Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Salamandre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celinef
Membre draconique Confirmé
celinef


Nombre de messages : 57
Féminin Age : 46
Localisation : limoges
Date d'inscription : 03/01/2014

Salamandre Empty
MessageSujet: Salamandre   Salamandre Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 18:21

Bonjour tout le monde,

en passant le carsher sur ma terrasse aujourd'hui j'ai trouvé 1 salamandre noire et jaune, planquée entre les dalles du sol et le bas du mur, cachée par un pied de ma table.
Elle ne pouvait pas sortir puisque toute la terrasse est murée et on y accède via des escaliers (d'ailleurs je me demande même comment elle a pu arriver jusque là ) ... Dons à l'aide d'un petit morceau de bois je l'ai poussé dans une petite boîte en plastique. Vue son activité du moment je pense qu'elle est encore en hibernation.

Il est évidement hors de question de la garder puisque c'est interdit, mais du coup ou la relâcher?
=> soit en bas de ma propriété avec bois et ruisseau ou le courant est assez important en ce moment (et ou des écrevisses sont nombreuses)
=> soit un autre endroit de la propriété bois et un coin plutôt très humide en ce moment genre marre + ou - boueuse

Il fait encore pas mal froid la nuit et ne risque t'elle pas mourir?

Merci pour elle pour vos conseils à venir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Salamandre   Salamandre Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 18:27

hello,
les salamandres ne sont pas très à l'aise dans l'eau courante, en général même pour se reproduire elles ne vont pas vraiment dans l'eau. Donc hors de question de la relâcher DANS l'eau, par contre elle vient sans doute de "pondre" (ou libérer ses jeunes) et cherche un endroit humide...

Le bois près de l'eau courante peut très bien faire l'affaire (elle ne cherchera sans doute pas à retourner à l'eau) mais si tu préfères, le coin humide sans eau courante sera bien aussi.
Pour les températures, ne t'inquiète pas : on voit parfois cette espèces se déplacer sur la neige. Elle ne risque pas de mourir de froid. Si tu la relâches en fin d'aprem, elle aura tout loisir de chercher un coin convenable Smile

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
celinef
Membre draconique Confirmé
celinef


Nombre de messages : 57
Féminin Age : 46
Localisation : limoges
Date d'inscription : 03/01/2014

Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Salamandre   Salamandre Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 20:40

Merci de ta réponse, du coup nous l'avons relâché dans le bois avec le coin humide. Nous l'avons mise pas trop près de l'eau et à proximité d'un taillis et de vieux morceaux de bois, comme ça elle a pu choisir ou aller.

Par contre elle peut avoir pondu? mince alors ... quel idée a t'elle de se mettre là, c'est sans espoir pour les bébés  Crying or Very sad. y'a rien du tout là ou elle c'était mise, juste un mini creux au bas du mur ou elle ne rentrait même pas entier.

Je mettrai des photos demain là je dois partir.
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Salamandre   Salamandre Icon_minitimeMer 09 Avr 2014, 21:32

Les salamandres ne pondent pas, elles mettent au monde des larves dans les mares ou des ornières  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Salamandre   Salamandre Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 13:03

Thamno02 a écrit:
Les salamandres ne pondent pas, elles mettent au monde des larves dans les mares ou des ornières  Wink 
mmmh
ça dépend des espèces, et même des sous-espèces et des populations...
Salamandra atra est vivipare (adaptation à sa vie en altitude) mais selon les endroits/sous-espèces, Salamandra salamandra peut être ovovivipare ou vivipare...

Le plus souvent elle libère des larves dans l'eau, mais il arrive (en plaine notamment) qu'elle ponde des oeufs. Smile

Après, tu l'as peut-être trouvée sur son chemin entre son site de "ponte" et son lieu de vie habituel, mais elle peut avoir fait du chemin, et avoir "pondu" (ou libéré ses larves) dans un endroit tout à fait adéquat Smile

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
oraah
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 75
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Salamandre   Salamandre Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 13:59

Son site de repro c'est le fameux ruisseau. Elles arrivent très bien à nager, il y en a juste certaines qui ne retrouvent pas la berge mais c'est rare (mais suffisant pour qu'on leur prête une mauvaise nage).

C'est surtout dans les lavoirs qu'elles se noient, logique.
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Salamandre   Salamandre Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 14:03

Tu as déjà vu de l'atra sur Limoges ?  What a Face  Perso je n'ai jamais entendu parler de ponte de salamandre, tu as eu ces infos ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Salamandre   Salamandre Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 16:13

Thamno02 a écrit:
Tu as déjà vu de l'atra sur Limoges ?  What a Face  Perso je n'ai jamais entendu parler de ponte de salamandre, tu as eu ces infos ou ?
C'est dans cet atlas des reptiles et amphibiens de France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Salamandre   Salamandre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herping batraciens en Normandie
» Grenouille sans poumon
» Herping Corse
» Salamandre : la misère ...
» Identification salamandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: