Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 vendre sans CDC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vendre sans CDC Empty
MessageSujet: vendre sans CDC   vendre sans CDC Icon_minitimeVen 26 Avr 2013, 10:19

salut
j'aimerais s'avoir si on peut vendre en bourse sans avoir le CDC ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

vendre sans CDC Empty
MessageSujet: Re: vendre sans CDC   vendre sans CDC Icon_minitimeVen 26 Avr 2013, 11:58

Voici ce que dit la loi :
Citation :
Article R214-31

Modifié par Décret n°2012-843 du 30 juin 2012 - art. 2


Lors d'une manifestation destinée à la présentation à la vente d'animaux de compagnie, la personne responsable de l'activité s'assure de la présence effective d'au moins un vétérinaire sanitaire et d'au moins un titulaire du certificat de capacité dans les conditions fixées par l'article R. 214-27-3.

Tout vendeur, à l'exception des personnes physiques vendant occasionnellement des animaux, est tenu de présenter à la demande des services de contrôle, outre son certificat de capacité, la copie du registre d'entrée et de sortie de l'établissement ou de l'élevage concerné.

Donc si tu te mets pas un nom d'élevage, et que tu vends "occasionnellement", c'est bon. Reste à définir "occasionnellement", ça c'est selon les DSV.

Par contre, si le règlement de la bourse l'interdit, c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

vendre sans CDC Empty
MessageSujet: Re: vendre sans CDC   vendre sans CDC Icon_minitimeVen 26 Avr 2013, 12:17

Une vente occasionnelle est forcément le résultat d'une reproduction occasionnelle.
Ce qui veut dire que si tu reproduis tes reptiles de temps en temps, tu peux les vendre. Si tu reproduis tes reptiles systématiquement pour les revendre, tu deviens hors-la-loi. Wink

______________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

vendre sans CDC Empty
MessageSujet: Re: vendre sans CDC   vendre sans CDC Icon_minitimeVen 26 Avr 2013, 17:27

et systématiquement, ça peut aussi être simplement "tous les ans" si l'espèce ne se reproduit qu'un fois par an...
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

vendre sans CDC Empty
MessageSujet: Re: vendre sans CDC   vendre sans CDC Icon_minitimeVen 26 Avr 2013, 23:15

Gwalchafed a écrit:
Voici ce que dit la loi :
Citation :
Article R214-31
Modifié par Décret n°2012-843 du 30 juin 2012 - art. 2
Lors d'une manifestation destinée à la présentation à la vente d'animaux de compagnie, la personne responsable de l'activité s'assure de la présence effective d'au moins un vétérinaire sanitaire et d'au moins un titulaire du certificat de capacité dans les conditions fixées par l'article R. 214-27-3.

Tout vendeur, à l'exception des personnes physiques vendant occasionnellement des animaux, est tenu de présenter à la demande des services de contrôle, outre son certificat de capacité, la copie du registre d'entrée et de sortie de l'établissement ou de l'élevage concerné.

Donc si tu te mets pas un nom d'élevage, et que tu vends "occasionnellement", c'est bon. Reste à définir "occasionnellement", ça c'est selon les DSV.
Par contre, si le règlement de la bourse l'interdit, c'est interdit
.

L'interprétation du ministère se base également sur la quantité d'animaux vendus, à savoir si toute la reproduction est destinée à la vente.

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

vendre sans CDC Empty
MessageSujet: Re: vendre sans CDC   vendre sans CDC Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 21:59

Se pose en plus, même aux non-capacitaire, le problème fiscal et la question de la MSA dès que la vente n'est plus "occasionnelle" : d'après ce que j'ai compris, il faut dans ce cas déclarer son activité d'élevage comme activité agricole secondaire.
Ça implique J'ai donc une immatriculation d'éleveur, un n° Tva , une comptabilité et l'affiliation à la MSA...

Faites donc attention quand vous avez beaucoup de reproduction...
Après quand on est pro, ça fait peut-être encore plus mal financièrement : un éleveur professionnel nous disait que sur un reptile vendu 100€, il en percevait réellement 25...
Ce qui explique les tarifs des animaleries, ou si on veut prendre le sujet dans l'autre sens, les prix que les amateurs devraient pratiquer ...

A+
Fenchurch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

vendre sans CDC Empty
MessageSujet: Re: vendre sans CDC   vendre sans CDC Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 23:08

Un petit calcul que j'avais présenté ailleurs pour mettre en perspective le côté "éleveur non déclaré" - pourquoi ça fait chier les déclarés ? :

Citation :

ça dépend aussi du volume évidemment. Un gosse qui vend 3 bêtes à 45€ à une bourse ça me choque pas en soit. Par contre, je l'avait pas dit lors du post sur Ultimate pour pas les enfoncer, mais à volume égal, sans CDC tu peux te faire des couilles en or, tout déclaré c'est moins facile.

Je prends un exemple simple. Prenons un éleveur qui vends pour 5000€ de serpents par mois (c'est à peu près le chiffre d'une connaissance). Disons qu'il a des charges en loyer, bouffe, électricité, etc...de 1400 par mois. (C'est un exemple.... 😉 )

Pas déclaré : 5000-1400 = 3600€ dans ta poche.

Déclaré :
Vendu 5000
- TVA (5000/1.07)= 4673
- frais 1170 (on déduit la tva des frais, faut être honnête...et je compte la TVA à 19.6% en présupposant sans élevage de proie...) = 3702
- MSA 550 (et je suis gentil, c'est l'assurance sociale + retraite) = 2752
- Impôt sur la société 33% = 1768.40 € à 20 cts près

Et ça, c'est si on vend pas mal...si t'es tout seul, c'est pas horrible, mais j'ai pas compté de salarié ou d'associé. En attendant, le mec avec le stand illégal à côté de toi il se radine plus du double de ce que tu ramasses en vendant la même came. Alors je te dis pas si avec la différence il se paye une belle pub et de belles installes (une bonne réputation quoi) et que finalement son chiffre grimpe plus que le tien... Crying or Very sad

Alors, je n'excuse pas la délation et la dénonciation, mais ayant vu les mecs d'ultimate avec leur beau site web et leurs beaux T-shirts en bourse, je comprends un peu que certains l'aient eu mauvaise...

(...)

je soulignais juste ce qu'il peut y avoir d'injuste du point de vue du pro (et du vôtre aussi maintenant - bienvenue au club Very Happy ) à voir un "amateur" (entre guillemets car le mec a peut-être les mêmes installes que toi) qui fait exactement la même chose que toi, et qui :

1) Fait un bénéfice - ou un retour sur investissement 2 à 3 fois supérieur au tien parce qu'il a "oublié" de se déclarer ou que c'est "en cours" (depuis parfois 4 à 5 ans)
2) Se tape 4 fois moins de paperasses
3) Vend aux mêmes endroits que toi alors que normalement il n'a pas le droit
4) A un site internet alors que c'est pareil, toi tu en as le droit et pas lui, normalement
5) Va avoir une p***** de réputation de "passionné" parce qu'il n'est pas pro et que toi si t'es pro c'est juste pour faire du fric...alors que vous faites exactement la même chose, voire que LUI fait ça uniquement pour les biftons faciles
6) Aura une chance sur dix de se faire contrôler tandis que toi tu vois l'ONCFS ou autre deux fois par an dans certaines régions et qu'ils te font chier pour une virgule ou un détail de procédure
7) Et s'il se fait gauler, il se fera pas franchement taper sur les doigts...voire il se tapera une amende qui correspond à 1/3 de ce qu'il aurait payé comme charges sur l'année (bon après il est obligé de se régulariser Cool )

C'est ce que je disais en réaction au "ça peut être vu comme une injustice par rapport aux pros"...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





vendre sans CDC Empty
MessageSujet: Re: vendre sans CDC   vendre sans CDC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vendre sans CDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: