Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aménagement Cynops Orientalis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CryBaby
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2016

Aménagement Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Aménagement Cynops Orientalis   Aménagement Cynops Orientalis Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 13:02

Bonjour,

J'ai un aquarium de 59cmx28cmx28 cm aménagé par plantes, pierres et racines de mangrove (qui fournissent tous pleins de cachettes), un néon "lumière du jour" et un filtre.

Je possédais un couple de cynops mais le mal a mystérieusement disparu (malgré un couvercle, il reste un trou pour passer un fil d'alimentation pas bien gros... Je suspecte mon beau-fils de 8 ans qui a voulu s'amuser.... ).

Dans cet aquarium, ont été introduit, il y a 3 mois, 5-6 guppy petits qui devaient leur servir d'apéro mais 3 ont survécu et sont arrivés à taille adulte.

Il me reste donc :
> ma femelle cynops
> 3 guppy

PREMIERE QUESTION : D'une part je cherche à acquérir une autre femelle et un autre male cynops (j'ai lu sur différents forums que les males pouvaient être agressifs avec les femelles et qu'il valait mieux les garder en sous-nombre par rapport à elles) -> Savez-vous sur quels sites puis-je acquérir auprès de particuliers des cynops (je vis sur Bordeaux)

Par ailleurs, je remarque ce jour que les 3 guppy embêtent ma femelle cynops : Dès qu'elle sort de sa cachette, ils se rapprochent d'elles et tournent autour d'elle. Pas de problème de nourriture particulier à première vue: Ripley (ma femelle) mange ses vers de vase sans problème et ils en ont assez aussi).
Je ne veux pas qu'elle soit stressée donc je vais surement rendre les guppy à ma cousine (aquariophile).

SECONDE QUESTION : Ma compagne s'étant habituée à voir des "jolis poissons" nager dans l'aquarium, puis-je remplacer les guppy par une autre espèce, plus calme (et jolie tant qu'on y est) à hauteur de 1 à 3 individus MAX? PS L'eau n'est pas chauffée hormis par le néon qui est au dessus.

TROISIÈME QUESTION : Enfin, je désire y introduire des crevettes (à priori les cynops ont du mal à les attraper pour les manger et un certain équilibre peut s'installer facilement) mais revient la question des poissons (j'aimerai que les crevettes survivent un peu). Quelle espèce puis-je introduire ? (eau toujours pas chauffée)
J'ai lu à propos des Red Cherry (mais à priori, facile à manger par les poissons) et des Neocardina SP....

QUATRIEME QUESTION : escargots, style planorbes : possible ou pas ?


Merci à tous

Je précise que s'il le faut, je dégage les poissons (tant pis y en aura plus) : je préfère que mes cynops soient zen et que les crevettes survivent. Vous l'aurez compris, je cherche juste à animer un peu plus l'aquarium et qu'il y ait plus de vie dedans.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Aménagement Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Cynops Orientalis   Aménagement Cynops Orientalis Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 16:51

Salut,

Poissons + tritons c'est en effet une mauvaise idée sur le long terme...
Avec des crevettes ça passe mieux;
Les red cherry sont bien, mais il leur faut des planques.
Les escargots posent pas de pb, planorbes et physes sont ok, mais ils peuvent se faire bouffer si les tritons ont faim.

Pour les cynops ya pas d'agressivité des males, au contraire, ils sont souvent plus petits et moins voraces que les femelles.
Par contre évite d'en prendre en animalerie. Ce sont des individus capturés dans la nature, pas toujours en bon état de santé.
Il vaut mieux attendre qu'un particulier se sépare des siens. Ou bien faire un longue quarantaine... Il y a aussi l'option des juvéniles chez un particulier, mais ils sont terrestres jusqu'à leur maturité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
CryBaby
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/12/2016

Aménagement Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Cynops Orientalis   Aménagement Cynops Orientalis Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 22:58

Merci Fred pour ta réponse rapide Smile

Du coup, deux mâles, une femelle ? Deux femelles, un mâle ? (peur un peu de la sur-reproduction dans ce dernier cas)

Au niveau des crevettes, tu sais si Crystal Black s'adaptent bien ? (eau entre 18° et 25° ok)

Enfin le nombre : dans un volume comme celui ci (mon aquarium est rempli au 2/3), tu as un conseil à me donner sur combien d'individus (escargots et crevettes) ? 5 ? 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aménagement Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Cynops Orientalis   Aménagement Cynops Orientalis Icon_minitimeMer 21 Déc 2016, 14:26

Pas de problème de sur-reproduction si tu laisses les oaufs avec les adultes : les oeufs se feront manger.

Pour les crevettes, j'ai tenté red cherry et Amano. l'Amano est clairement trop grosse pour être en quelconque danger avec les tritons, et les laisse quand-même tranquille. Seulement, cette espèce nécessite un passage en eau saumâtre pour se reproduire, donc dans l'aqua la crevette ne se reproduira pas.
la red cherry s'en sort très bien, en fait chez loi les seuls tritons qui arrivent à les manger sont les Neurergus. il me semble que la black crystal est la même espèce que la red cherry donc pas de souci.

Pour les crevettes, je dirais 2-3 Amano, et pour les plus petites comme les red cherry ou black crystal, une dizaine devrait être bien.

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement Cynops Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Cynops Orientalis   Aménagement Cynops Orientalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement Cynops Orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement aqua pour cynops orientalis
» Mes cynops orientalis
» Infos sur cynops orientalis
» Oeufs de Cynops Orientalis !
» nourriture cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: