Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mon élaphe ne se nourrit plus :/

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime.H
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : lOUDÉAC
Date d'inscription : 21/02/2017

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 17:02

Bonjours à vous tous, mon élaphe (6 ans) ne veut pas manger, alors que la dernière fois que je l'ai nourrit était il y a alors 3 semaines. Je la nourrit normalement toutes les 2 semaines par deux souris vivantes, donc la semaine dernière je lui donne d'abord une souris, elle n'en veut pas et n'y prête pas attention, je me dis alors que ce n'est pas grave et donc que je lui donnerais la semaine prochaine (cette semaine donc). Mais la je vais pour la nourrir et toujours pas, je n'ai rien changé à ses habitudes et elle à pourtant l'air comme à son habitude... Je ne comprend pas :/
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 17:04

hello, je pense que tu veux parler de serpent des blés ou Pantherophis guttatus, ?

Il est important de mentionner :
- l'espèce exacte de l'animal
- age de l'animal en question
- nombre de colocataires (de la même espèce ou non), et leur âge et/ou taille
- type de logement (terrarium aquaterrarium, aquarium...)
- dimensions du terra ou aqua...
- les températures chaud/froid de jour comme de nuit
- type (cordon au sol, lampe, tapis sur une paroi...) et durée de chauffage quotidiens
- type d'éclairage (type et marque des lampes, puissance, quel % d'UVB etc)
- distance entre la lampe UV et le support de "bronzette" de l'animal
- durée d'éclairage quotidien
- l'hygrométrie
- régime alimentaire (avec exemples), taille des proies distribuées, fréquence et quantité de nourrissage (pour les pog' le "planing type hebdomadaire")
- supplémentation (calcium, vitamines : type et fréquence)
- présence ou non d'une boite à mue (pour les espèces en ayant besoin, par exemple l'EM)
- nombre et localisation des cachettes
- la nature du substrat
- s'il y a eu des changements ces derniers temps? (déménagement (d'appart' ou juste de terra) , changement de régime, d'aménagement du terra, de fournisseur de proies, de lampe, de moyen de chauffage, ajout d'un congénère, sortie d'hibernation etc.)
- en cas d'hibernation ou sortie d'hibernation, préciser les conditions de celle-ci : dehors (si oui décrire l'enclos), cave, frigo, températures et hygro du lieu d'hibernation, durée de l'hibernation, depuis combien de temps elle dure ou depuis combien de temps l'animal est sorti d'hibernation etc.
- depuis combien de temps l'animal est à la maison
- depuis combien de temps l'animal est dans CE terra
- depuis combien de temps les troubles sont observés
- des photos (de l'animal mais aussi de son terrarium) aident très souvent !

Sans ces informations de base, il nous est impossible de vous aider à comprendre le problème de l'animal !

______________________________________________________________________

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Maxime.H
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : lOUDÉAC
Date d'inscription : 21/02/2017

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 17:20

Donc oui c'est un panthérophis guttatus âgé de 6 ans, il est seul dans son terrarium de 120*40*50.

En température de nuit il est à 29 en jours (la un petit peu moins à cause de l'hiver) et 25 en nuit (au point chaud je précise), tout ceci grâce à un cordon chauffant.

Je n'ai pas d'éclairage spécifique, et il est dans le jours... quand il fait jours, j'ouvre mes volets au lever du soleil ou peu de temps après.
Il mange à son habitude depuis plusieurs années deux souris adulte tous les 15 jours mais ne prend pas de supplément tel que des vitamines,
il à deux cachettes, une au point "froid" et une au point chaud. Le substrats est composé de copeaux de bois (je ne sais plus la nature je crois qu c'est du hêtre, en tout c'est du substrat exprès pour les élaphes et je n'est jamais changé de substrat depuis que j'ai adopté mon serpent.
Le seul changement qu'il y a eu ces derniers temps est le fait que j'ai changé la disposition du terrarium, vous pensez que c'est à cause de cela qu'il ne veut plus manger ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 21:32

Maxime.H a écrit:
Donc oui c'est un panthérophis guttatus âgé de 6 ans, il est seul dans son terrarium de 120*40*50.
 
En température de nuit il est à 29 en jours (la un petit peu moins à cause de l'hiver) et 25 en nuit (au point chaud je précise), tout ceci grâce à un cordon chauffant.

Je n'ai pas d'éclairage spécifique, et il est dans le jours... quand il fait jours, j'ouvre mes volets au lever du soleil ou peu de temps après.
Il mange à son habitude depuis plusieurs années deux souris adulte tous les 15 jours mais ne prend pas de supplément tel que des vitamines,
il à deux cachettes, une au point "froid" et une au point chaud. Le substrats est composé de copeaux de bois (je ne sais plus la nature je crois qu c'est du hêtre, en tout c'est du substrat exprès pour les élaphes et je n'est jamais changé de substrat depuis que j'ai adopté mon serpent.
Le seul changement qu'il y a eu ces derniers temps est le fait que j'ai changé la disposition du terrarium, vous pensez que c'est à cause de cela qu'il ne veut plus manger ?

bon, lui as tu fait une baisse de température hivernale ?
un ou deux refus ne sont pas bien grave surtout pour un adulte, çà arrive en période hivernale pour les miens sans pour cela que les températures du terra ne change
il suffit de suivre son poids pour voir si elle ne maigrit pas pendant ce jeûne.

deux points qui n'ont rien à voir, mais les copeaux de bois pour les ophidiens c'est pas terrible surtout si tu nourris en terra et puis nourrir au vivant une espèce aussi facile, !!

______________________________________________________________________

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Maxime.H
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : lOUDÉAC
Date d'inscription : 21/02/2017

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 00:25

Une petite baisse oui car ma maison n'est pas la plus isolée qui soit ^^
Tu penses que je dois vraiment commencer à m'inquiéter au bout de combien de refus ?
Ok pour le copeaux de bois, même si je ne le nourris pas dans le terrarium, mais du coup je peux prendre quoi comme substrat ? Car c'est pourtant ce qu'on m'avait conseillé ! Sinon, pour le fait que je lui donne du vivant, une fois je lui ai donné du vivant, et depuis il n'accepte plus du tout le mort, donc voila la raison pour laquelle je lui donne du vivant Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 05:55

Maxime.H a écrit:
Il mange à son habitude depuis plusieurs années deux souris adulte tous les 15 jours mais ne prend pas de supplément tel que des vitamines

Pas besoin de vitamines, il y a tout ce qu'il faut dans les rongeurs Wink

Mes gutts comme mes Pythons ne mangent pas beaucoup l'hiver, entre décembre et aujourd'hui, les Pythons n'ont rien mangé et les gutts ont mangé 3 souris adultes chacun, pas d'inquiétude, la baisse de la luminosité extérieure, des T° intérieures et les changements de pressions atmosphériques indiquent aux reptiles que la saison froide et là, donc repos, cela évite aussi l'obésité si fréquente en terra.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Image411
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 06:42

Maxime.H a écrit:
Tu penses que je dois vraiment commencer à m'inquiéter au bout de combien de refus ?

Si ton serpent est en bonne santé, il peut rester plusieurs mois sans manger. J'ai des serpents qui restent parfois jusqu'à 6 mois sans s'alimenter et ils sont en parfaite santé. Wink

______________________________________________________________________

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maxime.H
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : lOUDÉAC
Date d'inscription : 21/02/2017

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 13:39

D'accord d'accord, je vous remercie tous pour vos réponses, vous me rassurée, car à ma connaissance ça ne lui avait encore jamais arrivé, donc je commençais vraiment à m'inquiéter....

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 15:07

Maxime.H a écrit:
D'accord d'accord, je vous remercie tous pour vos réponses, vous me rassurée, car à ma connaissance ça ne lui avait encore jamais arrivé, donc je commençais vraiment à m'inquiéter....

Merci encore Smile

Quand son appétit sera revenu, essaie le fraichement tué puis le mort, pas très compliqué pour ce genre d'espèce

______________________________________________________________________

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Maxime.H
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : lOUDÉAC
Date d'inscription : 21/02/2017

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 20:00

HogTara a écrit:


Quand son appétit sera revenu, essaie le fraichement tué puis le mort, pas très compliqué pour ce genre d'espèce

J'avais entendu dire que donner du vivant apporte plus de nutriments au serpent, ça serait faux ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 21:01

Maxime.H a écrit:
HogTara a écrit:


Quand son appétit sera revenu, essaie le fraichement tué puis le mort, pas très compliqué pour ce genre d'espèce

J'avais entendu dire que donner du vivant apporte plus de nutriments au serpent, ça serait faux ?

pourquoi du vivant serait meilleur que du fraichement tué ? vu que quelques secondes séparent ces deux états ? et le congelé perd sans doute un peu mais après 6 mois de congélation.

çà fait partie des arguments de ceux qui nourrissent au vivant

______________________________________________________________________

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Signat10
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 06:29

il a + de risques à donner du vivant:

Rongeurs vivants, risque de morsures si le reptile ne l'attrape pas par la tête, morsures pour l'éleveur, élevage ou conservation des rongeurs (odeur, nourrissage etc),

Rongeurs congelés, stockage pendant plusieurs mois (tarifs économiques), pas de risques blessures.

Ton gutt ne serait pas en période de mue Question , c'est aussi une explication. L'hiver, les processus de mues sont plus long.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Image411
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 06:31

Maxime.H a écrit:
D'accord d'accord, je vous remercie tous pour vos réponses, vous me rassurée, car à ma connaissance ça ne lui avait encore jamais arrivé, donc je commençais vraiment à m'inquiéter....

Merci encore Smile

Lorsqu'ils vieillissent, je dirai à partir de 5 ans, les serpents n'ont souvent plus le même appétit. Des spécimens qui étaient pourtant de gros mangeurs se mettent à sauter des repas et/ou à pratiquer spontanément des périodes de jeun. A noter que c'est souvent en automne/hiver que ça arrive. Wink

______________________________________________________________________

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maxime.H
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 26
Localisation : lOUDÉAC
Date d'inscription : 21/02/2017

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 11:32

Ok je verrais donc pour du fraîchement tué, par contre, vous avez un moyen pour la tué ? Un peu peur de me rater et de faire souffrir la sourie plus qu'elle ne souffre si je l'avais donné vivante...
Et non la mue a été faite il y a très peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 14:42

Maxime.H a écrit:
Ok je verrais donc pour du fraîchement tué, par contre, vous avez un moyen pour la tué ? Un peu peur de me rater et de faire souffrir la sourie plus qu'elle ne souffre si je l'avais donné vivante...
Et non la mue a été faite il y a très peu de temps !

moi je gaze au co2 mais je ne sais pas si on peut nourrir tout de suite après avoir procédé comme çà , sinon autre méthode agréée l'élongation

______________________________________________________________________

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Empty
MessageSujet: Re: Mon élaphe ne se nourrit plus :/   Mon élaphe ne se nourrit plus :/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon élaphe ne se nourrit plus :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je peut mettre un elaphe juvénille avec un elaphe de 11mois?
» elle se nourrit toujours pas correctement
» Mon caméléon ne se nourrit plus...
» pogo henry qui ne se nourrit plus
» Hermionne (pogona) ne se nourrit plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: