Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Question crapaud

Aller en bas 
+2
HogTara
***LV***
6 participants
AuteurMessage
***LV***
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Masculin Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 01/06/2015

Question crapaud Empty
MessageSujet: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 16:10

Bonjour,

Il y a quelques années, mon fils a ramené un têtard à la maison. En tant qu'aquariophile et terrariophile, je dispose d'un peu de matériel et d'un peu de connaissances techniques, le têtard s'est bien développé. Il s'agit maintenant d'un mâle de 3 ans, 55 grammes, probablement un crapaud commun... ce qui est potentiellement gênant d'un point de vue légal... enfin bref...

Je constate depuis 1 mois qu'il s'enterre complètement et sort peu. Il y a 2 semaines, j'étais un peu inquiet, je l'ai "déterré" ... il semblait en pleine forme, je l'ai laissé tranquille et 2 jours plus tard il avait encore disparu dans la tourbe... Ça fait 2 bonnes semaines qu'il est dans son trou et que je ne l'ai pas vu, même si je le soupçonne de sortir la nuit, je n'ai pas encore réussi à le prendre sur le fait...

Autant j'aurais pu trouver logique qu'il s'enfouisse en hiver, autant je trouve bizarre qu'il le fasse à la belle saison. Certes les températures augmentent et peut être qu'il cherche un peu de fraicheur et d'humidité mais le terra étant en intérieur la variation ne doit pas excéder 3-4 degrés.

Bref, je m'interroge... des avis ?

Merci.
Lilian

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Question crapaud Empty
MessageSujet: Re: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 17:20

Hello,

qui n'a pas étant enfant ramassé un seau de tétards, le problème ici c'est que çà fait 3 ans que tu le maintiens et je me vois mal donner des conseils de maintenance concernant la faune sauvage française.

Le mieux étant de le relâcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
***LV***
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Masculin Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 01/06/2015

Question crapaud Empty
MessageSujet: Re: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 17:28

HogTara a écrit:
Hello,

qui n'a pas étant enfant ramassé un seau de tétards, le problème ici c'est que çà fait 3 ans que tu le maintiens et je me vois mal donner des conseils de maintenance concernant la faune sauvage française.

Le mieux étant de le relâcher Wink

Bonjour,

Je comprends le point de vue et je le respecte, le problème c'est que je ne suis pas convaincu qu'il ait une chance de survie significative... Je l'ai maintenu dans cet espoir, pas de manipulation, pas de nourrissage à la main, que du vivant pour maintenir un instinct de chasse... mais bon... je reste dubitatif sur ses chances...

On connait le dicton... le mieux est parfois l'ennemi du bien ! Smile

Merci tout de même pour cette non-réponse qui a le mérite de rester une réponse !

Amicalement,
Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question crapaud Empty
MessageSujet: Re: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 17:44

Bonjour Lilian,
***LV*** a écrit:

Je comprends le point de vue et je le respecte, le problème c'est que je ne suis pas convaincu qu'il ait une chance de survie significative... Je l'ai maintenu dans cet espoir, pas de manipulation, pas de nourrissage à la main, que du vivant pour maintenir un instinct de chasse... mais bon... je reste dubitatif sur ses chances...
Quels sont les éléments qui te font dire ça ?

Le souci c'est que sur un forum, on ne peut pas t'inciter à rester dans l'illégalité... La seule réponse que l'on pourra donc te fournir, c'est de le relâcher, près de là où il avait été capturé. La saison n'est pas mauvaise, il aura le temps de trouver un coin pour hiverner avant l'hiver...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
***LV***
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Masculin Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 01/06/2015

Question crapaud Empty
MessageSujet: Re: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 18:19

Fenchurch a écrit:
Bonjour Lilian,
***LV*** a écrit:

Je comprends le point de vue et je le respecte, le problème c'est que je ne suis pas convaincu qu'il ait une chance de survie significative... Je l'ai maintenu dans cet espoir, pas de manipulation, pas de nourrissage à la main, que du vivant pour maintenir un instinct de chasse... mais bon... je reste dubitatif sur ses chances...
Quels sont les éléments qui te font dire ça ?

Le souci c'est que sur un forum, on ne peut pas t'inciter à rester dans l'illégalité... La seule réponse que l'on pourra donc te fournir, c'est de le relâcher, près de là où il avait été capturé. La saison n'est pas mauvaise, il aura le temps de trouver un coin pour hiverner avant l'hiver...

A+
Fenchurch flower

Il y a pas mal d'études statistiques sur le crapaud commun car apparemment il constitue un bon sujet d'étude du déclin des populations d'amphibiens (en fait y'en a encore suffisamment pour pouvoir faire des statistiques fiables). De ce que j'ai pu lire, en restant optimiste, un crapaud adulte à moins d'une chance sur 4 de vivre 2 ans dans la nature. Et encore c'est la version optimiste, dans les zones urbaines ou les zones agricoles intensives, on tombe à 5%...

Tu comprendras mon hésitation à envoyer à la boucherie ce petit têtard élevé avec amour !

Enfin bref, je le répète, je respecte votre approche. Elle est logique, un peu trop rigide, mais logique.

Lilian

Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Question crapaud Empty
MessageSujet: Re: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 20:02

Bonjour,

ce n'est pas une approche rigide.
Un forum de terrario aussi sérieux que celui ci se doit de rappeler la loi à ceux qui la connaissent peu ou pas.
Les amphibiens français sont interdits de captures et détentions.
Tes bons sentiments ne sont pas remis en cause, c'est louable de "croire" faire du bien à un animal, mais le problème c'est que tu es dans l'illégalité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Question crapaud Empty
MessageSujet: Re: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 22:56

Un sujet sauvage au stade tétard devenu adulte n'aura aucun mal à se débrouiller, ca fait pas 20 ans de croisement ni de génération N.C...

Mais en effet, la vie sauvage, ce n'est pas un terrarium soigné...les menaces seront multiples, entre l'homme et ses activitées, les prédateurs, les divers pollutions...et après 3 ans de suivis, pas facile...

cela dit, après quelques mois poste stade larvaire, il aurait déjà dû regagner son biotope..on à tous fait grandir des têtards, c'est pédagogique, mais ensuite, retour chez dame nature...il en reste déjà bien trop peu, pas la peine d'en rajouter !

Et aucun site, aucun forum, aucun terrariophille sérieux ne pourra te dire continu...car on ne peu favoriser la détention d'un animal de la faune sauvage protégé et fortement menacé.

c'est la bonne période, le mieux étant de le remettre là où il sera le mieux...et là ou il peu accroître le nombre de sujet sauvage...

Pour te répondre quand même, en effet après juin, ils sont très nocturne et se cache pour échapper à la hausse des températures et recherche l'humidité, de plus, ils aiment les galerie d'autres mammifères en été, par réflexe, il garde ce comportement en captivité, puisque justement ils vivent par instinct et ne peuvent se dénaturer aussi vite en si peu de génération...

Par contre, su tu le décides, à ne relâcher que la nuit, pas le jour...et proche de la zone de capture bien entendu.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question crapaud Empty
MessageSujet: Re: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 09:50

***LV*** a écrit:
Fenchurch a écrit:

Quels sont les éléments qui te font dire ça ?

Il y a pas mal d'études statistiques sur le crapaud commun car apparemment il constitue un bon sujet d'étude du déclin des populations d'amphibiens (en fait y'en a encore suffisamment pour pouvoir faire des statistiques fiables). De ce que j'ai pu lire, en restant optimiste, un crapaud adulte à moins d'une chance sur 4 de vivre 2 ans dans la nature. Et encore c'est la version optimiste, dans les zones urbaines ou les zones agricoles intensives, on tombe à 5%...
OK, je pensais qu'il s'agissait d'un trait particulier à cet individu-là...

Donc, OUI, si tu le relâches, il y a des chances qu'il vive moins longtemps que chez toi.

Mais il a aussi une chance de se reproduire et donc de participer à contrer le déclin des amphibiens... alors que chez toi, cette chance est égale à zéro.
C'est le déclin des animaux dans la nature qui est catastrophique, hein, pas le déclin des animaux en captivité...

Les centres de sauvegarde de la faune sauvage sont également confrontés à cette question presque morale, les animaux qu'ils relâchent, même soignés et réadaptés, ont clairement une espérance de vie plus faible dans la nature qu'en captivité... Mais le but n'est pas de capturer tous les animaux pour qu'ils vivent plus longtemps....

Bref, ton crapaud, directement issu de la nature locale, doit vivre sa vie d'animal sauvage et avoir une chance de se reproduire, ce qu'il ne pourra faire que si tu le relâches... Pense que tous les petits crapauds que tu pourras voir plus tard pourront être ses descendants Smile

A+
Fenchurch  flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 05 Juin 2015, 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toontwit
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Toontwit


Nombre de messages : 115
Masculin Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2014

Question crapaud Empty
MessageSujet: Re: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 13:56

Je trouve sa déjà dérangeant de voir le déclin de certain amphibien et reptile parce qu’ils sont capturer dans la nature pour être revendu .. que sa soit pour être entre 4 vitre ou être tué pour des propriété "médical" ou je sais pas quoi..

Et pourquoi s’arrêter aux amphibiens et reptiles ? Aucun animal ne devrait être pris de la nature

Parfois, quand je voit des animaux vendu sur des sites du genre "individu sauvage provenant du Kenya" j'ai envie de leur arracher les boyaux et leur faire bouffer, pour qu'ils comprennent que, les reptiles, amphibien, mammifère, poissons, etc ne sont PAS DES PRODUITS, MAIS DES ÊTRES VIVANTS.

Alors oui, relâchent le, tu lui a déjà donner une meilleure chance de survit jusqu’à la maturité pour pouvoir se reproduire, mais n'attend pas, et met le bien quelque part d'humide au milieu de la foret ou tu l'a trouvé.

Voila j'ai tiré mon coup de gueule.

Après tout, la nature ne s’arrête pas aux vitre d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question crapaud Empty
MessageSujet: Re: Question crapaud   Question crapaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question crapaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BUFO ALVARIUS
» Crapaud sauvage blessé. Help !
» un crapaud pour débutant ?
» bufo marinus
» anolis + l’Epipedobates tricolore ??????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: