Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Phelsu trash + sauvetage, suite

Aller en bas 
+4
Régine
BistouFly
IreneDelse
xaco95
8 participants
AuteurMessage
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 20:39

Ce soir, tranquillement installé dans le canapé je regarde les infos et soudainement ma femelle Phelsuma grandis saute dans le décor, je la surprend avec un BB dans la gueule, branle-bas de combat dans la maison pour sauver ce petit dans un terra planté, arboré et avec un couple adulte, d'abord effaroucher la mère pour qu'elle lâche le p'tiot, puis retrouver le p'tit dans le décor sans que les adultes se sauvent, en observant la femelle, je pouvais deviner ou se trouvais le mioche, à l'aide d'une petite épuisette, récupération de Noé (sauvé de ses parents), bon alors les dégâts, perte d'une partie de la queue.

Alors, les Phelsu ça pond 2 œufs, donc recherche du 2éme, s'il a survécu, matériel,, épuisette, lampe torche, de bon yeux (4) et on cherchent puis sur une feuille de fougère, nous narguant presque, le 2éme rejeton, avec l'expérience Wink récupération rapide, même dégâts que sur Noé.

Depuis que le mâle, a fait crac avec Madame, toute les semaines au moment du nettoyage, je cherche des œufs, jamais rien vu, probablement enterrés.

En tout cas cette expérience prouve que l'incubation in situ fonctionne parfaitement, mais que la survie des petits et fortement compromise.

Les petits sont au calme dans une fauna box, ils ont malgré toutes ces péripéties, une belle couleur verte, des superbes marques rouges, et se baladent comme si de rien n'était, demain soir 1er nourrissage avec des micro blattes.

A suivre


Dernière édition par xaco95 le Sam 29 Aoû 2015, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 22:35

Eh bien, voilà un feuilleton palpitant ! Shocked On souhaitera bonne chance dans la vie à ces deux petits, malgré un début aussi mouvementé.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 08:36

Félicitations Xaco ! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 08:57

Super le sauvetage In Extremis cheers
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeSam 13 Juin 2015, 17:03

Suite des péripéties, les 2 petits se portent bien leurs queues repoussent, déja 2 mm, et avant hier récupération d'un 3éme petit mais il été vraiment trop fin, il est DCD ce matin, à midi sauvetage d'un 4éme BB complet donc avec la queue et en train de muer.

Des photos prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 12:21

xaco95 a écrit:
Des photos prochainement.
cheers cheers cheers
bounce bounce bounce

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 13:59

Allez, vous avez été sage et eux le sont, quelques photos,

Le 1er, Noé sauvé de sa mère

Phelsu trash + sauvetage, suite Dscn3210

Le 2[sup]éme[/sup,] Boudu un autre rescapé

Phelsu trash + sauvetage, suite Dscn3212

Et le dernier pour l'instant, Ant'hié

Phelsu trash + sauvetage, suite Dscn3213

Tout ce petit monde mange et boit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 17:41

rhaaa... lovely ! I love you I love you I love you I love you

A+
Fenchurch sbnage
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 18:01

C'est normal comme comportement la tendance au cannibalisme ou c'est ssymptomatique d'une manque ou une carence? (certains mammifères peuvent bouffer leurs petits pour compenser des carences en protéïnes par exemple)

En tout cas, ca aurait été regrettable que tu ne parviennes à les sauver, ils ont une magnifique couleur.
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 18:43

Chez les geckos, c'est plutôt normal: non seulement les adultes ne s'occupent pas des petits, mais ils les bouffent s'ils les rencontrent sur leur chemin, car en plus des insectes, ils consomment diverses petites proies... Dont des lézards !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 19:51

Il n'y a que la femelle qui les cherchent, il faut dire quelle domine déjà le mâle (une matriarche Exclamation ), je ne pense pas quelle manque de quoi que ce soit, une quinzaine de red runner par semaine + 1 rosé de souris par mois + de la compote améliorée à volonté et en ce moment des morceaux de mangue.

Je pense qu'elle est opportuniste et les ptits Phelsu çà court vite, c'est plus marrant à chasser que des blattes dans un ramequin grrr
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 17:41

Et ça continue, vers 16 h, agitation de la femelle, ça court dans tous les sens, résultat encore un ptiot anoure, l'expérience me fait dire qu'il y en a un 2éme, on mate le terra à 4 yeux et au bout d'1/2 heure une petite tête apparaît à l'extrémité d'un gros bambou, je maintient la femelle à distance et effarouche le petit qui d'ailleurs mue, il saute hors dun terra et grimpe au mur, un coup d'épuisette et hop on rejoint son frérot en fauna box, un petit coup de pulvé pour la soif et quelques micro-battes pour la faim.

j'ai probablement trouvé le site de ponte, dans le bambou sous la lampe chauffante, à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 15:52

Maintenant faudrait juste séparer M et Mme pour stopper les infanticides !
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 01:00

D'autant plus que Phelsuma M.grandis ne sont pas les plus enclins à la vie en couple de toute façon...Mieux vaut les terra individuels....

Ca évitera les soucis d'épuisement de la femelle, les risque de blessures durant les "agressions" du mâle...et en prime, cette espèce en particulier est très très friandes de jeunes nouvellement éclos....Crunch miam ! Razz

Steve
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 09:12

Comme tous les geckos, quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 17:45

Steve a écrit:
D'autant plus que Phelsuma grandis ne sont pas les plus enclins à la vie en couple de toute façon...Mieux vaut les terra individuels....

Ca évitera les soucis d'épuisement de la femelle, les risque de blessures durant les "agressions" du mâle...

Entièrement d'accord avec toi, mais comme je l'ai signalé plus haut dans le post, ma femelle est dominante et le mâle se tient à carreaux, mon terra fait 90 x 50 x 90 et est blindé de cachettes et de plantes, aucune trace de morsures, et il ne s'agit que de la 2éme ponte en 3 mois.

Steve a écrit:
cette espèce en particulier est très très friandes de jeunes nouvellement éclos.

Je ne pense pas qu'il soit plus friand que les autres de leurs BB, mais comme dit plus haut c'est plus "marrant" à poursuivre que des blattes dans un ramequin.

J'ai une solution de secours si les adultes s'entretuaient, pour les petits maintenant que j'ai trouvé le site de ponte les récupérations seront plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 00:03

Oh que si, ils sont bien plus carnivores que bien d 'autres espèces de petits phelsuma qui elles en prime ne course pas autant leurs jeunes dans le terra !!! Razz

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phelsu trash + sauvetage, suite Empty
MessageSujet: Re: Phelsu trash + sauvetage, suite   Phelsu trash + sauvetage, suite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phelsu trash + sauvetage, suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste exposants Arras
» Pépére, mon prochain phelsu
» question phelsu standigii
» sauvetage
» sauvetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: