Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petite question :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 20:23

Bonjour à toute et à tous alors voilà je m'intéresse de plus en plus au scinque à langue bleu j'ai regardé pas mal de fiche et même de vidéo mais je voudrais l'avis de personne qui en possède qu'elle sorte de terrarium utilisée vous ? Quelle ration de nourriture donnée vous ? Le caractère ? … merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 21:58

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 22:03

Salut,

Voilà mon expérience avec la mienne ;

Ayant lu que ça n'aimait pas la stagnation d'humidité et que ça avait besoin d'une bonne ventilation, j'ai utilisé une cage à lapin un peu modifiée, le temps qu'elle grandisse.
La cage s'ouvre sur le devant, pas sur le dessus. Seul le dessus et le devant sont grillagés, le reste est en plastique.
Vu qu'elle a grandi j'ai en projet de l'installer dans un bac type enclos (plus qu'en terrarium classique), qui offrirait une surface plus vaste.

Pour la nourriture, je dois ruser pour qu'elle accepte de manger une part correcte de végétaux.
Elle a ses préférences (comme tous les individus), mais j'imagine que tous ont un attrait pour le carné...
Elle a du mal avec les végétaux "vrais" (feuilles diverses) et avec une majorité de légumes, la plupart des fruits sont bien acceptés, les invertébrés (majoritairement criquets et blattes Dubia, de temps en temps vers canadiens, vers morios et grillons noirs) sont très appréciés. L’œuf dur également mais j'en donne peu, souvent c'est mélangé à des végétaux. Les escargots, elle en raffole. Et les éléments carnés (souriceaux, sauteuses), elle adore.
J'ai tendance à faire peu de repas, du coup je donne "beaucoup" et assez diversifié au cours d'un repas. Quand elle était plus jeune elle mangeait plus régulièrement.

Elle vient manger à la main sans problème.

C'est un animal qui peut devenir assez familier. La mienne semble très attentive à son environnement.
Elle n'est pas agressive, et souffle juste pour montrer son mécontentement.
J'ai pas l'habitude de tenir ce genre de propos, mais parfois j'ai presque l'impression d'avoir affaire à une bestiole capable de "comprendre" et d'agir en conséquence (contrairement à un simple conditionnement) (j'exagère un peu ; mais par rapport aux amphibiens ou aux geckos... Y'a pas photo, c'est vraiment différent !).

En bref, je trouve que c'est un lézard très sympa à maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 22:09

En plus du commentaire très complet de Fred tu peut jeter un coup d'euil ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 11:00

Merci beaucoup pour vos commentaire complets donc fredtriton tu élève ton scinque dans une cage ? Pourrais tu m'envoyer une photo de ta cage ? Ton procédé marche t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 11:55

Vu qu'elle est toujours vivante j'imagine que ça marche...
Après sur le long terme, le seul souci c'est la taille de la cage qui est devenue trop petite. Mais pour un jeune en croissance je trouve ça pratique, surtout l'ouverture frontale.

J'ai pas de photos de mon installation mais c'est ce type de cage :

Petite question :)  73568429eab8cf3146e862ab8513a88c9d61a9

En retirant bien sûr les accessoires à lapins, et en doublant la grille du dessus (elle passerait entre).
La grille est pratique pour installer les spots chauffants, mais vu la faible hauteur on ne peut pas se permettre de mettre un truc de trop forte puissance. Du coup j'ai deux spots de plus faible puissance pour le point chaud.
Puis troisième inconvénient, il y a toujours une possibilité qu'elle apprenne à ouvrir la cage...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 13:55

D'accord , tu arrive à optenir des température de combien ? Quelle sont t'es spots chauffant ? Quelle marque ? Et enfin as tu un tapis chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 15:55

Des halogènes classiques.
J'en ai une de 50-60 W et une de 40 W. Ils sont espacés de 15 cm.
Le thermo placé à 20 cm des spots (sur une écorce, là où elle lézarde) indiquait 38 °C. En périphérie ça varie entre 25-30°, sur 1/3 à 1/2 du bac. Et le reste est à température ambiante.
Pas de tapis chauffant, mais l'hiver dernier j'ai sorti des câbles (50W et 25W) pour éviter que le point froid soit trop froid et assurer un minimum de chauffage la nuit. Mais faut dire que ça descend bas chez moi. En pièce normale, pas besoin de complément de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 16:24

Ok merci donc c'est des halogènes classique genre exo terra ? Connaît tu un éleveur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 17:00

Tu ne lui mettais pas d'UV, Fred ? scratch

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 20:41

Non pas des halogènes exo terra, des halogènes "normales" en grande surface.
Et si j'ai une ampoule UV, au dessus de la grille. Avec un réflecteur en papier alu lol.
C'est un peu du bricolage...

Et non je ne connais pas d'éleveur, j'avais trouvé la mienne sur LBC, âgée de quelques mois.
Ya pas des masses de repros, mais avec un peu de chance et de patience on trouve...
C'est un lézard qui vaut le coup qu'on s'y intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 12:43

D'accord merci beaucoup pour toutes ses réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le type de cage ? Ça correspond ?
Revenir en haut Aller en bas
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 13:42

Celle me paraît mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 13:46

Ou celle la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 20:01

Salut,

C'est pas parce que je disais que j'utilisais une cage qu'il faut une cage.

Cela marche très bien aussi en terra, ou dans un enclos fait en planches...
C'est juste que ça me semblait pratique d'utiliser une cage.

Celle que j'ai c'est la deuxième.
La première y'a trop de grilles je trouve, et la troisième n'est peut être pas assez aérée (mais pour d'autres espèces ça pourrait le faire, je connais des gens qui ont leurs Ambystoma dans des bacs comme ça).

Mais dans tous les cas, avec une cage faut voir pour doubler les grilles, et prévoir qu'une fois que la bestiole fait 50 cm, ça fait un peu juste.
T'as plus vite fait d'assembler des plaques de mélaminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 16:04

Oui mais je trouve ton procédé super Smile

Donc je suis partit acheter une cage aujourd'hui je vous en dis plus ce soir …
Revenir en haut Aller en bas
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 19:21

La cage fais 80 cm de Long 48 de large je vais la doublé en grillage plus fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 19:27

Tiens, en parlant d'enclos, j'imagine que dans le Midi, on doit pouvoir leur faire passer l'été en enclos extérieur ? Car j'ai le souvenir de températures, diurnes et nocturnes, qui étaient dans la gamme dont l'animal a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 20:27

IreneDelse a écrit:
Tiens, en parlant d'enclos, j'imagine que dans le Midi, on doit pouvoir leur faire passer l'été en enclos extérieur ? Car j'ai le souvenir de températures, diurnes et nocturnes, qui étaient dans la gamme dont l'animal a besoin.
J'y avais pensé pour mes riopas (bien que plus petit) et le problème restait les (rares) orages affraid
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 20:40

Ah, oui, dans ces cas là, non seulement c'est le déluge, mais le thermomètre plonge. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 21:40

IreneDelse a écrit:
Ah, oui, dans ces cas là, non seulement c'est le déluge, mais le thermomètre plonge. pale
Non, sauf en bord de mer, la température ne chute pas ou peu.
Le plus gros problème c'est la grande quatité d'eau en peu de temps. L'enclos dois être étanche (ou avec des mailles fines) et ce sourtout au dessous (ça creuse ces bestioles Wink ). Mais cette étanchéité (dans certains cas partiel) pose un problème d'évacuation de l'eau study . Mais j'imagine qu'avoir un gros tiliqua adulte permet de contourner ce problème avec de grosses mailles scratch
Revenir en haut Aller en bas
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 22:40

Ok sinon pour les autres personnes qui m'aintienne du scinque à langue bleu votre installe est comment ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 22:44

À tu lu mon pdf ?
Revenir en haut Aller en bas
allanreptile03
Membre draconique Confirmé
allanreptile03


Nombre de messages : 73
Masculin Age : 24
Localisation : allier( vichy )
Date d'inscription : 04/11/2013

Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 18:59

Oui j'ai les lus il est très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question :)  Empty
MessageSujet: Re: Petite question :)    Petite question :)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question.....
» petite question
» petite question .....
» petite question
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: