Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Oeufs de Chahoua!Ah Ah!

Aller en bas 
+6
Jordan73
Whis
Patrick de Tourcoing
Fenchurch
Grimnar
sherab
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 21:41

Bonsoir à tous,
Et bien voilà mes chahoua ont fait leur première ponte...!!
Récemment je suppose parceque je n'avais pas remarqué les oeufs et que la femelle n'était pas "énorme" non plus

[img]Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Oeufs_10[/img]

Bon maintenant je penses les laisser sur place pour l'incubation,je suis plutôt adepte du naturel...!

Si vous avez des suggestions je suis preneur

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 00:25

Génial félicitations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 11:09

Bravo ! cheers
Un seul conseil : essaie de ne rien changer à tes habitudes d'arrosages/brumisation : ça va être un peu difficile car tu vas forcément penser aux oeufs, mais essaie de faire comme s'ils n'étaient pas là : la femelle les as pondus à un endroit qui lui semblait bien, avec les conditions d'humidité d'alors Wink

Par contre, ils ne sont pas enterrés : c'est normal pour l'espèce ? Ou c'est signe que les oeufs sont sûrement non viables ? scratch

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 13:11

Je ne sais pas si c'est normal pour l'epèce qu'il ne soit pas enterré... après je ne peux pas verifier leur viabilité sans les bouger...
Alors je vais les laisser comme ça et surveiller!

Les ciliatus enterrent completement leur oeufs??
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 16:01

sherab a écrit:
Les ciliatus enterrent completement leur oeufs??
Oui...
en général quand elles ne le font pas, les oeufs ne sont pas viables... Conséquence, ou cause ? Suspect
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 19:57

Tu peux peut-être vérifier la viabilité avec une lampe de poche, sans pour autant les toucher !
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 12:50

Je peux tenter oui même si les oeufs sont dans un endroit pas facile d'acces...

A quoi je peux voir qu'ils sont viables ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 18:59

Si je ne me trompe pas, des vaisseaux sanguins sont visibles seulement si l'oeuf est viable. Si quelqu'un qui passe par là peut confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 19:03

Grimnar a écrit:
Si je ne me trompe pas, des vaisseaux sanguins sont visibles seulement si l'oeuf est viable. Si quelqu'un qui passe par là peut confirmer.

Oui effectivement mais il faut bien souvent mirer les oeufs pour s'en rendre compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Whis
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Whis


Nombre de messages : 974
Féminin Age : 36
Localisation : Fresnes (94)
Emploi : Designer pack
Loisirs/Humeur : Laaaalalalalaaa
Date d'inscription : 25/10/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 20:20

Ouaiiii, génial !!! Félicitations!! J'espère qu'ils sont viables, je croise les doigts!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jordan73
Grand Penseur Reconnu
Jordan73


Nombre de messages : 366
Masculin Age : 29
Localisation : Savoie
Loisirs/Humeur : Reptile et a fond dans la moto. Gazzzz
Date d'inscription : 02/03/2011

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 15:50

Je ne suis pas sur a 100% mais je crois que pour voir si les œufs sont viable il faut les regarder avec une lampe de poche..
Mais je croise les doigts pour tes œufs Wink
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 13:28

Nouvelle ponte découverte se matin!!
Question: toujours pas enterré... alors viable ou pas??
Les oeufs de la première ponte n'ont pas changé d'aspect pas affaissé ni changé de couleur...

cheers Very Happy

Je suis bien content en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 14:15

Félicitations cheers

Comme on te l'a déjà dit, regarde avec une lampe poche pour voir si il y a un petit truc rose dedans. S'il n'y en a pas, que l'oeuf est vraiment tout blanc, alors c'est une ponte blanche.

J'ai déjà eu une mauvaise surprise avec ma première ponte, un oeuf s'était affaissé, mais je ne l'ai pas remarqué tout de suite. L'oeuf s'était affaissé par le dessous. Donc il faut surveiller un tout petit peu. Si tu ne remarque rien, alors tu peux les laisser tranquille Smile
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 17:20

Bien comme cette fois ci les oeufs sont accessible ce soir je vais "mirer"!!
Si je me trompe pas il faut bien repérer le dessus de l'oeuf et ne pas le retourner...??!
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 20:16

Il ne faut en aucun cas les retourner!!! Si tu veux regarder en-dessous, travaille la souplesse de ton cou Laughing
Si tu arrive à creuser un peu sur le côté de l'oeuf, tu peux glisser la lampe torche dans la terre. Comme ça, tu n'aura pas touché l'oeuf et quand même vu s'il y avait un petit embryon Smile
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 20:37

Et bien je vais pouvoir le soulever tel qu'il est et le conserver dans cette position sans souci mais pas possible de le mirer à sa place...!!
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 22:12

Oeuf miré et fécondé!!!
Je pense cette nuit elle va pondre l'autre... il n'y aura plus qu'a le trouver!!
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 22:27

Si les autres ne se sont pas affaissés et n'ont pas changé de couleur, logiquement, ils sont viables.

Pontes régulières tous les deux mois donc. Fais TRES attention à ta femelle. Les femelles chahoua ont tendance à se décalcifier vitesse grand V quand elles pondent, et elles en meurent volontiers. Supplémente à fond et la petit lampe UV qui va bien n'est pas à exclure... surveille bien son poids et sa vitalité, donc.
Souvent, quand la décalcification est visible, c'est déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 05:05

Et de 4!!
Donc la ma belle chahoua garde son quatrième oeuf jalousement!
Je vais attendre un peu pour pouvoir le mirer!

Lillia, ma femelle profite de lampe uv et est je pense correctement supplementé en calcium, mais je surveille qu'elle soit bien en forme!

Petite question au passage: à quoi tu vois les symptomes d'une décalcification??
Revenir en haut Aller en bas
Hypancistrus_spp
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Hypancistrus_spp


Nombre de messages : 703
Masculin Age : 47
Localisation : Servion, Suisse
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 19/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 08:06

Hello!!

Un peu de yoghurt aux fruits toutes les 2 semaines en complément!!

Les miens en raffole et me vide la portion en une nuit!

Surprenant par contre qu'elle ponde en 2 fois, elle a du être dérangée lors de la ponte car les miennes pondent les 2 oeufs à la suite

Mes femelles pondent à une fréquence de 5-6 semaines en générale

A++
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Kaoko
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Masculin Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/05/2013

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 16:14

félicitation pour ces résultats

je me permets de reprendre quelques points:

- les chahoua n'enterrent pas leurs oeufs, ils ont la particularité de posséder une pellicule calcifiée ce qui est une exception chez les diplodactylinae.
Les eurydactylodes ssp présentent la même caractéristique, cependant ceux ci enterrent leurs oeufs comme la majorité des membres de leur famille.
Les oeufs des chahoua sont donc mieux protégés, de plus l'espèce vit dans des milieux fermés à haute hygrométrie atmosphérique, l'enfouissement des oeufs n'est donc plus indispensable.
L'une de mes première ponte avait ainsi été déposé et collé au creux d'un noeud d'une grosse branche. J'ai fait l'erreur de suivre les conseils de personnes mal informées à l'époque (le post doit encore se trouver sur repashy forums), j'ai donc décollé ces oeufs sans précaution pensant qu'ils n'étaient pas fécondés, et eu la mauvaise surprise de trouver deux embryons parfaitement formés dans ceux ci.
Les eurydactylodes vivent dans des milieux plus ouverts, donc plus secs, ils doivent donc enterrer leurs oeufs pour éviter la dessication, bien que ceux ci possèdent cette fameuse pellicule calcique.

- je ne comprends pas vraiment cette mode de "l'incubation in situ". La démarche est sûrement de bonne volonté et peut paraître logique, mais elle n'est pas très cohérente finalement. Il est impossible de recréer "un bout de nature"/ "un biotope" à l'identique en vivarium, en particulier dans les petits volumes consacrés à l'élevage de geckos.
Les éleveurs sérieux à succès qui incubent in situ ne le font que dans le cas où il n'y a pas d'autre choix (oeufs collés à une paroi, enfoui au fin fond d'un grand bac abondamment planté).
Les chahoua sont très peu reproduits en France, pourquoi choisir une telle méthode et ainsi risquer un accident ou une mauvaise surprise?

- il est en effet déconseillé de "maltraiter" ou de trop tripoter les oeufs de reptiles.
Mais il ne faut pas psychoter non plus, les oeufs peuvent être prélevés, retournés, mirés etc sans problème, ils sont bien plus costaud que l'on ne le pense.
Cependant les risques de dégâts internes après un accident augmentent à mesure que l'embryon grandit.
Si le jeune meurt au terme de l'incubation c'est qu'il n'était pas viable, ou qu'un choc violent a endommagé les membranes internes.
Pour les petites anecdotes, j'ai déjà eu une éclosion d'uroplatus guentheri après que l'oeuf fraichement pondu soit tombé d'1m de haut, puis roulé sur 2 ou 3m. Ou une éclosion après avoir réparé une coquille endommagée avec de la cire de bougie (idée piquée à un ami Slovène, éleveur chevronné).

- très bonne remarque au sujet de la décalcification, pour la raison citée au dessus, les femelles chahoua ont besoin d'un apport en calcium plus important que les ciliatus pex.
Les premiers signes extérieurs sont la fameuse queue "en zig zag" et une perte de tonus musculaire.
L'apport de petits escargots dans le menu est conseillé pour éviter ce genre de problème.
Je mélange aussi régulièrement du yaourt dans la compote, mais je déconseille vivement les yaourts aux fruits ou aromatisés, beaucoup trop sucrés (même pour nous Wink
Seul un peu de yaourt nature allégé, et de la compote sans sucres ajoutés sont adaptés, sur le long terme j'entends.
Il semblerait aussi que les poudres à réhydrater vendues depuis quelques années ne soient pas si bénéfiques sur le long terme, en particulier comme régime alimentaire principal comme le pratiquent de nombreux gros éleveurs de rhacos.
La clé pour garder des animaux en bonne santé pendant 20ans est un régime varié constitué de proies enrichies naturellement et de compote de qualité.

Je te souhaite une bonne réussite, c'est une espèce fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 16:30

Kaoko a écrit:
les chahoua n'enterrent pas leurs oeufs, ils ont la particularité de posséder une pellicule calcifiée ce qui est une exception chez les diplodactylinae.
Merci pour cette confirmation ! et pour l'explication très complète et très claire. komça

Kaoko a écrit:
je ne comprends pas vraiment cette mode de "l'incubation in situ". La démarche est sûrement de bonne volonté et peut paraître logique, mais elle n'est pas très cohérente finalement. Il est impossible de recréer "un bout de nature"/ "un biotope" à l'identique en vivarium, en particulier dans les petits volumes consacrés à l'élevage de geckos.
Je pense que c'est par imitation de ce qui est couramment fait pour R. ciliatus...
J'espère que ce n'est pas simplement par économie (éviter l'achat d'un incubateur) Embarassed

Kaoko a écrit:
Les chahoua sont très peu reproduits en France, pourquoi choisir une telle méthode et ainsi risquer un accident ou une mauvaise surprise?
Merci pour cette info !
Je pense que comme l'incub in situ marche très bien pour les ciliatus, sherab n'a pas pensé mal faire en faisant de même avec le chahoua... Embarassed


Kaoko a écrit:
Mais il ne faut pas psychoter non plus, les oeufs peuvent être prélevés, retournés, mirés etc sans problème, ils sont bien plus costaud que l'on ne le pense.
Cependant les risques de dégâts internes après un accident augmentent à mesure que l'embryon grandit.
Plus précisément, il est important de ne pas retourner l'oeuf au milieu de l'embryogenèse : au tout début (les premiers jours voire semaine, il n'y a aucun risque. En toute fin d'incubation, de même. C'est pendant la période centrale que l'on peut causer des dommages. C'est logique, si on y réfléchit : au début, on n'est pas à l'abri d'un accident qui fait que l'oeuf est retourné pendant ou peu après la ponte. Et à ce moment-là du développement embryonnaire, il n'y a pas de poche d'air ou quoi que ce soit qui nécessite que l'oeuf reste immobile.
En fin de parcours, l'embryon est très costaud et peut supporter que ça remue...

Kaoko a écrit:

Je mélange aussi régulièrement du yaourt dans la compote, mais je déconseille vivement les yaourts aux fruits ou aromatisés, beaucoup trop sucrés (même pour nous Wink
Les yaourts ne sont pas une source vraiment importante de calcium, l'eau est souvent la première source de calcium dans l'alimentation.
Les yaourts ne sont pas une mauvaise chose, hein, par contre mon véto m'avait plutôt conseillé les yaourts au lait de soja, pas au lait de mammifère... scratch


Kaoko a écrit:
Il semblerait aussi que les poudres à réhydrater vendues depuis quelques années ne soient pas si bénéfiques sur le long terme, en particulier comme régime alimentaire principal comme le pratiquent de nombreux gros éleveurs de rhacos.
La clé pour garder des animaux en bonne santé pendant 20ans est un régime varié constitué de proies enrichies naturellement et de compote de qualité.
Mon véto et moi ne pouvons qu'être d'accord à 100% avec toi...
C'est aussi ce que j'essaie de faire passer comme info.
C'est rassurant de voir que je ne suis pas isolée à penser ça.... Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 16:36

Ouah ça c'est de la réponse!
Merci Kaoko, justement j'étudiais la question de l'incubateur...
Pour l'incubation "in situ" pour plusieurs raisons, la première ponte n'étant vraiment pas accessible vu la jungle de leur terra...
Mais j'avoue comme la seconde ponte est accessible, je vais réviser ma position surtout qu'il va y avoir d'autres pontes!

Bien en tout cas merci à tous pour vos conseilles précieux!!

Je vous ferais suivre l'évolution des pontes!

Au plaisir de vous lire...

Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 16:42

Je tiens à rajouter que mes pensionnaires sont nourris avec le plus de variété possible en fruit frais additionné parfois de pollen, et les proies sont aussi alimentés en frais ainsi que supplémentés allègrement (spiruline par exemple...) même si j'ai parfois recourt à une célèbre poudre par commodité mais toujours avec parcimonie...

Manque bientôt un petit congélateur pour conserver des purées de fruits maison...!!

Merci encore à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Kaoko
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Masculin Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/05/2013

Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 16:53

Fenchurch a écrit:
Plus précisément, il est important de ne pas retourner l'oeuf au milieu de l'embryogenèse : au tout début (les premiers jours voire semaine, il n'y a aucun risque. En toute fin d'incubation, de même. C'est pendant la période centrale que l'on peut causer des dommages. C'est logique, si on y réfléchit : au début, on n'est pas à l'abri d'un accident qui fait que l'oeuf est retourné pendant ou peu après la ponte. Et à ce moment-là du développement embryonnaire, il n'y a pas de poche d'air ou quoi que ce soit qui nécessite que l'oeuf reste immobile.
En fin de parcours, l'embryon est très costaud et peut supporter que ça remue...

précision et logique scientifique bienvenue! +1

Fenchurch a écrit:
Les yaourts ne sont pas une source vraiment importante de calcium, l'eau est souvent la première source de calcium dans l'alimentation.
Les yaourts ne sont pas une mauvaise chose, hein, par contre mon véto m'avait plutôt conseillé les yaourts au lait de soja, pas au lait de mammifère... scratch

je ne savais pas merci
pour les yaourts au lait de soja, ça parait logique en effet, les animaux n'ont pas accès à du lait de mammifères dans la nature
le coup du yaourt au lait de vache est simplement une petite recette d'éleveurs "old school" qui se transmet de bouche à oreille, sans réelle étude derrière, à utiliser avec parcimonie pour enrichir la compote pendant la saison de repro
l'utilisation de yaourt au lait de soja parait plus saine en effet

dans tous les cas, le meilleur supplément en calcium reste l'escargot, les femelles chahoua en sont friandes (attention évidemment à leur origine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Chahoua!Ah Ah!   Oeufs de Chahoua!Ah Ah! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs de Chahoua!Ah Ah!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séparer des oeufs de Mniarogekko chahoua...??
» Chahoua vs Ciliatus vs ???
» Chahoua !!!!
» Mes Rhacodactylus chahoua
» naissance mniarogekko chahoua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: