Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Terrarium pour Lygodactylus williamsi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 13:53

Bonjour à tous, vous le savez peut être ou non, mais j'avais débuté un projet de Terra pour Tribolonotus Gracilis il y a quelques mois, mise à part la mise en place du Néon UV tout était prêt mais j'ai malheureusement du abandonner le projet car j'ai eu des frais imprévus et je ne voulais pas acheter l'animal sans avoir la certitude que je ne manquerais pas de moyens pour assurer son bien être.

Donc après mes quelques mois d'absence j'ai vidé le terra mais je suis toujours à la recherche d'un saurien, avant de me lancer dans la confection du projet pour le Tribo, j'avais longuement hésité avec le Lygodactylus Williamsi et je me dis que maintenant que ma situation financière est plus stable, je me lancerais bien dans ce nouveau projet en espérant cette fois, le mener a bien.

J'ai déjà fait de nombreuses recherches notamment sur le forum et je crois avoir rassemblé suffisamment d'infos mais tout est bon a prendre, ma question principale étant : Puis-je "recycler" mon ancien terra pour un mâle / couple de Lygodactylus W., je vois que la plupart des gens qui se lancent dans le projet partent sur du 45x45x60, j'ai a disposition un 115x40x50, est-ce envisageable (surtout pour la hauteur) ? ( j'ai aussi vu qu'un terra trop grand peut dans certains cas générer un stress chez l'animal).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !


Dernière édition par AlessioPinto le Dim 19 Fév 2017, 16:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 15:18

Salut,

Pas De soucis en terme de dimensions, tu as quasi deux fois plus de volume dans ce terra... Donc bien aménagé ça pourrait être cool.
Par contre attention aux évasions... Un terra étanche aux tribolonotus ne le sera pas forcément pour des lygodactylus. Ça se faufile partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Rouge Sanglier
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Rouge Sanglier


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 15:27

Salut !

Bien bien ton projet Wink
Attention cependant, c'est une espèce en danger critique d'extinction...
Alors prends les au bon endroit Wink
Si l’aménagement est correct, aucun risques de stress.
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 15:36

Pour le terra les aérations sont bien fermées sur les côtés pas de risque d'évasion mais c'est vrai qu'il faut faire attention ! Je n'ai aucune idée de la ou je pourrais en trouver pour l'instant mes recherches se sont majoritairement portées sur leurs besoin plutôt que de savoir ou je pourrais en acheter, un éleveur particulier serait l'idéal évidemment, je ne prendrai que du NC, peut être en bourse ?
Sinon j'ai une question pour la T°, est-ce qu'un tapis chauffant est plus indiqué pour ce genre d'animal ? j'ai 2 sockets a disposition dans le terra pour mettre une ampoule chauffante mais il faudra dès lors la protéger avec une grille n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 20:02

Salut,

Pour ma part je trouve les dimenssions très bien pour un couple, ils seront biens visibles en plus avec la bonne déco et les bons paramètres, dans un bon volume, en confiance, ils se montrent sans soucis.

je passerais à une végétation naturelle également, et une structure en bois genre liane, car ils aiment aller sur le bois pour se déplacer, ne laisse pas juste des végétaux pour les supports de vie "structurelles" (comprendre les trois zones, hauteur max point chaud, point moyen ou tmps et zone froide plus basse)

Le sol importe peu, il n'y vont jamais.

côté évasion, vu leur taille...attention à l'espace entre les deux vitre si système coulissant à l'horizontale...

Par contre, en N.C, ils ont en moyenne entre 5 et 9 cm à la vente, donc attention...si trop petit, le soucis en grand terra sera de les nourrir correctement...il faudra en donner plus dans le terra pour être sûr qu'il puisse manger suffisamment sinon mieux vaut démarrer les jeunes dans un bacs plus petits intermédiaire, même si franchement, on peu parfaitement le faire dans un bac d'adulte, il faudra simplement faire plus attentions et être attentif.

côté achat, l'année dernière j'en est vu de différentes taille et prix.

On en trouve du N.C facilement, en France, en Allemagne et en Suisse, avec des différences de prix très importante.
La seule chose qui reste identique, c'est que l'on trouve 95% de mâle en vente et à peine 5% de femelle...plus chère forcément, les jeunes femelles N.C bien en forme sont gardés pour la repro et très rarement vendu...

le plus souvent les femelles sont achetés de capture...ou en trouve des vieille carnes, ou des femelles qui ne se reproduisent pas et le vendeur ne le dira pas bien entendu...bref, mieux vaut partir sur une jeune femelle N.C et s'attendre à en payer le prix.

Au niveau prix, ayant fait des achats pour un amis, je peu te donner une idée pour du N.C (mâle uniquement)

France
Magasin entre 120 et 180€
Bourse 100 à 140€

Allemagne
bourse entre 90 et 120 €

Suisse
bourse entre 50 et 80 €

Et oui je sais...j'ai été étonné...deux bourse en suisse, prix identique, cette espèce reproduite en captivité est facilement dispo et à des prix très bas par rapport à chez nous.

mais la Suisse ne fait pas partie de l'Europe, donc les exposant vendent chez eux uniquement, tracasserie administrative oblige...cela explique en partie ces prix pour cette espèce.

si cela peu t'aider...bon élevage

Steve

P.S naturellement, un seul mâle par terra, car même si ce dernier fait 5 m de long, ils finiront par se trouver et se battre, avec le risque de s'abîmer la queue ou de se blesser plus gravement.
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 20:52

Merci pour ton intervention, pour la deco je compte refaire comme pour les tribolonotus c'est à dire 100% naturel , à la différence que je mettrais une plus petite épaisseur de substrat, des branches plus fines et plus nombreuses pour bien occuper l'espace aérien , bien vu pour l'interstice entre les vitres je n'y avais pas pensé je vais devoir faire attention selon la taille des individus je vais essayer de nourrir à la pince au début en espérant qu'ils acceptent ça permettra d'être sur qu'ils mangent.

Je ne connais vraiment pas bien les bourses j'aimerais y aller plus souvent mais n'ayant pas de moyen de locomotion c'est assez difficile de trouver des gens qui acceptent de faire de tels trajets, j'ai pu aller à Hamm cela dit en mars l'année passée je ne sais pas si je trouverai quelqu'un cette année ^^
En tout cas encore merci pour les infos je vais essayer de commencer l'aménagement du terra le plus rapidement possible je posterai des photos !
Juste une dernière question, pour l'ampoule chauffante que me conseilleriez vous ? D'après ce que j'ai lu une SR de 50W conviendrait car elle chauffe moins que les 35W ?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 21:07

Oublis la pince, naturellement craintive et méfiante, la confiance viendra avec le temps, sans chercher à l'approcher.

Actif, ces lézards voient très bien...tu met assez de proie dans le terra et ensuite, n'est crainte...ils iront dévorer leur proie sans soucis aucun....

Steve
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 21:31

Non, pas de lampe chauffante.

cette espèce n'est pas un phelsuma, ni une tortue ni un gros varan.

On est sur une ambiance de sous bois tropicale Africaine.
Il se trouve que sans le savoir, et sans en avoir vu, j'ai été en 1996 dans son biotope d'origine, à l'époque je ne savais même pas que cette espèce existais...j'était de toute façon orienté scolopendre, scorpion et mygales et partis pour une étude terrain dans ce sens.

bref, il faut plus s'orienter sur une ambiance tout de même assez stable, assez humide, petite différence de temp jour/nuit toutefois, mais pas de choc thermique avec zone chaude et sèche ils n'aimeront pas...et ils n'y iront pas, ils fuiront ces zones.

Un peu plus de contraste en zone tropicale Africaine qu'en Asie mais l'humidité est là, et de plus, la nuit dans ces forêt de moyenne altitude la brume reste bien présente, et l'humidité sous les arbres présente même à 12h, sans être pour autant dans une ambiance saturée en eau.


Je ferais donc un complément externe pour le chauffage, relier avec la ou les lumières au thermostat afin de stabiliser et de contrôler le tout correctement.

Pour al lumière, différente possibilité, mais ilf aut oublier le concept "caméléons, varans, tortues, et même phelsuma...

je te suggère plutôt deux façon de faire, à titre perso je préfère la 2ème.

1/ si deux sujets dans le terra, faire deux zones plus intense en lumière, en gros chacun son endroit si soucis d'entente...

ce sera des zones un peu plus chaude forcément mais pas non plus un "matraquage" de température.
Pour y arriver, j'utiliserais des lampes à spirales, une par zone, en 10.0, ca éclaire bien mais chauffe bien moins que les lampes habituelles et c'est largement suffisant pour cette espèce moins gourmandes en U.V que les phelsuma par exemple.

par contre, ne pas oublier la distance...dans l'esprit de ces deux zones, il faudra une distance de 10/15 du point de "chauffe".

A cela tu dois combiner un ou deux tube selon le cas et la taille du terra, en 5.0 ou 10.0, là aussi dépends du volume totale.

en fait, l'idée est de créer une ambiance générale bien éclairé, avec décor dense, végétation...et non de grosses zones chaude et trop vite sèche.

2/ on part sur le principe de l'hrmonisation, en jouant sur la déco pour mettre des zones du terra plus exposer, ce qui au final laissera plus de choix aux animaux et surtout une meilleurs répartition des températures et ce sera mieux pour les plantes.

Pour celà, je te suggère un rack de lumière, ou un porte lumière si tu préfères, avec lampe à spirale externe, sans ajout de néon.
ca fera un plafond "chauffant" raisonnable le jour,  combinant lumière et chaleur, la nuit le chauffage externe prendra le relais si besoin, ou même le jour, le thermostat sera là pour faire les ajouts nécessaires.

de toute façon les paramètres de vies ne sont pas intense, on est loin des différentiels de paramètres d'un caméléons casqué par exemple !!

Mais par contre, ca ne marche pas avec un terra dont le dessus est entièrement en verre bien entendu....il faudra en modifier le dessus obligatoirement.

pour des raison pratique et technique ET de sécurité, pas de néon, lumière, porte lumière dans le terra avec ces animaux, d'abords 50 cm de haut c'est pas assez pour mettre tout dedans, ensuite ca pose d'énorme soucis pour les animaux, brûlure et blessure, ensuite ca chauffera de trop l'été et ca va tout assècher...

or, l'humidité doit être contrôler...si soucis de mue, il peu en mourir...genre peau restant coller aux doigts, et ensuite l'animale ne peu plus grimper correctement....ca lpeu parfois le condamner à la mort, j'en parle car je l'ai entendu et je connais une personne qui à perdu son mêle à cause de cela.


et retirer une mue coller au doigts à la pince sur cette espèce, à oublier...


Steve
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 22:31

Hmm je vois donc mettre un néon sur ballast dans le terra j'oublie ? Le dessus est effectivement entièrement en verre donc je ne peux pas mettre d'UV au dessus dois-je envisager d'utiliser un autre terra ?
Pour le chauffage je peux compléter celui de la pièce avec un tapis chauffant contre une parois pour créer un endroit un peu plus chaud éventuellement ? J'avoue qu'avec 50 cm de hauteur, 10-15 cm de distance min le substrat et la taille de l'ampoule + socket il ne me reste que 15 cm au plus sous l'ampoule je sais pas si c'est l'idéal bien que la zone de lumière ne doit peut être pas forcément être la zone la plus élevée du terra.

Ta première proposition de mettre des ampoule torsadées 10.0, ce sont des ampoules UV ou je suis a coté de la plaque ? En fait je ne sais pas si cet indice est le % d'UV ou le wattage que je suis censé mettre pour que ça ne chauffe pas trop.

Quand a l'humidité je suis tout à fait conscient des dangers que ça représente pour l'animal si jamais elle était mal contrôlée, dans l'université ou j'étudie il y avait un Phelsuma Grandis, la personne qui s'en occupait à du s'absenter et la personne à qui il a demandé de s'en occuper s'est contenté de le nourrir sans faire les pulvé, du coup gros problèmes de mue et la pauvre bête n'as pas survécu, c'est un de mes profs qui ma raconté cela quand j'ai justement pris des nouvelles du phelsuma que je trouvais bien discret dans son terra, forcément si il n'y était plus... bref je ne veux pas que cela arrive a mon(mes) futur(s) pensionnaire(s) donc je ferai particulièrement attention à l'hygrométrie, quitte a investir dans un kit de brumisation si mes pulvérisations matin et soir venaient à ne pas suffire mais je contrôlerai tout cela une fois le terra mis en route, je vais aller chercher quelques plantes et branches dans le courant de la semaine et j'espère pouvoir commencer le weekend prochain, encore merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 18:50

Bonjour bonjour, j'ai donc plus ou moins mis le terra en route, avec couche de drainage, geotextile, mélange humus de coco + terreau bio, dissémination de cloportes et collemboles, etc et j'ai donc tenté une disposition des branches pour exploiter la hauteur du terra, la lumière n'est évidemment pas celle définitive je l'ai mise pour les photos (de mauvaise qualité désolé je n'ai que mon téléphone pour les faire :/ ) je compte, comme me l'a consciencieusement proposé notre cher Steve, remplacer la vitre qui sert de plafond au Terra afin d'y mettre une nouvelle vitre avec une bande grillagée de ~15cm de large sur toute la longueur afin de mettre le néon au dessus du terra malgré que celui filtrera une partie des UV je pense qu'il s'agit cela dit de la meilleure solution, je compte terminer par l'ajout d'un tapis chauffant contre la parois gauche du terra afin de créer un gradient thermique longitudinal et quelques plantes du genre Neoregelia et ficus rampants (je pense commander chez Karnivores, leur sélection m'a l'air de bien convenir à ce que je recherche).
Voilà j'attends vos avis et éventuelles remarques sur des oublis que j'aurais pu faire Very Happy

Terrarium pour Lygodactylus williamsi 20160314
Terrarium pour Lygodactylus williamsi 20160315
Terrarium pour Lygodactylus williamsi 20160313
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 18:43

Bon, pas d'avis de votre part ? J'ai un peu avancé depuis, si jamais vous avez des avis/ critiques, etc.. Faite vous entendre ! Smile
Toujours pas l'éclairage final mais ça se rapproche c'est un petit néon ( a peine 50cm, d'ou le peu de luminosité et sans réflecteur)
J'ai un tapis chauffant 28W, je sais pas si ça peut convenir pour le point chaut ou si ça risque d'être trop je vais aller récupérer un thermomètre histoire de faire des mesures.
(les photos sont de nouveau pas terrible, encore prises avec mon gsm..)
Terrarium pour Lygodactylus williamsi 20160316
Terrarium pour Lygodactylus williamsi Sans_t11
Terrarium pour Lygodactylus williamsi 20160317
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 19:30

je ne connais pas les besoins de tes futurs pensionnaires, je ne vais donc parler que de l'esthétique qui me plait beaucoup, les branches avec mousse çà rend bien.
c'est de la mousse de forêt ?
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 19:48

Oui c'est de la mousse de forêt , elle tient relativement bien avec des pulvé régulières (mon ancien projet pour les tribo m'as permis de constater ça malgré que je n'ai pas terminé ce projet) et une T° pas trop trop élevée, évidemment je pense que sur le long terme c'est moins résistant et que je devrais la changer quoi qu'il arrive mais je trouve que ça en vaut la peine vu ce que ça rajoute a l'esthétique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Rouge Sanglier


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/01/2016

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 21:19

Le terra est vraiment beau !
Avant de mettre les broméliacées et ci, on aurait vraiment dit un aquarium en "aquascaping" Wink
Cependant, en terme de cachette en hauteur je ne sais pas si ce sera suffisant, si la possibilité de tourner autour des branches suffira à rassurer la bête..
Perso, je pense que quelques tronc creux ou des noix de coco creuses ou des nichoirs à oiseau peuvent être utile mais alors pour intégrer ça dans ton décor pour que ça rende bien.. Je vois pas ^^ J'ai pas l'habitude de faire ce genre de terra ! Wink
Après je ne sais pas hein, SCHMITT ou un autre qui connait bien l'espèce pourra mieux te dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 21:35

Oui c'est vrai qu'inclure des cachettes telles quelles dedans c'est assez compliqué, par contre je peux tenter de créer des cachettes naturelles, rajouter des plantes dont les feuilles couvriront certaines partie des branches, ou juste attendre que celles installées poussent un peu.
Merci pour ton intervention !
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 00:40

salut,

je vois que tu as suivis bon nombre de conseil, et en prime le résultat est beau...

juste deux trois remarques importantes si tu me le permet.

Les lygo sont des grimpeur certe mais des gecko, donc sans grande griffes...évite les branches trop moussu, pour eux ce sont limite des obstacles à franchir.
C'est pour certaine bien trop moussu, et en prime, elles ne tiendront pas longtemps sache le, ces mousses de foret tempéré je les connais très bien, ca tiens mal dans un terra tropicale humide à températures trop chaude et constante pour elles, chez nous mis à par l'été, ou il fait chaud et plus sec, le reste du temps, c'est frais, humide, du gel l'hiver, de la neige etc etc

met en moins...Et un peu plus de plante comme celle rajouter, très bien, pas la peine de te fatiguer avec des cachettes, une bonne déco est à elle seule une grande cachette, je te rappel que la taille de ces lézards varient entre 8 et max 12 cm avec la queue pour les mâles...c'est très petit...

Par contre !!!!


1/ cette disposition de base me plais beaucoup, du volume...encore un peu plus vers l'arrière proche de la lumière, branche avec zone nue comme celle déjà mise et ce sera très bien !!

2/ bon équlibre générale, donc bravo !!, encore une ou deux plantes comme celle déjà mise serait bien

pense comme eux, met-toi dans leur tête , dis toi que tu fais 12 cm et que tu aimes à la fois voir ce qui se passe et te sentir dans une déco touffu, mais aussi aérée...

mais sinon, franchement, moi j'aime bien. cheers

Attention juste à cette mousse, au sol pratique, retiens bien l'eau et tout, et elle est bien mise !  cheers

sur les branches par contre, sache qu'il te faudra la changer souvent, et ces branches trop moussu qui jaunissent et dont la mousse tombe, tu en auras vite marre, et en plus comme dit, c'est pas pratique pour eux, ils préfère le bois nu pour leur déplacements, ou certaines feuilles pouvant supporter leur poids, qui au passage est ridiculement faible.

garde cette déco, rajoute ce dont j'ai parlé, et gratte un peu la mousse sur certaines branches, à la main ca part tout seul sans trop forcer.

les petits organismes contenu dans la mousse seront chasser impitoyablement par les gecko, ils dorent ces petits trucs crois moi, ils vont tout fouiller....rien pas même une fourmis n'en réchappera !!!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 01:11

pour mieux illustrer mes propos, voici très schématiquement parlant l'idée générale, et avant de vous marrer tous comme des dindons, je précise que c'est fait à la souris, que je ne suis pas dessinateur et qu'il est 1h du mat... mokeur  grrr

Donc en bleu, les trois truc bizzare sur les supports ce sont les lygo...enfin bon bref, suffit juste d'avoir un peu d'imagination...ils sont mis à  l'endroit où ils pourraient s'exposer à la lumière, voir ce qui se passe pour la chasse...

en vert, les plantes rajoutés, en rouge, les support en bois, c'est juste une idée de disposition pour t'expliquer visuellement ce dont je parlais plus haut, et ces branches devraient être des branches sans mousse épaisse là par contre...voir nue, par contre, même matière, épaisseur et aussi lisse, elles sont très biens je trouve, je ferais pareil, trop rugueux genre branche de liège ne serait pas top avec eux.


dernier point, la plante à gauche la sorte de "palmier" dont j'ai complètement oublié le nom,  vire là...ce type de plante ca n'ira pas et ce très rapidement,
1/ trop faible pour servire de support au lézards
2/ ca devient assez haut et grand, ca tiendra pas longtemps et ca va gêner l'ensemble du terra
3/ ca prendra de la place pour rien, met plutôt d'autre bromé dedans, plus utile et plus pratique


Terrarium pour Lygodactylus williamsi 20160314


Steve
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 12:07

Tout d'abord merci pour tes précieux conseils et ton intervention Smile
Je me posais justement la question au niveau de la mousse sur les branches car en effet je visualise très bien les pattes de ce type de gecko et je me suis demandé si ça n'allait pas les gêner je suis content d'avoir eu une réponse à ma question sans avoir à la poser ^^' je vais gratter un peu de mousse sur la partie centrale dès ce soir après les cours.
Pour la zone centrale j'ai fais le choix de laisser plus aérer car j'avais fais un essai avec plus de branches mais je trouvait que l'équilibre n'était pas terrible à voir j'ai gardé les branches et ça ne coûte (quasi) rien d'essayer (maintenant que tout est en place c'est assez compliqué de rajouter des éléments en arrière plan mais je vais essayer car ces branches sont lisses et du même type).
Je vais aller voir pour quelques autres bromelia mais j'ai trouvé assez compliqué de les arranger correctement pour rendre le terra harmonieux car il n'est pas très haut et les possibilités sont limitées en hauteur je n'ai pas envie qu'elles s'écrasent sur le plafond en grandissant, je crois savoir que les mettre en terre n'est pas une bonne idée ? Les 2 au sol ne sont pas plantées j'ai lu qu'elles risquaient de pourrir donc j'en ai attachée une sur une pierre (a droite) et l'autre sur un morceau de noix de coco (a gauche) celle en hauteur est simplement attachée sur la branche et les racines sont emballées dans de la mousse.
Et pour la plante type palmier c'est un Chamaedorea Elegans je pense, je sais bien qu'elle n'a pas d'intérêt pour les gecko mais je l'ai mise pour un peu "combler" et rendre la zone plus touffue dans le temps elle est peu coûteuse donc je me disais pourquoi pas en la taillant une fois qu'elle devient trop grande mais n'étant pas indispensable je suis ouvert à toute autre proposition en terme de plante qui remplirait un peut la zone en hauteur sur les branches mais partant du sol.
Ça ne se voit pas pas bien (pas du tout) sur la photo mais il y a également un ficus (que j'ai séparé en 2, un morceau à gauche à l'arrière et un au milieu à l'arrière également) qui je l'espère se développera, je ne sais pas si il poussera sur la planque de liège mais ça pourrait être pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 18:38

Bonjour, j'ai légèrement avancé dans l'aménagement (j'ai ajouté quelques plantes, une branche sur l'arrière qu'on ne voit pas mais qui est bel est bien la et qui permet de ne pas casser l'espèce d'harmonie que j'avais tenter de créer lors de la disposition des branches, j'ai gratté un peu de mousse au centre, je n'ai pas pu me résoudre a gratter la grosse touffe sur la gauche mais il est possible que je le fasse, à voir en fonction de la place dispo sur les parties lisses des branches, je n'ai pas non plus enlevé le chamaedorea elegans, je verrai comment il se porte si il devient trop grand trop vite je l'enlèverai) du terra j'ai acheté un thermomètre a sonde aussi, et il y a quelque chose que je ne comprend pas, mon terrarium est a 26°C environ sans aucune source de chaleur (je doute que ce soit le néon), mon terrarium est sous une fenêtre mais il y a pas de lumière directe dedans ou très légèrement mais d'un angle qui couvre une petite surface seulement sur le dessus du terra. Bref le pensionnaire n'aimant guère les fortes chaleurs je ne sais pas comment gérer ça sachant qu'après avoir pris mes mesures je comptais faire de même avec un tapis chauffant 28W en plus. Il y a normalement assez d'aérations que pour faire en sorte que le renouvellement d'air se fasse correctement donc je ne sais pas trop quoi en penser je vais encore chipoter un peu pour voir mais bon si vous avez une idée de ce qui pourrait causer ça je suis preneur.

(désolé pour la qualité des photos je fais de mon mieux silent )

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Versio10
Terrarium pour Lygodactylus williamsi Versio12
Terrarium pour Lygodactylus williamsi Versio11
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 18:43

Bon ça a du être une erreur du thermomètre je viens de refaire les mesures et je suis a 23.3° ça me semble déjà plus cohérent
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 17 Avr 2016, 23:29

Rebonjour, je suis revenu de Houten avec un petit mâle NC août 2015 Smile (quelques rapides photo j'ai pas voulu trop l'embêter)
Je vais essayer de trouver un vrai appareil parce que la avec le téléphone c'est pas terrible, il est un peu terne a cause du voyage j'ai hâte qu'il reprennent des couleurs !

Terrarium pour Lygodactylus williamsi 20160411

Terrarium pour Lygodactylus williamsi 20160412

Terrarium pour Lygodactylus williamsi 20160410
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 12:41

Bonjour à tous, j'ai décidé de refaire entièrement le terrarium de mon Lygodactylus williamsi, en utilisant un volume plus optimal selon moi, donc c'est un exo terra de 60x45x60 (pour rappel l'ancien était un 115x40x50)
Merci à Vegeta pour ses conseils, surtout pour le led horticole, il est top !
(Par contre le magasin le plus proche de chez moi n'avait pas de réflecteur de 60 cm donc j'en ai bricolé un avec la boite du néon, du double face et de l'aluminium d'où la présence de la boite au dessus du terrarium)

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Versio10

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Versio11

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Versio13

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Versio12

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Versio14

Quelques photos de l'animal en question dans le nouveau terra

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Img_0112

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Img_0111

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Dsc_0211

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Dsc_0210

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Dsc_0212

Petite anecdote, quand j'ai voulu me lancer dans la réalisation, j'ai donc commencé a enlever les plantes et les branches de la partie droite pour avoir plus de facilité à l'attraper (il était a gauche à ce moment la), une fois que j'avais pratiquement tout enlevé, je le vois il est toujours là, puis d'un coup je ne le trouve plus, donc je ferme le terra et je cherche du regard à l'intérieur mais rien.
Je me mets à tout enlever, il ne reste plus que la terra, et toujours rien donc je ne comprends pas ou il a bien pu aller si il était sorti je l'aurais vu, je remue la terre doucement au cas ou et toujours rien, donc j'ouvre tout et je me dis qu'il a dû s'échapper, encore une fois.
Donc je cherche dans tout le salon pendant 30 min mais je ne le trouve pas.
Puis à un moment je retourne vers le terra et je vois ça :

Terrarium pour Lygodactylus williamsi Img_0110

Je ne sais pas comment il a fait pour se cacher sous terre, surtout que j'ai bien remuer le substrat et je n'avais rien vu, mon précédent projet qui n'avais pas aboutit était pour un Tribolonotus gracilis, on dirait qu'au final j'ai un hybride  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium pour Lygodactylus williamsi Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Lygodactylus williamsi   Terrarium pour Lygodactylus williamsi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium pour Lygodactylus williamsi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lygodactylus williamsi
» lygodactylus williamsi
» lygodactylus williamsi
»  lygodactylus williamsi
» Lygodactylus williamsi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: