Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Faune française / Faune Guyane

Aller en bas 
+3
Patrick de Tourcoing
Phelsumalain
squamat_home
7 participants
AuteurMessage
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 23:12

Bonjour,
petite question procédure....

si je suis capacitaire ET que j'ai l'AOE, y a t'il une démarche particulière pour l'acquisition d'animaux de faune guyanaise (ex Tupinambis nigropunctatus pour la Guyane ou Iguana delicatissima pour la Martinique....Very Happy )

ce que je veux savoir, c'est s'il y a des spécificités dans les papiers ou un simple CERFA convient ?

Merci.

Bonne soirée


Dernière édition par squamat_home le Mar 05 Nov 2013, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeLun 04 Nov 2013, 01:11

squamat_home a écrit:
Bonjour,
petite question procédure....

si je suis capacitaire ET que j'ai l'AOE, y a t'il une démarche particulière pour l'acquisition d'animaux de faune guyanaise (ex Tupinambis nigropunctatus pour la Guyane ou Iguana delicatissima pour la Martinique....Very Happy )

ce que je veux savoir, c'est s'il y a des spécificités dans les papiers ou un simple CERFA convient ?

Merci.

Bonne soirée
L'attestation de cession suffit (sauf si annexe A)
Puçage obligatoire dès que la taille le permet.

Moi je suis concerné aussi, à cause des Chelonoidis carbonaria.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeLun 04 Nov 2013, 07:06

C'est pareil que pour les Annexe I/A, CIC en moins. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeLun 04 Nov 2013, 09:09

Merki les gars Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeLun 04 Nov 2013, 22:20

fouet  Ben alors ! uniquement pour les espèces Guyane, pas pour la Guadeloupe (I.delicatissima) par contre pour ton téju il est désigné par le MNHN comme teguixin Wink 
Revenir en haut Aller en bas
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 09:22

Thamno02 a écrit:
fouet  Ben alors ! uniquement pour les espèces Guyane, pas pour la Guadeloupe (I.delicatissima) par contre pour ton téju il est désigné par le MNHN comme teguixin Wink 
concernant le tegu, je note. Merci.

Par contre, je ne comprends ce qui est spécifique aux animaux de Guyane mais pas pour la Guadeloupe.

sorry Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 10:42

Les arrêtés de protection sont différents, ceux de la Martinique, Guadeloupe, Réunion ne protègent intégralement les animaux que sur le territoire du département, en métropole (sous réserve d'origine licite) tu n'as pas cette interdiction. Le seul qui échappe à la règle et qui maintient la protection en métropole et l'arrêté de protection de la Guyane. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 14:37

MERCI !
J ai tout compris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 20:01

squamat_home a écrit:
MERCI !
J ai tout compris ;-)
Oh l'autre comme il se vante Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
squamat_home
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
squamat_home


Nombre de messages : 131
Masculin Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : alimentaire
Loisirs/Humeur : se réveille doucement de l'hibernation...
Date d'inscription : 20/03/2012

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 22:51

Je suis grand, beau, intelligent...j me la Pete quoi...c est pas d aujourd'hui hui !!!!mokeur 
Heureusement que toi et laurent êtes la pour me réveiller des fois...histoire de me remettre les idées en place !Faune française / Faune Guyane 309910 

Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 20:55

Phelsumalain a écrit:

Puçage obligatoire dès que la taille le permet.
Si ce sont de petites espèces, comme D. tinctorius, par exemple, on le fait comment, le puçage?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 20:57

Pas de puçage mais une photographie. En sachant que le marquage de certaines Dendrobates évoluent. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 21:34

quand le puçage n'est pas possible, un autre procédé de marquage est prévu (par le préfet) Shocked 
Et comme Patrick l'a signalé, pour pas mal de petits amphibiens, les photos ne sont pas suffisantes, en toute objectivité, si le marquage évolue vite !
du coup à moins de faire des photos régulièrement (tous les mois?) et sous toutes les coutures, et bien entendu de les envoyer régulièrement à sa DDPP (ou sur i-CITES ?) scratch eh ben.... on pourrait considérer qu'avoir de telles espèces n'est pas légalement possible, car leur identification n'est pas possible, donc le suivi et l'assurance qu'il n'y a pas fraude n'est pas possible à établir... Neutral 
A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 19 Sep 2014, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 13:09

Après, si tu respectes la législation, que tu as ton certif vétérinaire pour les espèces non puçables, à l'administration de démontrer que tu trafiques, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 19:02

Gwalchafed a écrit:
Après, si tu respectes la législation, que tu as ton certif vétérinaire pour les espèces non puçables, à l'administration de démontrer que tu trafiques, aussi...
Tu sais très bien que si l'administration doit faire des efforts pour démontrer quoi que ce soit, elle préfèrera tout bonnement interdire les espèces en question. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 22:56

Patrick de Tourcoing a écrit:
Gwalchafed a écrit:
Après, si tu respectes la législation, que tu as ton certif vétérinaire pour les espèces non puçables, à l'administration de démontrer que tu trafiques, aussi...
Tu sais très bien que si l'administration doit faire des efforts pour démontrer quoi que ce soit, elle préfèrera tout bonnement interdire les espèces en question. Crying or Very sad 
Oui, mais en l'occurrence il n'est pas interdit de détenir une espèce non puçable, il suffit d'avoir les certificats adéquats, donc quand notre fenchurch dit
Citation :
on pourrait considérer qu'avoir de telles espèces n'est pas légalement possible, car leur identification n'est pas possible, donc le suivi et l'assurance qu'il n'y a pas fraude n'est pas possible à établir...
, elle oublie que ce n'est pas au citoyen lambda de prouver qu'il est hors-la-loi parce que la loi est mal faite...c'est à celui qui contrôle de prouver l'infraction...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 08:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe mais je sais malheureusement comment l'administration règle ses problèmes. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 11:28

Gwalchafed a écrit:

Citation :
on pourrait considérer qu'avoir de telles espèces n'est pas légalement possible, car leur identification n'est pas possible, donc le suivi et l'assurance qu'il n'y a pas fraude n'est pas possible à établir...
, elle oublie que ce n'est pas au citoyen lambda de prouver qu'il est hors-la-loi parce que la loi est mal faite...c'est à celui qui contrôle de prouver l'infraction...
Tu es sûr de ça ?
Tu ne penses pas que c'est au citoyen lambda de PROUVER la légalité de ses animaux ? scratch

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 12:43

Fenchurch a écrit:
Gwalchafed a écrit:

Citation :
on pourrait considérer qu'avoir de telles espèces n'est pas légalement possible, car leur identification n'est pas possible, donc le suivi et l'assurance qu'il n'y a pas fraude n'est pas possible à établir...
, elle oublie que ce n'est pas au citoyen lambda de prouver qu'il est hors-la-loi parce que la loi est mal faite...c'est à celui qui contrôle de prouver l'infraction...
Tu es sûr de ça ?
Tu ne penses pas que c'est au citoyen lambda de PROUVER la légalité de ses animaux ? scratch

A+
Fenchurch flower 
Attention subtilité : SI tu as tous les papiers requis par la loi, c'est bien au contrôleur de prouver l'infraction....de la même manière qu'un policier ne peut t'arrêter pour avoir "apparemment" roulé trop vite ou bourré : il lui faut un radar ou un alcootest.

Si tu as 200 tinctorius à la maison, ton CDC (et l'AOE et les papiers y afférant), les attestations de cession : il faut normalement aussi le puçage ; avec un certificat vétérinaire déclarant que les puces ne sont pas implantables dans cette espèce, on va te demander les photos (et encore pas sûr).
Tu fais les photos (à la fréquence requise par ton correspondant), et, sachant que le marquage évolue, ça ne sert à rien.

Comme tu as rempli toutes les conditions requises, si quelqu'un te suspecte de régulièrement introduire de nouveaux animaux sous le manteau et d'en donner à manger à ton héron cendré, c'est à lui de le prouver.

Parce que c'est vrai que les papiers c'est compliqué à tous les avoir, qu'il ne faut pas oublier telle déclaration ou telle entrée dans les registres mais qu'il ne faut pas oublier qu'on est innocent jusqu'à PREUVE du contraire, la nécessité de la preuve incombe à celui qui se plaint.

Alors si tu te fais contrôler, qu'il te manque un papier, ben c'est vite prouvé.
Si tu as toutes la paperasse, non.

De la même manière qu'il est parfaitement possible d'enlever une puce à une tortue "légale" pour la mettre à une "illégale" (même si c'est pas facile), mais que celui qui te soupçonne de l'avoir fait doit le prouver. Parce que toi, tout ce que tu as, c'est une tortue pucée comme le prévoit la loi...


Je sais, c'est un peu couper les cheveux en 4, mais c'est aussi pour rappeler que quand on est en règle, on est en règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 14:20

Ok Gwal, je comprends mieux dit comme ça Wink
et on est d'accord que les photos ne servent à rien d'autres qu'à prouver sa bonne foi, on a tout fait comme la préfecture le demande...

Merci pour ces précisions très claires ! cheers 
Comme tu le dis, des fois, les papiers c'est difficile, notamment en bourse à l'étranger pour des animaux non réglementés CITES mais soumis à CDC en France par exemple... silent 

Encore merci !!! cheers cheers cheers cheers 

Précision : l'identification individuelle est obligatoire pour les Annexe I/A, la faune métropolitaine et la faune guyanaise. Cette identification doit se faire par puçage (chez un véto), par dérogation - animal trop petit, attestation du véto bienvenue - par tout autre procédé accepté par le préfet, à savoir souvent des photographies à intervalles réguliers.

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faune française / Faune Guyane Empty
MessageSujet: Re: Faune française / Faune Guyane   Faune française / Faune Guyane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faune française / Faune Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: