Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aménagement terrarium A.carolinensis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Curiosus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2017

Aménagement terrarium A.carolinensis Empty
MessageSujet: Aménagement terrarium A.carolinensis   Aménagement terrarium A.carolinensis Icon_minitimeLun 31 Juil 2017, 01:32

Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que j'élabore un projet de terrarium arboricole tropical peuplé d'Anolis carolinensis. Je fait énormément de recherches mais certaines de mes questions restent sans réponses. Je sollicite donc votre aide pour m'aider un peu.

Voici mon projet:
Le terrarium: un Exo terra de 90 de haut, 60 de large, 45 de profondeur

Décor: 3 parois tapissés de mousse polyuréthane recouverte d'un enduit (à déterminer) et saupoudré de broyat de coco pour un effet plus naturel. Utilisation massive de racines et branchages avec beaucoup de plantes grimpantes, épiphytes, etc...

Population du terra: 6 Anolis (1 mâle pour 5 femelles)

Avant de commencer avec mes questions, mon projet vous semble t-il viable (notamment en ce qui concerne la population) ?

J'ai donc quelques questions à vous poser pour continuer à avancer:

- Je dispose pour l'éclairage d'un support pouvant contenir deux ampoules de 60w max chacune. Je compte l'utiliser (il sera à l'extérieur du terra, sur la grille d'aération) mais j'hésite dans le choix de l'éclairage: vaut il mieux prendre deux ampoules UV d'une puissance suffisante pour chauffer, ou associer une ampoule UV à une ampoule chauffante ?

-Je compte utiliser un thermostat, mais le chauffage se faisant grâce à des ampoules, le thermostat risque de me couper l'éclairage en cas de surchauffe. Existe t-il des solutions alternatives ?

- Pour le décor je souhaiterais utiliser du bois que je récupère dans la nature. Quelles essences conviennent pour un terrarium de ce type (résistance à l'humidité) ?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aménagement terrarium A.carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium A.carolinensis   Aménagement terrarium A.carolinensis Icon_minitimeLun 31 Juil 2017, 07:31

Pour le groupe que tu veux maintenir un 90 x 45 x 90 (Lxlxh) est plus conseillé, sinon réduit d'1 à 2 femelles pour ton 60 x 45 x 90.

Pour le décor, recouvre la mousse de colle ou de joint pour carrelage, plusieurs couches de vernis écolabel cuisine et salle de bains, sur les 2 dernières saupoudre de broyat de coco, tourbe blonde ou terreau.

Il faut vers un coté installer une ampoule 3 en 1 de qualité (chaleur, lumière et Uv) d'une puissance de 100 W, ne pas installer de thermostat sur les ampoules. De plus, il faut installer dans le terra un néon 5.0 ou à l’extérieur un néon 10.0, la longueur du néon doit faire les 2/3 du terra, les Anolis doivent pouvoir s'en approcher à - de 25 cm.

Si ta pièce ne descend pas en dessous de 20 à 22 ° la nuit et toute l'année pas besoin de chauffage supplémentaire, sinon installe un tapis chauffant sous le terra ou sur un coté avec un thermostat.

Tu peux installer toutes sortes de bois, évite les résineux et les bois trouvés prés des routes et des champs (traitements phytosanitaires).

N'oublie pas d'installer un système de goutte à goutte pour qu'il puissent boire.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Aménagement terrarium A.carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium A.carolinensis   Aménagement terrarium A.carolinensis Icon_minitimeLun 31 Juil 2017, 10:16

hello, as tu consulté aussi les différents sujets ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Curiosus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2017

Aménagement terrarium A.carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium A.carolinensis   Aménagement terrarium A.carolinensis Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 00:13

Salut! Oui j'ai consulté énormément de sujets mais je ne trouvais pas les réponses à mes questions pour un terrarium des ces dimensions.
Merci xaco95 pour cette réponse très complète, j'y vois beaucoup plu claire.
Par contre je reviens sur le bois trouvé dans la nature, ne finit il pas par pourrir, se décomposer, etc... Ca serait pour moi la solution idéal mais je ne veux pas me retrouver avec un terra rempli de moisissures...
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aménagement terrarium A.carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium A.carolinensis   Aménagement terrarium A.carolinensis Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 07:41

Curiosus a écrit:
Par contre je reviens sur le bois trouvé dans la nature, ne finit il pas par pourrir, se décomposer, etc... Çà serait pour moi la solution idéal mais je ne veux pas me retrouver avec un terra rempli de moisissures..

C'est le cycle naturel du bois mais avant que le bois pourrisse, il faut quelques années, choisit des bois plutôt durs, les feuillus sont toujours plus durs que les conifères, le frêne, le chêne, le châtaigner, le hêtre et les bois de fruitiers sont particulièrement utilisables, tu peux choisir du bois vert mais il faut le laisser sécher quelques mois (3 à 4).

Tu retrouveras de temps en temps des moisissures et autres champignons dans ton terra, c'est aussi le signe d'un bon équilibre et c'est beaucoup plus souvent du au feuilles mortes, à la décomposition d'insectes et à la maturation du substrat.
Revenir en haut Aller en bas
luccioco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
luccioco


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 31/07/2008

Aménagement terrarium A.carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium A.carolinensis   Aménagement terrarium A.carolinensis Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017, 10:30

Hello,

Pour la population, à ta place je prendrais un couple. Les femelles sont territoriales entre elles.
Tu peux tenter de prendre un trio voir quatuor mais dans ce cas là, propose de nombreuses cachettes et barrières visuelles.
Multiplie les point chaud (plusieurs petites halogènes de 35W) et un néon UV qui émette sur l'ensemble du terrarium.

J'ai maintenu un couple dans un gros volume (130*60*100), et ça bougeait énormément. En augmentant le nombre d'individus tu augmente les chances que ça se passe mal.

Si tu choisis de rester sur un couple, il faut bien aménager le terra pour que la femelle puisse éviter le mâle, et s'en cacher si elle le souhaite. Et contrôler qu'elle ne soit pas trop embêter par le mâle. Certains mâle sont plus entreprenants que d'autres...

Si tu ne veux pas t'ember avec les branches, prend des branches de chênes lièges. Mais comme dis plus haut, plein d'essences conviennent.

Pour l'éclairage-chauffage, si tu prend de la Solar raptor ou equivalent 100W ca va faire beaucoup. A voir avec les conditions de la pièce dans laquelle est le terra, mais 50 voir 70W paraissent largement suffisant.

Le thermostat il faut vraiment que ça descend beaucoup, une chute de température est bénéfique.

Pour le système de goute à goute, ce n'est pas indispensable, les pulvérisations suffisent largement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement terrarium A.carolinensis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium A.carolinensis   Aménagement terrarium A.carolinensis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement terrarium A.carolinensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement terrarium pour anolis carolinensis
» terrarium anolis carolinensis
» terrarium anolis carolinensis
» terrarium pour Anolis carolinensis
» terrarium pour anolis carolinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Iguanidés :: L'iguane vert, les Anolis, Crotaphytus et les espèces désertiques et tropicales d'iguanidés-
Sauter vers: