Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouveau Terra Gecko Léopard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cocomwa
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 28
Localisation : Challans, Vendée
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau Terra Gecko Léopard Empty
MessageSujet: Nouveau Terra Gecko Léopard   Nouveau Terra Gecko Léopard Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 17:12

Bonjour bonjour, voila se matin j'ai fait l’acquisition d'un Gecko Léopard de 2 ans et d'un Terrarium :

Nouveau Terra Gecko Léopard Img_0412

Nouveau Terra Gecko Léopard Tmp11

Nouveau Terra Gecko Léopard Tmp12

Voila je pense qu'il manque des trucs, dite moi se que vous en pensez....

Merci !  Very Happy

Ps: Le tapis chauffant se trouve au niveau des galet et il y a une ampoule UVB 10.0
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouveau Terra Gecko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terra Gecko Léopard   Nouveau Terra Gecko Léopard Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 17:27

Bonjour,
bon, le souci c'est que tu as acheté le terra en même temps que l'animal et pas avant, donc tu nas pas pu demander des conseils avant, et il faudra maintenant tout faire "en urgence"...
C'est hélas une erreur qui est souvent faite par les débutants, mal conseillés par le vendeur d'animalerie...
mais maintenant que c'est fait, on va t'aider au mieux Wink

Quelles sont les dimensions de ton terrarium?
Tu as quoi comme substrat ? sable calcique spécial terrarium et/ou enrichi en vitamines ?
Quelle est la marque de ta lampe ? elle est torsadée ? (10% d'UVB c'est bien, par contre certaines marques ne fournissent pas du tout ces 10% d'UVB mais presque rien... No)
tu as quelle température à l'endroit le plus chaud sur le sol ou sur une corniche ?
et la température la plus froide ?
et la nuit, il fait combien ?
Que contient la gamelle? de l'eau ?
As-tu fixé les galets clairs (sur la gauche) entre eux ?
Est-ce que le lézard peut grimper sur les corniches ?
Quelle est la distance la plus courte entre ta lampe UV et un support sur lequel l'animal peut grimper ? quelle est la température en journée à cet endroit ?

je trouve un peu bizarre de mettre le tapis chauffant sous un tas de galets, ce n'est pas forcément un endroit pratique pour lézarder pour ton animal. De plus, les galets sont-ils sous la lampe UV ? j'ai l'impression que cette lampe est sur le côté droit du terra...
il faudrait mettre la lampe et la chaleur du même côté, car non seulement les lézards associent la chaleur avec la lumière, mais en plus il faut que leur corps soit à une certaine température pour pouvoir bénéficier des UVB pour fabriquer la vitamine D...

Sinon, tu peux rajouter des branches (solides, assez larges et bien fixées) pour faciliter la grimpette du gecko Wink
Ah, et il serait mieux que le terra soit sur un meuble, à la fois pour mieux isoler thermiquement le terra du froid du sol, et aussi pour éviter que le lézard te voie arriver "d'en haut"...

Selon tes réponses, il ne manque peut-être pas grand chose, et des petites modifs pourraient suffire...
A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
cocomwa
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 28
Localisation : Challans, Vendée
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau Terra Gecko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terra Gecko Léopard   Nouveau Terra Gecko Léopard Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 17:54

Citation :
Quelles sont les dimensions de ton terrarium?
C'est un terra 45x45x45

Citation :
Tu as quoi comme substrat ? sable calcique spécial terrarium et/ou enrichi en vitamines ?
Je ne sait pas c'est du savle rouge/orange et blanc....

Citation :
Quelle est la marque de ta lampe ? elle est torsadée ? (10% d'UVB c'est bien, par contre certaines marques ne fournissent pas du tout ces 10% d'UVB mais presque rien... No)
C'est une Exoterra et oui elle est torsadée

Citation :
tu as quelle température à l'endroit le plus chaud sur le sol ou sur une corniche ?
Il fait 25°

Citation :
et la température la plus froide ?
21.2° normalement

Citation :
et la nuit, il fait combien ?
Je ne sait pas je l'est eut tout juste se matin  silent 

Citation :
Que contient la gamelle? de l'eau ?
Oui de l'eau

Citation :
As-tu fixé les galets clairs (sur la gauche) entre eux ?
Non, et sinon j'ai une branche de bois flotté aussi...

Citation :
Est-ce que le lézard peut grimper sur les corniches ?
A vrai dire vus que je viens tout juste de l'avoir je ne l'est pas encore vus grimper alor je me suis dit que les galets pourrait peut-être l'aider...

Citation :
Quelle est la distance la plus courte entre ta lampe UV et un support sur lequel l'animal peut grimper ? quelle est la température en journée à cet endroit ?
45cm environ et 25°


J'ai changé la lampe de coté et je vais rajouter des branches et le mettre sur un meuble.

Merci beaucoup pour votre aide !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouveau Terra Gecko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terra Gecko Léopard   Nouveau Terra Gecko Léopard Icon_minitimeLun 10 Mar 2014, 13:22

Coucou,
pour les galets, il est possible qu'ils soient trop glissants pour le gecko : il a des griffes, mais sur une surface polie, elles ne serviront à rien. Il faut aussi être sûr que le tas de galet ne puisse pas s'effondrer sur l'animal : tu peux mettre des points de silicone (opération à faire en dehors du terra et laisser sécher jusqu'à disparition des odeurs, pendant 4 à 7 jours.

Ta température la plus chaude n'est pas assez chaude : il faudrait 32°C au point le plus chaud (ce qu'on appelle le "point chaud"), cet endroit étant nécessairement accessible facilement à l'animal et avec des UV efficaces (voir paragraphe en dessous pour les UV). Si ton lézard n'arrive pas à trouver un point à 32°C (voire 35°C), il ne pourra pas digérer correctement, ce qui peut rapidement entraîner des troubles divers. Il faut donc absolument que ce point chaud soit plus chaud. Wink


Les UV : ta lampe est hélas une lampe pas chère mais qui ne fournit pas autant d'UVB que son emballage ne l'affirme... Il te faudrait soit prendre une lampe de même type mais de marque HAGEN (ReptiSUN) par exemple, la tienne doit être une reptiGLO... et si possible plus près de l'endroit où le gecko lézarde (les UVB perdent beaucoup d'efficacité avec la distance. Ceci dit, ton gecko étant crépusculaire et nocturne, la question des UV est moins pressante que celle de la température.
(pour la lampe, tu peux regarder le topic "powersun vs le reste du monde" dans la rubrique aménagement du terrarium... :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t33133-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde ) Wink

Ton point froid est bien, attention quand tu vas augmenter la température du point chaud, il faudra que ton point froid reste suffisamment froid ! (max 24°C de jour) sinon ton lézard ne pourra pas se rafraîchir suffisamment, et c'est encore plus dangereux qu'un point chaud pas assez chaud.
Avec un petit terra comme le tien, ça pourra être difficile de concilier les 2...

La nuit la pièce est à quelle température ? Est-ce que le tapis chauffant chauffe la nuit ou bien est-il coupé?

Mets la gamelle d'eau côté froid, sinon non seulement l'eau va être tiède (bof bof pour la boire) mais en plus ça va augmenter l'hygrométrie du terrarium, et ce n'est pas souhaité.

Par contre, un oubli IMPORTANT : il faut ABSOLUMENT que tu ajoutes une "boîte à mue" : il s'agit juste d'une boîte (même un simple tupperware) avec un trou pour que le lézard puisse y entrer (comme une cachette donc) mais avec un substrat maintenu humide à l'intérieur. En effet, ce lézard désertique a tout de même besoin d'humidité de temps en temps, notamment pour muer. C'est très important, sinon il ne va pas bien muer, des bouts de peau vont rester au bout des doigts, former un garrot et faire tomber les bouts de doigts...
Le substrat dans la boîte peut être de la vermiculite, de la perlite (magasins de bricolage ou de jardinage) ou de la sphaigne ou de la simple mousse de forêt qu'il faudra par contre changer régulièrement...

Tiens-nous au courant, et bon courage ! Smile

Tu découvres pourquoi il faut absolument avoir un terrarium avant l'animal : on peut tout préparer, mesurer les températures et faire les ajustements pour que tout soit prêt avant son arrivée, ce qui est mieux pour tout le monde Wink

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
cocomwa
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 28
Localisation : Challans, Vendée
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau Terra Gecko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terra Gecko Léopard   Nouveau Terra Gecko Léopard Icon_minitimeLun 10 Mar 2014, 19:50

J'ai changé tout ce qui n'allait pas, mais pour la boite a mue est ce qu'on peux mettre du sopalin au fond ? et la nuit j'éteint tout y compris mon tapis chauffant§

Merci encore pour tout  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouveau Terra Gecko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terra Gecko Léopard   Nouveau Terra Gecko Léopard Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 11:19

cocomwa a écrit:
J'ai changé tout ce qui n'allait pas, mais pour la boite a mue est ce qu'on peux mettre du sopalin au fond ? et la nuit j'éteint tout y compris mon tapis chauffant 
dans un premier temps le sopalin peut faire l'affaire dans la boîte à mue, mais ça retient pas très bien l'humidité par rapport aux autres substrats listés Wink

Tu as quelles températures maintenant ? et de nuit ?

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
cocomwa
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 28
Localisation : Challans, Vendée
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau Terra Gecko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terra Gecko Léopard   Nouveau Terra Gecko Léopard Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 18:28

Maintenant j'ai environ 29° mais je vais rajouter une lampe. Mon Gecko n'a pas l'air de se plaindre car il fait souvent la sieste sur les galets...
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

Nouveau Terra Gecko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terra Gecko Léopard   Nouveau Terra Gecko Léopard Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 19:05

Pour la boîte à mue; une boite de grillons/blattes avec une ouverture sur le côté et du sopalin humide dedans fera l'affaire dans un premier temps... après, tu pourras y mettre de la vermiculite qui a l'avantage de retenir l'humidité.

Pour la lampe chauffante, va dans un magasin de bricolage et prends une ampoule type GU10 de 30W et tu devrais avoir largement ton point chaud. Et ça coûte pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Terra Gecko Léopard Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Terra Gecko Léopard   Nouveau Terra Gecko Léopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Terra Gecko Léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 1er terra Gecko Léopard
» Interieur de terra pour gecko leopard
» terra gecko leopard
» Terra gecko leopard
» Projet Terra gecko leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: