Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Construction terrarium osb

Aller en bas 
+2
Sigouille
Biawak
6 participants
AuteurMessage
Biawak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 239
Masculin Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Date d'inscription : 29/08/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 11:10

Bonjour, je compte construire un terrarium pour un couple de phelsuma grandis.
Tout d'abord, le terrarium aura une dimension de 100 ou 80*60*100ou 120
Pour les aération j'ai prévu deux aérations de 20*20 en acier inoxydable (14euros)
Mais j'ai deux questions, surtout au niveau de l'humidité ? Et aussi pour les vitres car j'aimerais bien les faire en fenêtre pour éviter de galèrer lors du nettoyage ?
Ps:j'ai un budget de 100-120€
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 13:58

Tu ... peux formuler tes questions?

Pour les vitres, le plus simple (en installation et en entretien, je trouve), ce sont les vitres coulissantes.

Pour l'humidité, je ne sais pas ce que tu voulais demander... Si ton taux sera maintenu? Si pas trop haut? Si l'OSB résistera à l'humidité?
Revenir en haut Aller en bas
Biawak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 239
Masculin Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Date d'inscription : 29/08/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 14:02

Excuse-moi, c'est vrai que les questions n'étaient pas très claires.
Pour les vitres je peux les incliner de 1cm ducoup non ?
Ma question pour l'humidité concerne surtout la résistance du bois? (Je possède déjà mon phelsuma grandis dans un exo terra 90*45*90)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 15:32

hello,

une petite recherche sur le forum mot clé Phelsuma grandis

https://www.lesdragonsdasgard.com/t46532-terrarium-pour-couple-de-phelsuma-grandis?highlight=phelsuma+grandis

où il est question de la maintenance d'un couple aussi

et il y a des tas d'autres post qui devraient t'intéresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biawak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 239
Masculin Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Date d'inscription : 29/08/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 17:55

Bonjour, j'ai déjà fais de nombreuses recherches et ils en ressort que pas mal d'éleveurs préconisent presque de laisser les phelsuma grandis a l'année à cause de leur agressivité et disent que une fois qu'un couple a été trouvé et senten bien, il ne fallait plus les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 18:30

L'osb supporte mal une humidité trop élevée. Ton bois risque de s’abîmer au niveau des jointures et surtout celles au niveau du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Biawak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 239
Masculin Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Date d'inscription : 29/08/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 23:41

Bah justement pour le sol j'avais penser à mettre une bâche pour bassin au fond, sa suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 07:22

Normalement oui.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 09:18

Il faudra vernir l'ensemble du terra de plusieurs couches de vernis écolabel avec une faible teneur en solvants puis siliconer l'ensemble des angles, les Phelsuma grandis ont besoin de 2 pulvé/jour pour maintenir une bonne humidité, une hauteur de substrat d'au moins 10 cm et que des plantes naturelles

Ci-dessous le terra de mes phelsu et la fiche de maintien

Le terra des Phelsu

La fiche
Revenir en haut Aller en bas
Biawak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 239
Masculin Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Date d'inscription : 29/08/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 10:16

Et j'ai entendu de plastique auto-collant a la place du vernis sa peut rendre le bois étanche plus longtemps non ?
Je connais un peu le maintien de l'espèce car tous se passe niquel avec mon individu, mise à part que je le trouve pas très actif .
Revenir en haut Aller en bas
Biawak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 239
Masculin Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Date d'inscription : 29/08/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 10:58

https://www.google.fr/shopping/product/8061162916842210352?q=film+adh%C3%A9sif+transparent&client=safari&hl=fr&prmd=sv&biw=320&bih=372&prds=paur:ClkAsKraX6TFV2nMvGdJLntr-hbLzXja2IWddzcssxdH5_jHSd7Z9OfmcG5w1BrrtLXKORGdQ_zC2MoDjoLXAIp_zQ0BR4d3__MlM9bk5_fr6ByjlTPN5KzVwhIZAFPVH71qaIEFyWF6L1Gz0Do_ls5XCxmA2Q&ved=0CCgQqStqFQoTCKPt96bfr8cCFcjbGgodtCwHTQ&ei=Y6HRVeOvNMi3a7TZnOgE
Un film de ce style sur toute la surface +silicone dans les joints(+bâche bassin?) sa serait bien étanche non et l'avantage est que le plastique sa ne s'use pas si?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 00:07

Personnellement, pour avoir fait du grandis, j'avais moins d'ennuis, de soucis avec la femelle (agression permanente, ponte trop intense, morsure régulière du mâle envers la femelle et "captage" prioritaire de la nourriture de la femelle) en les maintenant à l'année...séparé...chacun son terra, soit en gros un 80 x 50 x 90 cm pour le mâle et 60x50x90 pour la femelle qui reste souvent de taille inférieur au mâle.

Mais en couple ca peu aussi parfois marcher sur de gros bacs, mais les soucis seront à potentiel permanent.

Ensuite, dernier point et non des moindres, contrairement à beaucoup d'autres phelsuma, les grandis sont moins attiré par les substances sucrés, ils en mangent pas de soucis, mais ils adorent les insectes et les autres lézards en particulier, voir pour certains mâles de petit micro rongeur de tmeps à autre....

Alors pour faire simple, si tu as des naissances dans le terra, ce qui arrivera tôt ou tard avec le coupe dedans à l'année (et si des œufs ont incubé dedans ce qui arrive souvent avec de grosse déco planté et de bonne cachette car la femelle planque souvent les œufs), autant dire que le taux de survie avant repérage du mâle surtout sera en gros de 0.5 % passé la première heure de l'éclosion....Ils seront gobé tout crue et entier Wink Exclamation

Alors qu'avec la femelle seule, bien nourris et au calme, pour ma part j'ai eu bien plus de facilité à les récupérer et donc moins de canibalisme, les mâles sont à ce point de vue là vraiment peu tolérant et impitoyable, cela dit les femelles le sont souvent aussi...Mais un peu moins orienté gobage de jeunes à peine née....Et mettront donc un peu plus de temps à les avaler, attention, elles le feront aussi tôt ou tard si tu tarde de trop à les retirer...

Steve
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 08:26

Enjy14 a écrit:
Un film de ce style sur toute la surface +silicone dans les joints(+bâche bassin?) sa serait bien étanche non et l'avantage est que le plastique sa ne s'use pas si?

Il ne s'usera pas les Phelsuma n'ont pas de griffes, mais la colle composant l'autocollant ne rejette t-elle pas des solvants toxiques Question  (vu l'odeur lorsque l'on plaque du Venilia). De plus l'effet plastique voire miroir risque de perturber les Phelsu, pour un effet plus naturel, je vernirais à 3 couches et la dernière saupoudrée de tourbe, le fond avec une bâche de bassin pour protéger le bois.

Schmid a raison, beaucoup de cachettes pour maintenir un couple, de la place sous les UV et sous la lampe chauffante pour les 2.

Si et uniquement si le couple s'entend, la "cohabitation" est possible, mais toujours prévoir un terra de secours (au cas où), mon couple s'entend, enfin surtout parce que la femelle est dominante.

Concernant les pontes qui fatalement arriveront, j'en ai eu dans mon terra planté, j'ai "sauvé" 4 petits, un n'as pas survécu, 2 ont fait une autotomie. Mon but pour l'instant n'étant pas la reproduction, je laisse faire.

Ci-joint mon experience de sauvetage des BB Phelsu.

BB Phelsu
Revenir en haut Aller en bas
Biawak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 239
Masculin Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Date d'inscription : 29/08/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 10:44

Ok je vais les maintenir sépares ou en couple selon le comportement .
Et le vernis est à renouveler tous les combien de temps ? Aussi combien de litre de vernies il faudrait pour mon terrarium environ ?
Je pense que les dimensions seront finalement un 120*60*120 ou 2fois 60*60*120 u
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 10:56

enjy14 a écrit:
Ok je vais les maintenir sépares ou en couple selon le comportement .
Et le vernis est à renouveler tous les combien de temps ? Aussi combien de litre de vernies il faudrait pour mon terrarium environ ?
Je pense que les dimensions seront finalement un 120*60*120 ou 2fois 60*60*120 u

çà dépend du nombre de couches, tu calcules le nombre de M2 à vernir et tu regardes sur les pots.

concernant le terra, tu fais un 120/60/120 avec une cloison amovible au milieu pour avoir la possibilité de le transformer si la cohabitation se passe mal
Revenir en haut Aller en bas
Biawak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 239
Masculin Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Date d'inscription : 29/08/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 11:06

Et comment je peux faire ça ? (Désolé je suis pas super bricoleur)
Revenir en haut Aller en bas
Biawak
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 239
Masculin Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Date d'inscription : 29/08/2014

Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 21:12

Voilà mon choix est fais sa sera un 60*60*120 ou 150 pour chacun. Mais pour la période de repro vous me conseillez de mettre le mâle direct avec la femelle ou alors un système de trappe du style 20*20pour que les lézards puissent passe d'un terra a l'autre en période de repro? Aussi pour l'étanchéité, j'ai moyen d'avoir des plaques de polypropylène alvéolée gratuitement, j'aurais penser à les coller contre le bois et silicone et les joints. Je pense qu'on peut pas faire plus étanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction terrarium osb  Empty
MessageSujet: Re: Construction terrarium osb    Construction terrarium osb  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction terrarium osb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction d'un terrarium
» construction d'un terrarium
» construction d'un terrarium
» construction de terrarium
» construction terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: