Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Identification tribolonotus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zeviolette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 44
Localisation : Wavre, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2016

Identification tribolonotus Empty
MessageSujet: Identification tribolonotus   Identification tribolonotus Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016, 08:08

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère poster au bon endroit.
Il y a quelques semaines, nous avons accueilli un tribolonotus que l'ancienne proprio a qualifié de mâle gracilis de 2ans ...
Par le plus grand des hasards je suis tombée sur le vendeur qui lui m'a dit lui avoir vendu une femelle novaguinae, l'âge serait correct d'après lui. Oui, je sais, j'me sens un peu bête, j'étais tellement emballée d'en avoir enfin trouvé un. J'étais convaincue que la coloration arrivait apres 3,4 ans à leur maturité sexuelle

Je suis néophyte, j'avoue... J'ai essayé de trouver une source sur l'âge auquel la coloration au niveau des yeux apparaît .... Pas beaucoup de résultats.
Si quelqu'un sait m'éclairer ce serait vraiment super, je ne compte pas mettre le petit dragon dehors juste pouvoir lui offrir les meilleures conditions . Savoir si c'est gracilis ou pas et si c'est un monsieur ou une madame ??? Que je puisse commencer à chercher sa moitié Smile

Je vais tenter d'insérer des photos
Le terrarium fait 100/40/60
Le fond: bille d'argex et pierres de lave, film géotextile, mélange d'humus de coco et de chips de coco, sphaigne et mousse. Cachette sous une branche + 2 noix de coco
Les plantes: fittonia, pothos, et 3 autres qui étaient dedans et dont je ne connais pas le nom.
Brumisation pour garder quasi toujours le même taux d'humidité
Partie aquatique assez petite (j'aimerais la refaire)
Pour ses repas: verre de terre car il adoooooorrre , teigne de ruche et grillons
Uv 5.0 + lampe chauffante céramique qui était avec mais dont on a pas vraiment besoin vu qu'il fait 22 à 24du côté aquatique et 26 du côté terre

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider ou m'éclairer, c'est déjà bien sympa d'avoir lu !
Belle journée à tous


Identification tribolonotus Image11
Identification tribolonotus Image10
Identification tribolonotus Image12
Identification tribolonotus Image14
Identification tribolonotus Image13
Revenir en haut Aller en bas
Otilophus
Membre draconique Confirmé
Otilophus


Nombre de messages : 67
Masculin Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 01/09/2015

Identification tribolonotus Empty
MessageSujet: Re: Identification tribolonotus   Identification tribolonotus Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016, 13:34

Bonjour

Ton Tribolonotus est un mâle Tribolonotus novaeguineae

Une femelle ne présente pas les "tâches" blanches sous les pattes
Identification tribolonotus Mini_259279P1010435
Revenir en haut Aller en bas
Zeviolette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 44
Localisation : Wavre, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2016

Identification tribolonotus Empty
MessageSujet: Identification tribolonotus   Identification tribolonotus Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016, 18:44

Ok, merci à toi Otilophus, me voila fixée
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Identification tribolonotus Empty
MessageSujet: Re: Identification tribolonotus   Identification tribolonotus Icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 12:22

Sympa ce terra ! Aurais-tu d'autres photos ?
La partie aquatique petite n'est pas un souci, cette espèce peut nager, mais n'est pas vraiment semi-aquatique : elle apprécie les substrats humides, ce qui est différent...
Quelle épaisseur de substrat as-tu ? as-tu mis des cachettes dans le substrat ? Les tribo apprécient particulièrement les souches devenues bien friables...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Zeviolette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 44
Localisation : Wavre, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2016

Identification tribolonotus Empty
MessageSujet: Re: Identification tribolonotus   Identification tribolonotus Icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 21:26

Bonsoir Fenchurch,

Merci, c'est mon premier terra, j'ai fais quelques changements depuis....
Je tente des photos....

Pour la partie aquatique j'ai réussi à récupérer le bassin qui était intégrer dans le terra mais qui avait été remplit de substrat, c'était galère mais je ne regrette pas. J'ai pus mettre de la mousse qui prends bien & dans le fond j'ai mis des pierres de lave.
Il adore s'immerger avec sa tête hors de l'eau, c'est pile poil la hauteur qu'il lui faut, il doit y avoir 3 cm d'eau maxi.

Identification tribolonotus Image10
Identification tribolonotus Image12
Identification tribolonotus Image15
Identification tribolonotus Image17
Identification tribolonotus Image11
Identification tribolonotus Image14
Identification tribolonotus Image16
Identification tribolonotus Image13


Pour le substrat il y a un bon 15 cm, toujours humide mais pas détrempé, il a 2 noix de coco, une souche en dessous de laquelle il s'est fait un petit nid douillet, et là il a commencer des galeries entre la souche et les autres cachettes donc je me dis que ca lui va.

La personne chez qui nous l'avons eu disait qu'il ne sortait pas de sa noix de coco, qu'elle ne le voyait jamais. Peu après son arrivée à la maison, j'ai aménager le terra différemment et le lendemain il avait déjà été faire son tour, depuis je le vois quasi tous les matins de 6h30 à 9h30 apres il va faire dodo, ca lui arrive de ressortir pendant la journée.

Belle soirée à toi,
Zoé

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Identification tribolonotus Empty
MessageSujet: Re: Identification tribolonotus   Identification tribolonotus Icon_minitimeVen 02 Sep 2016, 13:41

Merci Zoé pour tes photos. Le terra a l'air vraiment bien agencé, et agréable aussi à l'oeil ! komça
Une question : utilise-t-il le fond (vertical) du terra ? Est-ce qu'il grimpe dessus ?

Ton témoignage rejoint ce qu'on répète ici : pour une espèce réputée discrète, un aménagement optimal (notamment des cachettes, dans notre cas une bonne hauteur de substrat, etc.) permet de la déstresser, et, in fine, de bien plus la voir que ce qui peut se dire ! cheers
En résumé, la terrario ça commence TOUJOURS par le respect de nos animaux...

Bravo ! cheers

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Zeviolette
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Féminin Age : 44
Localisation : Wavre, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2016

Identification tribolonotus Empty
MessageSujet: Re: Identification tribolonotus   Identification tribolonotus Icon_minitimeVen 02 Sep 2016, 16:28

Youpie 🤗 Merci, je m'acharne à l'expliquer aussi il faut d'abord respecter l'animal et comprendre le milieu où il vit !

Pour ce qui est de grimper, je l'ai vu faire 2x, une fois à la paroi et une autre fois à la plante devant le fittonia rose, la première fois ca m'a fait bizarre, j'avoue 😳

Par contre, il m'a mordu... J'ai voulu voir où il était et ca doit être de ma faute j'ai soulever la noix de coco trop vite, il est rester accroche à mon doigt! J'ai dû le prendre de l'autre main pour l'enlever !!! Ca ne m'a laissé aucune traces, ni rien, mais c'était impressionnant, je rappelle que c'est mon premier reptile, depuis je fais beaucoup plus attention à faire des gestes moins brusques 😕

Merci pour tes commentaires, le travail paye enfin 😃

Beau week end

Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tribolonotus Empty
MessageSujet: Re: Identification tribolonotus   Identification tribolonotus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tribolonotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques photos de Tribolonotus gracilis+ tribolonotus novaeguinea
» Tribolonotus
» Jeu d'identification
» Identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: