Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Colgate
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Colgate


Nombre de messages : 15
Féminin Age : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/02/2012

Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Empty
MessageSujet: Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard)   Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 14:12

Bonjour à tous ! Smile 

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai pu constater qu'un de mes gecko femelle se trouve être affaiblie depuis sa dernière ponte. Elle a des tremblements, je l'ai remarqué lors de ses déplacements et elle a du mal à se nourrir.

Pour plus de précision, cette femelle se trouvait dans un grand terrarium avec 3 autres femelles et lorsqu'elles sont nourris se pose un problème de dominance par une des femelles qui saute sur tout ce qui bouge et ne laisse pas les autres se nourrir, en particulier celle dont je viens vous parler aujourd'hui qui est un peu affaiblie. Je l'ai donc isolé pour qu'elle puisse se nourrir correctement, elle essaye pourtant sans relâche mais n'arrive pas à attraper les vers que je lui propose à la pince ou posés directement dans la box où elle se trouve actuellement.

J'ai alors essayé de lui donner différentes tailles de vers (petits et grands vers de farine ainsi que des teignes), mais rien n'y fait ! J'ai alors essayé le grillon et j'ai l'impression qu'elle s'en sort mieux parce qu'elle a réussi à en attraper un ! Ce que j'ai constaté lors de ses chasses, c'est qu'elle n'ouvre pas très grand la gueule, et lorsqu'elle arrive a en attraper un elle met pas mal de temps pour réussir à l'avaler. Alors serait ce parce qu'elle est affaiblie ? Ou un manque de calcium ?

Ce qui m'inquiète d'autant plus est qu'elle va encore avoir des oeufs prochainement et qu'elle n'a pas repris beaucoup de poids depuis sa dernière ponte, j'ai donc peur quelle s'affaiblisse d'avantage..

Alors avez vous déjà rencontré un cas similaire ? Et que puis je faire pour essayer d'améliorer son état ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 40
Masculin Age : 34
Localisation : quimper
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 29/06/2013

Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Empty
MessageSujet: Re: Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard)   Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 14:23

Après une ponte, une femelle perd 1/3 de son poids, il faut la nourrir tous les jours.J'ai des soucis de nourriture avec une femelle handicapée par son ancien proprio, et parfois même les pattes cassées des grillions ne les ralentissent pas assez.Essaie alors des nourritures riches et à volonté, fait attention à avoir du calcium disponible et si possible nourrit les grillions/vers avec des légumes et fruits.De mon côté ça m'a permis de vite engraisser ma femelle qui à vite retrouver la forme.

J'ai aussi baissé la hauteur de sa gamelle d'eau à environ 1cm du sol, car elle n'avait pas la force de boire plus haut, et une semaine plus tard elle a repris sa forme.

J'espère qu'un expert pourra t'aider plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Empty
MessageSujet: Re: Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard)   Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 15:01

Bonjour,
les tremblements, c'est vraiment mauvais signe...
Tu as constaté des problèmes de dominance, il faut séparer tes animaux, de façon permanente, afin que tous puisse manger normalement. De plus, il n'y a pas que le problème de prise de nourriture, même si elles arrivent à manger mais juste après les autres, elles subissent quand-même un stress, qui est TOUJOURS néfaste.
Peux-tu nous préciser comment tu les nourris exactement, en temps normal et actuellement ?
- quel type de nourriture ?
- à quelle fréquence?
- quelle quantité ?
Comment nourris-tu les proies ?
- donnes-tu des suppléments ? si oui :
- lesquels (vitamine, calcium, les deux ? donne la marque).
- quelle fréquence (pour chaque type de supplément) ?

Enfin, quelle est la taille de leur terra? quel type de lampe as-tu ? (normale, UV, si oui quel pourcentage) quelle durée d'éclairage etc.

Là, il faut absolument que tu lui donnes du calcium et qu'elle puisse l'assimiler, ce qui veut dire UVB ou vitamine D3.
Ce n'est pas normal qu'une ponte affaiblisse autant une femelle, il y a peut-être un petit souci de maintenance habituelle, ou encore la femelle est trop jeune, etc. Donne-nous le plus d'infos possible pour qu'on puisse t'aiguiller Wink
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Colgate
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Colgate


Nombre de messages : 15
Féminin Age : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/02/2012

Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Empty
MessageSujet: Re: Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard)   Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 17:06

Fenchurch a écrit:

Peux-tu nous préciser comment tu les nourris exactement, en temps normal et actuellement ?
- quel type de nourriture ?
- à quelle fréquence?
- quelle quantité ?
Comment nourris-tu les proies ?
- donnes-tu des suppléments ? si oui :
- lesquels (vitamine, calcium, les deux ? donne la marque).
- quelle fréquence (pour chaque type de supplément) ?

Enfin, quelle est la taille de leur terra? quel type de lampe as-tu ? (normale, UV, si oui quel pourcentage) quelle durée d'éclairage etc.


Alors pour répondre à tes questions, elles sont principalement nourrit au criquet (des sub parce qu'elles n'aiment pas les adultes) tous les 2/3 jours a raison de 3 voir 5 (cela dépend de leur appétit) mais maintenant en période de ponte c'est plutôt des vers de farine et des teignes pour quelles reprennent bien, auxquelles j'ajoute des compléments. Pour ce qui est des teignes, je n'en donne qu'occasionnellement sinon elles ne veulent plus que ça..

Les insectes comme les criquets sont nourrit avec de la salade en majorité, et sinon avec des morceaux de fruits, ou des épluchures (fruit comme légume). Il arrive d'utiliser des suppléments, mais pas régulièrement en raison de l'apport des fruits. J'ai comme supplément un pot calcium (JBL Terravit) ainsi qu'un pot de reptile complex avec D3 (Reptiles planet). Lorsque j'en met je mélange un peu des deux.

En ce qui concerne le terra, la taille est de 100x50x50, en sachant qu'elles sont 4 dedans. Pour ce qui est des lampes, il n'y a pas d'UV il s'agit de LED qui sont allumés un peu plus de 12h par jour, comme le chauffage. 32°c point chaud et 24°c point froid.

Donc pour ce qui est du gecko que j'ai déplacé, je l'ai mis dans une fauna box. Pour l'instant j'ai mis du papier essuie tout dans le fond, mais serait il préférable de mettre du substrat ?

Cette femelle a maintenant 2 ans, donc il me semble qu'elle avait bien atteint l'âge pour être reproduite..

Voilà j'espère que ces infos pourront vous aider à comprendre ce qu'il se passe avec mon petit gecko et si vous en avez besoin d'avantage n'hésitez pas !

Merci d'avance pour vos réponses Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Empty
MessageSujet: Re: Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard)   Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 19:40

OK 2 ans, c'est bon, elle n'est pas trop jeune, si elle a un gabarit normal. Ne pas mettre de substrat lui facilitera la tache, par contre il faudrait prévoir un bac de ponte (à défaut elle pondra dans la boîte à mue)...

Le problème des vers de farine en période de ponte, à mon avis c'est une mauvaise idée, même si ça part d'un bon sentiment (vouloir requinquer les femelles) : la fabrication des oeufs prennent aux femelles beaucoup de calcium, celui qu'elles mangent, mais s'il n'y en a pas assez, celui de leurs réserves.... du coup, en cette période de ponte, ce n'est pas de la graisse qu'il faut leur donner, mais du calcium...
Or malheureusement les vers de farine ont un très mauvais rapport phosphocalcique : ils contiennent plus de 10 fois plus de phosphore que de calcium alors qu'il faudrait une alimentation contenant 2 fois plus de CALCIUM que de phosphore... parce que en gros le phosphore empêche le calcium de se fixer.
Comme en plus tu n'as pas d'UVB, tes geckos sont dépendant de la vitamine D3 que tu mets dans leur alimentation (en supplément) pour fixer ce calcium : sans cette vitamine D3, les lézards ont beau bouffer du calcium, ils n'arrivent pas à le fixer sur leurs os ni à l'utiliser dans leurs muscles...
Si tu ne mets pas très régulièrement (toutes les semaines) de la vitamine D3 en supplément sur les proies de tes geckottes, elles risquent une carence en calcium. Les tremblements me font penser à ça...

De plus, les criquets sont herbivores, la salade n'est pas très nutritive selon la variété, du coup en nourriture de base, ils ne sont pas forcément suffisants : des insectes mêmes super bien nourris ne se transformeront pas en nourriture au rapport phosphocalcique parfait (c'est à dire égal à 2) de la même façon qu'en faisant manger de l'herbe à un tigre sa viande ne se transformera pas en viande de boeuf...

Pour mes geckos strictement insectivores, je préfère (en plus d'apporter une alimentation très soignée aux proies) :
- ajouter du calcium pur + complément minéral (Miner all par exemple, sans vitamines) à chaque repas, sur tous les insectes
- et de temps en temps calcium + complexe polyvitéminé sans D3 ou peu de D3 (tous les 15 jours)
- sachant que mes geckos ont des UVB 10%
OU
- ne pas mettre d'UVB (par exemple à cause d'une phase ne les supportant pas)
- ajouter du calcium pur + (à 50%) un complément minéral + vitamine D3 correctement dosée (4000-5000 UI/kg, pas plus) sur tous les grillons à tous les repas
- tous les 15 jours des vitamines (type Nekton Rep)

Pour les problèmes de dominance, combein as-tu de cachettes ? Comment donnes-tu les proies (lâchées dans le terra ?)

A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Colgate
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Colgate


Nombre de messages : 15
Féminin Age : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/02/2012

Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Empty
MessageSujet: Re: Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard)   Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 14:41

Hello ! Veuillez m'excuser pour le retard de ma réponse, j'ai eu pas mal de boulot dernièrement, dont avec mon petit gecko !

Donc après ces deux semaines, elle a bien repris et a réussie à pondre ses œufs ! Elle se nourrit à nouveau correctement donc je suis rassurée Smile J'ai bien insisté avec le calcium et la vitamine D3 sur les proies et les tremblements se font rares ! Au début ce n'était pas facile, j'ai essayé de la nourrir avec une pipette comme tu me l'avais conseillé, mais elle recrachait immédiatement ce qu'elle avait dans la gueule.. Elle avait plus de facilité à attraper des grillons dans sa box ! (Que je lui donnait au départ à la pince, puis elle a finit par chasser toute seule) Maintenant elle ne retournera plus dans le terrarium où elle se trouvait auparavant !

Pour ce qui est du terrarium, il y a en tout 5 cachettes mais la majorité du temps elles vont toutes dans la même.. Pour ce qui est des proies, en général je les lâchent dans le terrarium, maintenant si je constate qu'une ne peut se nourrir correctement à cause d'une bouffe tout je l'isole le temps que l'autre puisse manger sinon je la nourrie à la pince.

En tout cas merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Bonne après midi à tous Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Empty
MessageSujet: Re: Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard)   Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaiblissement après une ponte (Gecko Leopard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte gecko léopard femelle - pb alimentation mâle
» 1er ponte pour mon gecko leopard mais souci avec incubateur
» Question sur l'après ponte
» Gecko qui ne mange plus [gecko léopard]
» femelle EM qui a retourné ses oeufs aprés la ponte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: