Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Help, ciliatus trop maigre.

Aller en bas 
+6
Whis
lillia
HogTara
Fenchurch
Fredtriton
SweetSkyz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013, 14:40

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.

Je viens vous demander des conseils pour qu'une de mes femelles puisse grossir.
Elle est vraiment squelettique et extrêmement faible, elle n'a pas bougé (même de nuit) de sa cachette depuis au moins 5 jours...
Je m'inquiète beaucoup, car quand j'ai voulu voir si elle était encore vivante (puisqu'elle ne bouge pas d'un millimètre) elle essayait de s'enfuir, mais en tremblant un peu, en se traînant, elle est à bout de force... pale 

Elle m'a fait 4 pontes à la suite, à un mois d'intervalle chacune. Je pense que son amaigrissement extrême vient de là.
Évidement, elle a été séparée du mâle depuis longtemps.
Toutes mes femelles ont droit à un régime "spécial", avec du calcium tous les jours et sur toute la nourriture, des compotes pleines de vitamines, du miel au moins 2 fois par semaine avec la compote (3 ou 4 gouttes, pas plus), des fruits frais quand je distribue des grillons.
J'essaie de vraiment faire ce qu'il faut.

Que faire pour que ma femelle puisse reprendre rapidement du poids?
J'ai pensé à l'assist feeding, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
J'ai essayé de mettre une gamelle juste à côté de sa cachette, mais elle n'a pas été touchée.

Je crois qu'elle me refait des oeufs, on voit bien deux bosses...

J'ai peur qu'elle ne survive pas... pale
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 20:38

Mauvaise nouvelle...

Aujourd'hui, quand j'ai voulu prendre Cléo, j'ai remarqué quelque chose d'étrange.
Sa mâchoire était de travers, la mâchoire inférieure recouvrant partiellement la supérieure.

J'ai appelé le véto et j'y suis vite allée. Le verdict est tombé, fracture de la mâchoire.
La véto m'a expliqué que si ma rhacotte était si faible et qu'elle ne se nourrissait plus, c'était sûrement à cause de ce problème.
Je ne l'avais pas vu avant, puisque sa fracture (ou plutôt double fracture, de chaque côté de la mâchoire), était vraiment juste à côté de la jonction des deux mâchoires. (à côté de son oreille, dans les coins de la bouche).

Du coup, j'ai très bien fait de la forcer à manger ces derniers jours, sans ça, elle serait morte de faim.
Je dois continuer, mais avec des règles précises. Calcium à chaque repas. Un jour sur deux, on met de la vitamine D3.
On n'oublie surtout pas les UV. Elle doit rester tout le temps en faunabox du coup, pour ne pas manger de la terre.

Pour la faire manger, je prend toujours ma pipette. Et là, je ne dois ouvrir que d'un petit millimètre sa gueule, la tête à la verticale, bien droite, le nez en haut. Je dois faire glisser tout doucement des petites gouttes de nourriture assez liquide, sans que sa gueule ne s'ouvre.
Il faut que je fasse le maximum pour qu'elle n'ouvre pas la gueule surtout.

Je dois aussi aller acheter du Carnivore Care (j'y vais demain, ce n'est pas à la même clinique vétérinaire). C'est une poudre qui remplace le grillon. C'est beaucoup plus riche et complet que le jus de grillon que je lui donne actuellement.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. On ne sait pas comment elle a pu faire ça. J'en ai pour un mois et demi de soins intensifs à lui faire. Il faut que je la surveille bien. Heureusement que je suis en vacances!!!

Par contre, je vais devoir faire très attention. Je vais la remettre dans son terrarium avec tourbe pendant 3/4 jours à partir du 25 juillet, pour qu'elle puisse essayer de pondre. Elle a reprit du poil de la bête (la véto l'a trouvé assez en forme pour un rhaco avec ce genre de problème). Je ne peux pas faire autrement. Sinon, elle va me faire une rétention de ponte...

C'est compliqué, c'est long, mais au moins, je sais vraiment ce qu'elle a et ce qu'il faut faire pour l'aider!


Photos pour vous montrer la fracture. Si vous ne voyez rien, c'est normal! C'est vraiment très difficile d'y voir...
Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Imgp4817
Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Imgp4818
Revenir en haut Aller en bas
Diddy21
Membre draconique Confirmé
Diddy21


Nombre de messages : 75
Masculin Age : 30
Localisation : Ladoix-Serrigny, Bourgogne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/02/2013

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 21:39

Il y quand même quelque chose qui me dérange : tu donne vraiment trop de calcium. Certes il en faut, mais la, tu va finir par lui faire plus de mal que de bien. D'accord, elle prépare surement une ponte, d'accord elle a une double fracture de la mâchoire, mais ses réserves sont pleines a craquer ! Et si elle en stocke, c'est bien évidemment que ses besoins sont comblés, et qu'elle en a en excès. Et quand elle ne pourra plus le stocker ... No 
Elle risque, a long terme, de faire une hypercalcémie, avec des effets très néfastes (voir mortel) pour elle : problèmes gastro-intestinaux tel ques des vomissements, des constipation (qui pourrait lui être fatal vu son état), manque d'appétit, déshydratation faiblesse musculaire, problèmes rénaux ...
Vu l'état de ses reserves, tu devrais te limiter a maximum 2 apports de calciums par semaine.

Pour les vitamines, tu y va aussi très fort je trouve : tous les 2 jours c'est vraiment énorme ! Shocked Les vitamines sont des apports a ne surtout pas prendre a la légère. Tu devrais a mon avis limiter a 2 fois par semaine grand maximum.

Mais bon, ce n'est que mon humble avis.

PS : je ne suis certes pas un exemple parfait, mais comme je te l'ai dit, je ne donne jamais de compléments a mes animaux, et pourtant, ma femelle scinque a langue bleue a réussi a mener a terme sa gestation et a donner vie a 11 petits qui faisaient presque le tiers de sa taille, sans qu'aucun n'est de problèmes. Réfléchis y bien. Ça m’embêterais que  tu arrive a retaper ta femelle et qu'elle fasse de l'hypercalcémie après ... Ou pire ...
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 21:57

J'en ai parlé à la véto justement... Et c'est elle qui m'a dit de faire comme ça.
Ca m'a étonnée aussi, et je lui ait fait remarquer que ses réserves de calcium sont déjà bien pleines. Mais pour la véto il faut continuer à en donner, surtout avec de la vitamine D3 (qui permet d'avoir des os solides justement). J'en mettrai tous les jours, mais des doses moins importantes du coup.

Elle m'a aussi dit que ce n'est pas un apport trop important en calcium sur un court terme (comme dans mon cas) qui pose problème. Par contre, si je donnais les mêmes doses tout le temps à tout le monde, ça poserai problème. A long terme, le risque majeur est la goutte.
Elle m'a donc assuré qu'il ne devrait pas y avoir de problème si je ne dépasse pas 1 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
duzzt
Grand Penseur Reconnu
duzzt


Nombre de messages : 498
Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2008

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 00:03

Qu'est ce qui te permet de dire que ses reserves sont pleines ?
Les sacs se trouvent sur la partie supérieure de la mâchoire (dans le "palet"). On ne les vois pas sur les photos !

Une femelle en période de reproduction et ,qui plus est, avec une fracture de la mâchoire ne fera pas d'hypercalcémie. Surtout à court terme. Tu peux en mettre tous les jours sans soucis couplé à un apport en UV .


La goutte à cause d'un apport trop important de calcium ? tu tiens cela de ton véto ?
Car la goutte est généralement du à en apport trop important de protéines animales qui vont être stockées sous forme d'acide urique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nrviphotos.com
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 00:34

Sur la photo on ne les voit pas, mais je les ai bien vu Wink
Deux énormes poches rondes et blanches au fond de la gorge, en haut.

Pour l'histoire de la goutte, effectivement, c'est ma véto qui m'en a parlé. Ca m'a étonné également. Après, peut-être qu'elle s'est trompée, c'était la fin de la journée, elle m'a prise en rendez-vous super vite au dernier moment.
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 01:13

Des os trop peu résistants au point d'engendrer une double fracture de la mâchoire... même lors d'un violent combat (duquel il n'y a pas trace, il y aurait (eu) aussi des marques/plaies ouvertes), ce doit à la base être dû à une hypocalcémie.

'Faut y aller pour qu'un saurien se retrouve avec une hypercalcémie... au pire, le calcium ne sera pas métabolisé. Je n'ai jamais croisé une seule hypercalcémie en 10 ans chez un Rhacodactylus. (Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le cas de figure? )

Là... je pense que du surplus ne peut pas lui faire de mal, ainsi que le dispositif pour l'aider à la fixer. Duzzt a complètement raison à mon avis.

Persévère, Sweet!! : )
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 01:27

La véto a surtout pensé à une mauvaise chute... Cléo a très bien pu tomber de haut, glisser sur une paroi, ou mal se rattraper.

Pour le calcium, j'en ai toujours mis en quantité que je jugeait suffisante (3 fois par semaine quand elle n'était pas gravide, un petit peu tous les jours dans la gamelle et sur les grillons). Dès qu'elle a été gravide pourla première fois, j'en ai mis partout, tous les jours, pour éviter une hypocalcémie.
Je suis d'accord avec duzzt aussi, il faut en mettre un peu tous les jours. Smile

Le reste de son corps a bien été examiné, et rien d'autre ne semble cassé. La véto va me téléphoner pour me fixer un rendez-vous, elle aimerait voir mon terra afin de savoir s'il y a des objets "dangereux" et si tout est correct.
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:49

Je viens aux nouvelles de ta femelle...

Elle a pondu ou est encore gravide??

Si elle est toujours gravide, je peux te parler d'un produit de la marque Repashy que j'ai utilisé pour ma femelle chahoua qui était faible et faisait de la rétention... Elle a fini par pondre, et maintenant va pouvoir se retaper tranquillement!

A+

Sherab
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:52

Je veux bien savoir le nom de ton produit, parce qu'elle n'a toujours pas pondu.
Sa mâchoire pend un peu moins quand elle n'appuie pas sa tête Smile

Et elle a l'air d'avoir un peu plus de tonus!
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 12:06

Je sais pas si je peux mettre le nom sur le forum mais si ça le fait pas je compte sur les modos pour faire ce qu'il faut...

Le produit s'appel Rescuecal+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le prix est pas donner mais il est particulièrement étudié pour les hypocalcémie et retention...
Facile à utiliser mais il faut une bonne balance précise.

Perso je dose 1,5 gramme pour 5ml, je garde la seringue du produit dilué au frigo et prépare le Repashy classique avec ça à la place de l'eau.

Si tu en veux en petite quantité, je peux toujours t'en envoyer un peu, tu aurais juste les frais de port à me régler.

A+

Sherab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help, ciliatus trop maigre.    Help, ciliatus trop maigre.  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, ciliatus trop maigre.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» trop maigre?
» Beaucoup trop maigre!!!
» Ceratophrys cranwelli trop maigre ???
» rhaco ciliatus maigre ?
» Ciliatus trop stressé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: