Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Elaphe ou pas ?

Aller en bas 
+4
Miraan
Neotokyo2030
Stide
Prince26
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prince26
Noble Initié Brillant
Prince26


Nombre de messages : 49
Féminin Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2014

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 11:48

Bonjour,

J'hésite actuellement à me prendre un elaphe juvenile... Ce serait mon tout premier serpent. J'ai deja lu beaucoup de choses sur eux mais pourriez vous me donner des conseils ?
J'en ai trouver de 15/20cm d'octobre 2013. Si j'ai bien suivi, je devrais le mettre dans une fauna box avec du sopalin, une cachette et un point d'eau jusqu'a ses 5/6 mois c'est ca ?
Par contre, ma grand question c'est comment faire un point chaud et un point froid et comment gere-t-on le passage en "mode nuit" ?

Voila mes questions principales mais toute info est la bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 11:59

Pour le point chaud/point froid, le truc c'est qu'il ne faut pas chauffer toute la surface au sol (si toutefois c'est la surface que tu choisis de chauffer). En général, on chauffe 1/3 de la surface ce qui permet d'avoir un gradient thermique, et à l'animal de choisir ce qui lui convient le plus au moment donné.

En ce qui concerne le mode nuit, soit tu as un thermostat qui fait lui même cette bascule. Soit tu as un thermostat basique et tu le fais manuellement deux fois par jour. Selon la température de ta pièce, tu peux aussi mettre un timer pour carrément couper le chauffage la nuit. Mais ça risque de descendre trop bas (à moins d'avoir 26 dans la pièce).
Il y a aussi des thermostats avec une cellule photosensible, qui baisse automatiquement la température si il ne détecte pas assez de lumière (nuit). Ca implique d'avoir une pièce avec un cycle lumineux normal (ouverture des volets/rideaux le matin).
Revenir en haut Aller en bas
Prince26
Noble Initié Brillant
Prince26


Nombre de messages : 49
Féminin Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2014

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:03

Non, c'est une piece assez froide de base... enfin il doit y faire 16/17° grand maximum actuellement...
Donc il faudrait un tapis chauffant mais j'ai lu qu'il ne fallait pas le collier direct au terra... donc on met quoi entre ? (terra en verre pour plus tard) ainsi qu'un thermostat. Est-ce qu'il a besoin d'un certain taux d'humidité ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:08

Vu les T° de ta pièce je partirai sur un terra en bois (vernis) avec un Câble sur le 2/3 du terra, le tout sur un thermostat  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:10

Tu peux coller ton tapis directement au verre (à l'extérieur du terra), tant qu'il est thermostaté il n'y a pas de risque pour le verre. De plus, ça lui permettra de tourner à un bon rendement plutôt que de devoir carburer pour que la chaleur traverse une éventuelle isolation.

Pour ce qui est de l'humidité, pour cette espèce tu peux lui mettre une boîte de sphaigne humide (genre boite à grillon fermée avec une petite ouverture sur un côté). Comme ça il peut choisir d'y aller ou pas, plutôt que d'inonder le terra...
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:12

Neotokyo2030 a écrit:
Vu les T° de ta pièce je partirai sur un terra en bois (vernis) avec un Câble sur le 2/3 du terra, le tout sur un thermostat  Wink 
En effet, c'est plus judicieux. Néanmoins si tu veux utiliser un câble, il faudra le rendre inaccessible à la bestiole. En faisant un coffrage en plexi ou en verre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:14

Stide a écrit:
Tu peux coller ton tapis directement au verre (à l'extérieur du terra), tant qu'il est thermostaté il n'y a pas de risque pour le verre. De plus, ça lui permettra de tourner à un bon rendement plutôt que de devoir carburer pour que la chaleur traverse une éventuelle isolation.

Pour ce qui est de l'humidité, pour cette espèce tu peux lui mettre une boîte de sphaigne humide (genre boite à grillon fermée avec une petite ouverture sur un côté). Comme ça il peut choisir d'y aller ou pas, plutôt que d'inonder le terra...


Je trouve que les tapis autocollant ne chauffe pas vraiment !  scratch 

Pour l'hygro, les Pantherophis n'en on rien a faire, il vaut mieux utiliser la méthode sèche et mettre un grand bac d'eau dans le terra  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Prince26
Noble Initié Brillant
Prince26


Nombre de messages : 49
Féminin Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2014

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:15

Ok Very Happy
Donc terra en bois... Quelle dimension serait le mieux ?

ah oui, pas bete pour la boite de sphaigne ^^
Et au niveau du fauna box, je lui met le cable/tapis chauffant juste en dessous aussi ?

Et comment ca se passe niveau nourriture ? Il fait 15/20 cm le petit que j'aurais éventuellement
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:17

Tu as lu la fiche d'élevage ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:18

Neotokyo2030 a écrit:

Je trouve que les tapis autocollant ne chauffe pas vraiment !  scratch 
Je voulais dire coller/scotcher un tapis classique. Ça existe les tapis autocollants?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:20

Stide a écrit:
Ça existe les tapis autocollants?  scratch 

Oui  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Prince26
Noble Initié Brillant
Prince26


Nombre de messages : 49
Féminin Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2014

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:22

Neotokyo2030 a écrit:
Tu as lu la fiche d'élevage ?  Very Happy 

Non, j'ai lu plein de post et j'ai choper les infos par ci par la mais pas trouver la fiche d'elevage ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:24

Prince26 a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Tu as lu la fiche d'élevage ?  Very Happy 

Non, j'ai lu plein de post et j'ai choper les infos par ci par la mais pas trouver la fiche d'elevage ^^'

=> https://www.lesdragonsdasgard.com/t31455-fiche-pantherophis-guttatus  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Prince26
Noble Initié Brillant
Prince26


Nombre de messages : 49
Féminin Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2014

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:36

Merci !

Bon, j'ai tout lu... je crois que je vais me lancer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:50

Fais surtout attention aux évasions, une gutt juv c'est vraiment très fin et peut se faufiler dans des trous étonnamment petits.
Revenir en haut Aller en bas
Miraan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Miraan


Nombre de messages : 780
Féminin Age : 33
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 08/10/2013

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 12:51

N'hésite pas si tu as d'autres questions, ici on a un elaphe de presque 6 mois. Oui comme dit Stide, gaffe aux évasion, le moindre trou de souris, et il est dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Prince26
Noble Initié Brillant
Prince26


Nombre de messages : 49
Féminin Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2014

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 13:56

Merci à tous !

Je vais voir l'eleveur ce weekend pour voir les petits et aussi discuter avec lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 15:07

En ce qui me concerne, je n'ai pas une grande expérience, n'ayant qu'une gutt depuis le mois de novembre, mais je peux te dire comment j'ai fait jusqu'ici, ça pourrait t'aider.

Déjà, j'ai commencé avec le terra définitif, que j'ai équipé comme s'il allait accueillir le serpent direct. Ensuite, mon serpent a été mis en faunabox, sur sopalin, DANS le terra, en me débrouillant pour avoir le gradient thermique (sonde du thermostat dans la fauna, un autre thermomètre pour contrôler la température au point froid). Cachette et bac d'eau (à cet âge, un ramequin fait l'affaire).

La faunabox fermé, placée dans le terrarium fermé et verrouillé t'évitera de mauvaises surprises. La moindre petite ouverture et tu te retrouves avec une évasion (j'ai retrouvé la mienne dans son terra, hors de la box, alors qu'il n'y avait même pas de quoi passer mon petit doigt !).

Quand ta fauna sera trop petite pour lui, tu pourras passer à la taille au-dessus, et quand cette fauna-là sera devenue trop petite à son tour, passage dans le terra définitif. Tu pourras garder tes faunabox pour t'en servir pour nourrir ta bête, ou pour d'autres reptiles si le virus te contamine Wink (attention, ça va très vite !!! XD )

Voilà, c'est l'avis d'un débutant, donc ça vaut ce que ça vaut, mais pour l'instant ma gutt grandit bien, elle me fait de bonnes mues, elle mange bien, donc j'imagine que c'est pas trop mauvais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 17:23

Stide a écrit:
Tu peux coller ton tapis directement au verre (à l'extérieur du terra), tant qu'il est thermostaté il n'y a pas de risque pour le verre.

C'est faux!

Pour ce qui est de l'humidité, pour cette espèce tu peux lui mettre une boîte de sphaigne humide (genre boite à grillon fermée avec une petite ouverture sur un côté). Comme ça il peut choisir d'y aller ou pas, plutôt que d'inonder le terra...

Un simple bac d'eau assez grand pour qu'il puisse s'y baigner
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 17:49

Régine a écrit:
Stide a écrit:
Tu peux coller ton tapis directement au verre (à l'extérieur du terra), tant qu'il est thermostaté il n'y a pas de risque pour le verre.

C'est faux!

Pour ce qui est de l'humidité, pour cette espèce tu peux lui mettre une boîte de sphaigne humide (genre boite à grillon fermée avec une petite ouverture sur un côté). Comme ça il peut choisir d'y aller ou pas, plutôt que d'inonder le terra...

Un simple bac d'eau assez grand pour qu'il puisse s'y baigner

je tempererais un peu en disant c'est faux et c'est vrai, j'ai acheté d'occaz des petits exo avec un tapis autocollant, (que j'ai déjà utilisés) vu la puissance des tapis 4 et 7 w je ne pense pas qu'il y ait grande chance pour que le verre se fissure après avec 20 w ou plus peut être  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 17:56

Régine a écrit:
Stide a écrit:
Tu peux coller ton tapis directement au verre (à l'extérieur du terra), tant qu'il est thermostaté il n'y a pas de risque pour le verre.

C'est faux!

Bah écoute j'en ai plusieurs en route comme ça depuis un moment (des 30W donc quand même pas rien) et aucun souci.
Pour faire péter le verre il faut y aller, ou largement dépasser les températures supportables pour la bestiole...

Le verre peut toutefois éclater si gros choc thermique, ou surface fragilisée. Mais en utilisation normale pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 19:28

Stide a écrit:
Régine a écrit:
Stide a écrit:
Tu peux coller ton tapis directement au verre (à l'extérieur du terra), tant qu'il est thermostaté il n'y a pas de risque pour le verre.

C'est faux!

Bah écoute j'en ai plusieurs en route comme ça depuis un moment (des 30W donc quand même pas rien) et aucun souci.
Pour faire péter le verre il faut y aller, ou largement dépasser les températures supportables pour la bestiole...

Le verre peut toutefois éclater si gros choc thermique, ou surface fragilisée. Mais en utilisation normale pas de problème.

Jamais eu de problème non plus, tant que le support est bien plat, mais l’idéale est de surélever légèrement le terra pour laisser une lame d'air  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Prince26
Noble Initié Brillant
Prince26


Nombre de messages : 49
Féminin Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2014

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 19:46

Merci à tous pour vos réponses ultra rapide et top ! Very Happy

Donc comme j'ai dit, je vais voir les petits ce weekend et j'ai deja trouver un terra que je vais chercher mercredi normalement (en verre par contre, si je vois que c'est trop froid, je le mettrais au salon ou il fait plus chaud Smile) de 80*30 sur 40 de haut c'est bon ? je mettrais la fauna a l'intérieur comme conseillé.
Je devrais juste changer la grille du dessus mais ça c'est un détail ca coute pas un pont Very Happy

Elaphe ou pas ? Terra10

Et je vous mets les photo de petits que je vais voir en prime  Very Happy 

Elaphe ou pas ? Serpen10
Elaphe ou pas ? Serpen11
Elaphe ou pas ? Serpen12
Elaphe ou pas ? Serpen13
Elaphe ou pas ? Serpen14

J'adore celui de la 4eme photo !
Et je me suis trompé dans les tailles, ils font entre 20 et 30cm pas entre 15 et 20  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 19:52

Il faudra que tu te méfies de l'écartement entre les deux vitres sur ce genre de terra.
Ça ne me regarde pas, mais ne paye tout ça (animal et terra) pas trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
Prince26
Noble Initié Brillant
Prince26


Nombre de messages : 49
Féminin Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2014

Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 19:58

Stide a écrit:
Il faudra que tu te méfies de l'écartement entre les deux vitres sur ce genre de terra.
Ça ne me regarde pas, mais ne paye tout ça (animal et terra) pas trop cher...

Il y a un ecart entre les vitres sur ce genre de terra ?  Neutral 

Et que veux-tu dire par "ne paye pas tout ca pas trop cher" ?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elaphe ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Elaphe ou pas ?   Elaphe ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elaphe ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je peut mettre un elaphe juvénille avec un elaphe de 11mois?
» URGENT elaphe PROBLEME
» terrarium d'elaphe, des questions
» prolapsus elaphe sa finit bien
» un Elaphe de plus ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: