Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Groupe d'anolis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 09:06

J'ai vu un peu partout qu'un groupe d'anolis devait être composé d'un mâle et de 3 à 5 femelles suivant la taille du terra. Le terrarium que je compte faire fera 150*80*160.

Est il possible dans un grand terrarium de maintenir deux groupes distincts, soit 2 mâles et 8 femelles du moment que l'on a 2 points chauds et une multitude de plantes et de cachettes?
Revenir en haut Aller en bas
luccioco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
luccioco


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 31/07/2008

Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 11:04

Salut,

Tu parles bien d'Anolis carolinensis? ou sagrei? Si tu parles d'equestris mes réponses ne conviennent pas.

Vu le volume tu peux essayer, à surveiller quand même.

La principale difficulté va être de bien chauffer tout le volume.
Dans un premier temps je te conseil de regarder les différentes options pour chauffer et éclairer un bac comme le tiens. Vas voir sur des sites comme waranwelt.de ou autre site de gros lézard.
Par contre tu devras mettre plus que 2 points chaud pour tout chauffer je pense.

Pour la déco afin que chacun ai un territoire, met quelques gros troncs en verticale et blinde de plante et petite branche.
Tu peux à nouveau te référer aux décorations des terras pour gros lézard, pas forcément évident à bien décorer.

Si tu peux mettre des photo de l'avancement du projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 15:02

Merci pour ta réponse luccioco

Je parlais bien d'Anolis carolinensis.

Pour la partie chauffage/éclairage, je vais sans doute partir sur des ampoules powersun ou X-reptile en 100w, une de chaque coté du terra. Quand je parlais de points chauds, c'était surtout de des deux points UV dont je parlais avec plus branches en dessous à différents niveaux. Je pensais que ça allait être suffisant avec peut être un tapis au sol (et encore...). Je peux toujours ajouter une ampoules chauffantes au milieu sur thermostat. Il y aura d'autres types d'éclairage plus spécifiques pour les plantes.
Vers le milieu, je pense mettre un mur de feuillage ou des plantes qui vont "couper" le terra en deux. Même si les zones ne sont pas fermées hermétiquement, chaque groupe (1 mâle + 4 femelles) devrait avoir son territoire (ça fera quand même presque 1m3 pour chacun des deux groupes)

Pour la déco, je compte faire quelque chose de bien rempli. En fait, c'est même la base de ce que je voulais faire... Au début je voulais un paludarium tropical et je me suis dis que c'était dommage de ne pas y mettre un peu de vie Very Happy
Pour te donner une idée, voila vers quoi je veux tendre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vais pas tout dévoiler pour faire durer le suspens Razz mais il y aura également en dehors des plantes:
- une cascade principale sur un coté (qui fera les 2/3 tiers de la hauteur soit environ 1m) dont une partie de l'eau va alimenter deux ou trois cascades secondaires reparties sur toute la longueur du terra
- un système de pluie automatique
- une petite brume matinale
- une petite mare
- etc..

Le projet est fini à 90%... dans ma tête Cool et je ne commencerai que quand tout sera prêt. Je pense débuter au plus tard à Noël.
Je mettrai des photos dès que ça commencera à ressembler à quelque chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
luccioco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
luccioco


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 31/07/2008

Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 19:04

Je parlais bien d'Anolis carolinensis.
Nickel alors

Pour la partie chauffage/éclairage, je vais sans doute partir sur des ampoules powersun ou X-reptile en 100w, une de chaque coté du terra. Quand je parlais de points chauds, c'était surtout de des deux points UV dont je parlais avec plus branches en dessous à différents niveaux. Je pensais que ça allait être suffisant avec peut être un tapis au sol (et encore...). Je peux toujours ajouter une ampoules chauffantes au milieu sur thermostat. Il y aura d'autres types d'éclairage plus spécifiques pour les plantes.
Vers le milieu, je pense mettre un mur de feuillage ou des plantes qui vont "couper" le terra en deux. Même si les zones ne sont pas fermées hermétiquement, chaque groupe (1 mâle + 4 femelles) devrait avoir son territoire (ça fera quand même presque 1m3 pour chacun des deux groupes)
Je pense aussi que la power sun est un des meilleur candidat, après je n'ai pas d'expérience pour des volume comme celui là.
Avec ces deux ampoules, je ne suis pas sur que la température moyenne du terra soit suffisante. Une bonne isolation du terra est importante, vu les dimension j'imagine que c'est un terra en bois?
Il faudra déjà voir avec les deux lampes combien tu as en température moyenne, et voir quoi ajouter par la suite. Si tu met des ampoules sur thermostat, il faudra mettre des lampes céramiques.
Nickel pour la séparation visuel Wink
Les femelles sont aussi territoriales entre-elles, il y aura forcément des femelles dominantes et d'autres dominée. Avec une bone température moyenne dans le terra, les femelles dominées peuvent tout de même se chauffer un minimum et avoir une activé sans être forcé à se cacher tout le temps.



Pour la déco, je compte faire quelque chose de bien rempli. En fait, c'est même la base de ce que je voulais faire... Au début je voulais un paludarium tropical et je me suis dis que c'était dommage de ne pas y mettre un peu de vie
Pour te donner une idée, voila vers quoi je veux tendre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouais je connais ce terra, simplement magnifique.
Après les plantes choisie ici sont plus adaptées à une population de dendro que d'anoles.
Tu peux t'inspirer des terrariums des grands zoo d'Europe (Londres, ...)


Je ne vais pas tout dévoiler pour faire durer le suspens mais il y aura également en dehors des plantes:
- une cascade principale sur un coté (qui fera les 2/3 tiers de la hauteur soit environ 1m) dont une partie de l'eau va alimenter deux ou trois cascades secondaires reparties sur toute la longueur du terra
- un système de pluie automatique
- une petite brume matinale
- une petite mare
- etc..

J'ai déjà essayer la maintenance des carolinensis en aqua-terrarium ils ne s'approchent absolument pas de l'eau, si tu veux en profiter peut être partir sur une autre espèce d'Anolis? Anolis oculatus cabritensis/winstoni, Anolis bartschi, Anolis lucius,... ou les espèces continentales

Le projet est fini à 90%... dans ma tête et je ne commencerai que quand tout sera prêt. Je pense débuter au plus tard à Noël.
Je mettrai des photos dès que ça commencera à ressembler à quelque chose
Nickel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 20:36

luccioco a écrit:
Avec ces deux ampoules, je ne suis pas sur que la température moyenne du terra soit suffisante. Une bonne isolation du terra est importante, vu les dimension j'imagine que c'est un terra en bois?
Il ne va pas être en bois Razz
En fait, il est dans mon bureau et deux des murs du terra sont en fait les murs de la pièce.
Pour la température, je pense que ça devrait aller, mais je validerai ça pendant la phase de tests.

luccioco a écrit:
Si tu met des ampoules sur thermostat, il faudra mettre des lampes céramiques.
Oui, c'était bien à ça que je pensais Wink

luccioco a écrit:
Les femelles sont aussi territoriales entre-elles, il y aura forcément des femelles dominantes et d'autres dominée. Avec une bone température moyenne dans le terra, les femelles dominées peuvent tout de même se chauffer un minimum et avoir une activé sans être forcé à se cacher tout le temps.
Dans ce cas, je vais voir pour multiplier le nombre de branches sous les lampes. Compte tenu du cône lumineux, il y a moyen de voir assez large avec les powersuns.

luccioco a écrit:
Ouais je connais ce terra, simplement magnifique.
Après les plantes choisie ici sont plus adaptées à une population de dendro que d'anoles.
C'est clair qu'il est vraiment bien pensé.
C'est pas forcément pour les plantes que je l'avais mis, c'était plus pour donner une idée du style et de la densité que je veux donner. J'ai une liste de plantes en cours de préparation (dont certaines sont déjà chez moi Razz )

luccioco a écrit:
Tu peux t'inspirer des terrariums des grands zoo d'Europe (Londres, ...)
Je cherche un peu partout des idées Smile

luccioco a écrit:
J'ai déjà essayer la maintenance des carolinensis en aqua-terrarium ils ne s'approchent absolument pas de l'eau, si tu veux en profiter peut être partir sur une autre espèce d'Anolis? Anolis oculatus cabritensis/winstoni, Anolis bartschi, Anolis lucius,... ou les espèces continentales
L'eau, en fait c'est plus pour moi... Je trouve que ça fait beaucoup plus joli et en plus ça maintient le taux d'humidité.
Ce sont les carolinensis qui m'attirent le plus, je les trouve beaux et attachants. Donc s'ils ne s'approchent pas de l'eau, ce n'est pas grave. Ils auront de quoi se promener autour et au dessus de l'eau
[mode joke on] Si je veux une espèce aquatique, je pourrai toujours mettre des batraciens ou des poissons (tapez pas, tapez pas Laughing Razz ) [mode joke off]
Revenir en haut Aller en bas
luccioco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
luccioco


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 31/07/2008

Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 20:59

Tu t'es déjà sûrement bien renseigné mais fais gaffe par rapport à tes murs et l'humidité.

Nickel alors.

Pour une cohabitation dans la théorie pas de soucis, leur aire de répartition est très importante (ils s'implantent de plus en plus dans des pays comme le Japon, Taiwan et autre, il y a même une colonie à Alicante en Espagne! via les transports humains) et donc partagent leur territoires avec d'autres reptiles/amphibiens.

Une cohabitation assez commune est celle avec l'Hyla cinerea, il y a d'autres
Vu la taille tu as la possibilité de créer plutôt facilement un espace plus adapté pour une espèce et l'autre pour la seconde.
Dans ce cas peut être diminué le nombre d'anole? À voir avec les personnes qui ont une expérience avec cette cohabitation.
Par contre dans le cas où des petits naitraient dans le terra, ils deviennent des proies pour les grenouilles.

Fais une demande en partie amphibien Smile

Pour les poissons aucun soucis, les carolinensis ne s'intéresse pas aux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 22:19

luccioco a écrit:
Tu t'es déjà sûrement bien renseigné mais fais gaffe par rapport à tes murs et l'humidité.
Je vais mettre 4cm mini de polystyrène pour sculpter le décor, donc une fois rendu étanche avec du sikatop 121, je pense que les murs seront protégés.

luccioco a écrit:
Vu la taille tu as la possibilité de créer plutôt facilement un espace plus adapté pour une espèce et l'autre pour la seconde.
C'était vraiment sur le ton de la plaisanterie que j'avais dit ça, mais là, tu m'ouvres d'autres perspectives... Idea
Par contre, il va falloir que je creuse un peu plus, donc si je dois le faire, ce sera dans un second temps.

luccioco a écrit:
Dans ce cas peut être diminué le nombre d'anole?
Comme c'était ma première idée, je pense m'y tenir, même si cela m’empêche d'avoir des grenouilles.

luccioco a écrit:
Par contre dans le cas où des petits naitraient dans le terra, ils deviennent des proies pour les grenouilles.
Je ferai un terra pour les bébés Wink

luccioco a écrit:
Pour les poissons aucun soucis, les carolinensis ne s'intéresse pas aux poissons.
ça pourrait être sympa Very Happy

Bon, là il va falloir que je me renseigne sur pas mal de choses, mais si tout ça est possible, ça pourrai donner quelque chose de vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
luccioco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
luccioco


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 31/07/2008

Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 22:30

Le terra pour les bébés est indispensable mais en cas de cohabitation je suis pas sur que les juvéniles fassent long feu face aux grenouilles. Avec les autres Anolis adultes pas de problèmes si ceux-ci sont correctement nourrit.


Ouais c'est pas forcément plus mal, commence par faire tout bien pour les anoles, et par la suite vois si c'est possible pour les grenouilles.

Bonnes recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calou
Membre draconique Confirmé
Calou


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 54
Localisation : Au bout du Monde
Date d'inscription : 15/11/2014

Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 22:37

luccioco a écrit:
Le terra pour les bébés est indispensable mais en cas de cohabitation je suis pas sur que les juvéniles fassent long feu face aux grenouilles.
J'avais vu (je ne sais plus où...) qu'on pouvait retirer les œufs et les mettre dans un incubateur. Bon, c'est vrai, il faut déjà les trouver compte tenu de la taille Rolling Eyes

luccioco a écrit:
Bonnes recherches Smile
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe d'anolis Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'anolis   Groupe d'anolis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe d'anolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thamnos: vie de groupe
» AFT 2010 : photo de groupe
» Cohabitation groupe Rhacodactylus
» Groupe "Tribolonotus France"
» Achat groupé de ciliatus a Hamm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Iguanidés :: L'iguane vert, les Anolis, Crotaphytus et les espèces désertiques et tropicales d'iguanidés-
Sauter vers: