Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 changement de comportement d'Hermanns

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Heidie
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Heidie


Nombre de messages : 12
Féminin Age : 45
Localisation : Grenoble
Loisirs/Humeur : Je marche pieds nus sous la puie, les cheveux aux vent ... mais des fois, je me pose de ces questions !
Date d'inscription : 19/08/2009

changement de comportement d'Hermanns  Empty
MessageSujet: changement de comportement d'Hermanns    changement de comportement d'Hermanns  Icon_minitimeMar 08 Sep 2015, 23:06

Bonjour à tous,

Je suis en présence d'un élevage de 4 tortues. Depuis cet été, elles se sont mises à se mordre mutuellement et je ne sais plus trop quoi faire.

Les conditions d'élevages sont ce qu'elles sont ( je vais en faire hurler certains), mais je n'y peux pas grand chose pour l'instant :
Tortues : 3 Hermann mâles et 1 Grecque mâle aussi.
Elles vivent en terrarium une bonne partie de l'année et n'hibernent pas. Elles sortent au jardin l'été quand il fait beau, mais uniquement la journée.
Alimentation : légumes et fruits (non, ne tapez pas).

Jusque là, tout allait (à peu près) bien, elles se donnaient bien des coups de carapace, se poursuivaient et se montaient les uns les autres, mais bon, entre mecs c'était explicable. Là, deux se sont mises à mordre. Plus de coups de carapace, mais c'est pire ! La grecque est bien amochée aux pattes avant et à la queue. Peut-être arrive-t-elle moins à le protéger que les autres ?
J'ai mis la grecque en confinement pour pouvoir la soigner. J'ai mis aussi celle qui me semble la plus violente à l'écart plusieurs jours mais elle recommence rapidement dès qu'elle retourne avec le autres. Il faut dire qu'il n'y a qu'un terra et je ne me vois pas la priver de chaleur et de lumière trop longtemps.
J'ai aussi agrandi nettement le parc extérieur mais il n'y a pas trop de cachettes.
Je pensais avoir trouvé la cause du problème vendredi : la lampe du terra était mal réglée (bon, d'accord, elle restait allumée tout le temps depuis un temps certain. Non, pas taper, merci) mais ça n’a pas changé grand chose. Peut-être faut-il plus de temps pour qu'elles se remettent ?

Je me demande si une hibernation cet hiver des deux excités y changerait quelque chose.
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ?

Merci d'avance pour vos retours,
Heidie
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

changement de comportement d'Hermanns  Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement d'Hermanns    changement de comportement d'Hermanns  Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 06:32

Bon, je ne vais pas taper tout de suite mais,

- 3 Testudo hermanni et 1 Testudo graeaca ensemble, c'est pas bon, les taxons de régions différentes ne doivent pas vivre ensemble, il y a un gros risque de transmission de maladie et leurs besoins et biotopes sont très différents.

- Légumes et fruits, pas de problème, si tu respecte les qtés pour chaque tortues soit 10% de leur poids par jour, je préfère nettement leurs donner du pissenlit et du plantain le rapport Ca/P est bien meilleur.

- Il n'y a que les hermanni qui hiberne, pour les graeca il s'agit d'une brumation, c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas les élever ensemble.

- 4 Testudo dans 1 seul terra, elles ne doivent pas avoir chacune leur point chaud avec UV et leur point froid, surtout la graeca qui demande des qtés d'UV et de chaleur bien plus important que les hermanni

- L'agressivité de tes mâles est peut-être du à leur maturité sexuelle, (hermanni 11 à 12 ans, graeca 7 à 8 ans)surtout s'il s'agit des tortues que tu avait en Centre d'Initiation à la Nature en 2009 ou à un manque de place et à la recherche du meilleur coin.

Pour leur bien-être, il faut dans un premier temps, séparer les taxons différents et leur apporter à chacun leurs besoins spécifiques, enclos et terra différents, puis séparer le ou les mâles hermanni agressifs et respecter des surfaces de vie (ma graeca à un enclos de 15 m²).

Afin de connaître les besoins de ta graeca, il faudrait de plus déterminer sa sous-espèce.

Revenir en haut Aller en bas
Heidie
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Heidie


Nombre de messages : 12
Féminin Age : 45
Localisation : Grenoble
Loisirs/Humeur : Je marche pieds nus sous la puie, les cheveux aux vent ... mais des fois, je me pose de ces questions !
Date d'inscription : 19/08/2009

changement de comportement d'Hermanns  Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement d'Hermanns    changement de comportement d'Hermanns  Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 21:38

Bonsoir Xacos,

C'est vrai que j’avais posté en .. 2009. Je ne me souviens plus si la Grecque est celle qui y était à ce moment là. Les Hermann sont venus depuis, apportés par diverses personnes.

Alors, je vais soulever l'idée d'avoir un autre terrarium ... mais je ne me fait pas trop d'illusions. Par contre, j'ai déjà commencé à amorcer le projet d'un enclos permanent pour les tortues, pour qu'elles y restent du printemps à l'automne. Et là je vais bien l'aménager ! (J'ai hâte de pouvoir le faire ! bounce )

Pour l'instant, la Grecque est dans le terra commun, mais protégée par un grille de cage de rongeur, avec point chaud et lumière. Et elle a un enclos extérieur à part.

J'ai observé les 2 excités cet aprém : toujours à ce poursuivre, tenter de se mordre et se monter dessus. Elles ont pourtant l'espace pour s'éviter, mais non....
Je vais me renseigner sur l'âge des ces messieurs et sur la sous-espèce de la Grecque. study

Grand merci pour ton aide !
Heidie
Revenir en haut Aller en bas
Heidie
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Heidie


Nombre de messages : 12
Féminin Age : 45
Localisation : Grenoble
Loisirs/Humeur : Je marche pieds nus sous la puie, les cheveux aux vent ... mais des fois, je me pose de ces questions !
Date d'inscription : 19/08/2009

changement de comportement d'Hermanns  Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement d'Hermanns    changement de comportement d'Hermanns  Icon_minitimeMar 19 Mai 2020, 15:50

Oh, je n'avais pas donné suite ... (que le temps passe vite)

Finalement, les 4 tortues (mâles) ont toutes tenté de morde les autres, à un moment ou à un autre. La grecque aussi s'y ai mise (elle devait être plus jeune) et elle à vite appris à ranger ses pattes.
On a maintenant un enclos extérieur avec cachettes.

Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

changement de comportement d'Hermanns  Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement d'Hermanns    changement de comportement d'Hermanns  Icon_minitimeMar 19 Mai 2020, 18:55

Comme il y a 5 ans, il faut 2 enclos un par taxon, et les mâles hermann peuvent être très agressif, l'idéal étant un enclos par tortue 5 à 7 m2 par tortue, il n'y a que les couples qui peuvent vivre ensemble sauf si le mâle est trop entreprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de comportement d'Hermanns  Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement d'Hermanns    changement de comportement d'Hermanns  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de comportement d'Hermanns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de comportement
» Changement de comportement
» changement de terra, et de comportement..
» changement de comportement elaphe
» Changement comportement Elaphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Tortues :: Tortues terrestres et aquatiques-
Sauter vers: