Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium

Aller en bas 
+4
Rattus
marie85
Fredtriton
nimpnawak
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 22:33

Rappel du premier message :

Salut les dragons,

Mon fils et moi avons ces  2 litoria à la maison depuis 6 jours, depuis qu'un de ses copains déménageant en Guyane les lui a confiées.

Elles ont 3 ans à peu près, ne semblent pas malades, et ont visiblement toujours été bien traitées, même si leur maintient n'a peut-être pas toujours été fait "dans les règles de l'art " (règles que je découvre moi-même depuis plusieurs jours que je parcours le terrarionet et surtout ce forum)... cycles photopériodiques, nourrissage ou encore (peut-être même surtout) manipulation, étaient peut-être parfois un peu freestyle.... bref.

Le "transfert" n'a pas été fait complètement dans l'urgence, nous avons pu réfléchir,  nous renseigner et sensibiliser (ici principalement),
mais voilà, nous n'avons pas pu prendre suffisamment le temps de bien tout préparer, et depuis 4 jours qu'elles sont dans leur nouveau terra (après 2 jours dans un  petit  exo terra de dépannage), c'est une bataille de chaque instant  de faire en sorte d'améliorer leur environnement et leur bien-être.

Ce qui nous pose problème est la gestion de la température corrélée au taux d'humidité: maintien difficile d'un petit 21°, des chutes à 18.5 en fin de nuit , et humidité 70-80 % avec des chutes sous les 60 parfois...

Et l'une des 2, probablement un mâle car plus petit, nous préoccupe car elle est beaucoup moins active, ne grimpe pas, est très rarement verte et semble un peu "végéter" , même si elle bouge quand même et se nourrit bien.
Il n'y a peut-être pas à s'inquiéter mais on ne les connaissait pas avant et comme les paramètres ne sont pas top....


Le terrarium je l'ai acheté d'occasion (un peu en urgence, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), c'était celui d'un pogona. Il était vendu avec ses accessoires que j'utilise pour la plupart en attendant de savoir ce que je modifie.

les paramètres environnementaux sont donc les suivants:

-Terrarium exo terra 60x45x60HT avec décor de fond d'origine en polystyrène  et sa rampe d'éclairage pour 3 ampoules.Dessus grillagé. Posé sur un socle en bois de 5 cm, lui même posé au sol, le tout juste devant un gros radiateur en fonte toujours allumé.

-Tapis chauffant 18 W posé entre le socle et le terra sur près de la moitié de la surface. Allumé en permanence.
Apparemment cet accessoire est inutile mais, dans mon cas, pour l'instant, ça augmente un peu la température, au moins au sol; et  ça explique sans doute pourquoi les petites s'en tiennent essentiellement au plancher, au point chaud, sans trop bouger ni grimper (de temps à autre quand mêmepour la plus grosse)

-Eclairage: 2 ampoules sur la rampe; 1 exo terra repti glo 10.0 UVB et 1 JBL Reptil desert 23W 480 UV, UVA/UVB (celle-ci j'ai un gros doute sur son efficacité pour les litoria).
Et donc une place restant pour une 3ème ampoule, au milieu, qui semble correspondre à un  2ème interrupteur présent sur la rampe mais qui  ne fonctionne pas quand j'y place l'une des 2 ampoules (et non, le vendeur ne m'a rien dit à ce sujet ).

Ces 2 ampoules fonctionnent environ 12 heures la journée de 08h à 20h. Le reste du temps quand la température descend sous les 20 °, vers 22 heures, j'allume une lampe suspendue 10 cm au dessus du grillage et équipée d'une ampoule chauffante exo terra céramique noire, celle qui visiblement assèche l'atmosphère.

- Pour cette raison, les pulvérisations d'eau (du robinet, mais déchlorée, enfin j'espère, par ébullition et stockage air libre 24 à 48 heures) sont assez fréquentes et abondantes (à part entre minuit et 6 h du mat car c'est à la main pour le moment!). Au plus bas l'hygrométrie descend entre 55 et 60 %;  dans la journée et pas très longtemps, mais aussi la nuit malheureusement (à cause de cette maudite ampoule céramique!)


A l'intérieur 2 espaces + ou - distincts :

-D'un coté, sur la partie tapis chauffant il y a, toujours hérité du pogona , une grosse "cabane" type volcan creux avec trois ouvertures rondes, un débord qui forme un petit plateau bas, et  à l'intérieur quelques galets ronds et plein de recoins cachettes.
Autour une couche de substrat coco huk de 5 cm environ, toujours humide sur laquelle sont également 3 petites plantes tropicales en pot, et une roche creuse à couvercle, distributeur de grillons de chez exo terra encore je crois.
Je n'ai pas mis encore de billes d'argile dans le fond ni de mousses sur le coco mais je m'y colle dés ce week-end   Rolling Eyes .
Cette zone est actuellement leur préférée mais je les vois très peu se déplacer sur le substrat. Elles sont surtout dans ou sur le volcan.

-De l'autre coté une douzaine de galets ronds de 5-6 cm, une autre plante en pot, 2 "rochers" que les litoria ont apporté avec elles, et une succession de 3 petits bassins de taille croissante (de chez exo encore, type écuelle; 1 de 6, 1 de 12 et 1 de 20 cm de diam. environ), dont le premier part de la zone plus chaude au pied du "volcan" (mouais , dit comme ça ça fait presque classe mais pas pas sûr..)
L'eau est la même que pour l'hydratation et le "grand" bassin n'est pas rempli, il n'y a que 3 centimètres d'eau depuis que j'ai observé la plus petite, celle qui est peu active, avoir du mal à en sortir.

-Dans cette zone une branche verticale sur presque toute la hauteur. Une autre Branche traverse en diagonale le terra. Les deux proviennent d'animalerie. Deux plantes plastiques vilaines ventousées sur les parois, pour l'instant ça habille un peu Suspect .

-Nourriture : pour l'instant exclusivement des grillons, 4 ou 5 chacun tous les 2 jours, voire plus souvent par ce qu'on s'inquiète et qu'on veut les gâter  Rolling Eyes . Pour autant elles sont loin d'être obèses. J'ai tenté les vers de terre mais elles les ont dédaignés.
Le supplément calcique et vitaminé, je ne savais pas (et donc le copain de mon fils non plus apparemment..)mais je vais y remédier dés ce w-e.



Pour ce qui est de leur vie d'avant, je manque un peu d'infos : en ce qui concerne la nourriture ça n'a pas changé.Les grillons qu'on leur donne sont ceux auxquels ils sont habitués. Par contre ils étaient sans doute un peu trop souvent nourris par le petit garçon qui aimait bien les voir gober.
Ils étaient également près d'un chauffage en fonte dans un terra de 90/60 avec je crois rampe néon + lampe chauffante sans doute spécifique nuit.
J'aurais plus de précisions quand je vais pouvoir les joindre bientôt.

Voilà, je pense que tout y est et je commence à piquer du nez  Sleep   

Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 13:55

Super! Je sens que j' avance :)merci. Et aussi pour l'avertissement ;)je vais surveiller la rampe et pas trainer a changer l' ampoule. Je vous tiens au courant de mes progrès .

Édit: l'ampoule sur mon support a pince ce genre la ?: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 15:55

Oui ce genre d'ampoule  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 16:25

OK. Meme en 60 w ou moins? Meme si elle emet aussi un peu d'uv A pas necessaires?
Je veux pas me craquer encore, si je continue je vais pouvoir faire une guirlande lumineuse de 10 mètres  Suspect

Quelqu'un sait si on les trouve chez jardiland voire Truffaut ou si il vaut mieux la commander en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 16:29

Les rampes exo terra ne sont conçu que pour des lampes type "à spirale" avec max 23/25 w par douille!!!!!!!! Au delà, ca ne tiendra pas, c'est d'ailleurs écrit dessus.....

Sinon, 19 °c max....ca fait pas lourd, je comprends mieux ton soucis.

trop chauffer un petit volume apportera d'autres contraintes je le crains, le transformer en une sorte d'étuves attention, même si là, tu as de la chance, il s'agit d'Amphibien, donc l'humidité, ca ira, pas de soucis ! Razz 

Sinon, n'oublis pas malgré tout qu'adulte, une petite période plus fraîche et sèche permet de favoriser la repro...ce n'est donc pas si inutile que cela, certe, pas non plus tout un hiver !

Je peu te suggérer un bac plus grand, plus c'est grand, plus c'est facile à paramétrer.


Steve

Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 20:37

Oui, certes oui pour les limitations watts de la rampe, d'ailleurs je disais plus haut que la mienne mentionnait 78 w max, et 3 x 26w ... mais ce n'est pas ça que je réalise tardivement, c'est que les ampoules à l'horizontale chauffent bien moins le terra qu'à la verticale   Laughing 
Par contre nul part sur la rampe (sur la notice je sais pas je ne l'ai pas eue avec) il n'est précisé a spirales ...

Dorénavant la rampe ne me sert que d'éclairage (spirales x2 = 2x15 W);  et pour chauffer, en plus du tapis, j'utilise le dôme exo terra posé sur la grille, avec dedans, pour l'instant, un spot halogène 53 W...en attendant d'y mettre une ampoule spéciale terrarium (comme celle en lien dans mon post plus haut, mais personne n'a encore répondu aux questions qui vont avec, pour un neuneu de la terrario comme moi pabo ..)
Et la température se maintient dans les 25 ° au point d'intersection lampe/tapis.
Pour "recréer" une saison froide (mais plus courte que tout notre hiver) ok, mais, de ce que j'ai compris, je ne dois pas non plus viser l'hivernation étant donné que je ne compte absolument pas tenter la repro, tu avais deviné j'imagine  Razz  (j'ai bien lu le mode opératoire et même ses variantes chez certains, c'est technique, complexe et tout simplement bien au dessus de mes possibilités actuelles ..)

Le bac plus grand = négatif, à court (et même à moyen) terme. Mais je note l'intérêt. Merci
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014, 18:21

Hello,

Juste pour confirmer que tout va pour le mieux dorénavant.  Les branches se sont (un peu) multipliées (pas évident imputrescibles + stériles sans lacher une fortune pour 3 bouts de bois en magasin   Evil or Very Mad  ..), les plantes aussi : ajout d'une fougère  en hauteur ( la pauvre, elle se fait sévèrement piétiner)  et d'un grand pothos... +  des nouvelles planques pour ces petites timides..

Pour l'ampoule dans mon dôme exo terra posé sur la grille j'ai mis ça  
  litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 $(KGrHqV,!l8E8(C6O,6SBPfw+pHTUQ~~60_35

...ça semble bien marcher.  Pour le reste j'ai encore beaucoup à apprendre, et heureusement il y a (non pas findus) les Dragons   cheers

Edit: une petite photo (que je viens d'ajouter aussi dans un post en réponse à Fenchurch dans mon topic de presentation..)


litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 2014-011
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 09:41

je serais intéressé de savoir ce que deviennent tes bestioles Wink
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 19:29

Moi aussi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour Litoria Caerulea
» Litoria caerulea ou Hyla cynerea ou litoria infrafrenata ?
» demande conseils pour amenagement terrarium
» litoria et reproduction demande de conseils
» terrarium Litoria caerulea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: