Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?

Aller en bas 
+2
xaco95
Norka
6 participants
AuteurMessage
Norka
Noble Initié Brillant
Norka


Nombre de messages : 40
Féminin Age : 26
Localisation : France/Suisse
Date d'inscription : 16/08/2015

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 21:06

Je dois acheter un néon pour mon gros terrarium (je commande ce soir). Il fait 126cmx64cmx114cmH. C'est pour un phelsuma grandis.
Je sais qu'il faut du 5 à 6% pour le phelsuma niveau néon UVB mais un mec m'a dit que dans un gros terra il faut beaucoup plus puissant ... il met du 12% à ses phelsuma Shocked c'est plus puissant que ce que je met à mes pogos (10%) ...
un 12% + réflecteur ça risque pas de me faire un steack de gecko dans mon gros terra ?

Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Re: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 06:44

Dans mon terra 90 x 50 x 90, j'ai un reptisun 10.0 avec déflecteur, afin que mes Phelsu prennent la dose d'UV dont il ont besoin, j'ai installé en oblique un bambou sous le néon, départ à 10 cm, fin à 25 cm.

De plus, j'ai une Powersun 100 w avec possibilité d'approche de 15 cm à 30 cm.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Image411
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Re: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 08:06

Les néons donnent beaucoup moins d'UV qu'on le croit et un 10.0 pour un grandis ne me choque pas du tout. Very Happy

______________________________________________________________________

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Re: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 16:47

même avis que Patrick...et il faut en appoint du tube une zone plus intense avec lampe à rayonnement directe plus puissant, base 100w 10.0 mini pour un grandis qui vie bien exposé au soleil directe sur leur tronc d'arbre...même s'il ne reste pas h24 exposé, d'où le fait d'orienté ce spot en une zone précise facile d'accès ou il peu se poser à l'horizontale et à la verticale.

steve
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Re: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 19:42

Lors de mon stage à la FT pour le CDC, on a mesuré UVBmètre à l'appui, les doses d'UVB reçues à 30cm en dessous et émises par des néons 10.0 :
Avec et sans réflecteur
Au travers ou pas du grillage supérieur du terra
En changeant de marque.

Les doses sont largement supportables à 30cm, et même, elles sont dans quasiment toutes les configurations insuffisantes à ce que l'animal synthétise bien la provitamine D3...

Après, à 5cm du tube, c'est sûr, c'est une autre histoire...

Les lampes UVB (Pas les néons) types Exo-Terra UVB100, UVB150, etc..., sont, parait-il, à éviter comme la peste.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Re: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 20:30

GRABibus a écrit:
Lors de mon stage à la FT pour le CDC, on a mesuré UVBmètre à l'appui, les doses d'UVB reçues à 30cm en dessous et émises par des néons 10.0 :
Avec et sans réflecteur
Au travers ou pas du grillage supérieur du terra
En changeant de marque.

Les doses sont largement supportables à 30cm, et même, elles sont dans quasiment toutes les configurations insuffisantes à ce que l'animal synthétise bien la provitamine D3...

Après, à 5cm du tube, c'est sûr, c'est une autre histoire...

Les lampes UVB (Pas les néons) types Exo-Terra UVB100, UVB150, etc..., sont, parait-il, à éviter comme la peste.


avec les tests que j'ai fait sur des reptilplanet, exoterra, zoomed et arcadia à 30 cm, y a plus d'uvb Wink

______________________________________________________________________

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Re: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 20:31

GRABibus a écrit:
Lors de mon stage à la FT pour le CDC, on a mesuré UVBmètre à l'appui, les doses d'UVB reçues à 30cm en dessous et émises par des néons 10.0 :
Avec et sans réflecteur
Au travers ou pas du grillage supérieur du terra
En changeant de marque.

Les doses sont largement supportables à 30cm, et même, elles sont dans quasiment toutes les configurations insuffisantes à ce que l'animal synthétise bien la provitamine D3...

Après, à 5cm du tube, c'est sûr, c'est une autre histoire...

Les lampes UVB (Pas les néons) types Exo-Terra UVB100, UVB150, etc..., sont, parait-il, à éviter comme la peste.


avec les tests que j'ai fait sur des reptilplanet, exoterra, zoomed et arcadia à 30 cm, y a très peu d'uvb

______________________________________________________________________

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Re: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 20:51

Ah bon ?

Voici les résultats de mesures avec tube Reptisun 10.0 de chez ZooMed de 45cm de long (Datant de plusieurs mois) :

à 25cm au dessus du point de mesures :
Sans grille- Sans réflecteur : 60µWatts/cm²
Avec grille - Sans réflecteur : 35µWatts/cm²
Avec grille - avec réflecteur : 75µWatts/cm²
Sans grille- Avec réflecteur : 120µWatts/cm²


à 35cm au dessus du point de mesures :
Sans grille- Sans réflecteur : 30µWatts/cm²
Avec grille - Sans réflecteur : 17µWatts/cm²
Avec grille - avec réflecteur : 36µWatts/cm²
Sans grille- Avec réflecteur : 57µWatts/cm²

Sachant que pour qu'une bestiole synthétise correctement la provitamine D3, elle doit recevoir entre 100µWatts/cm² et 200µWatts/cm².

Après, ça dépend de la bestiole, du temps d'exposition, etc....
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Re: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 22:06

très intéressant ces mesures,  je ne vais pas revenir sur le reptilplanet ou l"exoterra qui donnent autour de 20 µWatts/cm² à 25/30 cm mais là ou je suis très étonné c'est là

à 25cm au dessus du point de mesures
Sans grille- Avec réflecteur : 120µWatts/cm²

je n'ai pas noté à l'époque toutes les mesures que j'ai faites mais pour comparer mais pour un néon reptisun de 6 mois, j'avais çà

un zoomed 10.0 a six mois de vie et les Uv sont encore bons :à 15 cm 115 µW/cm² (sans réflecteur)

un autre membre a donné ceci
Raphaël a écrit:
Distance néon/solarmètre 10cms : 65w/cm2
                                     15cms : 41w/cm2
                                     20 cms :32w/cm2
Néon zoomed 90 cms 10.0 (6 mois qui tourne 10/12h par jour... ) sans réflecteur, branché sur  ballast  exo terra light cycle unit 2*40w
Solarmètre 6.2 JBL

et récemment j'ai testé un SR
essai cet après midi d'un néon neuf solar raptor T5 10.0, le néon est en place, pas de grille entre le néon et l'uvmètre

sur la boite du néon : à 10 cm 204 Uw/cm2 sans réflecteur - 470 uw/cm2 avec réflecteur

mon essai : à 8 cm 92 uw/cm2 sans réflecteur - 173 uw/cm2 avec réflecteur

______________________________________________________________________

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Empty
MessageSujet: Re: Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?    Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence de taille selon les sexes chez Heterodon nasicus
» taille néon
» néon et terrarium
» taille de terrarium
» Néon pour terrarium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: