Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cruel Dilemme de jeune Animalier^^

Aller en bas 
+3
HogTara
Fenchurch
Squall 35
7 participants
AuteurMessage
Squall 35
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Squall 35


Nombre de messages : 119
Masculin Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Emploi : Etudiant/Animalier
Loisirs/Humeur : En apprendre toujours plus...
Date d'inscription : 31/05/2014

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 12:36

Bonjour tout le monde.
je suis deg j'ai écrit un pavé et il c'est effacé. Bref je le réécrit comme je peux. J'ai besoin de parler sur ce sujet on va dire.
Voilà comme le dit le titre je me retrouve dans une sorte de flou actuellement. J'ai suivi une formation de conseiller/vendeur en animalerie (certain dirait plutôt vendeur/conseiller)et depuis un certain temp déjà je me pose des questions. Du genre "est ce que sa sert à quelque chose" sachant quon sera continuellement denigré par une personne eextérieur pour telle ou telle acte ou parole, que même si on se veut le plus irréprochable possible on doit gagner sa vie et pour certain on doit nourrir sa famille, que même si on a son éthique, le patron demande du rendement.

Comme la plupart des jeunes de mon âge, le désir de réussir dans la vie m'attire, mais une grande partie de moi même est tiraillée par l'éthique personnelle et la remise en cause. J'aimerai pouvoir vivre d'un commerce réellement pro et avec une éthique irréprochable mais je me rend compte que c'est beaucoup plus dur que sa en a l'air.

Donc d'où ma question pour les actuels ou anciens animalier, ou les autres à côté si vous avez envie de répondre. Vous est il déjà arrivé d'avoir cette question en tête, et comment avez vous résolu(partiellement ou totalement)ce problème?

Et tant qu'a faire. seconde question ouvert à tous" quel sont pour vous les principaux critères qui font une bonne animalerie?"
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 13:07

Arf...
Je crois que tu viens de te rendre compte, concrètement, du vrai problème que rencontre un amoureux des animaux quand il en fait son métier...

J'ose espérer que tous les conseillers-vendeurs d'animalerie se la posent ou se la sont posée. Ça leur est forcément arrivé s'ils ont commencé par aimer les animaux avant de faire du commerce...

Et je ne sais pas comment ils gèrent ça ou ont géré ça. De mon côté j'ai eu à choisir à un moment donné de faire d'une "passion" mon métier. J'ai décidé de ne pas le faire, par peur de me fermer complètement aux autres en restant trop plongée dans mon boulot, et j'ai donc la chance de faire un boulot qui me plaît sans être ma passion, et qui me permet de financer mes loisirs (j'ai trop de centres d'intérêts pour les qualifier vraiment de "passions", peut-être)...

J'imagine que dans ton cas, le plus dur va être de trouver un boss qui comprenne ça, voire si possible qui ait la même approche. Bon, lui, il aura forcément l'aspect rendement toujours en tête, après tout il faut que son entreprise vive s'il veut pouvoir payer les salariés etc. On ne peut pas l'en blâmer.
Personnellement ce que j'attends d'une "bonne" animalerie, c'est le respect des animaux :
- Des terras pas complètement vides de décor, (je peux comprendre aussi qu'il faut que les animaux soient visibles),
- pas de cohabitation ni de surpopulation comme on en voit trop souvent. Oui ça coûte de l'argent car ça utilise de l'espace, mais pour moi c'est un critère vraiment important.
- Ne pas jouer la carte de la pitié pour vendre des animaux "dont personne ne voudrait" ou "pour les sauver", ce qui renvient à bien traiter les animaux que l'on "expose"...
[b0]- Donner des conseils avisés [/b]: essayer de dissuader un gamin de 11 ans dont les parents sont réticents de prendre un iguane, par exemple. Ne pas vendre terra et animal en kit "tout en un", mais expliquer que le terra s'installe avant.

Mais, ça, c'est bien sûr vu de mon point de vue d'acheteur, pas de professionnel de la vente en animalerie qui doit faire vivre son commerce...
J'espère que d'autres pourront mieux te répondre Wink

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Sam 20 Déc 2014, 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 15:34

tu as déjà une réponse détaillée de fen.

mais je vais te poser quelques questions , ton animalerie est sous contrat avec exo donc pas d'autres marques à disposition, comment va tu faire pour vendre (en sachant que ce que tu vends n'est pas de la meilleure qualité)

des lampes solar glo ou des repti glo en sachant que c'est de la daube,
du sable spécial reptile en sachant que le sable de bac à sable est bien moins cher
un terra 90/45/45 pour un pogo en sachant que çà ne convient pas

etc etc

rien qu'en pensant à çà, je ne pourrais pas être vendeur dans la plupart des animaleries, ou alors pas longtemps jusqu'à ce qu'on me "lourde" parce que je ne fais pas de chiffre.

Revenir en haut Aller en bas
Squall 35
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Squall 35


Nombre de messages : 119
Masculin Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Emploi : Etudiant/Animalier
Loisirs/Humeur : En apprendre toujours plus...
Date d'inscription : 31/05/2014

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 16:57

Oui Hog tara, je sait. C'est bien sa le soucis, c'est très difficile a gerer je trouve. A moin de lancer des produits identiques mais c'est dur à faire rentrer dans la tête des responsables et après à côté on peut rajouter les clients qui veulent toujours moins chère car c'est la crise, la hausse de TVA à 20% sur les animaux même le congelé... Donc c'est pa toujours évident
Revenir en haut Aller en bas
Squall 35
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Squall 35


Nombre de messages : 119
Masculin Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Emploi : Etudiant/Animalier
Loisirs/Humeur : En apprendre toujours plus...
Date d'inscription : 31/05/2014

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 22:49

J'ai eu un déclic tout à l'heure en cuisinant des lasagnes lol ^^.
pour résumer quitte à présenter des Reptiles & Amphibiens à la vente autant en faire peu mais le faire bien. Va falloir que je réfléchisse à une infrastructure lol ^^.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 22:59

Squall 35 a écrit:
J'ai eu un déclic tout à l'heure en cuisinant des lasagnes lol ^^.
pour résumer quitte à présenter des Reptiles & Amphibiens à la vente autant en faire peu mais le faire bien. Va falloir que je réfléchisse à une infrastructure lol ^^.

très difficile aussi, je connais un terrario qui dans cet esprit a tenté d'ouvrir une petite structure mais il a été obligé de changer sa façon de voir afin de vendre , c'est à dire proposer ce que les gens attendent, de la phase bien colorée, et comme tout le monde, du regius Wink,
très difficile de trouver des acheteurs pour des localités et des animaux dit "classiques" non phasés donc
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 23:31

Perso, je trouve que c'est déjà un bon signe de se poser la question. Être passionné de reptiles, pour un vendeur, ça peut aussi être un plus, ça va dépendre comment tu le,gères. Vu l'importance du côté conseil, si tu as de la patience et un peu la fibre pédagogique, ça t'aidera à mieux conseiller les clients. Dans un magasin avec plusieurs employés, il y en a souvent un qu'on va chercher pour répondre aux questions qui sortent un tant soit peu de l'ordinaire. Et c'est un bon argument de vente que de pouvoir dire au client : "La lampe untel, le substrat machin, c'est ce que j'ai pour mon Pogo/Rhaco/Boa, je vous le recommande." Bref, un patron peut aussi apprécier un terrariophile passionné qui apporte son expertise et améliore la réputation du magasin.

Ceci pour signaler un peu la bouteille à moitié pleine. Wink

Pour l'anecdote, dans certaine célèbre animalerie parisienne qui a pignon sur rue et qui fait sérieusement du business, certains vendeurs sont très capables de recommander une autre marque de lampe qu'ExoTerra (avec qui ils ont pourtant un accord), de conseiller pour un serpent de grande taille un terrarium d'une marque non référencée dans la boutique, de refuser de vendre un axolotl à quelqu'un qui envisage de le mettre avec des poissons rouges (!), et de s'assurer qu'un rongeur vivant acheté pour nourrir un serpent sera transporté à l'abri du froid et des chocs... Exemples personnellement observés.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 02:15

Dépends des endroits...Et de la politique mise en place tout simplement, en tant que salarié, tu devras tôt ou tard appliquer certaines consigne et accepter certaines contraintes imposés par ta direction, met les choses au points dès le début et profite de ta période d'essaie pour en tester les limites, aussi bien pour toi que pour ta direction.

cela dit, passion et boulot, sauf à être indépendant ou patron  ne font pas très souvent bon ménage à long terme...L'un prendra le pas sur l'autre avec les années, c'est quasi inévitable. Wink  Exclamation

A titre personnel, je te dirais ceci de ma propre expérience 2013.

j'étais commerciale depuis 1996, le dernier travail en date était basé dans l'export en Afrique du nord et dans toute la France, secteur de la métallurgie, mais j'ai eu ma boîte qui avait coulé, concurrence chinoise en france, et mouvement arabes ont eu raison de ma société...Et de mon poste.

Alors voulant un peu plus rester à sa demande, proche de Mme,  j'endécider de laisser la route et les avions de côté, mais aussi mes soirées  dans une chambre d'hôtel au lieu d'être chez moi...., et j'ai pris un boulot tout proche de mon domicile, en début 2013 de responsable de magasin, en animalerie, une enseigne régionale connu, j'allais même en vélo, quel changement.... Razz  Exclamation

Au départ, tout étais parfais.

J'avais tout mis carte sur table et expliquer ce que j'allais faire, et ce qu'il devront faire.

Soit des gros investissements de fond et tout le rayon terrario du magasin, je l'ai arraché moi même et jeté à la poubelle, tout l'électricité à été refaite, et terminé d'éteindre entre 12 et 14h la lumière des lézards comme ce fût le cas avant (véridique) ainsi que la nuit hiver inclus (et oui, je ne mens pas)
obligation en prime de mettre des thermostat et chauffage pour chaque bac individuellement, de plus grand espace et moins d'animaux dedans, de la vraie déco et plus de truc en plastoc, des entretiens avec protocole, des traitements pour éviter acariens permanents dans les bacs, plus de tortue d'eau sans plage externe pour se chauffer, refus de vente si pas le bon matos à l'achat, etc etc etcetc etc

donc au départ, tout semblait bon.

j'ai tout refais, parfois je restais jusqu'à 23h le soir en semaine après la fermeture pour faire les installations, en journée très difficile avec les clients, le personnel à gérer et motiver (il faut vendreuuuuxxxx  Razz  Exclamation )
Les livraisons qui arrivent à rentrer, à scaner, et ensuite les rayons à approvisionner, les stocks, le nettoyages des animaux, les autres parties du magasin à contrôler....

Une animalerie, c'est assez complexe, c'est comme un zoo mais à connotation entièrement commerciale, avec pas mal d'activité autre que les animaux à gérer (amoureux des animaux s'abstenir, pas le temps de faire câlin en journée, il faut de la rotation des stocks, vivant et matos), et un C.A à faire rentrer, car pas d'argent, pas de salaires possible, pas la peine de se mentir, il faut bien intégrer cela, l'argent en animalerie ne vient pas de l'Etat ni des dons....

Sinon, autant aller de suite dans un zoo ou un centre associatif, je te le dis de suite, un vendeur doit faire son chiffre, ou salut au revoir au suivant, c'est ainsi que cela marche et pas autrement Wink

mais dans un rayon, le vendeur peu y arriver avec ta méthode perso...et si celà marche avec sa méthode, personne ne te dira jamais rien au contraire, car tout uniquement question de résultat pour ta direction...buisness is buisness.

Pour ma part, je le savais, mais mon système avait besoins de plus de chiffre, car onéreux, et ona vait une mauvaise image acquise depuis des années, non sans raison, et eux voulais plus de résultat en quelques mois...impossible avec avec la crise, le coût supplémentaire imposé....la tva qui montait, le pouvoir d'achat en berne et le net qui prends encore plus de part de marché.

en prime, les tensions continuelles avec eux, car je refusais de laisser les terra redevenir dans l'ancienne version et une certaine lassitude perso de mélanger le jour l'animalerie, et le soir ma pièce, le week-end tu bosses, les astreintes les jours de congés (animaux vivant oblige), l'entretiens des bacs plus les tiens perso en prime, ca fatigue vite, ca émousse ta passion certains jours....

A cela se rajoute les fameux clients, des particuliers...ayant connu que des pro toute ma vie...mamamia quel changement ! ouha, certains m'ont bien fais rire, d'autre pleurer.

Tu en aura de tout type, et de tout bords....certains écoutes, certains sont correct, et tu sera bien content quand il te remerciront pour les conseils donnés, et puis tu as les autres, ingrat, qui viendront te demander trente six mille trucs, mais achèteront que sur le net, ceux qui te confondront avec un véto....ceux que tu aimeraient parfois gifler, torturer, insulter, foutre dehors à coup de pied dans le c..l, des débiles profonds, des ab...et des c....


Mais toujours tu souriras, polis tu restera, et vendra tu devras, car ton boulot il sera...Tel sont les maîtres mots en tant que salarié en animalerie à connaître par cœur....


Résultat des courses pour moi ?

ho fort simple et prévisible....

9 mois plus tard..
Je suis finalement retourné dans l'industrie métallurgique, avec des clients pro, un secteur et une voiture depuis janvier 2014...sans un regret.... Razz Razz  

c'était une belle expérience, mais je ne suis pas fait pour cela, pas en animalerie en tout cas, trop incompatible avec ma passion perso en tant que salarié, même si j'étais "responsable adjoint", vive l'indépendance d'un secteur, vive la route, vive les commerciaux !  cheers

certains en revanche se plaise dans ce domaine, je préfère garder ma passion pour moi en privé, et avoir un boulot différent dans un autre domaine me permettant de financer mes activités loisirs.

En espèrent avoir répondu même partiellement à tes interrogations Wink

Steve

Seul bémol...ma nouvelle société à encore coulé face...de nouveau aux chinois en décembre 2014, juste avant les fêtes...Hoho et joyeux Nôel....

Et c'est repartis pour recommencer à zéro en 2015 en pleine crise économique. hihâ. cheers pirouli weulgr Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ 702774 Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ 600763 Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ 600763
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeDim 04 Jan 2015, 09:07

si tu aimes les animaux, ne les vends pas pour en vivre.Evil or Very Mad

il reste un tas de choses qui tournent autour, matériel, photos, nourriture, études liées (éthologie, biologie, etc...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitimeDim 04 Jan 2015, 11:15

Pour en avoir discuté avec pas mal de gens du metier, toujours le même constat ressort, quand on parle de l'opposition "aimer les animaux / travailler dans une animalerie"

On ne peux pas bien faire l'un, sans mal faire l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Empty
MessageSujet: Re: Cruel Dilemme de jeune Animalier^^   Cruel Dilemme de jeune Animalier^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cruel Dilemme de jeune Animalier^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!
» Fond ou substrat, dilemme, je suis perdu ...
» Quizz animalier
» festival animalier
» Gros dilemme rhaco auriculatus ou gecko leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: