Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....

Aller en bas 
+11
Rinlive
mejdinho
Dr Mac
Fenchurch
lito
thomas.vincke
IreneDelse
Droopy22
Gwalchafed
HogTara
SCHMITT
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 16:07

Bonjour à tous,

On en parle souvent, mais sans aller sur le pour ou contre de l'import déjà tant débattu  sur ce forum et surtout sans vouloir dire que les choix des uns ou des autres  sont plus "noble" que les autres, ou sans viser personne en particulier...(Car là je précise que ce n'est pas le sujet)

J'aimerais en quelques mots rappeler un point vraiment essentiel, primordiale, centrale qui je trouve parfois échappe à certains dans leur lutte farouche aux W.C...parfois à cause d'un malaise idéologique ou morale...Compréhensible mais ambigue.

Dans ce sujet, je précise que je me fiche (je dis bien, dans le cadre de CE sujet uniquement) complètement des questions éthiques et du biotopes et cie (à titre perso ce n'est pas le cas, c'est juste pour CE sujet), pour en débattre, aller sur les sujets déjà présent, on ne va pas recommencer à chaque fois la même discussion de ce thème sensible !! Razz

En fait, je voulais juste rappeler l'importance de l'import dans NOTRE passion, la terrariophilie.

c'est de mon point de vue en tout cas (l'import ou le W.C au choix) un pilier incontournable, fondamental  de la terrario recherchant à long terme à développer ses souches au maximum en sujet dis née en captivité (N.C)

Et même si je ne suis pas pour moi même dans une pratique de l'import direct de sujets sauvage (uniquement en souche F1 me concernant), car je n'ai pas le temps, le matériel ou les compétences suffisantes à mes yeux pour gérer efficacement un bon suivis avec reproduction  de sujets adultes ayant vécu dans la nature...


donc même si je ne le "pratique" pas moi même, j'aimerais malgré tout rappeler que si ces dernières années nous avons de moins de sujets intéressant en N.C à détenir...
...Si les bourses sont devenu aussi pauvre en terme de choix...

...Et bien ce n'est pas juste à cause des "modes", mais aussi parce que les imports (lois et orientation d'achats joue aussi leur rôles) en baisse ont fortement diminuer les possibilités d'acclimater, de reproduire et donc de stabiliser des souches d'espèces sauvages en captivité (et donc d'obtenir des repro N.C suffisantes à long terme)


Car que cela plaise ou non, pour le long terme, pour stabiliser sans tare une espèce en captivité privé du brassage naturel génétique,  il faut impérativement sans contestation possible des imports continu et régulier, sinon, on tombe dans les sujets faibles (qui seraient normalement tous morts dans la nature) ou pire consanguin à outrance, on tombe dans l'intergrade (par choix ou pas manque de reproducteurs), le phasé (pareils, par choix ou par manque de reproducteurs), ou les hybrides (par erreur parfois mais surtout par choix commerciale ou par bêtise humaine... Evil or Very Mad ), bref tout ces poisons que tout le monde ici ou presque n'apprécies pas du tout....

Et tout est lié...

Plus de W.C, plus de N.C sains possible et c'est la porte ouverte à moyen et long terme aux pertes de souches, et à tout le reste dont je parle plus haut.



En résumé, ne soyez pas si prompt à renier ou à condamner le W.C dans vos écrits....


Même si :

Non, on ne peu pas tous faire de l'import avec sérieux...A chacun de peser le pour et le contre
Non, on ne sait pas tous faire de la repro avec des sujets sauvages, il faut en avoir les capacités
Non, on à pas tous les moyens ni les installations pour le faire correctement...Il faut aussi savoir rester raisonnable.

Mais oui....

Il faut reconnaître sans détour l'énorme importance de l'import !!!!SANS COMPLEXE ! Cela ne veut pas dire immorale ou destructeur envers la nature, rien à voir
Il faut lutter contre les achats compulsifs perso quand on sait que l'on ne peu encadrer un achat d'import et obtenir un vraie résultat probant
Il faut arrêter de dénigrer les W.C à tout bout de champ...!!!!



Je pense aussi qu'il faut admettre que la terrario ne va pas repeupler la nature, sauf quelques rare cas qui reste une exception.

Car la terrariophilie  dépends encore et toujours de la nature, de son brassage naturel des souches pour exister, l'inverse est pure "fantasme" même si on aimerait se persuader du contraire, c'est surtout nous qui avons besoin d'elle....

Même si c'est aussi à nous de la préserver...Pour notre propre survie de terrariophile (mais aussi d'humain, mais là c'est un tout autre débat  Wink )

D'ailleurs sur ce point, faire du prélèvement sauvage tout en ayant sur le biotope une protection efficace contre les actions humaines rendrait le W.C moins problématique...


Parenthèse à ce sujet....

Je constate depuis bien des années que notre société hypocrite préfère montrer du doigt un éleveur de reptile ayant importé un animale sauvage en vue d'une repro par exemple (bout pas bien, il détruit la nature...) plutôt qu'une firme nationale ou internationale faisant du loby pour continuer à pratiquer de la déforestation, de l'exploitation minière ou encore de la culture intensive après avoir raser la forêt primaire...

on en citera pas les pays concernées...On les connais tous...France incluse au passage.

Là est le véritable danger mais bon, plus facile de s'en prendre à nous...Et plus pratique surtout...c'était juste une parenthèse....


Alors arrêter de culpabiliser bons sang....Assumons notre passion, une fois pour toute !!



C'était juste la pensée du jour, je ne visais personne, donc merci d'avance de ne pas partir de travers ni de vous énerver si vous répondez  ! Wink

Donc vive la terra, vive le N.C...Grâce au W.C sérieux que pratiques certains...Ou que d'autres tente de leur côté avec soins et application.

Steve


Dernière édition par SCHMITT le Sam 09 Mai 2015, 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 16:22

quelle éloquence Laughing

je ne suis pas du tout contre ce que tu dis, je suis contre le WC quand on peut trouver plusieurs souches non consanguines de NC en ne cédant pas à la facilité, je crois d'ailleurs que l'on en a déjà parlé sur d'autres sujets.

Mais quand il s'agit, comme tu le précises, d'apporter du sang neuf pour une espèce difficilement trouvable en NC et de ce fait améliorer les souches, je suis totalement d'accord, quand je vois certains qui accouplent des frères et soeurs sous prétexte qu'il n'existe pas d'autres souches de NC, je préfère largement à ceci l'ajout d'un WC dans le "circuit" .

De même, le départ de souches NC grâce à la repro d'individus WC me semble bien pour faire diminuer l'import par la suite, à conditions que ces actions soient réservées aux éleveurs avertis afin d'éviter les pertes

Il y a par contre le revers de la médaille, le pillage sans limite des animaux dans leur lieu d'origine, l'import de masse avec quelques survivants seulement à l'arrivée , j'aimerai qu'à ce niveau un contrôle soit fait et que des éleveurs sérieux puissent bénéficier d'apport de WC en respectant des quotas.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 16:35

c'est LA faille...

La nature humaine n'est pas capable de se limiter raisonnablement, ou rarement capable.

Mais là on tombe dans l'extrême à ce jour.

soit trop de lois restrictive, soit pas assez...très peu de juste milieux, quoi que ces derniers temps l'Indonésie montre un exemple intéressant d'adaptation, par quota et hausse des naissances en fermes, même si c'est à but commerciale pour pallier le manque d'industries, et bien mine de rien ca commence à marcher....

maintenant, il est vraie qu'idéalement, on devrait pouvoir trouver un équilibre par nous même par nos actions, nos choix d'achat, mais c'est irréaliste et très utopique surtout, on le sait tous au fond de nous même...

Regardons en autre exemple le pillage des dendrobates réalisé depuis quelques années...malgré les lois...le Pérou à été piller....certaines variété le sont encore, car onéreuse, et très recherché à n'importe quel prix par des collectionneurs, rajoutons les soucis climatiques, la déforestations, le poids de l'urbanisme, les cultures intensives...Et bref, on obtiens un résultat désastreux...et une disparition locale quasi totale de certaines espèces.

Dont participe activement dans ce cas là les imports réalisés pour alimenter le marché terrario mondiale...


Le python régius est un exemple de choix qui reflète ce dont tu parlais plus haut, avec justesse...


L'import était nécessaire, au début du moins.

Actuellement non, mis à part de temps à autre pour renouveler une souche devenu vieillissante...

Mais voilà, on continu d'importer en masse des sujets sauvage ou de "ferme" mangeant mal, farouche, parasité et timide alors que l'on trouve des souches saines (au niveau parasitaire et génétique) de pr dit "classique" en captivité.

Et là c'est plus les société marchandes qui sont fautives...et qui impose aux "nouveaux" acquéreur des sujets qui ne sont pas née N.C...Alors que les terrariophiles amateurs peuvent proposer à ce jour des sujets N.C de qualité sous 50€ (classique).

Pas facile donc...mais j'en revient au principale, assumons les imports, le W.C, le prélèvement, il fait partie intégrante du maintiens de souches N.C saines sur le long terme, c'est cela surtout le message que je tiens à faire passer.

W.C ne veut pas dire manque de sérieux ou pilleur de la nature, c'est un allier puissant et incontournable de notre passion.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 13:42

Dois-je répondre ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 13:55

Gwalchafed a écrit:
Dois-je répondre ? What a Face
oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 18:29

Il y a une masse de points différents à aborder si on veut répondre honnêtement et en profondeur à n'importe quel sujet sur l'import. Même lorsqu'on évite délibérément d'évoquer la destruction du biotope lié à l'import. Même lorsqu'on pointe du doigt les dégâts causés par d'autres activités humaines (et le fait qu'elles existent ne dispense pas de se demander comment réduire les dégâts causés par celle qui nous intéresse - fût-elle une part minime du problème). Après, concentrons nous sur ce que tu évoques ici, Steve. Et je vais me permettre de ne pas être complètement d'accord avec les points suivants :

1. Problème d'affaiblissement génétique des NC
Pour l'immense majorité des espèces présentes en terrario, ce n'est PAS un problème. Il suffit de quelques centaines d'individus et d'une attention portée à la consanguinité pour l'éviter. Il suffit de quelques milliers d'individus sans attention particulière si les croisements sont fait plus ou moins au hasard des rencontres. Notez bien que ça exclue d'emblée les phases, où justement les croisements se font d'office avec des sujets proches génétiquement, à court ou moyen coef.
Or, l'immense majorité des imports de WC en France (et en Europe) concerne TOUJOURS les quelques mêmes dizaines d'espèces...pour lesquelles ça n'est pas nécessaire.

2. Problème du "brassage naturel génétique"
En dehors des problèmes de consanguinité, il existe le phénomène de la dérive génétique, à savoir le fait que si une population (NC) est détachée (isolée ou presque) du reste de la population (WC), on aura systématiquement, par le simple fait du hasard, une distanciation génétique qui se fera entre une population et l'autre.
Cette distanciation est inéluctable dès lors que les spécimens NC ont plus de chances de se reproduire entre eux qu'avec un WC.
Il existe 3 théories à ce sujet (la spéciation parapatrique, pour ceux qui aiment les gros mots, si on continue à prélever) :
a) Il est impossible de contrer totalement la dérive génétique.
b) Il faut à tout moment en captivité la moitié des individus qui soient WC, prélevés au hasard sur l'ensemble des populations sauvages.
c) Il faut à tout moment en captivité 96% des individus qui soient WC, prélevés au hasard sur l'ensemble des populations sauvages.

Bref. A ce train, c'est presque pas la peine de continuer le NC. (Et je précise que ça ne tient pas compte d'une consanguinité éventuelle, ni de l'hybridisme, ni de reproduction régionale).

Ou alors : si on veut une population dont la compétence génétique est proche de l'originale...ben on ne détient pas de reptiles.

3. Le problème de l'import "de qualité"
Ce problème là est le plus délicat à aborder, et reste celui qui recouvre le plus de tabous et de violence parmi les terrarios. L'import, dans sa grande majorité, consiste en prélèvements à grande échelles, en fermes-mouroirs et en caisses de transport mouroirs. J'invite tout le monde à parler à des douaniers, des vétérinaires, et à faire du "tourisme d'import", aller voir sur place. Des fermes modèles sont mises en place depuisquelques années, souvent avec la caution d' "experts " européens, généralement ce que moi j'appelle des amateurs éclairés - éleveurs ou collectionneurs - qui s'intitulent là-bas "herpétologues", font un demi travail de terrain aux frais d'industries privées ou publiques, mais dont la paie ne se justifie QUE par la caution "pseudo-scientifique" et surtout occidentale à ces mouroirs. certains mêmes ne connaissent qu'une partie du "cheptel" de ceux qui les engagent. Des milliers de "microfermes" satellites dans des arrières-cours font, elles, le vrai boulot dans des conditions dégueulasses.
Alors, M. X, passionné en Europe, parfois éleveur avec une grosse réputation, importe un spécimen à ce qu'il pense être un baroudeur occidental avec de l'import vertueux, alors qu'il paye de la merde, parfois même de la merde en quantité, reconditionné par un "intermédiaire en opérations d'importation" à l'aéroport, qui trie les malades, les morts, et font arriver dans une belle petite boite un bel individu rutilant dans une boite propre. C'est le cas des meilleures réputations d'Europe.

Il y aurait encore à dire. Mais le principal est là, et je n'ai plus le temps.

Après, la question n'est pas aussi de se culpabiliser (vous voulez une empreinte écologique 0 ? un mort ne pollue pas). La question, c'est que faire, comment le faire, qu'est-ce qu'il est possible de faire. Si une espèce est rare, faut-il la menacer plus pour le plaisir des yeux ? Si une localité est peu présente en captivité, cela vaut-il la peine d'en importer encore ? Si une espèce est nombreuse (>500 individus en captivité dans le monde), il n'y a plus vraiment de justification à son import...encore faut-il se casser un peu la tête. La mode n'est pas au cassage de tête, elle est à l'ignorance volontaire des problèmes animaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 20:14

La plupart du temps, on n'a même pas besoin de se casser beaucoup la tête, si on est terrariophile au plein sens du terme: on connaît les bourses intéressantes, on fréquente des forums où se postent les annonces d'éleveurs...

En revanche, il y a les gens qui ont veulent un reptile parce qu'ils en ont vu à la télé, et à qui il suffit de pousser la porte d'une animalerie pour réaliser cette tocade. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
thomas.vincke
Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !



Nombre de messages : 302
Masculin Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2011

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 16:38

le probleme reste le prix

certains imports sont bon marchés ( asie ) d'autres chers ( amazonie )

en coléos les amazoniens d'import il faut compter 500 à 3000 le couple, les asiatiques on divise par 100

tant que les imports resteront plus avantageux commercialement et financierement on continuera a en faire a grande échelle
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: import   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 09:39

Pour moi si les bourses sont pauvres en espèces ( en france) c'est lié à vos lois et aux modes car l'import est toujours bien présent suffit de voir ce qu'on propose à la ferme tropicale.
Pour les amphibiens les commerces ne proposent pratiquement que de l'import, le pire c'est qu'on voit clairement que la plupart des animaux sont en mauvaise état mais ils continuent à en vendre et pire on continue à les achetés !

Gwal :si on veut une population dont la compétence génétique est proche de l'originale...ben on ne détient pas de reptiles

Même si on les tiens en enclos extérieurs avec des conditions naturels au possible ? Pour la dérive génétique il y a un terril proche de chez moi où vit isolée ( entourer par la ville) une population de lézard vivipare il y a peu-être là spéciation allopatrique, malgré tout du point de vue phénotypique et éthologique elle ne diffère pas des autres populations et pourrait probablement vivre ailleurs dans la région si on les y introduiraient. Les gènes sont très plastiques et là dérive génétique sans excès n'est pas dramatique et existe naturellement et est fréquente. Après le tout est de déterminer l'excès le maintient d'animaux d'autres continents dans des conditions artificiels (terrarium,chauffage...) doit probablement être un excès.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 16:39

Je suis bien d'accord.

C'est la raison pour laquelle le "vilain import mais néanmoins nécessaire pour éviter la dérive génétique" est une illusion de ceux qui ne l'ont pas compris...

T'es bachelier maintenant ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: bachelier   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 11:03

Pas encore mais ça avance, je compte sur toi pour mon stage de dernière d'année Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 22:35

ce n'est juste une question de génétique et de souche, personne ne dis que l'on doit avoir la même chose dans nos élevages que dans la nature, là n'est pas la question.

c'est plus un soucis de stabilité des souches, par rapport à la  consanguinité, la santé, les robes (ou apparence externe)  et aussi un question de résistance à long terme. Wink

sans import, no terrario, et on aurait rien ou plus rien demain dans nos bac si les imports n'avait pas existé, et n'existerais plus, c'est aussi simple que cela.

pour autant cela ne veut pas dire importer en masse et en faire mourir les 3/4...Et là bon on tombe dans les excès habituelles, soit on fait ouvertement et ca dérape vite (zone sur-exploité, mauvaises conditions de captures etc etc, soit on interdit et là aussi sa dérape (trafic au noir, déséquilibre législatif mondiale...plus de contrôle possible...)



Steve
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 10:26

SCHMITT a écrit:

sans import, no terrario, et on aurait rien ou plus rien demain dans nos bac si les imports n'avait pas existé, et n'existerais plus, c'est aussi simple que cela.
C'est tout à fait vrai.

Et je suis tout à fait prête à l'accepter, même si ça veut dire ne plus avoir d'autres animaux, et voir mes bacs finir par se vider. Je suis même prête à m'en réjouir, si l'environnement naturel est suffisamment préservé pour que les populations sauvages puissent prospérer.
Cette condition est hélas! très rarement vérifiée, mais ça n'empêche pas que tenter de réhabiliter l'import est prendre le problème à l'envers. Si on veut justifier l'import pour la bonne santé génétique de nos spécimens d'élevage, c'est comme.... je ne sais pas, vouloir rajouter de l'eau froide dans un café qu'on a trop fait chauffer : il aurait suffi de ne pas le faire trop chauffer pour ne pas avoir besoin d'eau froide...

Il aurait suffi de ne pas importer des animaux au départ, pour ne pas avoir "besoin" d'en importer encore plus.
Ou alors, il faudrait (ou aurait fallu) en importer suffisamment au départ, pour ne pas avoir besoin d'en ré-importer par la suite.

On ne contrôle pas ce qui a été importé, on peut par contre enrayer les imports à venir.
C'est la demande qui fait l'offre, pas l'inverse. Un produit qui n'est pas vendu n'est plus fabriqué. La logique marchande que certains défendent ("ben c'est le prix du marché") s'applique aussi au commerce d'animaux, considérés comme des produits à vendre, qui doivent "marcher" pour être rentables.

Moi j'ai vraiment un très gros doute sur les imports "propres".... J'ai comme l'impression que c'est comme les bonnes endives : ça n'existe pas ! geek
http://www.bouletcorp.com/2012/05/29/ma-pizza-metal/

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 10:47

Fenchurch a écrit:
tenter de réhabiliter l'import est prendre le problème à l'envers. Si on veut justifier l'import pour la bonne santé génétique de nos spécimens d'élevage, c'est comme.... je ne sais pas, vouloir rajouter de l'eau froide dans un café qu'on a trop fait chauffer : il aurait suffi de ne pas le faire trop chauffer pour ne pas avoir besoin d'eau froide...

Il aurait suffi de ne pas importer des animaux au départ, pour ne pas avoir "besoin" d'en importer encore plus.
Ou alors, il faudrait (ou aurait fallu) en importer suffisamment au départ, pour ne pas avoir besoin d'en ré-importer par la suite.

Ou, dans le même ordre d'idée, il aurait fallu prendre soin de faire plus de mélange génétique dans son cheptel. Ce qui demande du temps, de l'argent et de l'énergie pour acquérir des reproducteurs non consanguins, ou pour faire des échanges avec d'autres éleveurs pour des saillies — ce qui se fait déjà dans certains cas, sur le forum MV, par exemple ! komça

Mais ça implique alors de mettre un bémol sur les souches pures et les sous-localités... Choses qui vont à l'encontre de la logique du marché. Suspect

Citation :
Moi j'ai vraiment un très gros doute sur les imports "propres".... J'ai comme l'impression que c'est comme les bonnes endives : ça n'existe pas ! geek
http://www.bouletcorp.com/2012/05/29/ma-pizza-metal/

Ah, non, là c'est de l'hérésie ! pirouli
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 12:22

Je ne partage pas vraiment vos idée .
souvent dans le monde les collecteurs non pas d'aide de leur état ,
quand un animal a une valeur elle est prélevé et aide un peu le collecteur 
si vraiment cette animal n'a pas de valeur et bien son milieux et plus vite saccagé .
Vous remarquerez que les pays dite riche ne font pas d'exportation de reptiles sauvage .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 12:28

Ca serait une somution avec des imports PROPRES.
Respectueux des quotas et des conditions de transport.
Or, rien ne nous garantit que ces imports "propres" existent.

et puis ce serait une première si les gens savaient gérer leurs ressources d'animaux sauvages !
Il suffit de voir ce qui se passe avec la pêche industrielle : il y a déjà plus de 15 ans qu'on SAIT que l'on surpêche. Il y a de moins en moins de poissons, or, au lieu de chercher une solution pérenne, on accélère vers le mur en cherchant à en pêcher là où il y en a encor,e ou a inventer des système pour pêcher des alevins : en effet, quand les navires-usines déchargent à quai de la farine de poisson, peu importe qu'elle provienne de poissons adultes ou d'alevins.... ON fait accélérer le cercle vicieux, en sciant la branche sur laquelle on est assis, et il y a bien peu de gens pour trouver ça anormal ou pour relever l'absurdité de la situation et des choix faits devant cette situation !

Une terrario durable est peut-être possible. Mais pas avec des humains ! What a Face What a Face What a Face

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 13:03

Peu importe le coter durable :
Quand tu as la dalle tu te fou je pense si un caméléon ou un triton peu te permettre de mettre du beur dans ta bouffe .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 13:45

Dr Mac a écrit:
Quand tu as la dalle tu te fou je pense si un caméléon ou un triton peu te permettre de mettre du beur dans ta bouffe .
Tout à fait.

Il y a certains principes/philosophies qui sont un luxe : l'écologie en est un... Peronne ne peut se projeter des années dans le futur quand le quotidien lui-même est complètement incertain : quand tu ne sais pas si tu vas pouvoir bouffer demain, tu ne te préoccupes pas de savoir si tu pourras encore bouffer dans 10 ans, et tu te fiches de savoir si ce que tu fais AUJOURD'HUI t'empêchera de bouffer dans 10 ans.

Mais le manque de vision à long terme n'est hélas! pas l'apanage des populations pauvres ou en détresse, le court-termisme touche tout le monde, il est à l’œuvre dans notre quotidien et y fait des ravages, y compris dans l'économie des pays les plus riches...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 14:01

Exactement. Le problème est largement au niveau des "décideurs", y compris de chez nous... Si le consommateur final ferme les yeux sur l'origine de ce qu'il achète, le ravage peut continuer. Idem pour la surpêche ou l'huile de palme.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 17:16

Oui je partage plus ce point de vu .
La production chez les passionnées et très bien faut l'encouragé même ,
et en même temps faut prendre du sauvage quand ces possibles pour la diversité génétique ou tout simplement une nouvelle espèce .
Mais en même temps pas évidant d'être totalement catégorique .
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 19:00

Dr Mac a écrit:
Peu importe le coter durable :
Quand tu as la dalle tu te fou je pense si un caméléon ou un triton peu te permettre de mettre du beur dans ta bouffe .

En même temps aussi....si tu as faim, et qu'un gars te paye 10$ le PR en bonne santé, t'en prélèvera sans doute moins que si le gars te paye 1$ les 20 crevards....

Le discours consistant à dédouaner les populations locales et donc dire que l'import c'est comme ça, ça oublie les intermédiaires.

Autrement dit : la "ferme d'acclimatation", souvent arnaque à touristes également, et surtout aussi le revendeur ici. Quand un magasin te vend 40€ un animal prélevé, acclimaté, qui a pris l'avion, réacclimaté en France....quand tu connais ne serait-ce que le prix d'un envoi d'une petite caisse depuis l'Afrique jusqu'en France, ben tu sais combien il y en avait dans la caisse, même si ledit magasin faisait 1 seul € de bénéf à chaque animal. mokeur

Un de mes amis, qui ramenait des spécimens à but scientifiques, a calculé récemment que ramener un serpent d'Afrique, dans des conditions correctes, ça lui coûtait environ 180€ par spécimen.....cherchez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 21:07

HUMMMMMMMMM 180 € 
écoute le mec de la ferme ou celui qu'il y avait dans le Tarn importé 2000 PR par ans 
qu'il revendait a 35 € prix prof et 55 € ou 60 € prix publique 
sachant qu'il devait faire une marge minimum de 4.5 voir 5 sur le prof que les PR n'avait pas mangé elle sortait tout juste de l’œuf
que des fois ont voyer encore leur dent pour cassé l’œuf  .et que vu le nombre d'importé il y avait au moins 15 % avec des mutation de couleurs ,
le transport sa doit pas être énorme ramené a la quantité de bestiole et comme il devait surement importé d'autre espèces . 
enfin bref j'avais une fois calculé qu'il devait pas les payer plus de 5 ou 6 € pièce .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 12:01

Dr Mac a écrit:
enfin bref j'avais une fois calculé qu'il devait pas les payer plus de 5 ou 6 € pièce .

Gwalchafed a écrit:

Un de mes amis, qui ramenait des spécimens à but scientifiques, a calculé récemment que ramener un serpent d'Afrique, dans des conditions correctes, ça lui coûtait environ 180€ par spécimen.....cherchez l'erreur...

C'est "dans des conditions correctes" qui doit être le mot-clé expliquant la différence de coût....

C'est aussi ce qu'on reproche aux imports...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 13:13

Dr Mac a écrit:
HUMMMMMMMMM 180 € 
écoute le mec de la ferme ou celui qu'il y avait dans le Tarn importé 2000 PR par ans 
qu'il revendait a 35 € prix prof et 55 € ou 60 € prix publique 
sachant qu'il devait faire une marge minimum de 4.5 voir 5 sur le prof que les PR n'avait pas mangé elle sortait tout juste de l’œuf
que des fois ont voyer encore leur dent pour cassé l’œuf  .et que vu le nombre d'importé il y avait au moins 15 % avec des mutation de couleurs ,
le transport sa doit pas être énorme ramené a la quantité de bestiole et comme il devait surement importé d'autre espèces . 
enfin bref j'avais une fois calculé qu'il devait pas les payer plus de 5 ou 6 € pièce .

C'est bien le problème.

J'ai pu voir des PR vendus à 1$ pièce chez des grossistes....en Asie du sud-est....cherchez l'erreur...c'est sympa les conditions de détention il y en a même qui deviennent charognards et cannibales....

La grosse mode maintenant d'ailleurs en Asie, c'est de contacter des terrarios européens, et de les balancer "conseillers scientifiques", sous-directeurs voir directeurs de fermes à touristes, avec le titre additionnel ronflant d'herpétologue ou spéciliste en herpétologie et un salaire défiant toute concurrence.

C'est bien, devant les touristes ça fait genre on se paye du spécialiste, et comme ce sont des "fermes visitables", ça fournit une devanture pour des dizaines de milliers d'animaux écoulés par an sous prétexte de renouvellement de stocks.


Parce que quand M.Dupont, un français herpétologue, t'envoie des caisses de surplus de réticulé, c'est pas du prélevé, ça non, vu que c'est un blanc..... riolarm


On croise ainsi des gars qui avaient un élevage en France, en Europe ou aux USA qui ont tout lâché pour se retrouver à Hong-Kong, Kuala Lumpur ou Singapour, qui se la pète alors qu'ils n'étaient pas connu pour le professionnalisme, qui ne connaissent rien à la biologie ou l'écologie, mais font des comptages terrains et se prennent pour des pros tout en servant de caution à un trafic de faux NC.... smdents
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 13:27

oui j'ai aussi vu ce genre de chose en Asie pour les poissons pour aquarium il y a plus 25 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Empty
MessageSujet: Re: l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....   l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrario sur CV
» Les caliméros de la terrario
» retrouvé mort...besoin d'aide
» le pave dans la mare ! les scaleless
» Ethique terrario... deux articles "maison"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: