne vois pas ce que je peux faire car il s'agit d'un mélange, je saupoudre juste les proies et c'est tout + le petit bouchon avec ce produit mais elle n'en mange pas tout le temps...
Je donne des grillons et des vers de farine, je lui donne environ 6 grillons par repas qui sont nourris avec des fruits et légumes (tomates, mandarine, salade) et je met quelques vers dans sa gamelle qu'elle mange si elle veut, ils ont le même régime alimentaire que les grillons

Pour les lampes, j'ai une lampe chauffante 50 W (exo terra) et une ampoule nocturne 15W (exo terra) pour la nuit. Je n'ai pas mis d'UV, je me pose beaucoup de questions par rapport à ça (l'éleveur n'en avait pas), elle est hététozygote albino en tout cas. Elle ne supporte pas la lumière apparemment, elle se met souvent à l'ombre qd je la bouge en journée comme tout à l'heure. Peut-être que mon terra est mal agencé je ne sais pas mais elle ne sort pas la journée.

Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 09:53

Salut,
J'interviens juste pour dire que les UV sont inutiles.
J'élève les miens en rack, sans UV et ils se reproduisent sans problème.
Par contre je leur laisse du calcium en permanence et de temps en temps je saupoudre les proies de Calcium + D3.
Revenir en haut Aller en bas
lorene.M
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorene.M


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/12/2012

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 13:26

Behemoth a écrit:
Salut,
J'interviens juste pour dire que les UV sont inutiles.
J'élève les miens en rack, sans UV et ils se reproduisent sans problème.
Par contre je leur laisse du calcium en permanence et de temps en temps je saupoudre les proies de Calcium + D3.

Bonjour, Merci pour les infos. Elle a également été élevée en rack et n'avait pas d'U.V. Pour le moment, je me tate encore à ce sujet, ce qui est sûr c'est qu'actuellement elle n'en a pas...
Elle ne sort jamais lorsque la lumière est allumée, je ne sais pas si c'est parce qu'elle a été habitée sans.
J'ai acheté du calcium + D3, je lui met un petit bouchon de ce produit et je saupoudre les proies à chaque repas (sans excès).

Je lui ai mis une petite ampoule infra rouge bleue 15W pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 19:40

Je sais qu'il est difficile de se lancer dans une maintenance sans UV.
On a toujours peur de faire une bêtise.
Cela dit moi je suis parti du constat suivant.
Le gecko sort quasiment jamais la journée sauf pour bouffer.
Et puis ma lampe était vieille et je ne l'ai pas changé au bout d'un an.
Du coup plus vraiment d'UV et la bête se portait bien.
Et avec mon nephrurus c'est pareil, pas d'UV.
Pour des gecko nocturnes qui doivent pas voir beaucoup le soleil, c'est pas grave je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 09:42

Pour les EM, la question est surtout : arrivent-ils à supporter les UV ?
Parce que certaines phases (albinos) ne supportent plus les UV et présentent assez rapidement des brûlures.


Le débat avait été lancé il y a quelques années pour les Rhacodactylus ciliatus. Comme les ciliatus sont bien présents chez les membres du forum, ça nous permettait d'avoir beaucoup d'opinions. Une majorité de membres avaient conclu que le ciliatus étant nocturne, il n'était pas besoin de mettre des UV et presque tout le monde a arrêté les UV.
Nous avons très rapidement remarqué que ces geckos se développaient moins bien en l'absence d'UV et présentaient même parfois des malformations. Tout le monde ou presque est donc revenu aux UV et les problèmes ont disparu.

Alors dire que des EM n'ont pas besoin d'UV, je reste prudent et si les éleveurs n'avaient pas autant dégradé les souches captives, je pourrais affirmer qu'il faut des UV pour tous les EM. Wink


Dernière édition par Patrick de Tourcoing le Dim 13 Jan 2013, 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 11:26

En tout cas moi je n'ai aucun problème de carence et un jeune né chez moi et devenu un bel adulte qui se reproduit :-)
Mais d'un autre côté je ne saurais affirmer la chose non plus.
faudrait aller au Pakistan et observer une famille de gecko en liberté! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 11:49

Concernant les UV, le débat est encore loin d'être fini.
Cependant, pour moi il y a quelques considérations à prendre en compte, souvent oubliées ou méconnues :
- les UV ne consistent pas seulement en UVB, les UVA sont important aussi : les UVB servent non seulement à synthétiser la vitamine D3, elle-même permettant de fixer le calcium, mais sont également impliqués dans la défense immunitaire (surtout cutanée) des reptiles.
Enfin, les UVA (en plus grande proportion que les UVA dans le spectre solaire ET dans les lampes à UV) sont impliqués dans le comportement des lézards qui sont capables de les percevoir : comportement alimentaire, activité, comportement "social", sexuel etc.

Prendre en compte ces éléments, car bien souvent on dit qu'on peut intégralement remplacer les UV par de la vitamine D3, ce qui est faux, on ne remplace que l'aspect de la synthèse de la vitamine D3, pas l'aspect immunitaire ni les UVA...

Ensuite, les animaux n'ont pas les mêmes besoins en UV, c'est vrai. Ils n'ont pas non plus la même sensibilité aux UV, selon l'espèce, mais également selon les endroits du corps, et selon leur activité : une femelle gravide peut avoir une peau plus sensible aux UV, ce qui fait qu'elle aura besoin de moins s'exposer pour recevoir la dose nécessaire.
Ce site est extrêmement bien fait, ils font des vrais tests et mesures, et dans cette page ils parlent des besoin de certaines espèces nocturnes et crépusculaires telles que le gecko léopard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Crepuscular lizards (active at dusk and dawn) such as leopard geckos and house geckos are traditionally considered to require no ultraviolet lighting in the vivarium. In the wild, however, there is no doubt that they do receive small amounts of ultraviolet radiation from the dusk and dawn skies and possibly also a little diffused UV penetrating between rocks and bark above their daytime retreats. A recent report described a wild Texas Banded gecko (Coleonyx variegatus) thought to be basking in evening light when the ambient UVB level was at least 33uW/cm². 11 Leopard geckos in captivity may be observed basking occasionally (Fig. 10) and one of the authors of UV Guide UK provides UVB fluorescent tubes as daytime background lighting for all her geckos, with observed improvements in fertility and health.
Ce qui peut se traduire par :
On considère traditionnellement que les lézards crépusculaires (actifs au crépuscule et à l'aube), comme le gecko léopard et les tarentes, ne nécessitent pas d'UV dans le terrarium. Dans la nature, en revanche, il ne fait aucun doute qu'ils reçoivent de faibles quantités de radiations UV présentes dans le ciel du crépuscule et de l'aube, et potentiellement également des UV diffus qui pénètrent entre les rochers et les écorces au-dessus de leurs cachettes diurnes. Une récente étude fait état d'un Coleonyx variegatus que l'on pense avoir pris un bain de soleil le soir, avec des niveaux d'UVB d'au moins 33µW/cm². Dans nos études, 11 geckos léopards en captivité peuvent être observés occasionnellement en train de prendre des bains de soleil (Fig. 10) et l'un des auteurs de UV Guide UK fournit des néons UVB comme lumière de fond [avec une autre lumière en plus éventuellement] pour tous ses geckos, et a observé une amélioration de la fertilité et de la santé de ses animaux.


En fait, on en revient toujours au même problème de déterminer l'état de santé de nos animaux : sans bilan vétérinaire (sanguin et autre) exhaustif, PERSONNE ne peut affirmer que ses animaux sont en forme, n'ont pas de carence, etc.
Tout au plus on peut dire qu'ils se reproduisent bien, donnent des portées normales d'individus bien viables. Mais même des animaux mourants peuvent se reproduire, leur instinct peut les pousser à ça...
Tout au plus peut-on dire qu'il semblent être en parfaite santé...
Mais seul le temps peut nous donner raison : un gecko léopard qui meurt au bout de 20 ans en captivité, oui, on pourra dire qu'il était en bonne santé. Mais avoir des geckos depuis 5 ans, qui se reproduisent sans souci, çe ne peut pas le prouver, ça peut juste donner un indice qui va dans ce sens...
Encore une fois, sauf si on a un bilan vétérinaire complet...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 23:03

Tu as bien raison Fenchurch et cette étude que tu as citée est très intéressante.
Je savais que les gecko pouvaient éventuellement capter un peu de lumière UV via un bout de leur corps.

Quant moi je verrais bien mais quels seraient les symptomes du "manque d'UV" chez un pogona par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 47
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 08:18

Je vais ajouter de l'eau à ton moulin Fenchurch. Mes ptychozoons kuhlis (espèce nocturne et ombrophile) prennent des bains de soleil dans la journée, aussi bien les adultes que les juvéniles. Ils peuvent rester plus d'une heure au "soleil". Donc, je pense réellement que tous ont besoin de lampe UV.

Pour les symptômes de manque d'UV, il y a déjà la carrence en Vit D, et sans Vit D: hypocalcémie. IL y a des posts sur ce sujet dans la rubrique véto sur le forum. Voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bonne journée:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 14:56

Behemoth a écrit:
Quant moi je verrais bien mais quels seraient les symptomes du "manque d'UV" chez un pogona par exemple?
Pour un pogona, le problème est bien plus crucial que chez les espèces crépusculaires ou nocturnes : le Pogona est heliophile, c'est à dire qu'étant diurne et désertique, il lézarde très régulièrement en plein soleil (mais sans doute pas en plein midi). Il est adapté aux forts rayonnements du désert, sa peau est donc épaisse, et laisse moins bien pénétrer les UV que celle d'espèces de milieux plus couverts.
Cette espèce va donc sans doute montrer plus vite des troubles plus fortement marqués, en cas de carence en UV, que les espèces non héliophiles.
Ces troubles sont directement liés à ce que devrait apporter les UV :
- UVB : en l'absence d'un apport important en vitamine D3 (insectes bien nourris, voire suppléments vitaminiques) via l'alimentation, des UVB insuffisants vont effectivement provoquer des troubles de la fixation du calcium : fragilité osseuse, avec fractures, déformations, nanisme... oeufs extrêmement fragiles pour les femelles, voire infertilité.
A cause de leur rôle dans le système immunitaire des animaux, en cas de carence en UVB, ces derniers peuvent être plus fragiles face aux maladies, être plus sensibles aux infections respiratoires, aux parasites, etc. Toute blessure peut aussi dégénérer très vite...
- UVA : en cas de carence en UVA, l'animal peut présenter des troubles comportementaux : inactivité, anorexie, léthargie, et ça peut aussi impacter son comportement reproductif : l'animal peut ne pas être intéressé par le sexe opposé, ou ne réussir à s'accoupler...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lorene.M
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorene.M


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 25/12/2012

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 20:51

Merci pour toutes ces infos =)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 07:50

Fenchurch a écrit:
- UVA : en cas de carence en UVA, l'animal peut présenter des troubles comportementaux : inactivité, anorexie, léthargie, et ça peut aussi impacter son comportement reproductif : l'animal peut ne pas être intéressé par le sexe opposé, ou ne réussir à s'accoupler...

Comme le souligne Fenchurch, les UVA influent fortement dans la reconnaissance de l'environnement.
Sans source d'UVA, le Pogona aura des problèmes dans la perception des aliments, ce qui peut provoquer des problèmes d'alimentation. Il aura aussi des problèmes dans la perception et la reconnaissance de ses congénères, ce qui peut provoquer des troubles de la reproduction (ben oui, si les mâles ne reconnaissent pas les femelles ... Laughing ) mais aussi des problèmes liés à la dominance puisqu'ils ont du mal à identifier leurs congénères.

Tu vois, nous en découvrons tous les jours un peu plus sur la maintenance des reptiles en captivité et les vérités d'aujourd'hui ne seront peut-être pas les vérités de demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement bizarre de mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre de mon gecko léopard   Comportement bizarre de mon gecko léopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement bizarre de mon gecko léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle de gecko leopard bizarre
» Gecko Leopard (demande d'information sur le comportement)
» Comportement bizarre!
» EM comportement bizarre...
» Comportement bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: