Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A.B.V.
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 19
Masculin Age : 26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/04/2013

Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Empty
MessageSujet: Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me   Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 17:40

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis plusieurs semaines maintenant, mon Ceratophrys cranwelli albinos mâle ne ferme plus entièrement sa bouche, en effet, sa bouche est légèrement entre ouverte.
J'ai donc ouvert avec une carte, et j'ai remarqué un petit bouton blanc sur la lèvre inférieur.... Que dois-je faire ? J'aimerais que tout cela s'arrange mais en ce moment je n'ai absolument pas le moyens de payer un vétérinaire. Existe t'il un produit que je pourrais acheter en pharmacie? Ou quelque chose à faire manuellement ?
Merci pour vos réponses rapides, cette question est assez urgente, je n'ai pas envi qu'elle meurt du fait de mon inconscience totale sur ce sujet.
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Empty
MessageSujet: Re: Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me   Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 19:21

pale
Essaie de poster des photos, si possible de l'intérieur de la bouche...
Après, ça ne nécessitera pas forcément une intervention chirurgicale, et une consultation véto, selon les endroits, ça peut être autour de 25€... Si en plus tu peux expliquer ton cas, il peut te faire payer en plusieurs fois, ou un peu plus tard...

Essaie déjà de voir ça avec un véto, dès demain ! En attendant (mais pas à la place), dis-nous précisément comment tu maintiens ta grenouille, en répondant avec précision à toutes ces questions :
- l'espèce exacte de l'animal
- age de l'animal en question
- nombre de colocataires (de la même espèce ou non), et leur âge et/ou taille
- type de logement (terrarium aquaterrarium, aquarium...)
- dimensions du terra ou aqua...
- les températures chaud/froid de jour comme de nuit
- type et durée de chauffage quotidienne
- l'hygrométrie
- régime alimentaire (avec exemples), taille des proies distribuées, fréquence et quantité de nourrissage sur une semaine, si tu enlèves les pattes sauteuses des insectes, etc.
- supplémentation (calcium, vitamines : type et fréquence)
- nombre et localisation des cachettes
- la nature du substrat
- les lampes employées (type et puissance, quel % d'UVB etc)
- durée d'éclairage quotidien
- s'il y a eu des changements ces derniers temps? (déménagement (d'appart' ou juste de terra) , changement de régime, d'aménagement du terra, de fournisseur de proies, de lampe, de moyen de chauffage, ajout d'un congénère etc.)
- depuis combien de temps tu as l'animal
- "plusieurs semaines", c'est combien exactement ?

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
A.B.V.
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 19
Masculin Age : 26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/04/2013

Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Empty
MessageSujet: Re: Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me   Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 20:19

Bonsoir Fenchurch, tout d'abord, je te remercie pour ta réponse rapide et précise !
Je vais donc y répondre avec grand plaisir.
-L'espèce de l'animal: Ceratophrys cranwelli albinos mâle
-Age de l'animal: 2 ans bientôt en Mai ou en Juin
-Nombre de colocataires: 0, exceptés les reptiles des autres terrariums de ma chambre bien sur
-Type de logement : Exo terra , très bon état
-Dimensions du terrarium: 45X45X45cm
-les températures: 26/27° de jour contre 21/20/19° de nuit
-Type et Durée du chauffage: Le chauffage est assuré par une lampe chauffante 50W (conseillée par la ferme tropicale) et il est de 7h30/jour
-L'hygrométrie: Je ne possède malheureusement pas d'hygromètre pour le moment mais elle doit se située entre 50 et 70% car j'humidifie beaucoup chaque jour, le substrat est humide mais pas détrempé, et le bol d'eau s'évapore quotidiennement
-Régime alimentaire: Vue que ma grenouille est adulte je donne des criquets pèlerins adultes (j'enlève effectivement les tarses pour ne pas blesser ma protégée) je les saupoudres avec de la vitamine de temps en temps et tout les mois je donne deux souriceaux décongelés
-Type de vitamines: Je saupoudre de temps à autres les aliments avec une poudre blanche dont je ne connais pas le nom car je l'ai acheté en Allemagne et c'est évidemment écrit en allemand... Rolling Eyes
-Les cachettes: Elles ne sont pas présentent car ma grenouille stressent en leur présence, de plus quand j'en installe une (grotte exo terra) elle ne se faufile jamais en dessous. Sa cachette est en faite son substrat qui est assez épais, je ne la vois presque jamais. Elle est bien cachée !
-La nature du substrat: Oups ! Je ne me souviens plus de nom... (je perds la mémoire ?) Je crois que c'est de la fibre de coco, c'est la brique que tu mets dans de l'eau pendant une demi heure et tu a un monticule de terre après
-Lampe employées : Comme je l'ai cité avant, il n'y en a qu'une seule, elle est de 50W et je ne mets pas d'UVB car cela détruit la fine couche de peau que la grenouille produit pour se protégée de la lumière
-Durée d'éclairage: 7h30/jour
Il n'y a pas eu de changement spécial ces derniers temps... Tout ce que je peux te dire c'est que je l'a détient depuis 1 ans en Mai, elle ne s'alimente jamais par elle même, ce qui veux dire qu'il faut que je la gave (j'utilise une carte en plastique). j'ai appelez la FT et ils ont dit que mes conditions étaient bien pour une Cerato, ils ne comprennent pas pourquoi elle ne s'alimente pas par elle même, ce n'est pas parasitaires, aucun micro vers translucides ne sont dans son bol d'eau après qu'elle y était faire un tour. Je pense que la bouche qui reste entre ouverte est dû au fait que j'ai peu être dérapé quand j'ai ouvert sa bouche avec la carte... Je l'ai peu être blessée....
Un produit existe en pharmacie pour ce genre d'animal ? (Ps: excuse moi pour les éventuelles fautes d'orthographes)
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Empty
MessageSujet: Re: Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me   Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 11:00

Coucou !
Merci pour ces infos très complètes !
pour les vitamines, recopie ce qu'il y a sur la boîte Wink

3 choses m'étonnent :
- qu'elle ne mange pas toute seule : en effet c'est un animal qui a réputation d'être un très bon mangeur... Comment distribues-tu la nourriture ? en liberté, dans une gamelle... ?
As-tu essayé de la laisser se débrouiller toute seule ? si oui pendant combien de temps ?

- l'absence de cachettes : comment vois-tu qu'elle "stresse" en leur présence ? Il s'agit peut-être tout simplement d'une période d'adaptation, mais bon, normalement ce n'est pas vraiment un souci car si elle a une épaisseur suffisante de substrat, c'est là-dedans qu'elle se planquera...

- la durée d'éclairage : cette grenouille est sudaméricaine, elle devrait avoir une durée d'éclairage bien plus importante (à condition de lui fournir des endroits sombres où elle pourra se mettre à l'ombre si elle le souhaite. Elle devrai plutôt avoir 12-13h d'éclairage en ce moment !

Pour sa bouche : le plus probable c'est une petite blessure lors du gavage. Le problème, c'est que ça peut s'infecter, surtout si l'animal est stressé (et il l'est, le gavage n'est jamais neutre).
Ce qu'il faudrait faire :
- insister auprès de tes parents pour avoir le sous pour le véto. Quitte à t'engager à faire des petits travaux, renoncer à un peu d'argent de poche pour quelques mois qui viennent, faire un truc qu'ils te demandent et que tu fais rarement, j'en sais rien, moi...
- si ça marche pas, contacter le véto, lui demander s'il ne peut pas y avoir un arrangement financier
- ALLER chez le véto
- en attendant : mettre des cachettes, tout en laissant à la grenouille de l'espace pour qu'elle ne stresse pas plus. Tu as 45 cm de hauteur, tu peux aussi t'en servir pou faire des aménagements qui n'empiètent pas sur la surface au sol et font quand-même de l'ombre... augmenter la durée d'éclairage, un peu plus rapidement que naturellement, genre 15 minutes tous les 2 jours ou un peut plus rapidement, afin d'arriver à 13h, puis continuer d'augmenter pour mettre minimum 14h cet été. Cette durée trop courte d'éclairage peut expliquer son manque d'appétit... Vérifier la hauteur de substrat : 10-15 cm ce serait bien.
Enfin, toujours en attendant la visite chez le véto, demande-lui si tu peux faire des bains antibactériens (par exemple bain quotidien de bétadine bien diluée sans immerger complètement la grenouille, notamment elle ne doit pas avoir du liquide au niveau des yeux et tamponner l'extérieur de la bouche avec la même solution. Attention le niveau de dilution est important, ne pas tenter un truc au hasard, demande à ton véto !!!).

Et si tu as des photos de la grenouille, de son terra, ça peut toujours aider !

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
A.B.V.
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 19
Masculin Age : 26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/04/2013

Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Empty
MessageSujet: Re: Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me   Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 11:33

Salut Fenchurch !
Merci pour ta réponse !
Je suis allez chez le véto mardi soir ! La vétérinaire l'a auscultée, a vérifiée la bouche, l'intérieur de la bouche et il n'y avait rien d'anormal... Il n'y avait aucun abcès , aucune rougeur, aucune anomalie (au niveau des muqueuses). Elle a donc penser que c'était dû au manque de calcium et vitamines, elle ma donc prescrit du calcium en flacon liquide (une goutte a disposée sur le dos de l'animal chaque jour même heure) et du reptivit liquide (qu'il faut verser dans son bain et la baigner trois fois par semaines).... J'espère que ça va marcher ... !
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Empty
MessageSujet: Re: Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me   Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 13:19

Cool !
du coup par contre ça veut dire qu'après le traitement il faudra modifier un peu son alimentation.
Bien nourrir les proies (elles ne devaient pas l'être assez) et surtout les saupoudrer de calcium à chaque distribution Smile
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Empty
MessageSujet: Re: Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me   Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès bouche Ceratophrys cranwelli... Help me
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceratophrys cranwelli
» Ceratophrys cranwelli
» Ceratophrys cranwelli
» Ceratophrys Cranwelli et Grillons
» ceratophrys cranwelli qui stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: