Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida

Aller en bas 
+6
SCHMITT
Fenchurch
Vegeta
IreneDelse
xaco95
Onirine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015, 20:57

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

je suis une vieille nouvelle chez les dragons. et comme la plupart des gens, malheureusement, je me souviens de vous quand j'ai un souci ou besoin d'un conseil, pas bien [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 702774

Mais promis, cette fois, je vous montre le rendu final Smile.

Bref: je suis l'heureuse maman d'adoption de deux Japalura splendida, vendus par un marchand de reptile peu scrupuleux comme des "bébés Chalarodons" à l'âge de 4 semaines [j'ai craqué. Ils avaient éclos dans un terra d'adulte, et étaient depuis maintenus dans une boite à grillons, dans le noir, au-dessus de terra des adultes…] et donc maintenus pendant plusieurs mois dans un terrarium absolument inapproprié à leurs besoins.

Heureusement, depuis que je me suis rendu compte de l'erreur, j'ai adapté l'hydrométrie, le décor, les cachettes et la température, même si fondamentalement, la hauteur de leur terra me semble toujours insuffisante ( il fait 80*60*50(h) )
Le troisième est mort dans de tragiques circonstances (il s'est coincé derrière mon décor… :( depuis, je fais super attention à la sécurité des mes décors, mais j'avoue que ça m'angoisse toujours). Les deux autres vont très bien. Ils sont devenus inhabituellement familiers pour leur espèce, et viennent systématiquement se promener sur ma main si je vais chipoter dans leur terra.

Pour leur retraite, j'ai décidé de leur construire une plus spacieuse résidence: mon terrarium de 80 (L)*60 (P) * 120 (H) est en MDF hydrofugé (12mm d'épaisseur) sur tous les cotés sauf devant ( vitres à mettre en place encore). Le fond est en cours de réalisation sur une plaque de contreplaqué à glisser par le haut et il aura des plateformes à chaque tiers de hauteur.

Pour l'instant, j'ai juste mis une couche de PU, que je compte tailler, durcir, peindre et vernir.
Mais je sais pas trop dans quel ordre et avec quels matériaux.

Rassurez-vous: je me suis renseignée. Beaucoup (trop?), tellement que les avis divergents finissent par me rendre dingue.

Donc je pensais procéder comme ça:

-tailler la mousse PU, la poncer pour obtenir le relief voulu
-appliquer deux couches de colle pour carrelage
-appliquer une troisième couche de colle pour carrelage colorée
==> Q1: puis-je utiliser de l'acrylique en guise de pigment, à mélanger avec ma colle pour carrelage?
==>Q2: après application de la colle pur carrelage, c'est encore possible d'ajuster les finitions avec de l'acrylique (genre affiner les reliefs, les ombres, etc…), ou la peinture tiendra pas?
-vernis au vernis aquaréthane cuisine et salle de bains
==> Q3: un belge dans le coin pour me dire ou acheter ça? Le type chez brico m'a regardé comme si je venais de lui demander s'il avait de la lingerie de dentelle en chocolat dans son rayon.

Q4: j'ai lu que certains utilisent aussi du vernis polyuréthane pour bateaux (marque V33), c'est pas toxique, ça? Parce que ça a l'air plus étanche, mais je veux pas les intoxiquer :(.

Q5: pareil pour le mortier pour rejointoiement, utilisé comme durcisseur?
Q6: et quid de la résine r123? Si je l'utilise, c'est à quel moment? Avant ou après la peinture?

Merci, mille fois, d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 13:18

Onirine? Sincèrement, pour un terra de 1,20 de haut, je partirais sur du verre, en 10mm d'épaisseur.

Peu cher, facile de montage et d'entretien, et qui te permet de faire une piscine comme tu l'entends
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 18:42

:'(

bouhouhou, me dis pas ça, ca fait 3 ans que je reve de le faire ce terra en bois ^^. avec ce que j'ai déjà investis dedans, recommencer sur du verre, c'est plus possible... en tout cas dans un futur proche.

J'ai failli changer d'avis en plus le jour ou jme suis baladée en allemagne et ou j'ai vu des terras en verre de dimension idéale pour un prix correct. Le prochain sera en verre, et tant pis pour les plateformes et le coté modulable du bois, c'est noté. ceci dit, je pense pas leur faire une piscine finalement. je suis meme pas sure qu'ils sachent vraiment nager (note, ca pourra se vérifier), et hormis parfois les pattes en période de mue, ils trainent pas trop dans leurs bacs à eau actuels, ils préfèrent de loin un filet d'eau qui coule (voire venir boire direct au goulot quand j'arrose les plantes Razz )

Bon, sinon, entre deux questions angoissées, j'ai avancé ajd: taillage du PU, et début de l'enduit en colle à carrelage. C'est beaucoup lus fastidieux que je le pensais, d'autant que pour des raisons inconnues, ma deuxième et ma troisième bombe de PU ont polyùérisé bizarrement, avec des grandes bulles. résultat: très difficile d'enduire correctement avec ces grands trous.
Avec un peu de persévérance et une pate très épaisse, ça commence à aller, mais il va me falloir 5kg de colle et un jour de plus Razz

sinon, je suis assez contente du rendu de la taille, le coté "roche" donne pas mal, et je me réjouis de e peindre!
Des photos demain Smile

merci pour tous vos conseils, meme si je tâtonne, ça me donne au moins l'impression de pas me jeter dans le vide. au final, sauf si j'ai une révélation cette nuit, ce sera vernis aquaréthane plusieurs couches, cascade en matériaux inertes, pas de contact direct de l'eau sur le fond et changement pour un terra en verre dans 3 ans, dès que j'ai des sous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rami59
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 40
Masculin Age : 48
Localisation : croix 59170
Date d'inscription : 27/01/2015

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 18:48

Bon courage pour la réalisation. Laisses bien sécher surtout entre 2 couches de vernis Wink
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 18:55

Un peu hors sujet... j'adore les Japalura splendida (ils font partis de ma liste)..;

as-tu mis des photos quelque part de tes protégés, (je n'ai pas trouvé...) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 19:13

en Allemagne, tu en trouves très facilement. La seule chose, c'est qu'ils sont presque toujours capturés. et qu'ils ont peur. j'ai mis une photo dans la fiche (fiches lézards).

merci Rami (mais j'en suis pas encore au vernis ^^, y'a encore pas mal de boulot d'enduit, peinture,...)! tracasse, je vais encore avoir mille questions!
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 20:28

Voilà quelques photos de la journée Razz

Alors avant de commncer, la plaque avec la PU.
[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20140110


Hop, pause à mi-chemin, pour cause de pouce taillé avec la PU ^^
[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20140111




et voilà avec une partie de la colle pour carrelage (il reste encore pas mal à faire, j'ai bouché les grosses bulles aujourd'hui seulement Smile )

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20140112

et puisque j'étais en mode photos, et que Doug' était d'accord pour prendre la pose, j'vais mettre deux-trois phtos (qualité tablette, désolée) en partie "photos".
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 11:40

hop, pas chômé ce week-end! voilà le décor enduit (encore mouillé)


[img][help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20150210[/img]

il retse encore quelques petits trous, dernière couche (diluée) à passer pendant la semaine. puis peinture et vernis!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 13:54

Beau boulot !
Continue à nous montrer l'avancement petit à petit, c'est vraiment très instructif ! On tombe forcément sur les mêmes questions quand on s'y met soi-même, et c'est donc rassurant de trouver des réponses ! komça

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 21:03

yep, ca fera un archivage de mes questions et leur réponse+ résultat, c'est vrai que c'est sympa.


Tiens, d'ailleurs, encore une question angoissée... si j'ai du silicone "étanchéité cuisine et sdb", c'est bon comme silicone, ou je dois me ruiner dans du silicone spécial aquarium?

Je me demande aussi si ma bache pour bassin (au fond de mon terra, en contact avec le substrat, histoire d epas trop jouer avec le feu l'humidité) tiendrait sur de la mousse PU fraiche, et tiendrait tjs après polymérisation?

Mon idée c'est de mettre la PU direct sur les 15cm du bas d emon fond (pour l'instant vides), et de plaquer la bache dessus pour qu'elle soit prise dessus pendant la polymérisation et donc assurer une meilleure étanchéité que si je devais le coller+siliconer sur un fond rocheux cimenté, peint et vernis en relief (y'aurait un joint en silicone, bien sur, pour assurer le coup)

Mais j'ai lu ici qq part que la mousse PU tenait mal sur certains plastiques, donc je me demande si certains ont déjà testé sur de la bache pour bassin?

Dans les projets mégalo, je voyais un "tronc" central, qui monterait au centre du terra sur à peu près 90cm de haut, avec au sommet une plateforme (genre canopée) au plus près des UV, et plusieurs moyens de connexion aux plateformes en hauteur (ils ADORENT grimper). J'envisage plusieurs possibilités pour le tronc:

-une branche d'arbre bien belge, droite, bouillée, trempée, vissée au fond, vernie, et éventuellement stabilisée en hauteur par des "poutres" de bois léger. Mais: lourd, aucune idée de la résistance à la pourriture
- une branche "pour terra" (voire aqua) de bois tropical traité. Mais: cher, souvent tortueux donc pas dans l'esprit du tronc, peut-être pas facile à fixer.
-un matériau synthétique (tuyau en PVC) recouverte de PU et/ou colle à carrelage + peinture et ciment. Facilement visé au donc à l'aide d'une "cheville" en bois, assez léger, résistant à l'humidité. Mais: encore du ciment, mes doigts demandent grâce, aspect peu naturel

Quelqu'un a des conseils ou des retours d'expérience sur ce genre de projet?

Désolée pour les questions en vrac, et merci à ceux qui pourront m'apporter même juste un avis <3


Bonne semaine, les Dragons!

Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 21:11

Onirine a écrit:

Tiens, d'ailleurs, encore une question angoissée... si j'ai du silicone "étanchéité cuisine et sdb", c'est bon comme silicone, ou je dois me ruiner dans du silicone spécial aquarium?


Non, le silicone pour cuisine et salle de bain, ça convient parfaitement. Une fois totalement séché, ça ne craint rien. C'est un matériau certifié pour contact avec l'eau potable pour les humains ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 21:24

Merci Irene. C'ets vrai que c'est logique. Mais nos amis aquariophiles me font parfois flipper, à force de lire, je finis par tomber sur tout et son contraire...
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 21:55

Faut dire que certains poissons et surtout invertébrés aquatiques sont sensibles à des concentrations de produits chimiques très inférieurs aux normes de sécurité pour l'eau potable. Mais là, pour un lezard qui peut se baigner et boire, mais n'a pas besoin de respirer avec des branchies, le silicone pour cuisine et bains suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:07

et pour le "tronc", je verra bien une branche locale. Pour la stabiliser, tu peux relativement facilement la visser sur une planche en bois à sa base (et planquer le tout sous de la mousse PU ou autre). par contre pour que ça fasse "tronc", va te falloir une branche épaisse. Donc lourde... Ou alors tenter d'assembler plusieurs branches, ce qui pourrait rendre un aspect "tronc envahi par des vieilles lianes" mais c'est pas gagné, faut trouver les branches qui vont bien...
et qui ne soient pas cassantes ni ne pourrissent...

Pour la tenue de la mousse PU sur les plastiques, désolée, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais peut-être est-ce indiqué sur les bombes de mousse ?

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015, 22:15

le truc avec la branche locale, je viens d'y pense,r c'est que fixer une plateforme canopée-bronzette va pas être évident, la dessus. m'enfin, à mon avis c'était de toutes façons peu réaliste, l'ensemble serait trop peu stable. faut que je pense à rester réaliste parfois  baff

mmh. vais y réfléchir.

Sinon pour la mousse PU, ouais, doit y avoir moyen d'avoir une idée en combinant le matériau des baches à bassin avec le smatériaux d'adhérence de la PU. dans le fouillis de mes recherches, y'avait un gars qui conseillait de mettre la PU dans un type de plastique particulier pour pouvoir la "démouler" facilement. Et si personne l'a testé en vrai avec une bâche pour bassin, bah vous aurez mon retour ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015, 19:51

arf. mon silicone sdb est "anti-moisissure". Donc anti-fongiques. Je vais aller le rapporter, ça me stresse trop, et trouver un autre sans anti-fongiue.

Sinon, très bête question: je fais les joints en silicone, par exemple dans les angles de la caisse en bois, avant ou après le vernis/ la résine à votre avis?

Deuxième bete question: si jamais j'optais pour la résine... quelqu'un qui l'a essayé sait si ca pose pas des problèmes "d'adhérence" aux animaux? une copine bricoleuse émet de gros doutes sur le vernis aquaréthane pour une tenue meme à trois ans, dans ce taux d'humidité... Mais j'imagine mes lézards patiner sur le décor résiné, et meme si l'image est drole, ça me ferait pas rire que ça arrive ^^.

Quelqu'un l'a essayé avec des bébêtes grimpeuses sans doigts de gecko?
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 08:27

Pour le silicone, tu le fais à la façon aquario : tu mets sur les bords avant de fixer, afin d'écraser et répartir le silicone. Ensuite, par précaution, tu remets, après séchage, une couche dans l'angle intérieur.

Pour le vernis, je suis en vernis marin pour mon terra définitif et ... Personne ne m'a jamais dit que ça ne tiendrait pas à cause de l'humidité. Par contre... Si tes lézards plantent bien leurs griffes dedans... Vive le xaxim pour ton Japalura, tu vas éviter de peter la couche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 08:32

ils ont de toutes petites griffes, mes Japa, bien pointues mais assez minuscules... je ne sais toujours pas, comme d'hab, j'vais réfléchir pendant deux semaines puis me décider d'un coup. Mais retiens de me renseigner sur le xaxim!

Le vernis marin, c'est top, mais j'en trouve qu'avec solvant non aqueux, donc j'aime mieux éviter.

Ok pour le silicone, merci Smile (le cadre est déjà assemblé, donc pour ça c'est trop tard, mais je mettrai la couche dans l'angle intérieur avant tout le reste).
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 09:15

Tu en mets un tout petit peu sur toute la longueur et puis tu passes au doigt pour reprendre le plus gros et donner un rendu harmonieux.

Le xaxim servira d'accroche aux plantes, mais également, des plantes pousseront d'elle-même dessus si les conditions le permettent
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 09:33

Merci pour le conseil, Sigouille, j'avoue n'avoir jamais appliqué de silicone Embarassed

Sinon...Voilà où on en est ce matin!

J'ai commencé par poncer avec un grain fin mon ciment bien durci: ça évite les angles coupants, les petites boulettes, les coulures et les traces de pinceau, et en plus ça allège un peu le décor. donc j'ai poncé soigneusement, et après, pour enlever les poussière de ciment... aspirateur! sans la partie avec la brosse bien sur, et attention, seulement à mi-puissance (la saleté m'a arraché un peu de décor la première fois que je l'ai utilisée puissance max).

Pui j'ai décidé pour accélérer un peu les choses de mettre ma dernière couche de ciment diluée en même temps que ma couche de fond de peinture.
Mon mélange est donc un mélange de colle pour carrelage assez liquide, avec moitié acrylique noire, moitié acrylique brune

[img][help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20150211[/img]

C'était assez facile à étaler, même si un rien trop coulant. Et puis ça permet d'etre sur d'être passé partout, vu le changement de couleur.

Voilà le résultat mouillé hier soir:

[img][help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20150212[/img]

et sec ce matin

[img][help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20150213[/img]

Croyez-moi au pas, je suis toujours en plein dilemme "vernis vs résine epoxy" pour le coating, donc si vous voulez apporter votre expérience/avis au débat, il est toujours ouvert Very Happy

(je suis toujours comme ça, parfois c'est fatigant Rolling Eyes )

Cet aprem: balade en foret, ramassage de brindilles (à coller à la colle à bois, peindre puis vernir, pour ajouter du relief aux cotés du terra), à la recherche aussi d'un beau "tronc".

ça avance Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Mar 2015, 07:50

hop! voilà, ça traine un peu, ps évident ces temps-ci, mais pas totaleent au point mort non plus...

hier j'ai fait les reliefs du fond, avec de la peinture presque sèche.

voilà la photo pendant

[img][help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 2015-010[/img]

et après (pas encore sec)

[img][help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 2015-011[/img]


Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 13:43

Arf, je l'ai encore fait, disparaitre pendant 6 mois. Procrastination, études, tout ça.

Mais là, ça avance ferme. J'espère installer Phil et Douglas (on se moque pas des noms!) avant le 10 juillet.

Donc: j'ai fini de peindre mon fond, je l'ai verni, 3 couches généreuses de vernis à base aqueuse, très faible émission, puis je l'ai placé (ce ne fut pas sans mal, il était un rien trop large...) et vissé. J'ai également vernis l'ensemble du cadre. Au fond il y a une bâche pour étang, les joints sont faits au silicone.

J'ai abandonné l'idée d'une cascade intégrée dans le décor, trop ambitieux pour mes capacité de bricoleuse, faut être réaliste.

Deux des trois "étages" sont déjà installés. Je suis débile ayaya j'ai monté la structure dans la pièce ou ils seront installés... qui est également celle ou ils sont déjà installés. Du coup, je voulais vernir les étages, mais ils sont déjà fixés et j'ai pas envie d'intoxiquer mes bêtes pendant le séchage du vernis. Donc j'attends un jour de grand beau temps pour ouvrir toutes les portes-fenêtres et mettre le terra en face d'une d'elle.

Mes dilemmes actuels concernent les lampes, leur nombre, position et puissance.
Mon terra fait 1m20 de haut, sur 80x60. il est en bois de presque 2 cm d'épaisseur (ca me fait penser aux grilles d'aération!!), avec le devant vitré. Il y a trois étages: un grand à gauche à 40 cm de hauteur et deux petits (un de chaque coté) plus haut (mais pas au dessus de 90cm).

Je pensais mettre
-une lumière+chaleur 60W au "plafond", décentrée sur la gauche sans être dans le coin non plus;
-un tube néon UV centré au plafond, probablement un 5.0 (ce sont des animaux de jungles denses)
-une lumière pure (si je peux trouver) sous l'étage le plus bas, pour éclairer le bas du terrarium sans le chauffer, et respecter un gradient de chaleur naturel
- et c'est tout, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant; et j'hésite aussi avec une lampe combinée UV+chaleur+lumière

Vous en pensez quoi?

Sinon, voilà la suite du reportage photos ^^
Une vue du fnd mis en place
[img][help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20140110[/img]

La galère pour faire les joints en silicone (oui, il est blanc, c'ets pas beau... mais c'ets le seul que j'ai trouvé certifié contact alimentaire)
[img][help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20140111[/img]

et une vue d'ensemble pour finir

[img][help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 20140112[/img]
Revenir en haut Aller en bas
NDFearless
Noble Initié Brillant
NDFearless


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2015

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 14:28

T'aurais du demander pour le silicone, à l'avenir tu sauras si jamais t'en veux du noir prend du Silirub AQ. Très bon rapport qualité/prix et est spécifiquement conçu pour le collage d'aquarium donc pas de problème niveau toxicité Wink
Perso pour un milieu très humide j'aurai peur avec seulement le vernis, j'aurai plutôt choisit de résiner ça a l'élastopur ou résine epoxy
En tout cas ton fond est très beau il fait naturel, belle réalisation komça komça
Pour le chauffage pas le moindre idée, je suis dans le même dilemme que toi actuellement et je crois que la seule solution c'est de faire pleins de tests Wink
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 14:39

Le dilemme résine epoxy m'a tracassée longtemps. puis, bon, j'ai craqué et je me suis rendue à la voix de la raison. Mon bois est hydrofugé, conçu pour la salle de bain, peint, vernis sur 3 couches, et le fond est amovible. Certes, l'humidité finira par vaincre mais... Mes animaux ont déjà 3 ans, et dans 3 ans, quoi qu'il arrive, j'ai prévu de leur offrir une nuvelle maison (quand j'aurais un salaire tous les mois Very Happy)
Et 60% d'humidité, c'est pas tant que ça, y'aura pas de ruissellement d'eau, non plus.

Enfin, on verra à l'usure, je vous tiendrai au courant.

Et pour le silicone, beaucoup de personnes ici m'ont conseillée, ne t'en fais pas Smile. Je suis juste du genre vraiment inquiet alors je change d'avis toutes les heures. Mais finalement, le rendu du silicone blanc est pas si horrible que je l'imaginais, alors ça va.

Pour les lampes, ouais, je ferai plein de tests, j'ai plusieurs lampes qui trainent. mais vu que c'ets mon premier terra de cette taille, je me demande si je me mettrais pas à la power sun. Juste peur de faire griller mes lézards, ils sont pas confortables si tout le terra est à 30°C, c'ets trop.
Revenir en haut Aller en bas
NDFearless
Noble Initié Brillant
NDFearless


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2015

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 15:18

Pas toujours facile à mettre en place les premiers gros terra effectivement Wink
Après pour le silicone je visualise peut-être mal mais il y aura pas de substrat par dessus a ce niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Onirine
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 71
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2011

[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 19:11

Non, mon côté stressé préfère éviter de submerger la bâche de substrat, de peur qu'il n'y ait une infiltration si le joint d'étanchéité n'est pas parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida   [help]terrarium sur mesure- Japalura splendida - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[help]terrarium sur mesure- Japalura splendida
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour Japalura Splendida
» japalura splendida
» japalura splendida
» japalura splendida
» japalura splendida ds un aqua provisoirement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: