Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Projet Japalura Splendida

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OriotBlue
Débutant(e) plein(e) de Promesses
OriotBlue


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 33
Localisation : 95
Loisirs/Humeur : Equitation / Moto / Presque toujours de bonne humeur :)
Date d'inscription : 04/12/2015

Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 14:03

Bonjour à tous,

Après de nombreuses réflexions, nous attaquons le projet d'un terrarium pour Japalura Splendida.

Les informations sont compliquées à trouver, et certaines sont complètement contradictoires.

Donc avant d'acheter le terra, j'aimerais savoir si des connaisseurs de cette espèce peuvent me dire ce qu'il en est exactement de leur comportement. Ils sont arboricoles, mais visiblement apprécient de galoper sur la longueur.
Certains parlent de terrariums hauts, d'autres plutôt larges (avec seulement 60 cm de hauteur ce qui me semble juste), donc difficile de se positionner, et comme c'est une espèce de petite taille, j'ai l'impression qu'on a tendance à les mettre facilement dans des petits terras (60x30x60).

Du coup, nous voulons partir sur un terra 90x45x90 type ExoTerra pour un duo ou éventuellement trio si on trouve 3 élevages différents pour éviter la consanguinité, mais est ce que cela suffit ?
On aimerait éviter le "strict minimum".

Merci à tous pour vos avis !

(je posterai pleins d'autres questions après, mais on va y aller progressivement Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Re: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 16:05

Il y a quelques post sur le forum, avec le bouton "Recherche", j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
OriotBlue
Débutant(e) plein(e) de Promesses
OriotBlue


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 33
Localisation : 95
Loisirs/Humeur : Equitation / Moto / Presque toujours de bonne humeur :)
Date d'inscription : 04/12/2015

Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Re: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 16:21

Merci pour ta réponse Smile

J'ai lu tous les sujets accessibles via "recherche", et j'avoue que je cherchais une confirmation de tout ça !

Par exemple, dans ce post, on parle de tapis chauffant indispensable, alors que dans un autre, il est dit qu'il n'en faut vraiment pas ...

Je suis débutante en terrario, donc j'essaye de valider un certain nombre d'infos, vu le nombre qu'il y a !
C'est super passionnant, mais il y a tellement de façon de faire, c'est impressionnant !!!

Je pense que ces dimensions sont les bonnes, mais 45 de largeur ça me paraît vraiment peu pour y faire un décor maison avec mousse expansive etc. pour qu'ils puissent grimper.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Re: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 16:52

Je ne te confirme pas, je t'informe  Wink , mais je pense vu leur taille (25 à 30 cm), leurs pattes musclées et leurs doigt longs avec des griffes, ça doit pas mal se déplacer, j'opterais pour un 90x 45 x 90(en verre type exoterra) mini pour un couple, voire plus large si tu le fabrique toi même, terra tropical, arboricole, bonne hygrométrie. Si ta pièce ne descend pas en dessous de 20° la nuit, pas besoin de tapis ni de câbles chauffants.

Mais attends d'autres conseils de possesseurs ou d'éleveurs du forum.
Revenir en haut Aller en bas
OriotBlue
Débutant(e) plein(e) de Promesses
OriotBlue


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 33
Localisation : 95
Loisirs/Humeur : Equitation / Moto / Presque toujours de bonne humeur :)
Date d'inscription : 04/12/2015

Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Re: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 17:26

On va tout faire, sauf le terra Smile

D'ailleurs, je vois que tu es du 95 (et ou 76) et que tu t'y connais en plantes ! Ce sera aussi intéressant au moment des plantations !

Je vais voir le terra ce soir, si ça va, je prendrai et si il faut, je prendrai plus grand plus tard si leur comportement le nécessite.

Pour l'instant, impossible de trouver un vrai éleveur en France, donc j'irai sûrement chercher des infos (et sûrement les Japalura) en Belgique vu que j'y vais régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Re: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitimeMar 15 Déc 2015, 18:40

Salut,

Effectivement tapis/câble chauffant inutile!
C'est une espèce qui supporte très bien le frais (voire le froid).
C'est une espèce qui tolère assez mal trop de chaleur sur le long terme. Donc un (ou plusieurs) petits points chauds par spot en journée, et c'est tout.
Tu peux te tourner vers de ampoules de qualité qui fournissent Uv et chaleur, type solar raptor (mais de faible puissance, 35 W par ex).

C'est des animaux actifs donc partir sur un 90x45x90 c'est pas mal. Après faut l'aménager correctement, que le volume soit exploitable par les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
partheno
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Re: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 21:30

J'arrive en retard, si je peux apporter ma petite experience...

J'ai un couple de Japalura dans un 90x45x90, comme dit Fred (ici Tylotriton splaurene ) il supporte très bien le froid puisque les miens sont en vivarium exterieur, hibernent a peu près à partir de 8 degrès pour la femelle, 5 degrès pour le male. Dans leur milieu naturel il neige assez frequement (uniquement le splendida, ce n'est pas le cas pour tous les japalura). C'est un lézard très actif mais 90x45x90 est convenable pour un trio.
Contrairement aux Acanthosaura je ne les ai jamais vu se beigner.

Je recherche une seconde femelle donc si vous avez une adresse je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Rouge Sanglier


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/01/2016

Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Re: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitimeSam 13 Fév 2016, 10:42

C'est une superbe espèce ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Rouge Sanglier


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/01/2016

Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Re: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitimeSam 13 Fév 2016, 10:43

partheno a écrit:
J'arrive en retard, si je peux apporter ma petite experience...

J'ai un couple de Japalura dans un 90x45x90, comme dit Fred (ici Tylotriton splaurene ) il supporte très bien le froid puisque les miens sont en vivarium exterieur, hibernent a peu près à partir de 8 degrès pour la femelle, 5 degrès pour le male. Dans leur milieu naturel il neige assez frequement (uniquement le splendida, ce n'est pas le cas pour tous les japalura). C'est un lézard très actif mais 90x45x90 est convenable pour un trio.
Contrairement aux Acanthosaura je ne les ai jamais vu se beigner.

Je recherche une seconde femelle donc si vous avez une adresse je suis preneur.

Ton post sur ton rapport d'hivernation sur le forum urodèle m'a vachement aidé, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Japalura Splendida Empty
MessageSujet: Re: Projet Japalura Splendida   Projet Japalura Splendida Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Japalura Splendida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» japalura splendida
» Japalura splendida
» Japalura splendida
» japalura splendida
» japalura splendida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Physignatus (dragons d'eau), Chlamydosaurus (lézards à colerette) et autres agamidés tropicaux et de savane-
Sauter vers: