Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 gros projet:reproduction ceratophris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moliere
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 38
Masculin Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2014

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 22:37

Bonjour voilà plusieurs années maintenant que je suis dans la terrariophilie et j'aimerais tenter quelques chose d'émouvants de difficiles : le reproduction des ceratophrys!!

Alors pour l'instant je maintient un mâle cramwellie de 5ans et je vais m'acheter l'année prochaine lors d une bourse un autres mâle et une femelle!
donc pour l'instant le mâle a déjà chanter sans raison donc c'est bon signe.

j'ai déjà  acheté deux pompe et un grand tuyaut pour le système pluvieux. Pour le bac je vais utiliser une grosse cuve en plastique ou un aquarium de 80 ou 360l selon le mieux. Un chauffe eau pour obtenir l'eau a environ 25-26 degres.

Faut-il une eau plutôt boueuse ou propre?
Mais je vais étudier sur internet leur milieu et leur endroit ou elles se reproduisent.Enfin je pense que peu de personne arrive a les faire se reproduire sans hormones mais moi se sera sans hormones.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 22:43

Histoire de mettre toutes les chances de ton côté, pense à tous les facteurs qui jouent, et pas seulement la pluie, pour inciter les animaux à entrer en reproduction :

- les températures
- la durée du jour
- l'abondance de proies
le tout suivant une période de "repos" ou en tout cas présentant de fortes différences avec la période "de reproduction".

Bonne chance, tiens-nous au courant !!!

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
moliere
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 38
Masculin Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2014

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 06:55

Bonjour oui j,y est penser j'ai un câble chauffant et je vais m'acheter une lampe UV faible que je mettrai bien au dessus de terra pour recréer exactement toutes les périodes saison sèches humidité revenant et nourriture en abondance puis saison de pluie
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 29
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 11:05

J'espère que tu peux les mettre loin des chambre ^^
Moi j'ai un couple mais j'attend encor 1 ans.
Sinon pour l'eau je pense que peu importe, de toute façon elle vont la salire vite
Revenir en haut Aller en bas
moliere
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 38
Masculin Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2014

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 17:00

Bonjour malheureusement toute mes installation sont dans ma chambre mais je dormirai plus loin.Et OK pour l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeMer 07 Oct 2015, 15:27

Bonjour

c'est un beau projet, mais je vais te donner quelques infos concrète et complète afin que tu comprennes pourquoi la repro échoue souvent en captivité dans nos terra...et aussi pour te faire comprendre à quoi tu dois te préparer concrètement pour y parvenir de manière sérieuse sns bricolage improvisé qui bien souvent ne donne que peu de résultat tangible.

Pour avoir fait cette repro à titre perso (C.ornata) par le passé dans les année 90...Après deux tentatives, autant te dire que tu vas devoir prévoir celà sur 1 an au moins.

Avant de parler matériel, parlons du "couple"...si tu penses qu'un seul mâle suffira, tu te trompe....Pour deux raisons essentiels.

1/ Même nourris, la plupart du temps la femelle croque le mâle, par réflexe.
Du moins le premier...ho bien entendu, ce n'est pas systématique...mais fortement probable, pas par "faim" mais par réflexe biologique programmée le plus souvent, c'est ainsi chez les cérato...ca permet au mâle suivant de pouvoir tenter sa chance en toute tranquilité  Razz
D'autant plus qu'une femelle dans la nature est toujours entourés en moyenne par 3 à 5 mâle mini en même temps...un deuxième sera donc fortement utile selon moi...

2/ la stimulation de deux à trois mâle donne de meilleurs résultat, j'en ai fait l'expérience, ma première tentative avec un mâle fût un échec, la deuxième avec trois mâle un succès, après trois jours de parades environ et de bataille entre mâle devant madame patiente...ainsi bien entendu qu'un mâle avalé tout crue dès le début...d'ailleurs le deuxième à aussi été avalé, certe avec difficulté, dès le lendemain....


Matériel maintenant...

inutile de dire que la repro en terra standard est à oublier.
il faut un gros bassin d'eau avec une partie terrestre et une zone peu profonde assez grande ou la femelle ne sera pas noyé durant la repro, quand les mâles lui grimperont dessus.
sans compter que le œufs doivent éffleurer la surface mais la ponte est lourde, autrement dit dans la nature, c'est pondu uniquement sur les berge et jamais en pleine eau, partie les plantes aquatiques du bords, et uniquement du bord.
D'autant plus que les cérato nage limite comme des pierres... Exclamation Razz

Pour que la femelle soit stimuler, ce n'est même pas la peine de venir avec un bac d'eau de terrario....ni avec un terra standard genre 35x35x35 cm, échec quasi garantie sinon.

Il faut pour une année créer un espace de grand volume, dont on mettra après la période de repo les protagonistes ensemble, avec remonter des températures (selon l'espèce concernées) puis hausse de l'humidité (principe de la chambre de pluie).

donc prévoir programmateur et pulvérisation auto afin de créer sur quelques temps cette monté du taux hydrique, thermostat chauffage (surtout PAS au sol mais préférence à latéral) mais aussi lumière style 5.0 sera très bien, bref, il faut penser à les stimuler correctement.

les sujets devront avoir mini 3 ans voir idéalement 4/5 ans pour la femelle (afin d'être assez forte pour supporter la ponte et c'est un âge parfais pour une repro saine) et mini 2 ans pour les mâles, voir 3 ans serait même préférable, les jeunes sujets, ca donne pas grand chose en repro.

Le volume des œufs est important, malgré la taille de la grenouille...et le nombre de tétard aussi, car leur comportement est base sur la sélection naturelle, ils sont en effet cannibale et s'élimine entre eux rapidement en cas du moindre manque alimentaire, voir même avec une bonne alimentation.

rare espèce dont les tétards disposent d'un bec corné puissant, ils manges de tout, algues, et surtout matière carnés type poisson, flocon, insectes...ATTENTION PAS DE VIANDE CRUE !! à éviter, tout comme viande haché et cie, on à observer des carences et des malformation avec ce type d'aliments, pas adapté de toute manière et incomplète.

Je donnais pour ma part du poisson de que je pêchais parfois (perche soleil écrasé et cie) ou alors du vif acheter en magasin pour la pèche, vivant puis préparé...il faut penser à donner les intestins et cie, plus riche que les filets en terme d'apport.

Insectes écrasé type grillon, les têtards en feront un régales....

Et bien entendu séparation assez rapide et individualisation, parce que sinon très rapidement, trop nombreux dans un bac....c'est le carnage assuré ! Razz

Autre particularité, ces têtards peuvent respirer à al surface de l'eau, donc pas la peine d'avoir une eau type pour poisson d'ornement...et puis de toute manière ils polluent beaucoup vu leur régime alimentaire.

ce régime au stade larvaire sera impérativement riche et abondant, et varié, sinon...malformation et mortalité des jeunes sortant de l'eau garantie.

Le passage entre l'eau et la terre est rapide et aisé heureusement, de bonne taille, ils manges des insectes adaptés à leur taille, penser au compléments alimentaires pour amphibiens, car les insectes industrielles sont trop pauvres nutritionnellement parlant.

enfin, je reviens vite fait sur les adultes, ils faudra les préparer durant 1 ans, sinon à moins d'un énorme coup de chance et de hasard, ce qui peu arriver bien entendu, la repro sera un échec.

La préparation c'est en gros

- un été avec bonne températures et humidité par trop forte...
- une baisse progressive proportionnelle à l'espèce (plus forte pour les ornata, plus faible pour les cranwelli, nulle pour les cornuta, les aurita , etc etc
- une période de repos plus ou moins longue selon les espèces (pour ma repro d'ornata, j'ai fais trois mois à 15/17°c nuit et 19/20 °c jour max pour la femelle) qui doit rester humide moyennement mais pas non plus trop sec pour le substrat, en veillant à ne PAS le détremper surtout.
- une remonter progressive, une bonne alimentation individuelle durant 1 mois puis suivis de la mise en terra commun de grand volume pré-installer et paramétrer à l'avance, donc fonctionnelle, humidité, alimentation etc etc

Mon bac provisoire créer pour ma repro était réalisé avec un cadre de bois, bâche pour bassin, parois en pvc, lumière par néon uniquement avec un indice uv afin de recréer une ambiance tropicale de début d'années poste pluie...bref, période de repro des cératophrys ornata d'Argentine.

sol terrestre fortement humide forcément, pente douce et large, puis zone plus profonde pour la partie poste éclosion et les premières semaines de vie des têtards, puis mis par groupe dans des petit aquarium sans pompe mais l'eau doit être changé tout les deux jours, ou petite pompe pour filtrer,a u choix.

Petit bac de terrario (genre hagen), taille mini, pour la suite et l'individualisation de chaque tétard proche de devenir terrestre, il suffira de rajouter des supports, genre morceau de liège pour faire la séparation puis  mousse de forêt pour la partie "terrestre".

Une fois la queue bien résorbée, on remplace définitivement toute l'eau par du substrat, certains diront de la tourbes, je suis catégoriquement contre, trop acide pour les jeunes sujets, parfois des soucis au niveau cutanées possible.

Je lui préfère largement la mousse naturelle, espèce au choix dans ce cas de figure.
même celle séchées des sachets vendue en animalerie ira très bien vu son utilisation.
Dans le fond on laisse de l'eau, par capilaritée elle sera absorbées par la mousse (prévoir une bonne couche) cela garde un très bon taux hydrique, par trop acide pour la jeune peau des amphibiens, pour le nettoyage, on jette le tout, on tasse de la mousse, ou remet de l'eau dans le fond plus mousse détrempée, et terminé, rapide et 100% efficace, on remet la grenouille, et finis !  Exclamation

j'ai mis ces mini terra d'en gros 15x10x15 cm (LxlxH) ave couvercle plastique obstrué partiellement sur étagère, afin de facilité l'entretiens, le tout avec un tube néon par rangée, de mémoire, j'ai eu à faire grandir plus d'une centaine de jeunes, pas plus, j'ai préférée limiter un peu le nombre de tétard en laissant les plus faible se faire éliminer per les plus forts....choix perso, à chacun de voir, mais garder le sfiable est amuvais pour al souche et donne de la mortalité juv durant le passage terrestre.

température moyenne sans trop de différence jour/nuit pour les jeunes, pas de période de repo la première année. (base 24/25 °c nuit et 26/27°c jour)
conseil perso : ne pas faire trop chaud ni vouloir aller trop vite dans al croissance, ni donner trop vite des souriceau, mauvais pour eux à long terme.

Pour le grand bac, en gros j'avais fait une installation basé sur celle d'une personne ayant fait al repro (Sur Bâle, en Suisse) et qui était responsable des reptiles à l'époques au zoo de bâle, c'était un bac d'1 mètre au carré, la femelle faisant presque 20 cm de large (de mémoire pas loin de 18 cm), elle était énorme et avait plus de 5 ans.

la hauteur du bac pour le sol faisant 50 cm, pour les drainages et pour obtenir une partie aquatique suffisante et une partie terrestre de surface non détrempée lors des pulvérisations journalières (trois par jours de 15 mn, trois par nuit pareil)

le reste de la hauteur étant pour fixer les néons, les sondes de pulvérisations etc etc.

voilà, bon courage, sache juste qu'il te faudra être précis avec une bonne installation, sinon tu n'aura pas de ponte viable, peut être un accouplement tout au plus.....

en fait, la repro n'est aps si compliqué que cela, ce qui est complexe, et pas facile, c'est al préparation de la partie technique donc matériel...autant être clair, ce n'est pas avec trois bouts de ficelle et un bac d'eau que tu auras une repro saine et viable.

Bonne chance et plein de plaisir avec cette repro ! et beaucoup de patience aussi si jamais tu obtiens des jeunes, c'est du boulot et ca revient assez chère au finale, en fait, en terme financier, j'ai plus perdu que gagner, vu le prix de revente des jeunes et le coûts des installations pour la repro, les têtards, la croissances des jeunes durant les premiers mois.... l'achats des mâles adultes...

Mais rien que pour la joie de la repro, de voir l'évolution des œufs en petite grenouilles....cela en valait la peine malgré tout !!! Exclamation  Exclamation  Exclamation

en espérant que cela te serve à toi et à d'autre...un peu long mais bon, dans les grandes lignes tout y est je pense, je n'ai aps de photo, repro faite à une époque ou j'était encore à la fac...et je n'avais pas d'apn si de forum ou autre...désolée.

Steve

P.S rien à voir mais...ca ne me rajeunis pas cette histoire de repro de cérato.... snifou snifou pirouli No weulgr
Revenir en haut Aller en bas
moliere
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 38
Masculin Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2014

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeMer 07 Oct 2015, 22:23

Bonsoir merci beaucoup pour les informations!!!Je vais vraiment m'appliquer même si sa me coûte de l'argent ce n'est pas grave ça fait vraiment plaisir je pense d'obtenir une repro de cerato .alors du coup vous avez déjà réussi la repro,mais c'est génial!!!😀alors moi j'ai déjà fait suivre un an de photo période a ma CERAto mais je pensais absolument le contraire:de mettre un mal il y aurait plus de chance mais si il faut j'en achète 2ou3 autres de mâles aquarium de repro de plus dun mètre par 60 je crois et sinon je pensais aussi a mettre un peut de substrat pour simuler une marre.CONNAISSEZ VOUS UN SUJET OU UNE VIDEO SUR QUELQUN QUI AURAIT REUSSI?encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
moliere
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 38
Masculin Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2014

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeMer 07 Oct 2015, 22:24

+mon mâle a 5ans
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 03:30

non désolé, je ne connais pas de particulier à titre perso ayant réussis.
Peut que sur le net ca se trouve, après il faut filtrer les infos du net petit conseil...mais il y a toujours quelques chose à prendre.

la repro dans le sens "copulation" s'obtient parfois...mais la suite, à savoir ponte fertile et éclosion, c'st une autre histoire...si la femelle estime que le bac d'eau ne convient pas, elle ne pondra pas, elle fera alors de façon volontaire de la rétention puis de la réabsorption des oeufs si besoin...donc j'insiste, au risque de paraître un peu lourd, le "petit bac" d'eau du terra standard, à oublier. Wink

Peut être des infos auprès des fermes d'élevages aux  aux US qui le font régulièrement même si là on devrait parler de repro de  "masse" et avec des installations relativements grandes, ou pour certaines en Amérique du sud de la collectes de ponte mise ensuite en bassin....

Steve
Revenir en haut Aller en bas
moliere
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 38
Masculin Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2014

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 19:14

Bonjour merci pour toute vos reponces!!!!la ferme tropicale connaisse peut être? Je vais leur envoyer un mail.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 15:33

La FT achète toutes leur espèces en ferme, d'ailleurs un gros achat à été fait il y a peu de temps, en directe des fermes.

ils ne font pas de repro de cerato...Juste de l'import.

Alors mis à part Karime qui voit les installation des fermes de temps à autre quand il y va pour renégocier ses achats...les autres au magasin soyons franc, ils en savent que dalle.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
moliere
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 38
Masculin Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2014

gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 17:22

Ok merci mais je pensais de leur demander si il connaissais QQ.et oui y vendent plein de phases de ceratophris je pense m'acheter:
Cc albinos et pepermijt
-stramberry
-et ornata

Sans croisement biensur
!merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros projet:reproduction ceratophris Empty
MessageSujet: Re: gros projet:reproduction ceratophris   gros projet:reproduction ceratophris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gros projet:reproduction ceratophris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Reproduction! Besoins d'aide
» Projet, cohabitation, reproduction Pantherophis guttatus
» Un gros serpent... TRÈS gros !!!
» Gros GRos Soucis d'aquarium
» Bon gros boa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: