Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse

Aller en bas 
+2
Patrick de Tourcoing
Phelsumalain
6 participants
AuteurMessage
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 00:40

Voici ma méthode pour aménager un terrier dans un terra pour une tortue fouisseuse. Réalisé ici pour un ou deux bébés, cette méthode peut aussi être mise en œuvre dans un parc extérieur pour des adultes.
Je ne prétends pas avoir inventer l'eau chaude mais je trouve cette méthode facile, rapide, pratique et sans frais.

Espèces cibles :

  • Agrionemys horsfieldii


  • Geochelone sulcata, Geochelone pardalis


  • Gopherus sp.





[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Terrat10On utilise comme substrat un mélange de terre de jardin (3/4) et de sable (1/4) légèrement humide. 8 à 10 cm d'épaisseur environ.
[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Terrat11On place dans un coin de la zone "froide" un morceau de carrelage ou de plaque en ciment qui servira de toit à notre installation .
[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Terrat12A l'aide d'un outil pointu, on trace sur le substrat la silhouette de notre toit. Puis on retire ce dernier.
[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Terrat13Après avoir sorti du terra la plaque qui nous servira de toit, on peut creuser à la main ou avec une cuillère, le ou les terriers. On prendra garde de les faire suffisamment profonds et larges (mais pas trop) de sorte que la tortue puisse y entrer sans trop de mal.
Ceci dit ce terrier servira à abriter une espèce fouisseuse, qui agrandira donc son terrier sans trop de difficulté.
[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Terrat14On voit ici les deux terriers, avec leur accès en pente douce.
La terre ainsi récupérée est réservée pour la suite.
[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Terrat15La plaque de toit est alors remise en place. On vérifie les hauteurs et largeurs des terriers et on fait les finitions.
[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Terrat16La terre prise lors du creusement des terriers est alors disposée de chaque côté des terriers afin de créer des chemins d'accès vers le dessus de la plaque .
[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Terrat17Une fois l'ensemble lissé et nettoyé, les bébés (ici Gopherus berlandieri) sont remis dans le terrarium. Les terriers sont rapidement adoptés.
Et pour récupérer ou surveiller l'animal, il suffit de soulever la plaque de toit, puis de la remettre délicatement.
Quand les bébés grandissent, ils deviennent plus forts et creusent plus efficacement. Ils pourraient éventuellement creuser un terrier tellement large et long, que la plaque de toit pourrait finir par tomber sur eux et les écraser. La vigilance du terrariophile est donc indispensable afin d'adapter la structure à la taille et donc à la force des pensionnaires.
[*]
Dans la nature, les terriers servent de refuge aux espèces qui veulent échapper aux températures extrêmes qui peuvent sévir en surface. Il y fait donc plus frais. Mais il y fait aussi souvent plus humide. Je conseille donc d'humidifier régulièrement l'intérieur des terriers. Mais en laissant sécher aussi entre deux arrosages. L'humidité dans les terriers est indispensable pour éviter le tobleronage des juvéniles, notamment chez G. sulcata et les Gopherus.

Pour Agrionemys horsfieldii, il faudra prendre garde de supprimer toute source d'humidité, de bien laisser sécher la terre avant d'introduire les tortues, et de ne pas arroser ni humidifier les terriers.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 08:10

Merci pour le tutoriel Alain. Wink

Est-ce qu'on peut imaginer placer quatre petites pierres ou galets pour servir de piliers et maintenir la plaque durablement ?

______________________________________________________________________

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 10:18

ou utiliser une plaque en polystyrène extrudé assez costaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 22:27

Jolie travail Alain, toujours très intéressant, même si je n'ai pas encore de tortue 

komça 
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 22:36

Lezard'n a écrit:
Jolie travail Alain, toujours très intéressant, même si je n'ai pas encore de tortue 

komça 

Oui Alain est tout simplement génial !!!luvv luvv Je l'adore !!! flower flower flower 
Mais toi Lézard'n, je pense que tu vas t'intéresser à faire un enclos dans pas longtemps....prrt pirouli pirouli ou alors faut arrêter de nous suivre Alain et moi, sinon tu vas atrapper des envies de tortue tortue tortue  de toutes sortes !!!!lol! lol! 
Mais c'est bien... si tu en as envie et en plus.... je crois que je vais finir par convaincre aussi le Master chef des dragons de mon luvv luvv luvv !!!!!

pirouli pirouli pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 23:08

lol!  oui ce sont des animaux superbe et très intéressante, et quand on suit les post de Alain, on a envie d'en avoir, ça façon d'exposer ces sujets, moi je suis réellement en admiration komça2 
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 08:47

Merci Alain, super tuto komça2 

tes 2 tunnels sont distincts, y aurait-il un intéret à les faire se rejoindre par une chambre commune ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 13:58

Régine a écrit:
Merci Alain, super tuto komça2 

tes 2 tunnels sont distincts, y aurait-il un intéret à les faire se rejoindre par une chambre commune ?
C'est une option.
Moi je ne le fais pas car j'ai remarqué que la plus part du temps les deux bébés sont chacun dans leur propre terrier.
Et puis je me dis que, puisqu'elles sont fouisseuses, si elles veulent approfondir leur trou et que ceux-ci se rejoignent, et bien elles n'ont qu'à se débrouiller comme des grandes....Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 18:19

C'est l'apprentissage de la vie Laughing , de toute manière dans la nature elles sont livré a elle même dés la naissance slirp 
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 18:21

Tu mentionnes galerie pour tortue dans le titre.
Ca doit pouvoir servir pour bien plus, ca ne pourrait pas faire affaire pour tes Uro? savoir si on peut aussi exploiter la méthode pour les sauriens fouisseurs.

______________________________________________________________________

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 19:56

Droopy22 a écrit:
Tu mentionnes galerie pour tortue dans le titre.
Ca doit pouvoir servir pour bien plus, ca ne pourrait pas faire affaire pour tes Uro? savoir si on peut aussi exploiter la méthode pour les sauriens fouisseurs.
J'y ai pensé.
Mais j'utilise un système plus pratique pour les uro : les terriers servent aussi de boîte de ponte (alors que les tortues vont pondre sous la lampe) et les uro sont plus agiles et peuvent donc utiliser des tuyaux et boîtes en PVC. Les tortues glissent sur le PVC. Voilà pourquoi j'utilise un système pour les tortues et un autre système pour les uro.
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 22:04

Voici pour illustrer la praticité de ce système :
[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse 01010
Je signale qu'elles vont toutes seules dans leur terrier.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 23:30

Est ce que les tortues peuvent rencontrer des soucis de territoire, ou ça ne les gènes pas de changer d'un jour a l'autre de galerie?
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 00:04

Lezard'n a écrit:
Est ce que les tortues peuvent rencontrer des soucis de territoire, ou ça ne les gènes pas de changer d'un jour a l'autre de galerie?
C'est pas trop territorial une tortue, du moins tant que les hormones sexuelles ne se sont mises en route, et encore....
Donc je n'ai pas noté que l'une privilégiait un trou, et que l'autre préférait l'autre trou. Mais je vais surveiller ça Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 01:18

Finalement c'est pas si profond !
Revenir en haut Aller en bas
Lezard'n
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lezard'n


Nombre de messages : 1302
Masculin Age : 38
Localisation : Dans Lézard'N
Emploi : Avant j'etais ebeniste, mais ça c'etait avant
Date d'inscription : 13/05/2013

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 21:59

Cara a écrit:
Finalement c'est pas si profond !

Je me suis poser la même question, car en général, tout ce qui est fouisseur creuse,creuse, creuse Rolling Eyes 

Alain, je suppose que tu as une indication a nous fournir a se sujet ? [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse 199421 
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 09:39

Lezard'n a écrit:
Cara a écrit:
Finalement c'est pas si profond !

Je me suis poser la même question, car en général, tout ce qui est fouisseur creuse,creuse, creuse Rolling Eyes 

Alain, je suppose que tu as une indication a nous fournir a se sujet ? [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse 199421 

Ça dépend des espèces.
Dans ce cas précis, G. berlandieri est la moins fouisseuse des Gopherus, allant même jusqu'à utiliser des terriers déjà tout faits (terriers de lapin) plutôt que de creuser son propre terrier. C'est aussi la moins plate des Gopherus. Tout ça est lié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse   [Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Aménager un terrier pour une tortue fouisseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménager mon terrarium pour une tortue Hermann (terrestre)
» Terrier artificiel et chambre de ponte pour Agamidés terricoles
» Comment aménager un terrarium pour BCI?
» question pour aménager un terrarium ?
» trucs pour aménager un cameleonarium!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Tortues :: Tortues terrestres et aquatiques-
Sauter vers: