Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fécondation oeuf phelsuma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 15:05

Bonjour

Je voulais savoir si un seul accouplement (mâle séparé de la femelle ensuite) pouvait féconder plusieurs pontes ? Je ne trouve pas d'information concernant ce sujet, je sais que chez les geckos léopards c'est le cas, mais chez les phelsus... merci
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 16:55

Salut,

Oui, tout à fait, chez les phelsumas, le sperme peut être stocké pendant une quinzaine de jour dans une glande appelée receptaculum seminis localisée dans l’oviducte.
Donc, il est possible, et très probable, qu'elle "s'autoféconde".

Voila, voila!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 18:48

Merci de ta réponse qui vient confirmer les faits: elle m'a pondu 2 beaux oeufs collés cette aprem!

Par contre, elle a du le conserver plus longtemps que 2 semaines puisque l'accouplement remonte à plus d'un mois (genre 1 mois et demi, 2 mois) et que la ponte précédente remonte à 1 mois pile poil aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 18:52

Elle peut encore pondre quelques oeufs fécondés pendant quelques semaines/mois.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 19:13

Ah c'était pile poil la question que je me posais du coup... Ca ne risque pas de l'épuiser et de la tuer de pondre autant dans un temps si rapproché ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 19:40

En réalité, il arrive qu'elle se féconde bien après les 2 semaines, de ce que j'ai déjà entendu dire, c'est même plutôt fréquent!

Et puisque la nature en a voulu ainsi, il n'y a pas de risques, c'est la sélection naturelle, chaque espèce, au fil du temps a garder le "bagage utile et indispensable", donc pas de risques, si on pense logiquement. (sauf rétention d'oeuf par exemple, ou carence en calcium).

Par contre, c'est un cycle qui ne doit se produire qu'une fois par an, après la reproduction de la saison des pluies. La forcer à se reproduire plus pourrait effectivement l'épuiser très vite. Mais comme tu as l'air de te soucier de tes animaux, il n'y aura pas de soucis!  smdents 
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 19:51

De toute façon elle est séparée du mâle donc pas de risque de ce côté là... Je lui donne donc du calcium 3 fois par semaine et vitamines pour la retaper entre chaque ponte et roule poulette à ce que j'ai compris ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 21:53

Oui c'est ça.  Wink 

Il y a cette recette aussi qui n'est pas mal du tout.  Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 22:11

Excellent, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 09:55

Le risque existe, mais il est identique à celui d'une femelle pondant juste après chaque accouplement (moins les éventuelles blessures dues à l'accouplement).
Une femelle séparée d'un mâle et qui continue à pondre pendant 6 mois peut tout à fait s'épuiser, mais c'est juste la situation classique des femelles reproductrices. Il faut donc veiller à ce qu'elle se nourrisse bien (qualité et quantité des proies, elles-mêmes bien nourries, accès aux UV, supplémentation calcique, voire vitaminique selon l'espèce...)
Les Phelsuma étant partiellement frugivores, une bonne compote (d'où l'intérêt de la recette d'Alain) + des insectes biens nourris et un bon éclairage suffisent à assurer aussi la santé d'une femelle reproductrice.
Smile
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 14:58

Merci pour ta réponse complète, je vais donc faire cette petite mixture pour lui proposer, il faut juste que je trouve du pollen, je n'en ai jamais vu dans les magasins où je vais...

Je vais farfouiller également pour voir si il n'y a pas une recette efficace pour nourrir les proies, actuellement je leur donne carotte et salade, je pense qu'il y a mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 16:16

J'ai parcouru la rubrique alimentation du fofo et je n'ai pas trouvé de recette sympa pour nourrir mes grillons. J'ai lu croquette pour chat (ça j'ai et de belle qualité vétérinaire pour mon chat), quartier d'orange ou de clémentine pour la Vitamine C et lait en poudre pour le calcium... c'est bon ou pas ce genre de nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 17:10

hello !
- pour le pollen, ça peut se trouver au rayon diététique d'une grande surface
- pour l'alimentation des grillons, tu exagères ^^ il y a une fiche d'élevage complète sur ces bestioles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 17:29

Ah ben elle est passée à la trappe, il est vrai que j'ai cherché avec comme mot clef *nourriture grillon*, mea culpa!
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fécondation oeuf phelsuma Empty
MessageSujet: Re: Fécondation oeuf phelsuma   Fécondation oeuf phelsuma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fécondation oeuf phelsuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte phelsuma grandis, un seul oeuf.
» URGENT SVPPP OEUF PHELSUMA LINEATA
» fecondation gecko
» LA FECONDATION CHEZ LES URODELES
» Ponte sans fécondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: