Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Future acquisition d'un gecko à crête

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Future acquisition d'un gecko à crête Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un gecko à crête   Future acquisition d'un gecko à crête Icon_minitimeSam 14 Mai 2016, 20:37

Bonjour/Bonsoir à tous !

ALERTE AU PAVÉ

C'est bon, ma famille est d'accord pour que j'adopte un gecko à crête, tout à mes frais, et en toute connaissance de cause.
Je pense que je connais les bases (théoriques uniquement), mais il me reste quelques questions tout de même... donc je débarque ici ! Smile Je ne compte pas prendre le ciliatus avant mi-août puisque je pars en vacances juste avant, ce serait quand même bête de devoir déjà le confier à une amie ou mes sœurs aînées : je préfère assumer en premier temps moi-même cette petite vie.

Du coup, je pense choisir un juvénile, mais je me demandais vers quel âge environ les petits savent chasser, et donc quel âge il faut viser si je souhaite mettre du substrat dans le terrarium, et non du sopalin. Comme j'ai envie d'essayer le terra naturel, j'aimerai mettre les plantes avant d'accueillir le lézard, comme ça il aura déjà des cachettes végétales et je ne l'embêterai pas à planter ça et là. Au fait, si vous avez des plantes à me conseiller, je vous écoute. Razz

Aussi, je compte prendre un terrarium de 60Lx45profx60h et je me demandais si ce n'était pas trop grand pour un juvénile ? Il le garderait toute sa vie.

J'ai lu qu'une lampe à UV n'était pas nécessaire, mais je vois rarement de terrarium pour ciliatus sans. Et je lis aussi qu'il vaut mieux en mettre, et puis comme je veux y faire pousser des plantes, je pense en prendre, ça paraît logique. Dans ce cas, auriez-vous une marque ou une référence à me conseiller pour les UVB ? Je devrai changer la lampe tous les 6 mois, c'est ça ? Est-ce qu'une lampe à UVB permet d'augmenter la température de quelques degrés ? (c'est qu'il ne fait pas toujours chaud dans les Ardennes héhé)

Enfin, niveau alimentation, j'hésite un peu. Chez moi, les grillons coûtent cher, et faire un élevage pour un seul spécimen ne vaut pas le coup (puis vu la tête de mes sœurs devant un pauvre grillon)... Je sais qu'il y a l'alternative du Repashy, et c'est justement sur ça que je vais vous poser des questions. Very Happy Est-ce qu'une alimentation uniquement au Repashy est vraiment bonne ? Je pense donner des grillons tout de même, mais c'est ma curiosité qui parle ! Et si j'ai bien compris, si je "remplace" les compotes de fruits (ou les grillons) par le Repashy, pas besoin d'ajouter du calcium+vitamine D3 dans un autre élément de son alimentation ? Finalement, quels sont les dosages alimentaires en fonction de l'âge, s'il vous plaît ?

Voilà ! Vous êtes les p'tits courageux qui ont lu jusqu'au bout, et je vous en remercie. ^^ Désolée si je parais un peu bête avec ma remorque de questions, je n'ai pas encore acheté de livres sur les ciliatus (mais ça ne saurait tarder !) et j'ai vraiment envie de m'occuper correctement du futur arrivant. Merci d'avance pour vos réponses ! Future acquisition d'un gecko à crête 377238
Revenir en haut Aller en bas
n1com
Noble Initié Brillant
n1com


Nombre de messages : 29
Masculin Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 20/03/2016

Future acquisition d'un gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un gecko à crête   Future acquisition d'un gecko à crête Icon_minitimeSam 14 Mai 2016, 23:35

Bonjour,

8 a 12 mois serait un bon compromis pour répondre à tes critères. Vu la taille du terra, il ne faut pas faire moins. Pour les plantes, la famille scindapsus fonctionne très bien. Une lampe 5.0 est intéressante. Exo terra ou une autre marque, la température montera de 2 ou 3 degrés à proximité de la lampe, un changement tout les 9 mois est suffisant. pour l'alimentation, je trouverai dommage de ne pas lui proposer de grillons soupoudrés de calcium de temps en temps.

Bonne acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Future acquisition d'un gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un gecko à crête   Future acquisition d'un gecko à crête Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 01:19

Merci de ta réponse ! Je note sagement tes conseils et je pense déjà avoir une idée des plantes que je mettrai !
Niveau grillon, je comptais en donner en supplément, mais je ne savais pas s'il était nécessaire de les soupoudrer de calcium (+vitamine D3 ?). Du coup je vais écouter tes conseils, et merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Future acquisition d'un gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un gecko à crête   Future acquisition d'un gecko à crête Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 10:48

Stripe a écrit:
Bonjour/Bonsoir à tous !

ALERTE AU PAVÉ

C'est bon, ma famille est d'accord pour que j'adopte un gecko à crête, tout à mes frais, et en toute connaissance de cause.
Je pense que je connais les bases (théoriques uniquement), mais il me reste quelques questions tout de même... donc je débarque ici ! Smile Je ne compte pas prendre le ciliatus avant mi-août puisque je pars en vacances juste avant, ce serait quand même bête de devoir déjà le confier à une amie ou mes sœurs aînées : je préfère assumer en premier temps moi-même cette petite vie.

Du coup, je pense choisir un juvénile, mais je me demandais vers quel âge environ les petits savent chasser, et donc quel âge il faut viser si je souhaite mettre du substrat dans le terrarium, et non du sopalin. Comme j'ai envie d'essayer le terra naturel, j'aimerai mettre les plantes avant d'accueillir le lézard, comme ça il aura déjà des cachettes végétales et je ne l'embêterai pas à planter ça et là. Au fait, si vous avez des plantes à me conseiller, je vous écoute. Razz

le fait de mettre du sopalin ne dépend pas de l'âge mais de la quarantaine, durée pendant laquelle tu peux surveiller ton animal.
J'ai acheté mon "ciliatus" à 4 mois, je l'ai installé directement dans un terra planté 45/45/60 mais tu peux b ien sur puisque tu débutes, mettre le tien dans un terra plus petit et simplifié (quelques branches et du sopalin)


Aussi, je compte prendre un terrarium de 60Lx45profx60h et je me demandais si ce n'était pas trop grand pour un juvénile ? Il le garderait toute sa vie.

à mon avis un peu grand pour un juv pendant la quarantaine et surtout au niveau de la chasse, sauf si tu utilises un petit  ramequin pour y mettre les insectes


J'ai lu qu'une lampe à UV n'était pas nécessaire, mais je vois rarement de terrarium pour ciliatus sans. Et je lis aussi qu'il vaut mieux en mettre, et puis comme je veux y faire pousser des plantes, je pense en prendre, ça paraît logique. Dans ce cas, auriez-vous une marque ou une référence à me conseiller pour les UVB ? Je devrai changer la lampe tous les 6 mois, c'est ça ? Est-ce qu'une lampe à UVB permet d'augmenter la température de quelques degrés ? (c'est qu'il ne fait pas toujours chaud dans les Ardennes héhé)

ma pièce est à 22/24° j'ai installé une lampe éco 11 w pour la lumière et une lampe reptisun 13 w 10.0 pour les uvb, une 5.0 ne sert pas à grand chose, les uvb étant filtrés à moitié par le grillage

Enfin, niveau alimentation, j'hésite un peu. Chez moi, les grillons coûtent cher, et faire un élevage pour un seul spécimen ne vaut pas le coup (puis vu la tête de mes sœurs devant un pauvre grillon)... Je sais qu'il y a l'alternative du Repashy, et c'est justement sur ça que je vais vous poser des questions. Very Happy Est-ce qu'une alimentation uniquement au Repashy est vraiment bonne ? Je pense donner des grillons tout de même, mais c'est ma curiosité qui parle ! Et si j'ai bien compris, si je "remplace" les compotes de fruits (ou les grillons) par le Repashy, pas besoin d'ajouter du calcium+vitamine D3 dans un autre élément de son alimentation ? Finalement, quels sont les dosages alimentaires en fonction de l'âge, s'il vous plaît ?

Les grillons coutent cher mais avec les blattes, c'est le passage obligé, tu ne peux pas le nourrir exclusivement avec des compotes, en cherchant sur le forum (mot clé repashy) tu trouveras des renseignements sur cette "patée", et contrairement a certains éleveurs qui ne jurent que par çà, je ne suis pas pour et je n'en donne pas.

en résumé, une boite de 40 grillons 3 euros, avec une boite tu peux faire pratiquement une semaine non ? je trouve que c'est raisonnable quand tu compares avec ce qu'il faut à un Pogona juvénile.
ne pas oublier le calcium pur


Voilà ! Vous êtes les p'tits courageux qui ont lu jusqu'au bout, et je vous en remercie. ^^ Désolée si je parais un peu bête avec ma remorque de questions, je n'ai pas encore acheté de livres sur les ciliatus (mais ça ne saurait tarder !) et j'ai vraiment envie de m'occuper correctement du futur arrivant. Merci d'avance pour vos réponses ! Future acquisition d'un gecko à crête 377238
Revenir en haut Aller en bas
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Future acquisition d'un gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un gecko à crête   Future acquisition d'un gecko à crête Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 11:51

Tout d'abord, merci de ta réponse !
Je ne comprends pas trop la quarantaine... bamerd Je dois obligatoirement placer du sopalin, ou alors c'est une option ? Durant cette étape -je suppose importante- à quoi je devrai faire attention, enfin qu'est-ce que je devrai surtout observer ? 

Pour la chasse, j'avais effectivement pensé à placer les insectes dans une petite boîte, avec un accès pour le gecko, mais je n'étais pas sûre, du coup je le ferai ! Est-ce qu'en faisant ceci, je pourrai placer un spécimen de 8 mois environ dans un terra 60x45x60 sans lui occasionner de stress supplémentaire, ou nuire à son adaptation ?

Alors, je ferai mieux de prendre une lampe UVB 10.0 ? Est-ce que l'éclairage serait suffisant, ou une seconde lampe spéciale éclairage sera nécessaire ? ^^

D'accord pour l'alimentation ! Je comptais de toute façon donner des grillons, surement tous les deux jours, et laisser du Repashy (ou de la compote de fruits, j'alternerai selon mes "réserves") à disposition, que je changerai tous les 2 jours. Ce serait correct ? Et si j'ai bien compris, les grillons seront soupoudrés de calcium pur seulement, j'oublie le calcium+vitamine D3 ?

Finalement, comme je compte insérer des plantes naturelles (je pensais d'ailleurs à du scindapsus pour suivre le conseil de n1com, du broméliacée et de la calathea orbifolia, c'est tout bon ?) je me suis renseignée, et j'ai lu qu'il est nécessaire de s'occuper individuellement des plantes dans des pots séparés environ 1 mois pour effacer les éventuelles traces de produits chimiques ou tout autre élément néfaste à l'animal. Alors, je viens demander confirmation par ici. Smile (je pense le faire dans tous les cas, j'ai bien trop peur de faire une erreur haha)

Merci encore pour ta réponse, c'est sympa, et je me sens déjà un peu plus rassurée/informée, je voudrai vraiment pas faire une erreur fatale à mon gecko... (des erreurs, pour sûr j'en ferai, j'essaie de minimiser les dégâts Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Future acquisition d'un gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un gecko à crête   Future acquisition d'un gecko à crête Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 10:55

Stripe a écrit:
Tout d'abord, merci de ta réponse !
Je ne comprends pas trop la quarantaine... bamerd Je dois obligatoirement placer du sopalin, ou alors c'est une option ? Durant cette étape -je suppose importante- à quoi je devrai faire attention, enfin qu'est-ce que je devrai surtout observer ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sopalin est plus pratique pour observer les crottes. Une vraie quarantaine sérieuse est indispensable pour les animaux prélevés dans la nature (ce que nous déconseillons ici), pour les espèces réputées fragiles, et pour un animal qui va rejoindre plus tard d'autres congénères.
Dans le cas d'un animal qui sera seul dans son terra, d'une espèce "robuste" et né en captivité, on peut utiliser un terra "normal" et la quarantaine n'est alors qu'une période où l'on observe peut-être un peu plus attentivement l'individu. Smile

Stripe a écrit:
Pour la chasse, j'avais effectivement pensé à placer les insectes dans une petite boîte, avec un accès pour le gecko, mais je n'étais pas sûre, du coup je le ferai ! Est-ce qu'en faisant ceci, je pourrai placer un spécimen de 8 mois environ dans un terra 60x45x60 sans lui occasionner de stress supplémentaire, ou nuire à son adaptation ?
Moi je dirais que oui. Et pense aux compotes /purées de fruits frais : les ciliatus ont un très bon odorat, ton petite repèrera forcément au moins les fruits et sans doute les insectes, rien qu'avec les fruits il ne pourra mourir de faim Smile

Stripe a écrit:
Alors, je ferai mieux de prendre une lampe UVB 10.0 ? Est-ce que l'éclairage serait suffisant, ou une seconde lampe spéciale éclairage sera nécessaire ? ^^
ça devrait suffire.

Stripe a écrit:
D'accord pour l'alimentation ! Je comptais de toute façon donner des grillons, surement tous les deux jours, et laisser du Repashy (ou de la compote de fruits, j'alternerai selon mes "réserves") à disposition, que je changerai tous les 2 jours. Ce serait correct ? Et si j'ai bien compris, les grillons seront soupoudrés de calcium pur seulement, j'oublie le calcium+vitamine D3 ?
Il y a plusieurs façons de faire, mais pour moi la plus sûre et la plus simple (pas d'erreur de dosage possible) est de ne donner que du calcium (et éventuellement autres vitamines que D3 et des minéraux) à condition d'avoir des UVs de qualité. Les suppléments vitaminiques et minéraux ne sont pas nécessaires si :
- les grillons sont bien nourris (végétaux variés, croquettes etc (Cf. la fiche d'élevage des grillons)) ET saupoudrés de calcium
- les purées de fruits sont acceptées - essayer différents parfums si l'animal les boude, ils ont leurs préférences alimentaires Smile


Stripe a écrit:
Finalement, comme je compte insérer des plantes naturelles (je pensais d'ailleurs à du scindapsus pour suivre le conseil de n1com, du broméliacée et de la calathea orbifolia, c'est tout bon ?) je me suis renseignée, et j'ai lu qu'il est nécessaire de s'occuper individuellement des plantes dans des pots séparés environ 1 mois pour effacer les éventuelles traces de produits chimiques ou tout autre élément néfaste à l'animal. Alors, je viens demander confirmation par ici. Smile (je pense le faire dans tous les cas, j'ai bien trop peur de faire une erreur haha)
J'avoue que je prends mes plantes chez b*tanic, et je me contente de les rincer...


Stripe a écrit:
et je me sens déjà un peu plus rassurée/informée, je voudrai vraiment pas faire une erreur fatale à mon gecko... (des erreurs, pour sûr j'en ferai, j'essaie de minimiser les dégâts Very Happy)
C'ets tout à ton honneur de te renseigner précisément Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Future acquisition d'un gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un gecko à crête   Future acquisition d'un gecko à crête Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 13:26

Merci pour toutes ces informations ! J'ai hâte de vous présenter la bête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Future acquisition d'un gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un gecko à crête   Future acquisition d'un gecko à crête Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 14:12

je me permets de poser une question , j'avais lu deux grillons , deux fois par semaine et là je lis ça en résumé, une boite de 40 grillons 3 euros, avec une boite tu peux faire pratiquement une semaine non ?


du coup , combien de grillons par semaine ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Future acquisition d'un gecko à crête Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un gecko à crête   Future acquisition d'un gecko à crête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Future acquisition d'un gecko à crête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question avant acquisition d'un Gecko leo
» Mon gecko à crête et moi :)
» NOUVEAU !!
» D3 gecko a crete
» Info sur gecko a crete SVP^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: