Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Megophrys nasuta

Aller en bas 
+5
Fredtriton
__NiCo__
Grimnar
Neotokyo2030
SCHMITT
9 participants
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 00:24

Bonjour,

Je vous présente une espèce auquelle je tiens particulièrement, même si archi connue....

car je ne l'ai jamais acquise jusqu'à présent, puisque uniquement disponible en import, donc âge indéterminé, parasités...affaiblis.

Et mes connaissances et compétences, ainsi que mes installations n'étant pas adaptés à la réussite d'une repro sur la base de sujets d'imports...j'ai préféré patienter et renoncer provisoirement, d'où ma joie après tant d'années d'attentes.!! cheers



Donc après moulte recherche depuis bien presque 5 ans, je suis enfin tombé sur une personne en détenant, et ayant réalisé des repro sur plusieurs générations....

Après quelques heures de routes chez nos voisins Allemands, le choix d'un jeune couple non adulte non consanguin, puis après leur installations, et ayant laissé passé quelques jours entre, je vous présente mon couple, installé dans un exo terra un peu modifié afin d'obtenir les paramètres adéquats.

pour la taille, j'ai opté pour ce couple un 90 x 50 x60 cm.(LxlxH)

Alors certe, je vous entends tous d'avance...pourquoi si haut puisque la hauteur de 60 cm pour une espèce terrestre, ca ne sert à rien en soit pour les déplacement de l'animal...on est bien d'accord.!!


Et bien parce que cela permet d'éviter la chaleur de la lumière de façon trop directe (genre terra ayant une hauteur de 30 cm), cela permet de créer une distance entre le plafond et le sol techniquement parlant fort utile....comme une végétation filtrant partielement la lumière, la reproduction d'un sous sol tropicale sous la végétation, et puis je trouvais cela plus sympas à regarder également ! Exclamation Razz


Pour le sol, hauteur de 15 cm environ d'épaisseur de substrat.

J'ai longuement hésité entre les feuilles de chêne, d'hêtre ou de coniacés (résistante à la décomposition) et la mousse....les feuilles, ca fait plus proche, esthétiquement parlant, de l'image habituel que l'on à du biotope de ces grenouilles, bien qu'en réalité, elles soient tout autant sur la terre, la mousse, entre les branches tombés au sol que sur les feuilles en elle même.

Après, en térrarium, milieux confinés, il faut faire des choix....j'ai opté pour un sol de tourbe mélangé à un autre composant pour sol de JBL, le tout recouvert de mousse, avec au fond de cet ensemble un drainage.

La mousse est fractionné et mise donc morcelé, et non aussi compacte que pour les térrarium de mes ceratophrys par exemple.

La lumière est un tube T5, dans une gaine spéciale pour ce support, équivalent en 5.0, le tout sur le grillage externe.
la partie avant à été recouverte., l'aération arrière ouverte.

Le reste est standard, deux plaque arrière chauffante, le tout relié à un thermostat TCpro II, pour en gros 25/26 °c jour au sol, et 20/22°c nuit au sol.
L'hygrométrie est complété trois fois par jour si nécéssaire, puis que je puis le faire tôt le matin avant de aprtir, entre midi et deux puis le soir à mon retour.
Je préfère ajuster manuellement plutôt que d'imposé des pulvérisations automatiques qui parfois ne sont pas forcément nécéssaire voire utile.

Dans tout les cas, préférence nette pour les blattes...elles en raffolent, cela m'a d'ailleurs été explicitement confirmé par l'éleveur, c'est 90 % de leur base en insecte ! le reste, c'est larves divers, grillons (pas trop leur truc une fois adulte) et vers de terre.....

Megophrys nasuta Megophrysnasutaterra1












Megophrys nasuta Megophrysnasutaterra2
















A présent quelques vues plus rapprochés, à noter que la distinction se fait par en-dessous, en tout cas c'est ainsi qu'il à procédé, et non en regardant l'aspect général ou juste la taille, même si la femelle est globalement plus grande et massive que le mâle.

le mâle


Megophrys nasuta Megophrysnasutamle1













Megophrys nasuta Megophrysnasutamle2














La femelle

Megophrys nasuta Megophrysnasutafemelle1













Megophrys nasuta Megophrysnasutafemelle2






Pour le reste, et bien je vais déjà commencer par le début, à savoir les observer, les faires grandirent ..... et les faires tenir durant quelques mois, puis je reviendrais ensuite vous donner quelques nouvelles....ou des infos utiles et pratiques sur mes observations.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 09:39

Très très bon chois, très belle acquisition, très belle espèce ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 09:52

Une bien belle histoire, bravo pour la patience !
L'installation est réfléchie bravo, après je ne m'y connais pas pour confirmer ou remettre en cause tes choix.

C'est une très belle espèce, je comprends ton coup de cœur cheers
N'hésite pas à nous donner régulièrement des nouvelles en photos pirouli
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 12:06

Superbe cette grenouille !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 12:36

Superbe espèce !
Bravo pour ta détermination.

Perso j'aurais quand même mis des feuilles mortes en/dans le substrat, sans pour autant supprimer la mousse ^^
Et rajouté des écorces un peu incurvées ou des petites souches au sol, histoire de leur laisser un peu plus de zones à couvert. Mais c'est peut être pas nécessaire, tu verras en fonction de leur comportement... Un ami en avait d'import, elles passaient pas mal de temps sous ce genre de trucs ; par contre, il ne les avait jamais vues manger une seule fois. Les insectes disparaissaient, les grenouilles grossissaient, mais impossible de les prendre sur le fait.

Mais c'est vraiment une espèce impressionnante, les femelles adultes sont vraiment énormes.

Du coup tu as toute la marche à suivre pour réaliser correctement la repro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 13:14

Bonjour,

Après réflexion, je suis d'accords....Je vais rajouter des feuilles de coniacés, en les posant par-dessus, je ferais cela ce soir, ca donnera un aspect plus "sous-bois" et puis visuelement parlant, ce sera pas si inintérréssant que cela je pense.

Pour la prise de nourriture, elle se fait la nuit seulement...c'est rapide, fugace....je vais tenter malgré tout un cliché prochainement.

Pour la repro, je ne me lancerais pas trop en avant, je découvre...chaque chose en son temps, j'ai de quoi, en théorie, le faire, mais entre la théorie et la pratique....Et puis je n'aime pas vendre trop vite la peau de l'ours.....

Pour le moment, les faires tenir, garder un ensemble cohérent...me suffira amplement ! Razz

La suite viendra tout seul.

A noter que le mâle à chanter cette nuit.....pas tout à fait adulte, c'était une première tentative, de courte durée....

enfin quand je dis chanter....comment dire...c'est tout sauf vraiment "mélodieux" ! Razz
c'est plus une sorte de "beuglement" étrange et saccadé, un peu entre le grave et l'aigu, mais pas de chant continu (heureusement ! Razz Razz )....donc disons le franchement, son chant est vraiment affreux par rapport aux belles mélodies des autres espèces de grenouilles, qu'elles soient terrestres ou arboricoles (les plus beaux chant en générale viennent des espèces arboricoles), telle les rainettes, hyperolius et cie! Razz


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 14:27

Déjà avoir la théorie c'est bien, ça permet de savoir vers quoi s'orienter Very Happy
C'est sensé se passer comment ?

Mais si ça chante déjà c'est quand même bon signe ; à moins qu'il existe chez cette espèce des signaux sonores ayant une signification différente que l'appel des femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 14:48

Fredtriton a écrit:
Mais c'est vraiment une espèce impressionnante, les femelles adultes sont vraiment énormes.
Enormes comment ???

En tout cas, bravo Steeve ! komça
Bravo pour ce choix, bravo pour ton attente (je comprends particulièrement bien, j'ai la même approche !), bro pour ton install...

Merci pour ces infos, n'hésite pas à nous donner très régulièrement des nouvelles ! Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 16:00

Une bonne quinzaine de cm de diamètre, et environ deux fois moins pour les mâles.
C'est pas si énorme que ça par rapport à d'autres espèces, mais ça m'avait impressionné !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 16:01

Fredtriton a écrit:
Une bonne quinzaine de cm de diamètre, et environ deux fois moins pour les mâles.
C'est pas si énorme que ça par rapport à d'autres espèces, mais ça m'avait impressionné !
Ah quand-même ! Shocked Je suis plutôt habituée aux tailles "dendrobates" alors.... What a Face
J'ai rajouté le genre à ma liste ! cheers
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: repro   Megophrys nasuta Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 21:47

Si tu t'y connais un peu dans la langue de schakespeare voilà pleins d'info sur la repro: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est aussi une de mes espèces préfères mais je n'en reprendrai plus avant quelques années. Ce serrait sympas si tu pouvais décrire la façon dont l'allemand les maintiens et les reproduits. Hors zoo c'est exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 23:50

Espèce très tentante et ton terra superbe, com d'hab.
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 01:58

Merci à vous. Exclamation cheers


Photo de cette nuit, terra avec modification feuille, je ne pense pas que cela change vraiment grand chose, mais bon, savoir ce qui se passe dans leur petite tête étant compliqué....voir impossible....au moins elles auront de tout en substrat, mousse et feuille résistante à la décomposition, en fait, des feuilles de mon coniacé du jardin, dont le feuillage ne se décompose pas, même dans le composte, en tout cas pas sur une année !




Megophrys nasuta Dscn0566copie











de plus près, désolé pour l'intensité du flash nocturne, mais il se fait tard, et sur le coup, je n'ai pas fait mes habituels réglage avant la prise



Megophrys nasuta Dscn0570copie






Steve
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: feuilles   Megophrys nasuta Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 22:24

En terrario ce rapprocher du milieu naturel est primordiale et cette espèce a évoluée ainsi pour se camoufler dans la litière de feuilles mortes, donc à ta place je virerai la mousse, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 02:32

entièrement d'accord, mais il ne faut pas généraliser les approche théoriques, il faut aussi avoir une vision plus large du biotope type.
La preuve concrète : elle vie aussi sur de la mousse tu sais, puisque j'en ai vu dans son biotope de mes propres yeux lors d'un de mes voyages en Malaisie...et celles que j'avaient vu n'étaient et de loin pas à chaque fois sur de la feuille morte !!! Wink Exclamation Razz

terre nue, bord de chemin forestier, sol moussu....dans des anfractuosités créer par des "branchettes" mortes tombés au sol, et bien entendu elle reste inféodés et très proche de détritus au sol en zone ombragés, donc des feuilles mortes tombés au sol, mais pas toujours....

Steve



Revenir en haut Aller en bas
niglo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
niglo


Nombre de messages : 233
Féminin Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/07/2013

Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitimeDim 28 Juil 2013, 21:41

bonjour schmitt
je suis contente de te retrouver sur e forum,j'ai toujours autant de plaisir a voir tes posts,tu as toujours de très beaux terrariums et de superbes espèces ,et c'est toujours avec plaisir que je découvre tes installations
franchement ces grenouilles sont vraiment top,contente que tu ai pu t'en procurer
déjà tes euprepiophis mandarina c'était super
bravo komça 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Megophrys nasuta Empty
MessageSujet: Re: Megophrys nasuta   Megophrys nasuta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Megophrys nasuta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Megophrys nasuta.
» terra megophrys
» déjection de megophrys suspecte
» Megophrys fiche de reproduction en anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: