Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Devenir de la terrario française

Aller en bas 
+8
WilliamL
nico14
najo
Rouge Sanglier
Bébert81
SCHMITT
Gwalchafed
Orak
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orak
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2015

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 21:27

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Ces jours-ci je me suis posé la question suivante: dois-je arrêter la terrariophilie

En effet je pratique la terrariophilie depuis 1998 et j'ai l'impression d'avoir fait(largement) le tour de la question. En effet je viens à l'heure actuelle de boucler mon dossier CDC pour pouvoir commercialiser en animalerie ou en centre d'élevage des reptiles.
J'ai l'impression que la terrariophilie française est pauvre et n'évolue pas. Alors que dans les années 2000, la terrariophilie était en pleine expansion. J'ai l'impression que la terrario française est morte.
Ces dernières années,j'ai fait de nombreuses animaleries et bourses dans ma région et le choix en terme d'espèces est de plus en plus pauvre. En dehors de 10 mêmes espèces(gutt,em,pogona,regius,bci...),on ne trouve quasiment plus rien.Dans toutes les coins de vente de ma région,on retrouve toujours les mêmes espèces. L'année dernière,j'ai fait une bourse aux reptiles,quasiment tous les éleveurs de cette bourse exposaient des étalages de regius phasés et rien d'autres. Comme beaucoup d'entre-vous ici,je remarque que dans les bourses,les phases sont omniprésentes et toute la demande se focalise dessus.
Et quand je questionne les éleveurs et les vendeurs en animalerie sur le pourquoi de ce manque de diversité en terme d'espèces,ils me répondent soit:
"les boas et les pythons ça se vend bien"
"La DDSV refuse de nous octroyer des extensions pour de nouvelles espèces"
C'est fini le temps,où on pouvait trouver dans les animaleries et les bourses de provinces des espèces qui sortent de l'ordinaire comme des lygodactylus williamsi,Morelia viridis,Dendrobates,Mantellas et autres.
Pour trouver ces espèces,il faut monter sur Paris et aller à la ferme trop ou dans les bourses Parisiennes
D'autre part,j'ai l'impression que j'ai assimilé toutes les bases de la terrariophilie voire même au delà. La semaine dernière,j'ai terminé la rédaction d'un article concernant la reproduction des reptiles et amphibiens en captivité. Les techniques en terrariophilie ont peu évolués.J'ai l'impression que l'ensemble de la zootechnie terrariophile a été théorisé et expérimenté durant les années 90-2000. Les seuls domaines inexplorés en terrariophilie sont l'élevage des crocodiliens et des amphisbènes. Les premiers sont soumis au CDC,les autres n'intéressent pas les terrariophiles  Je pourrais faire des fiches sur les invertébrés(autre branches de la terrariophilie) mais ces derniers ne m'intéressent guère.
Je pense arrêter pratiquement la terrariophilie. Bien sûr je passerais mon CDC pour pouvoir vendre des reptiles et faire de cela un métier. Mais je pense me restreindre à titre personnel à 1 ou 2 terrariums.
Par contre je pense m'orienter vers l'aquariophilie marine. En effet j'aimerais bien créer des aquariums récifaux dans lesquels j'éleverais des murènes en compagnie de multiples poissons multicolores. Je pense qu'à la différence de la terrario,le monde de l'aquario est très riche et des tonnes de techniques existe.

Voilà tout a été dit.
Je me demande si comme moi,cet appauvrissement de la terrario française,vous poussera un jour à arrêter ce hobby
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019, 08:04

nico14 a écrit:
c'est simple, le systeme français, tu ouvres une entreprise, tu essaye de développer , mais tellement de charges et de docs administatives que beaucoup baissent les bras. pour mon bar je passais une journée entière pour les papiers, sans compter la comptabilité....

en terrario, il essayent de reduire les imports pour protéger la faune, tres bien, mais derriere tu fais de la repro et tu ne peux pas la refiler....bravo.

terrario depuis 'seulement' 3 ans, je trouve que la terrario c'est de la m****

je bataille a savoir si un de mes snakes est sous cdc (parce qu'une sous espèce de son espèce peut passer les 3 mètres) alors qu'il y a 10 milles couillons en france qui ont des boas (serpent qui peuvent parfois passé les 3 mètres) WTF ?!

et puis les bourses, n'en parlons pas

on va bientôt avoir le droit a du python arc en ciel ....
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019, 15:57

"Et ce n'est pas l 'arrêté du 08/10/2018 qui va y changer quelque chose, l'illégalité va même fortement augmenter"

Les terrarios inconséquents et/ou négligents n'ont pas attendu l'arrêté du 8/10/18 pour être dans l'illégalité. Après, cet arrêté ne résoudra pas grand chose sur la question du traffic et du bien être animal mais il ne faut pas non plus exagérer, l'écrasante majorité des possesseurs de reptiles peuvent sans problème faire puçer leur animal une fois la taille requise atteinte.

"en terrario, il essayent de reduire les imports pour protéger la faune, tres bien, mais derriere tu fais de la repro et tu ne peux pas la refiler....bravo."

Tu peux très bien vendre ou échanger tes repro même en 2019.
C'est plus ou moins compliqué en fonction de l'espèce, on est d'accord. Il faut donc réfléchir aux débouchés avant de lancer une repro quand on est dans la clique des pog/gut/regius/imperator...
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019, 17:33

Eh oui çà dépend des espèces, j'ai jamais eu de mal à trouver des preneurs pour mes Grandis, par contre je ne mets jamais mes gutt ensemble et pour éviter la repro la règle d'or de la terra, pas de couple.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2019, 20:35

Victor76 a écrit:
"Et ce n'est pas l 'arrêté du 08/10/2018 qui va y changer quelque chose, l'illégalité va même fortement augmenter"

Les terrarios inconséquents et/ou négligents n'ont pas attendu l'arrêté du 8/10/18 pour être dans l'illégalité. Après, cet arrêté ne résoudra pas grand chose sur la question du traffic et du bien être animal mais il ne faut pas non plus exagérer, l'écrasante majorité des possesseurs de reptiles peuvent sans problème faire puçer leur animal une fois la taille requise atteinte.


Moi je pense que au contraire les terrarios dans l'illégalité vont être plus nombreux, plusieurs exemples

Heterodon = cdc quel possesseur de cette espèce va se faire ch*** à passer le cdc juste pour cette espèce

amphibiens : vont ils être nombreux ceux qui vont inscrirent leurs grenouilles sur le fichier ifap ? moi je suis dans l'impossibilité d'attraper mes anthonyi dans leur 90/45/90 et pour des animaux qui valent 10/15 euros, est ce que je vais m'amuser à payer 8/10 euros cette inscription ?

petits geckos au autres sauriens concernés par le puçage = vais je prendre le risque de faire pucer un animal de quelque dizaine de grammes ?

regius ou autre = si j'ai un élevage et que je suis obligé d'inscrire mes naissances et mes ventes, la Msa va me tomber dessus

etc-etc les exemples sont nombreux
Revenir en haut Aller en bas
mikamac
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 60
Masculin Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2019

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019, 18:19


Je suis novice sur ce forum et encore plus sur le monde de la terrariophilie mais je me permettrai quand même de dire ce que j'en pense.

Orak, je ne te connais pas et je ne permets pas de te juger mais ne penses-tu pas que tu cherches une excuse pour passer de l'un à l'autre parce que tu es lassé de la terrariophilie ?

J'ai lus que tu avais débuté en 1998. Ta passion de 21 ans c'est probablement atténué avec le temps et je trouve normal que tu veuilles changer d'air mais quand je te lis, j'ai plus l'impression que tu cherches à te justifier sur l'abandon de la terrariophilie au profit de l'aquariophilie. Si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance.

Pour ce qui est des autres commentaires sur les reproductions, les moyens de détention, les possesseurs de reptiles qui n'y connaisse absolument rien et qui s'en foute parce que tout ce qui les intéressent c'est avoir un lézard chez soi à la mode comme son pote de la maison du coin…… j'ai un peu de mal à comprendre.


Le monde dans lequel on vit est tel qui l'est et on ne le changera pas. L'être humain est destructeur et irrespectueux de la nature et le monde cour à sa perte j'en suis convaincu. Mais je pense que ces problèmes sont dans tout les domaines et pas que dans la terrariophilie. Je reste convaincu que la plupart des chiens et des chats ou tout autre animal de compagnie sont des consanguins. Après il y a des passionnés comme vous qui font bien les choses et des tocards qui n'en n'on rien à foutre. C'est comme ça et on y peut rien.


Vous savez je suis un éternel amoureux de la nature, je cours énormément dans les bois et je suis toujours aussi émoustillé de rencontrer un animal dans la nature. J'ai acheté ma maison il y a un an et j'habite au bord d'une rivière classée patrimoine et je suis entrain de reprendre la présidence de la société de pêche de la truite établie dessus. Ma première réaction quand je me suis promené autour de la rivière c'était de me dire "putain mais comme c'est déguelasse". Tout ça pour dire que dans tout les domaines il y a des bons et des mauvais.

La solution ?? Un permis de détention serait le bienvenu. Pour la vente ?? un permis serait également le bienvenu et avec des contrôles réguliers. Attention je parles ici de tout les animaux de compagnies. Mais ça ne se fera pas parce que tout ça tourne autour de l'argent. Ce qu'il aurait fallu à la base c'est banir dés le départ toute détention d'animaux qui ne rentrent pas dans le type d'animaux de compagnie, on n'en serait pas là. Il y a 25 ans, on ne se tracassait pas de voir un caméléon en cage avec un prix sur une étiquette en animalerie.


L'illégalité ??? Ben oui faut pas se leurrer mes amis. Tout ce qui attire de l'argent facile attire l'illégalité malheureusement.


Maintenant vous me faites peur quand même. Dois je continuer mon projet de pogona ou pas. Parce que à vous lire j'ai l'impression qu'il est presque criminel d'avoir un animal un peu hors du commun chez soi. Toujours est-il que je passe mon temps à me renseigner sur l'animal et que si ça doit me prendre 6 mois pour trouver le pogona sain et issu d'une lignée non consenguine et ben tant pis j'attendrai…. Mon but n'est pas d'avoir un animal malheureux ou en mauvaise santé. J'ai toujours été fasciné par le monde animal et par les reptiles et les poissons tout spécialement et je traite mes animaux comme mes propres enfants.


Pour conclure je dirai que les passionnés doivent montrer l'exemple et se battre pour se qu'ils croient. D'ailleurs, existe t-il en France une association national de protection des reptiles ??


Voila j'espère ne pas vous choquer avec ma réaction parce que se n'est pas mon but et si je me trompe veuillez m'en excuser. Ma boîte (mp) vous est ouverte. Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020, 14:27

Bonjour Mikamac,

je ne connais pas à ce jour d'asso nationale de protection des reptiles. Il y a bien l'AFT et la SHF mais ce ne sont pas des assos de protection au sens stricte.
Il y en a au niveau régionale par contre comme, par exemple, undragon.org.

Tes propos n'ont choqué personne à mon avis. Tu sembles soucieux du bien-être de ton futur animal et tu es dans une démarche réfléchie donc personne ici ne te blâmera d'envisager l'acquisition d'un lézard, enfin je pense !



Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020, 15:42

mikamac a écrit:

Je suis novice sur ce forum et encore plus sur le monde de la terrariophilie mais je me permettrai quand même de dire ce que j'en pense.

Orak, je ne te connais pas et je ne permets pas de te juger mais ne penses-tu pas que tu cherches une excuse pour passer de l'un à l'autre parce que tu es lassé de la terrariophilie ?

J'ai lus que tu avais débuté en 1998. Ta passion de 21 ans c'est probablement atténué avec le temps et je trouve normal que tu veuilles changer d'air mais quand je te lis, j'ai plus l'impression que tu cherches à te justifier sur l'abandon de la terrariophilie au profit de l'aquariophilie. Si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance.

Pour ce qui est des autres commentaires sur les reproductions, les moyens de détention, les possesseurs de reptiles qui n'y connaisse absolument rien et qui s'en foute parce que tout ce qui les intéressent c'est avoir un lézard chez soi à la mode comme son pote de la maison du coin…… j'ai un peu de mal à comprendre.


Le monde dans lequel on vit est tel qui l'est et on ne le changera pas. L'être humain est destructeur et irrespectueux de la nature et le monde cour à sa perte j'en suis convaincu. Mais je pense que ces problèmes sont dans tout les domaines et pas que dans la terrariophilie. Je reste convaincu que la plupart des chiens et des chats ou tout autre animal de compagnie sont des consanguins. Après il y a des passionnés comme vous qui font bien les choses et des tocards qui n'en n'on rien à foutre. C'est comme ça et on y peut rien.


Vous savez je suis un éternel amoureux de la nature, je cours énormément dans les bois et je suis toujours aussi émoustillé de rencontrer un animal dans la nature. J'ai acheté ma maison il y a un an et j'habite au bord d'une rivière classée patrimoine et je suis entrain de reprendre la présidence de la société de pêche de la truite établie dessus. Ma première réaction quand je me suis promené autour de la rivière c'était de me dire "putain mais comme c'est déguelasse". Tout ça pour dire que dans tout les domaines il y a des bons et des mauvais.

La solution ?? Un permis de détention serait le bienvenu. Pour la vente ?? un permis serait également le bienvenu et avec des contrôles réguliers. Attention je parles ici de tout les animaux de compagnies. Mais ça ne se fera pas parce que tout ça tourne autour de l'argent. Ce qu'il aurait fallu à la base c'est banir dés le départ toute détention d'animaux qui ne rentrent pas dans le type d'animaux de compagnie, on n'en serait pas là. Il y a 25 ans, on ne se tracassait pas de voir un caméléon en cage avec un prix sur une étiquette en animalerie.


L'illégalité ??? Ben oui faut pas se leurrer mes amis. Tout ce qui attire de l'argent facile attire l'illégalité malheureusement.


Maintenant vous me faites peur quand même. Dois je continuer mon projet de pogona ou pas. Parce que à vous lire j'ai l'impression qu'il est presque criminel d'avoir un animal un peu hors du commun chez soi. Toujours est-il que je passe mon temps à me renseigner sur l'animal et que si ça doit me prendre 6 mois pour trouver le pogona sain et issu d'une lignée non consenguine et ben tant pis j'attendrai…. Mon but n'est pas d'avoir un animal malheureux ou en mauvaise santé. J'ai toujours été fasciné par le monde animal et par les reptiles et les poissons tout spécialement et je traite mes animaux comme mes propres enfants.


Pour conclure je dirai que les passionnés doivent montrer l'exemple et se battre pour se qu'ils croient. D'ailleurs, existe t-il en France une association national de protection des reptiles ??


Voila j'espère ne pas vous choquer avec ma réaction parce que se n'est pas mon but et si je me trompe veuillez m'en excuser.  Ma boîte (mp) vous est ouverte. Bonne soirée Very Happy

salut, le début du sujet date de 2016 et depuis le membre qui a posté ne vient plus sur le forum, tu n'auras donc pas de réponse pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020, 16:27

Ah ok...
merci pour l'info Hogtara Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020, 16:45

Victor76 a écrit:
Ah ok...
merci pour l'info Hogtara Smile

si tu veux voir la date entière des sujets tu dois modifier dans ton profil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir de la terrario française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir de la terrario française   Devenir de la terrario française - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir de la terrario française
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Devenir éleveur.
» Maitenant je sais comment Thorrs à fait pour devenir Mr LMDR
» savannah et la legislation française...
» Orchidée française
» Expo itinérante de reptiles (Française)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: