Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Observations en animalerie...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Observations en animalerie... Empty
MessageSujet: Observations en animalerie...   Observations en animalerie... Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 18:50

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis allé jeter un œil du côté du nouveau rayon terrariophilie d'une grande chaîne d'animalerie/jardinerie (bot**** pour ne pas la citer), et ma première réaction fut le dégoût...
Je suis pas un pro du Physignatus Cocincinus mais je suis pas convaincu que les juvéniles doivent être aussi secs et "noirs"... Et sérieusement, ça m'a fait mal au cœur...  No Peut être que je m'emporte car je connais pas très bien l'espèce, mais j'ai déjà vu des juvéniles bien plus beau...
Pareil pour les pogona vitticeps, pas d'éclairage à part une lampe économique UVB et un chauffage assuré par une lampe céramique.
Pour les Eublepharis Macularius, du grand n'importe quoi. Substrat en sable ultra-fin (tellement peu de substrat que je pense pas qu'il y ait un quelconque chauffage par le sol du coup...), pas de cachette, pas d'éclairage, une gamelle d'eau (reste à savoir si elle est remplie), pas de boîte à mue, un terra de 15 cm de haut à tout casser...
Un python regius, toujours sans cachette, juste une grosse branche de bois flotté...
Un bac à axolotl, sans cachettes, encore une fois, ça serait dommage de louper une vente car l'acheteur ignorant ne voit pas l'animal et ne peut donc l'acheter sur un coup de tête!

Bref, y'avait aussi du gutt, une Ceratophrys cranwelli (pas sur du nom), dans des conditions un peu similaire...
J'ai pris quelques photos à la va vite, discrètement, donc désolé pour la qualité médiocre...

Observations en animalerie... 781483IMG3216

Observations en animalerie... 509909IMG3217

Observations en animalerie... 722581IMG3218

Je suis pas du genre à faire un scandale, et j'attends vos réactions pour me confirmer que les conditions ne sont pas acceptables, car j'ai bien l'intention de faire changer ça, lettre recommandée dans un premier temps, et DDPP si aucune réaction de la direction.

Edit: L'éclairage est bien plus sombre en réalité!
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

Observations en animalerie... Empty
MessageSujet: Re: Observations en animalerie...   Observations en animalerie... Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 06:02

Je reagis un peu tard mais juste pour dire 2 mots:

-alors oui les jardineries "généralistes" ont toutes ou quasiment un rayon reptile. Ca commence par vendre du matériel Ex* t**** et ensuite pour certaines, des reptiles. Et on sait très bien que pour une partie des ces jardineries, les reptiles y sont maintenus dans des conditions déplorables.

-prévenir la DDSV / DDPP je l'ai fait pour un petite jardinerie indépendante où il maintenait des iguanes juv en nombre dans un 30×30×30 et en plus le vendeur (aussi responsable) prodiguait de mauvais conseils. Bon, j'ai prévenu les instances adequates. J'ai eu une réponse du genre on a pas le temps à perdre à ça... surtout qu'à l'époque ils etaient en manque d'effectifs.
Mais bon, faut pas lâcher et envoyer un courrier quand on voit certaines conditions vraiment déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Observations en animalerie... Empty
MessageSujet: Re: Observations en animalerie...   Observations en animalerie... Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 16:42

hello,
les physi ont l'air vraiment mal en point, et le "terra" du regius est quasiment fait pur qu'il soit stressé et devienne un pénible à nourrir...

Ne me dis pas que l'aquarium avec les boules de mousse accueille des axo ?????  affraid 

As-tu essayé dans un premier temps de parler au responsable et de lui expliquer que les conditions d'hébergement, même pour des animaux à vendre et pas en élevage, n'étaient pas acceptables ? (lui dire avec plus de tact, hein !) ?
S'il ne veut rien entendre, préviens les autorités (DDPP). Ca ne se fera sans doute pas tout de suite, ça nécessiterait aussi sans doute d'autres témoignages, mais ne lâche pas l'affaire...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Observations en animalerie... Empty
MessageSujet: Re: Observations en animalerie...   Observations en animalerie... Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 10:57

Salut,

Pour les physi, il y en a un sur la photo qu'on voit quasi pas, mais il est pire que celui qu'on peut distinguer... Pas rassurant... No 

Et je t'assure que les axolotl ont deux bacs comme celui qu'on peut voir, avec des boules de mousse (Cladophora aegagropila)...Et rien d'autre!! J'aurais du prendre l'autre en photo, on pouvait y voir environ 5 axolotl en pleine acclimatation, 5 dans un si petit volume...

De toute manière, rien ne va dans ce foutu magasin! Etant aussi amateur d'oiseaux, je suis aussi allé les voir, pour découvrir des Calopsittes soi-disant EAM, à un prix exorbitant, et en très mauvaise santé (piquage, maigreur, sale...).
Et non Fenchurch, je n'ai pas vu de responsable ou quoi que ce soit, le rayon étant désert... Et pour le tact, je sais me montrer subtile, pas d’inquiétude, c'est juste que j'ai remarqué que les gérants avaient strictement rien à faire des remarques qu'on pouvait leur faire.
Exemple: Une autre animalerie dans laquelle ma compagne va se fournir en eau osmosée, ou j'ai l'habitude de regarder un peu l'état des poissons pendant que nos bidons se remplissent, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu, dans un bac de 60 litres environ, des pangasius sutchi(ou requin silure en français, rien que le nom...) juvéniles, un poisson qui peut atteindre 160 cm pour les grands spécimens à l'état sauvage... La réaction du responsable de rayon, qui avait le malheur de se trouver là: "Ils ne grandiront pas plus, ils grandissent selon leur environnement, donc ça pose pas de problème. Ils ont pas besoin de plus." suite à quoi, j'ai stoppé la discussion.

Bref, quand je vois comment certaines personnes traitent les animaux destinés à la vente, je me dis que c'est peut être pas la peine de passer par 4 chemins.


Désolé, mon post est un peu décousu, mais j'écris un peu sous le coup de la colère  Evil or Very Mad  kholer 
Revenir en haut Aller en bas
Gab1_terrario
Noble Initié Brillant
Gab1_terrario


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 19
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 22/01/2018

Observations en animalerie... Empty
MessageSujet: Re: Observations en animalerie...   Observations en animalerie... Icon_minitimeVen 02 Mar 2018, 15:30

Le sujet est un peu vieux mais je suis absolument d'accord sur le fait que dans la plus part des animaleries, les reptiles sont traités comme de simples marchandises et non comme de réels êtres vivants. La dernière fois que je suis allé dans une animalerie, j'étais allé voir les Em et ils étaient dans des petits cubes de 15x15 en pléxi avec un néon 10.0, sans gamelle d'eau et sans cachette No . Ils étaient aussi extrêmement maigres et recroquevillés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observations en animalerie... Empty
MessageSujet: Re: Observations en animalerie...   Observations en animalerie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observations en animalerie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquazone, Belgique
» magasin pour reptile belgique
» animalerie
» Les animaleries de reptile, mentalité pourrie? (BE)
» Animalerie de Metz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: