Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Empty
MessageSujet: Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos   Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 06:38

Un article sur l'invasion du "Serpent roi albinos" aux Canaries  VOIR ICI

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Image411
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Empty
MessageSujet: Re: Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos   Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 07:14

Loin de moi l'idée de mettre en doute le fait que la consanguinité est vecteur de tares en tout genre, sans compter que l'albinisme n'est pas réputé ni pour sa tolérance au soleil (abondant aux Canaries) ni pour ses qualités de camouflages (éventuellement dans la neige), voilà qui pourrait bien servir d'expérimentation à échelle réelle....

Ecologiquement c'est déplorable, y a pas à tortiller de la rondelle, mais généralement une espèce qui envahit une région, l'homme est rarement efficace malgré une bonne volonté (plus ou moins) évidente.

Souhaitons à cette région d'être pourvue en prédateurs, pour les lézards.... bah va falloir s’exciter le cortex.

______________________________________________________________________

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Empty
MessageSujet: Re: Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos   Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 08:13

Droopy22 a écrit:

Souhaitons à cette région d'être pourvue en prédateurs, pour les lézards.... bah va falloir s’exciter le cortex.
...et éventuellement pour les ophidiens insulaires également...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Empty
MessageSujet: Re: Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos   Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 10:24

Il faudrait voir depuis combien de temps elle a lieu, cette invasion, aussi.

Après, malheureusement, on n'est pas dans un schéma darwinien classique, les albinos en question ne sont pas apparus de façon sporadique et spontanée (donc avec leur élimination assez massive et assez rapide par la sélection naturelle), mais en grand nombre.
La sélection naturelle étant ce qu'elle est (i.e. statistique et limitée), elle va sans doute détruire une grande majorité des individus albinos s'ils sont moins bien adaptés que les autres serpents sur l'île, mais elle ne les éliminera pas tous s'ils sont vraiment nombreux, et là n'est même pas vraiment le problème...

Pour moi ce ne sont pas spécialement les albinos le souci (là, dans l'article, c'était pour faire un titre de film de série Z, genre "l"attaque de la tomate tueuse", ou encore "la pizza venue de l'espace"), le souci c'est bien l'espèce elle-même : même en admettant que tous les albis soient éradiqués, il reste les autres, phasés ou non, qui sont peut-être tout à fait adaptés à leur nouvel environnement.
En plus, il doit y avoir une pelleté d'hétérozygotes albinos, donc à chaque génération de nouveaux albinos vont apparaître ce qui fait qu'en plus même les albis ne seront peut-être même pas éradiqués naturellement... geek 

Et puis si les faucons sont favorisés par l'abondance de cette nouvelle proie facile à repérer, ils vont eux aussi proliférer, avec peut-être un impact sur les populations de rongeurs et autres petits mammifères... ou non...

Comme Droopy, je ne suis pas spécialement optimiste sur le déroulement de cette histoire, SI (et c'est à vérifier) les intrus sont effectivement favorisés dans leur nouveau biotope. Et une solution qui ne serait pas pire que le mal, dont on maîtriserait parfaitement l'action et les impacts collatéraux, je serais curieuse de la connaître, l'Histoire ne nous donnant pas je crois de cas de lutte réussie sans dégradation encore plus importante sur le milieu...  No 

A+
Fen  Neutral 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Empty
MessageSujet: Re: Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos   Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 10:36

Fen, dans l'article il est fait mention de "3000 spécimens abattus depuis 2007", donc déjà 7 ans et ils ont pas l'air d'en voir le bout.

Après quand je disais que l'homme ne s'en sort quasiment jamais, je pense aux souris en Australie (non endémique), à la Réunion ce sont des plantes (comme presque partout dans le monde), les Bivit' et les Sebae en Floride, les carpes asiatiques toujours aux USA.

Quand il a été tenté d'introduire un prédateur... bah le prédateur n'a pas de (super)prédateur au dessus de lui et la solution est souvent pire que le mal lui-même.

C'est la merde.

Il parle d'un lézard strictement endémique de l'île... va falloir des captures massives, des repros en captivité et des placements dans des zoos histoire de garder une trace (pas comme Raphus cucullatus, c'est un autre problème, il aurait fallut abattre les colons... plus facile pourtant que de traquer/éradiquer une population de Lampro' )

______________________________________________________________________

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Empty
MessageSujet: Re: Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos   Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 10:44

Droopy22 a écrit:
Fen, dans l'article il est fait mention de "3000 spécimens abattus depuis 2007", donc déjà 7 ans et ils ont pas l'air d'en voir le bout.
2000, vi... Mais l'article me laisse sur ma faim ! Il est trop imprécis !
Faudrait voir les données année par année ! S'ils en ont tué massivement en 2011 (quand ils ont eu l'aide des USA) alors que les premiers échappés datent de 2007, ils peuvent bien dire "2000 depuis 2007" alors qu'ils n'en auraient tué que 500 avant 2011...
Bref, ce que je veux dire c'est l'article (et surtout son titre) ne reflètent peut-être pas la réalité du terrain, et que ce ne sont pas spécifiquement les albinos qui ont envahi l'île et qui représentent le problème...
ça ne minimise ni le problème ni le côté très incertain des mesures qui pourront être prises, je manifeste surtout, comme d'habitude, mon agacement devant les infos parcellaires d'un article à moitié sensationnaliste....
A+
Fen flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Empty
MessageSujet: Re: Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos   Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 12:41

Fenchurch a écrit:
je manifeste surtout, comme d'habitude, mon agacement devant les infos parcellaires d'un article à moitié sensationnaliste....

Il est certains que 20 min comme DGS n’approfondissent jamais les sujets au même titre que l'ensemble des médias, j'ai en mémoire un pote ayant fait l'objet de suspicion de revente et dont un article le faisait passer pour un délinquant, après enquête et lavé de tout soupçons, aucun droit de réponse dans ce journal et de plus perte de son emploi.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Image411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Empty
MessageSujet: Re: Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos   Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de Lampropeltis getulus californiae albinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampropeltis getulus californiae juvénile
» Lampropeltis getulus californiae :phases et biotopes
» mue de mon lampropeltis getulus californiae high whit
» Terra pour lampro. getulus californiae
» reproduction lampropeltis californiae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Liens sur la terrariophilie et l'herpétologie en général-
Sauter vers: