Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?

Aller en bas 
+4
Bib0
Neotokyo2030
Fenchurch
HogTara
8 participants
AuteurMessage
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 21:05

j'ai cette année, fait reproduire mon couple de Pogona Vitticeps et la première ponte a donné 16 oeufs.
J'avais donc lu qu'il fallait éviter la cohabitation des nouveaux-nés, donc faute de place suffisante je n'ai gardé que 8 oeufs (les autres ont été donnés) et j'ai placé les petits en boite individuelle.

Je sais que pas mal de terrarios, pro ou non, élèvent toute la troupe dans un seul terra et que la faim serait la seule cause de mutilation, autrement dit, si la nourriture est suffisante aucun problème.
Je sais que même un véto Nac à la même version et je connais donc 2 terrarios (je sais deux c'est pas beaucoup) qui pratiquent ainsi sans aucune perte

tout cela pour faire un petit sondage et recueillir les avis de uns et des autres

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 21:37

Perso je les élèverai séparément, ne serait-ce que pour le suivit (nourriture, selles, ...) c'est beaucoup plus simple et puis au moins tu évite tout risques liés à la cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeDim 28 Juil 2013, 13:01

D'après ce que j'avais compris, c'est bien la faim qui entre en compte, mais de 2 façons :
- comme tu le dis, s'il n'y a pas assez de nourriture à un instant donné et que les petits ont faim (auquel cas, c'est possible de l'éviter), encore faut-il qu'ils aient en permanence de quoi manger, ce qui est assez difficile à mettre en place : si on laisse les proies en permanence dans le terra, elle peuvent déranger les jeunes...
- parce qu'en ayant faim et donc en chassant, nourriture présente ou pas, ils peuvent se mordre entre eux dans l'excitation de la chasse et par méprise... et là, aucune moyen d'éviter ça à part de les nourrir séparément... mais du coup ça augmente le risque lié à la cause 1 : pas de bouffe présente quand l'un d'eux à a un petit creux -> crounch.

Bref... pour cette espèce j'ai l'impression que la cohabitation de bébés comporte un risque suffisamment important pour ne pas le prendre (ce qui n'est pas le cas, par exemple, chez les ciliatus, où si le risque existe, il est très limité).

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 20:35

merci fen,
mais en fait je voulais savoir comment procèdent exactement ceux qui font l'élevage de groupe,
savoir si c'est une loterie et qu'ils sont chanceux où s'il y a une solution miracle
je sais qu'il y en a sur le forum,

pour info, j'ai encore vu une paire de vitti amputés de la queue dans une animalerie qui procède ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 20:43

On est plus sur des erreurs que sur la faim, aussi que sur des bagarres !

Tu pourras suralimenter tes petits, tu aura toujours des mutilations Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 21:47

Apparemment, c'est surtout un soucis chez les vitticeps.
Olivier (chiendeprairie) et LaurentM, qui sont quand même des éleveurs en qui j'ai entière confiance, élèvent leurs henrylawsoni juvéniles par petits groupes, de 4/5 je crois.. Sans soucis aucun.
Alors va savoir pourquoi c'est beaucoup plus problématique chez l'un et pas chez l'autre, je ne saurais l'expliquer scratch 
Ou alors est - ce vraiment une question de suivi, de vigilance, de surveillance poussée etc?
Il faudrait leur demander s'ils savent ce qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 22:46

Bib0 a écrit:
Apparemment, c'est surtout un soucis chez les vitticeps.
Olivier (chiendeprairie) et LaurentM, qui sont quand même des éleveurs en qui j'ai entière confiance, élèvent leurs henrylawsoni juvéniles par petits groupes, de 4/5 je crois.. Sans soucis aucun.
Alors va savoir pourquoi c'est beaucoup plus problématique chez l'un et pas chez l'autre, je ne saurais l'expliquer scratch 
Ou alors est - ce vraiment une question de suivi, de vigilance, de surveillance poussée etc?
Il faudrait leur demander s'ils savent ce qui joue.

c'est vrai pour le henrylawsoni, d'ailleurs je pense que si j'en fais la repro, je ferai pareil, des bacs avec de petits groupes, mais je voudrais arriver à comprendre (si il y a quelque chose à comprendre) pourquoi,
évidemment il est reconnu que les vitti sont plus territoriaux et bagarreurs que les vitti mais çà ne doit pas être le seul paramètre qui entre en ligne de compte, c'est pourquoi j'attends beaucoup de ces éleveurs qui pratiquent l'élevage en groupe,

si je n'ai pas de réponse je vais donner des noms Razz 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeVen 02 Aoû 2013, 21:14

bon pas de recette miracle Embarassed j'aurai bien voulu pourtant, j'ai gardé les oeufs ( 12 ) pour un pote qui finalement ne les prends pas.
je n'ai pas le courage de les détruire (naissance dans 8/10 jours) et je n'ai plus de place
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeVen 02 Aoû 2013, 22:08

Mince. pale 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 13:45

bon, les petits sont nés, et aujourd'hui je les ai placés "tous les quinze" pale dans un terra 60/45/45.
Ils vont commencer à manger d'ici un jour ou deux, et çà va se corser Exclamation

les conseils sont évidemment les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Yearic
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Yearic


Nombre de messages : 571
Masculin Age : 31
Localisation : Dives
Emploi : Dans l'aeronautique
Loisirs/Humeur : Foot , Moto , Terrario , jeux (PC et console) / Joyeux
Date d'inscription : 03/07/2010

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 12:27

Si t'as pas trop de place j'ai vu un eleveur qui séparé son terra en plusieurs partie avec des planches de plexiglass tu peux essayer ça seras peut etre moins pire ^^
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 16:10

Yearic a écrit:
Si t'as pas trop de place j'ai vu un eleveur qui séparé son terra en plusieurs partie avec des planches de plexiglass tu peux essayer ça seras peut etre moins pire ^^
j'y ai pensé mais j'ai des aérations latérales et un néon en diagonale à 20 cm du sol donc pas possible
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 21:40

puisque personne n'a voulu se dénoncer  Laughing , je vais vous rapporter mon expérience.

j'ai donc faute de place élévé 8 pogona juvéniles ensembles, et malgré la nourriture en abondance 3 d'entre eux, en arrivant à deux mois n'avaient plus la queue entière, bon c'est sur rien de pareil à ce que l'on peut voir en animalerie, il n'y avait qu'un ou deux millimètres en moins, mais c'est encore une preuve que contrairement à ce que certains avancent (à savoir qu'il doit toujours avoir à manger dans le terra ), ce n'est pas suffisant pour avoir des petits "entiers"
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 22:20

bon, voilà qui est dit....
Dommage que tu aies été obligé d'avoir recours à leur maintien en groupe... Ceci dit, effectivement, de tout petits bout de queue, c'est pas atroce non plus...
J'imagine que c'est surtout dû à l'excitation et la maladresse au moment des repas plutôt que de vraies bagarrres territoriales, non ?
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 22:23

Vous savez, chez les cochons (en industrie, élevage beurk!) on coupe les queues des porcelets car sinon, faute d'occupation, les cochonous jouent avec tout ce qui dépasse du copain.

C'est alors qu'arrivent les mutilations. Et aussi les gros soucis, car les cochons continuent de s'entrebouffer. Gangrènes, infections en tous genres, bonapétibiençur!

Bon, on parle d'un animal intelligent (Si, si, il parait! Ils font caca au même endroit tout le temps, c'est qu'ils sont intelligents!), qui a besoin de jouer.
D'ailleurs, maintenant, il est obligatoire de mettre des trucs pour distraire les conch-conch! Seau, chaines accrochées au mur, balon, etc...

Le Pogona étant un reptile un peu différent des autres du point de vue de sa "sociabilité", la comparaison ne me semble pas si stupide...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 22:23

Fenchurch a écrit:
J'imagine que c'est surtout dû à l'excitation et la maladresse au moment des repas plutôt que de vraies bagarrres territoriales, non ?
A+
Fenchurch  flower 

c'est tout à fait çà
Revenir en haut Aller en bas
Le Québecois
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 51
Localisation : Terrebonne, Québec
Date d'inscription : 09/08/2014

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2014, 07:01

J’élève des Barbus et 2 sortes d'Uromastyx depuis quelques années et pour les pogonas la cohabitation est facile les 60 premiers jours si ils sont nourris de petits insectes, a volonté, 3 fois par jour et INDIVIDUELLEMENT !! Laisse aussi des légumes a volonté qui serons donné 90 minutes AVANT le 1er repas d'insectes.
Passé les 60 jours, une hiérarchie va s'installer et les moins fort n'aurons plus que les restants... ( bouffe, chaleur, uvb et endroit ou dormir)
A ce moments, si ton espace le permet, tu peut les mettre individuellement ou '' essayer '' de former des groupes ou l'entente sera bonne... mais la base de tout est la bouffe, a VOLONTÉ le 1er 60 jours

Éric
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 10:51

Le Québecois a écrit:
J’élève des Barbus et 2 sortes d'Uromastyx depuis quelques années et pour les pogonas la cohabitation est facile les 60 premiers jours si ils sont nourris de petits insectes, a volonté, 3 fois par jour et INDIVIDUELLEMENT !! Laisse aussi des légumes a volonté qui serons donné 90 minutes AVANT le 1er repas d'insectes.
Passé les 60 jours, une hiérarchie va s'installer et les moins fort n'aurons plus que les restants... ( bouffe, chaleur, uvb et endroit ou dormir)
A ce moments, si ton espace le permet, tu peut les mettre individuellement ou '' essayer '' de former des groupes ou l'entente sera bonne... mais la base de tout est la bouffe, a VOLONTÉ le 1er 60 jours  

Éric

je n'avais pas vu ta réponse, donc tu nourris individuellement les petits chacun leur tour dans une boite à part ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?   cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation des juvéniles : loterie ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation juvéniles ciliatus
» Cohabitation de Rhacodactylus ciliatus juvéniles
» Température EM juvéniles
» chauffage juvéniles ?
» juvèniles qui ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: