Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Couple Bufo debilis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 15:29

Bonjour, je viens de recevoir un couple de Bufo debilis. Envoyé par la Ferme Tropicale, bonne surprise le colis. Indication de Haut/bas, animaux vivants. Boite polystyrène rigide, rempli de flocon de polystyrène et chaufferette. Le colis n'est pas abîmé. C'est la première fois que je commandais des animaux à la FT. Reçu à 11h30 ce matin.

La femelle plus large que le mâle reconnaissable très facilement. Au passage les grillons commandés sont en forme aussi.

Les voilà donc dans leur terra. Exploration en règle, la femelle vient juste d'arrêter de se balader pour aller s'enterrer dans le coin frais, le mal lui passe son temps entre le point chaud et le bassin.

Je pense les laisser tranquille cet après midi et leur donner quelques grillons ce soir.

Ils ont l'air tous deux en bonne forme, malgré qu'ils soient WC. Je suis en train de me renseigner pour savoir si ils ont été déparasité et depuis combien de temps ils sont à la FT.

Photo du terra et des bestioles bientôt dans les sections adéquates.

Au passage quelques infos sur leur habitat naturel :

Climat de Tucson

Citation :
Le climat est continental-semi aride avec deux saisons majeures que sont l'été et l'hiver et trois saisons mineures (automne, printemps et mousson). La ville reçoit en moyenne 299,7 mm/m² d'eau chaque année ce qui représente un taux élevé pour un désert. Le climat est extrêmement chaud et ensoleillé. Il en résulte un taux de cancer de la peau trois fois supérieur à celui des régions du Nord du pays. La chaleur excessive est d'ailleurs l'une des principale cause de mortalité des immigrants illégaux au moment de la traversé du désert.

L'été, les température sont souvent supérieures à 37 °C la journée et comprises entre 19 °C et 29 °C durant la nuit. Le début de l'été se caractérise par un taux d'humidité extrêmement bas et un ciel dégagé. Le milieu (août) et la fin de l'été sont quant à eux plus humides et nuageux. Des orages extrêmement violents peuvent ainsi éclater.

La mousson peut ainsi commencer entre mi-juin et la fin-juillet. Elle continue souvent en août et septembre. Elle commence avec l'arrivée de nuages en provenance du Sud en fin d'après midi suivit d'orages et de pluies pouvant causer des inondations rapides.

En automne, le climat est sec et les nuits sont fraiches. Des températures supérieures à 37 °C ne sont pas rares au début du mois d'octobre.

Les hivers sont doux (entre 18 et 24 °C en journée, -1 et 7 °C la nuit). La neige peut parfois faire son apparition mais sans tenir plus d'une journée.

Le début du printemps se caractérise par une hausse constante des températures. Entre début février et jusqu'à mars, certains espaces se couvrent de fleurs sauvages. Les températures remontent, 23 °C en mars, 31 °C en mai.
Un lien Wikipédia pour le relevé des températures et précipitations à Tucson (Arizona)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 19:04

Oh avec tous ces Bufo debilis, on va bientôt trouver du NC, c'est bien Couple Bufo debilis 839769 
Pour le déparasitage, le plus simple est de faire une coprologie en laboratoire: ça coûte pas très cher et permet de savoir s'il faut traiter et quoi traiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: anaxyrus   Couple Bufo debilis Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 23:07

Personnellement, je n'ai pas eu besoin de déparasiter les miens, mais d'un individu à l'autre ça peut changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 23:29

Sans faire de copro on ne peut pas savoir s'il faut déparasiter ou pas: on a eu des Aga NC avec des parasites internes (des strongles), des Kaloula avec des coccidies (beaucoup de coccidies d'ailleurs) et dans aucun de ces cas l'état général des bêtes laissait penser à une parasitose (c'était un examen de routine pour les Aga (j'avais emmené des kaka  à la clinique véto et des vers étaient visibles au microscope sur le prélèvement des Aga, du coup j'ai envoyé une nouvelle crotte au labo), et c'était une copro pendant la quarantaine pour les Kaloula ), tous mangeaient bien et n'étaient pas maigres Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 07:40

Tu déparasites systématiquement ou tu attends de voir comment ils se comportent ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 10:12

Patrick de Tourcoing a écrit:
Tu déparasites systématiquement ou tu attends de voir comment ils se comportent ?
Je ne déparasite que s'il y a des parasites à la copro (sinon, je n'aurais jamais pensé à traiter des coccidies chez mes Kaloula)
Par contre, c'est sûr qu'une copro chez des amphibiens de très petite taille ou des espèces très discrètes, c'est chaud, dans ce cas, tant que ça va je fais rien pirouli 
Le seul truc que je fais systématiquement c'est le traitement préventif de la chytridiomycose chez les espèces susceptibles d'être porteuses (vous me direz que toutes peuvent être porteuses mais des Aga et des dendro NC devraient être épargnées Wink )
Je fais généralement aussi une autopsie en cas de décès (enfin pas tout le temps, c'est surtout si le décès est frais et le cause douteuse)
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 10:31

Je viens d'avoir la réponse de la Ferme Tropicale. Les B.debilis (en tout cas les miens) viennent du Nouveau Mexique. J'ai aussi posé la question du déparasitage, ils ne le font pas sur les amphibiens car, c'est leur réponse, il y aurait des risques (?) pour l'animal, donc ils s'abstiennent si tout va bien. Je vais les surveiller, si ils se nourrissent bien et qu'ils ne changent pas de comportement, je pense que je ne ferai rien.
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Anaxyrus   Couple Bufo debilis Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 22:49

Il est claire que mes Anaxyrus sont sûrement parasités, mais ce n'est pas forcément dérangeant, combien d'être humains vivent avec des vers de divers types ? Beaucoup plus qu'on ne le croit. Avec des mycoses pareilles, maintenant le déparasitages systématique ça peut être très bien car l'animal serra plus résistant, vivra plus longtemps et ça accentue les chances de repros. Mais on guérit le mal par le mal... De plus sur un si petit animal et qui stress tout de même pas mal lors des manips ça ne doit pas être simple, mais bon si ma 1ère repro échoue je tenterais certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 23:47

Je pense que la Ferme Tropicale ne soigne pas ses amphibiens par pur soucis économique: on lui a signalé, autopsie à l'appui le décès par chytridiomycose de 2 de nos 3  Boliglossa dofleini achetées chez eux en 2006, ils en on réimporté 2 ans plus tard, je suis allée chercher dès leur arrivée 2 individus et leur ai rappelé le soucis (toujours autopsie à l'appui) et nan ils n'ont pas traitées les 5 restantes et surtout n'ont pas informé leurs acquéreurs (bon, on connaissait les acquéreurs qui n'ont pas traité et les 5 sont mortes) , et ils les ont quand même vendu 10€ plus cher que 2 ans auparavant Suspect  , bref, l'excuse du c'est risqué, j'y crois moyen pirouli
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 13:03

J'ai envoyé un autre mail à la FT pour savoir si ils connaissent la localité d'où viennent les B.deblis. J'ai trouvé des informations sur le climat (température/précipitations) du Nouveau Mexique, cela varie grandement. Les relevés que j'ai trouvé donnés des informations mais en altitude (pas moins de 1000 mètres), du coup les températures souvent négatives en hiver. Je continue à chercher d'autres relevés d'altitudes plus basses, mais comme je ne connais pas l'aire de répartition au Nouveau Mexique, je galère un peu. Je voudrai savoir si ces crapauds hibernent ou estivent ou les deux? Bien que je ne pense pas qu'ils aient une période d'estivation.
Pour les infos que j'avais trouvé sur l'Arizona, les températures ne descendaient pas en dessous de zéro (moyenne). Si il faut les faire hiberner, comment cela se passe? J'avais lu pour d'autres espèces qu'il fallait réduire progressivement les températures puis cesser de les nourrir et enfin les conserver au frais (entre 3 et 10°C) pendant deux mois. Concrètement, comment cela se passe pour les Bufo debilis? Si quelqu'un a des infos je suis preneur, j'aimerai bien tenter une repro avec le couple que j'ai.

EDIT :

Quelques infos glanées de ci de là :

Répartition du B.debilis (déjà sur la fiche des Dragons, mais je remets ici) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carte géographique du Nouveau Mexique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc pris une ville en plein milieu de l'aire de répartition du B. debilis, Carlsbad, voici les relevés de températures et de précipitation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca donne quelques infos supplémentaires sur la maintenance des crapauds. On voit deux mois avec des températures négatives (moyenne bien sur..). Le climat est dans l'ensemble chaud et sec. Ils vivent près de mares temporaires qui s'assèchent et se remplissent au cours des saisons. Ils passent les périodes chaudes enfouis sous terre ou dans des crevasses ou sous des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 07:04

Virginie&Chris a écrit:
Patrick de Tourcoing a écrit:
Tu déparasites systématiquement ou tu attends de voir comment ils se comportent ?
Par contre, c'est sûr qu'une copro chez des amphibiens de très petite taille ou des espèces très discrètes, c'est chaud, dans ce cas, tant que ça va je fais rien pirouli 
C'est ce que je voulais savoir. Nous sommes donc bien d'accord, si tout va bien on ne fait rien. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 11:32

Après plusieurs échanges avec la FT, les B.debilis qu'ils vendent viennent du Texas. Pas de gros changement climatique par rapport au Nouveau Mexique. L'année prochaine, j'aimerai les faire hiberner. Comment faut il s'y prendre? J'avais lu qu'il fallait baisser progressivement la température puis cesser de les nourrir et enfin les "mettre au frais". Par contre, il leur faut combien de temps sans nourriture? Pour l'hibernation, un système comme celui utilisé pour les tortues est il possible?
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: bufo   Couple Bufo debilis Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 21:21

Tu abaisses la température et tu joues sur le rythme nycthémérale. Tout en réduisant la quantité de nourriture, pour les tortues il existe plusieurs méthode à laquelle fais tu référence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 10:22

lito a écrit:
pour les tortues il existe plusieurs méthode à laquelle fais tu référence ?    
Celle qui consiste à les enfermer dans une boite rempli de papier journal et de paille. J'ai lu ça sur un livre traitant de l'herpétologie en général, il y avait un passage sur les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: méthode   Couple Bufo debilis Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 00:17

Surtout pas pour des amphibiens, contentes toi d'éteindre le chauffage du terra et de diminuer la durée du jour. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé





Couple Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Couple Bufo debilis   Couple Bufo debilis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple Bufo debilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bufo debilis
» Bufo Debilis
» Aménagement terrarium pour Bufo debilis
» BUFO ALVARIUS
» crapaud commun (bufo bufo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: