Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Besoin d'aide pour population

Aller en bas 
+2
HogTara
ouioui92612
6 participants
AuteurMessage
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 19:38

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour des conseils relatifs à la population et l'équipement de mes terrariums.
Depuis des années, Mme veut absolument un caméléon, des gecko, un pogo, bref, un petit "reptile".
Après avoir longtemps résisté, j'ai accepté de céder et de donner suite à ce projet.

J'ai conçu une batterie de 3 terrariums dont les dimensions sont les suivantes :

façade : 49cm
hauteur : 49cm
profondeur : 55cm

Chacun dispose d'une aération basse et d'une aération haute sur toute la largeur et sur 10cm de haut.
Pour l'instant, je n'ai pas installé de sol, ni d'éclairage, ni chauffage. Je pourrai donc adapter chaque espace en fonction de vos conseils.
Pour information, les 3 terras sont construits dans un cadre commun. Ils sont donc "mitoyens", et une des 2 parois séparatrice est amovible. Si je l'enlève, j'obtiens alors 2 terras : 1 identique à ce qui est décrit plus haut, et l'autre de 100cm de façade.

Je souhaite 2 choses : le bien être des bestioles, mais que ça ne soit pas un gouffre financier...

Je viens donc vers vous pour obtenir vos conseils sur la population qui pourrait convenir sachant que dans l'idéal j'aimerais éviter d'avoir à acheter plein d'ampoules diverses, des chauffages X ou Y, ...
En gros, des espèces pas trop compliquées à maintenir si possible.

Pour ce que ça vaut, je précise que j'ai déjà une bonne expérience dans les dendrobates, même si je n'ai plus aucun matériel de mes installations précédentes. En revanche, aucune expérience avec ces petites bêtes !

Parmi les espèces que nous apprécions, il y a le gecko léopard, les anolis (mais pas assez de hauteur), Gecko géant de Madagascar, Gecko nain à tête jaune et le Gecko à crête. Il y en a certainement plein d'autres, je vous laisse m'aiguiller.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 21:10

ouioui92612 a écrit:
Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour des conseils relatifs à la population et l'équipement de mes terrariums.
Depuis des années, Mme veut absolument un caméléon, des gecko, un pogo, bref, un petit "reptile".
Après avoir longtemps résisté, j'ai accepté de céder et de donner suite à ce projet.

J'ai conçu une batterie de 3 terrariums dont les dimensions sont les suivantes :

façade : 49cm
hauteur : 49cm
profondeur : 55cm

Chacun dispose d'une aération basse et d'une aération haute sur toute la largeur et sur 10cm de haut.
Pour l'instant, je n'ai pas installé de sol, ni d'éclairage, ni chauffage. Je pourrai donc adapter chaque espace en fonction de vos conseils.
Pour information, les 3 terras sont construits dans un cadre commun. Ils sont donc "mitoyens", et une des 2 parois séparatrice est amovible. Si je l'enlève, j'obtiens alors 2 terras : 1 identique à ce qui est décrit plus haut, et l'autre de 100cm de façade.

Je souhaite 2 choses : le bien être des bestioles, mais que ça ne soit pas un gouffre financier...

Je viens donc vers vous pour obtenir vos conseils sur la population qui pourrait convenir sachant que dans l'idéal j'aimerais éviter d'avoir à acheter plein d'ampoules diverses, des chauffages X ou Y, ...
En gros, des espèces pas trop compliquées à maintenir si possible.

Pour ce que ça vaut, je précise que j'ai déjà une bonne expérience dans les dendrobates, même si je n'ai plus aucun matériel de mes installations précédentes. En revanche, aucune expérience avec ces petites bêtes !

Parmi les espèces que nous apprécions, il y a le gecko léopard, les anolis (mais pas assez de hauteur), Gecko géant de Madagascar, Gecko nain à tête jaune et le Gecko à crête. Il y en a certainement plein d'autres, je vous laisse m'aiguiller.

Merci par avance

déjà vu la hauteur 50 cm, pas de ciliatus (gecko à crête), pas d'anolis, phelsuma grandis non plus (gecko geant de mada), pour le lygodactylus je ne connais pas sa maintenance, par contre pour tous ces petits geckos il te faudra une lampe uvb .

si tu décloisonnes ton terra pour faire un 100 de façade, tu as effectivement le gecko leopard, mais il faut un néon uvb aussi en plus de la lampe ou tapis chauffant
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 21:24

Salut et merci Hogtara.

En soit, pas de soucis pour mettre 1 lampe UVB par terra, même si au fil de mes lectures j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 écoles à ce sujet.
Certains disent que les UVB sont indispensables, d'autres disent que les résultats sont les mêmes sans UVB...
Dans le doute, je ferai avec.

J'ai une question concernant le point chaud et le point froid : les 2 doivent ils être au sol (par exemple chaud à gauche et froid à droite) ou le point chaud peut-il être en hauteur (à la source de lumière par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 23:17

Je viens d'avoir une idée de génie !
Ou pas, vous allez me dire : si je mets ma structure à la verticale, je me retrouve avec une surface au sol de 49x55 et une hauteur que je choisir afin d'obtenir par exemple 2 espaces de 49x55 et 75 de haut.

Ca m'ouvre sans doute plus de possibilité comme ça non ???
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeVen 08 Sep 2017, 04:31

si je puis me permettre, le choix des dimensions sont restrictives, et limitatives.

tu as pris le problème à l'envers, en cherchant des espèces convenant à des bacs déjà créer, au lieu de décider quel espèce et de définir leur bac spécifique, ce qui est la logique normale des choses, on créer un environnement spécifique pour une espèce, en l'adaptant (terra et déco) à son futur occupant et non l'inverse, soit tenter de faire adapté une espèce à un environnement (terra/déco) déjà créer...

car c'est toujours un véritable casse tête sans fin cette méthode et pleine de déception surtout. Wink la preuve, dans ta recherche rien ne colle aux espèces cité...ni au matériel espéré...

je reprendrais à ta place tout le projet en te posant les questions dans un autre sens....Quel espèce m'irait ou quelles espèces je souhaite vraiment ??

ensuite, on fait une simulation cout complet...si ok on passe à la suite, le bac et on prend le matos, montage, déco test paramètre et l'animale en dernier.

sinon avec une autre méthode tu tournera en rond ou tu fera du sur place et rien n'aboutira, il faudra toujours faire des compromis, rogner sur ci ou sur ca, changer d'espèce tout le temps sans compter qu'au final il y aura toujours un truc qui collera pas...taille terra, aération, lampe, surface, déco...

Steve

Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 12:10

Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais maintenu mes animaux un peu compliqués (discus et dendrobates) sans m'être assuré que les conditions seront optimales.
Toutefois, comme je l'explique dans mon premier message, pour l'instant rien n'est acheté, construit, ou même défini.
Je dispose juste de la structure, et celle-ci me parai(ssai)t convenable pour faire plusieurs terrarium.

On va donc reformuler un peu tout ça :
Je dispose de 2 terrarium dont les dimensions sont 55x50 de surface au sol et 75cm de hauteur, ou d'un seul terra dont la surface au sol est la même et la hauteur serait de 150cm.
Je n'ai aucun matériel (spot chauffant, éclairage, plantation, ..., ...).
Quelle sont les espèces relativement courantes et qui ne nécessitent pas une grosse expérience en reptiles qui pourraient convenir dans un terra de cette dimension une fois ce dernier équipé ?

Est-ce que formulé ainsi, le projet semble faire un peu plus sens ?
Cela me permettrait de savoir quel sera le coût nécessaire à telle ou telle espèce, les contraintes de sa maintenance, et ainsi de savoir si on se lance ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
sharith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 45
Masculin Age : 37
Localisation : 29200 - BREST
Emploi : opérateur machine
Loisirs/Humeur : père de famille heureux course à pied
Date d'inscription : 01/07/2017

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 15:01

bonjour , je suis tout comme toi débutant et me lance dans cette expérience .

j'ai prix un térra de 45*60 pour la base avec 90 de hauteur , ton térra de 55x50 de surface au sol et 150cm de hauteur conviendrai a mon gout pour des anolis carolinensis .

Tout compris je suis environ a 500€ tout comrpis

bieb entendue il faut voir avec les dragons d'asgard Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 17:13

ouioui92612 a écrit:
Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais maintenu mes animaux un peu compliqués (discus et dendrobates) sans m'être assuré que les conditions seront optimales.
Toutefois, comme je l'explique dans mon premier message, pour l'instant rien n'est acheté, construit, ou même défini.
Je dispose juste de la structure, et celle-ci me parai(ssai)t convenable pour faire plusieurs terrarium.

On va donc reformuler un peu tout ça :
Je dispose de 2 terrarium dont les dimensions sont 55x50 de surface au sol et 75cm de hauteur, ou d'un seul terra dont la surface au sol est la même et la hauteur serait de 150cm.
Je n'ai aucun matériel (spot chauffant, éclairage, plantation, ..., ...).
Quelle sont les espèces relativement courantes et qui ne nécessitent pas une grosse expérience en reptiles qui pourraient convenir dans un terra de cette dimension une fois ce dernier équipé ?

Est-ce que formulé ainsi, le projet semble faire un peu plus sens ?
Cela me permettrait de savoir quel sera le coût nécessaire à telle ou telle espèce, les contraintes de sa maintenance, et ainsi de savoir si on se lance ou pas.

55x50x75 c'est mieux, tu as maintenant le choix en saurien, proposes ce qu'il te plait et on verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 17:44

HogTara a écrit:

55x50x75 c'est mieux, tu as maintenant le choix en saurien, proposes ce qu'il te plait et on verra Wink

Ok cool, alors allons-y !

Liste des espèces qui nous plaisent :

- Anolis Carolinensis
- Phelsuma grandis
- Gecko leopard
- chamaeleo calyptratus (dans l'option terra d'1,5m de haut)
- furcifer pardalis (dans l'option terra d'1,5m de haut)

Nous sommes bien d'accord, qu'il s'agit là uniquement d'une liste d'espèces choisies pour leur aspect et leur maintenance a priori pas spécialement réservée aux personnes expérimentées. Je suis prêt à entendre qu'aucune espèces ne convient si c'est le cas.
Il y a sûrement beaucoup d'autres espèces qui nous plairaient, mais comme tous bon débutants, nous ne les connaissons pas.

Libre à vous de nous faire des propositions d'après vos connaissances.

Comme dit précédemment, l'idée est de trouver une espèce qui nous plaise, mais surtout qui soit bien dans l'espace que nous pouvons lui offrir, d'un prix abordable, et d'une maintenance qui ne soit pas trop pointue. Un débutant est toujours plus sujet à faire une erreur qu'un habitué...

J'attends vos réponses avec impatience !

Edit : j'ai oublié de préciser : je réponds à la demande sur nos espèces préférées, je ne prétends pas qu'elles sont compatibles avec ce que nous avons à leur proposer.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 08:29

Dans ce volume (55 x 50 x 75) tu peux maintenir selon ta liste:

1 Phelsuma grandis ou des Anolis, pour les EM le terra doit être dans l'autre sens (75 x 55 x 50), pour les Caméléons la surface au sol n'est pas assez importante.

Concernant la maintenance, les Anolis et les EM, ils sont faciles et simples à entretenir, les Grandis sont plus difficile (autotomie, perte de la peau).
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 08:49

effectivement le terra ne convient pas à un caméléon, trop petit de plus pour cette espèce, il faut un terrarium aéré, moustiquaire au plafond et aux portes + aération supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 11:04

Merci à vous 2.

- Les anolis nous plaisent bien, surtout qu'a priori avec un terra bien aménagé je pourrai maintenir 1 mâle avec 2-3 femelles (exact ?).
- Concernant l'EM, c'est parfait.
- Pour le grandis, j'imagine que l'autotomie n'arrive qu'en cas de gros stress ou truc du genre non ? Dans la mesure où nous ne comptons pas le manipuler, le risque est moindre non ?

Auriez-vous des espèces visuellement sympa, diurnes, à nous conseiller ?

Parmi les 3 citées par vos soins, est-ce qu'une d'entre elles aurait un coût d'entretien plus bas que les autres (T°, UV, brumi ou non, ..., ...).

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 13:15

Tu peux regarder toutes les espèces du genre Phelsuma. Il y en a des encore plus belles que les grandis bien que leur contraste vert fluo/rouge soit très sympa.
Tu peux aussi regarder les Lygodactylus mais c'est beaucoup plus petit.

Les Anolis on trouve beaucoup de spécimens capturés en milieu naturel dans les animaleries, c'est dommage. Si tu en veux, prends le temps de trouver des jeunes nés en captivité.

Les Takydromus sont de petits lézards arboricoles sympa, un comportement curieux et audacieux pour un si petit lézard.

Mais tu as une possibilité énorme d'espèces, que ce soit dans les bacs verticaux ou horizontaux.
Parmi les geckos surtout, mais aussi les petits agames, voir certains petits scinques, etc... y'a vraiment une multitude d'espèces.
Regarde les espèces que tu trouves jolies, si ca fait moins de 12-15 cm de corps ya des chances que ca soit bon... les exceptions seront les espèces tres actives, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 14:24

Je vais regarder tout ça, merci.

Idéalement, je préférerais une espèce pour laquelle je pourrai maintenir au moins un duo, voir 3-4 spécimens de la même espèce.
Je vais donc aller voir ce qui existe dans le genre phelsuma notamment.

Quand tu parles de mes bacs horizontaux, une surface au sol de 60x50 avec seulement 50cm de haut serait convenable pour quelles espèces de gecko ?
J'insiste sur ce point vu qu'a priori on me disait plus tôt que ces dimensions ne convenaient pas.

Merci

Edit : je n’achèterai pas en magasin, je trouverai un éleveur particulier pour me fournir ce que je j'aurai choisi.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 19:40

Dans un terra horizontal tu peux installer des geckos terrestres:

- Eublepharis macularius
- Goniurosaurus luii
- Hemitheconyx caudicinctus
- Paroedura picta
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 21:15

ouioui92612 a écrit:
J

Quand tu parles de mes bacs horizontaux, une surface au sol de 60x50 avec seulement 50cm de haut serait convenable pour quelles espèces de gecko ?
J'insiste sur ce point vu qu'a priori on me disait plus tôt que ces dimensions ne convenaient pas.
.

les dimensions ne convenaient pas à un gecko arboricole
Revenir en haut Aller en bas
ouioui92612
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 49
Masculin Age : 45
Localisation : 78260
Date d'inscription : 27/05/2015

Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 21:26

HogTara a écrit:

les dimensions ne convenaient pas à un gecko arboricole

J'ai soulevé ce point car dans mon esprit gecko = pas arboricole.
Erreur de ma part Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour population Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour population   Besoin d'aide pour population Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour population
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN DAIDE! TERRARIUM POUR LEZARD LEOPARD (gambelia wislizeni)
» Besoin de conseils pour térraruim pour pogona
» besoin daide gutt
» besoin d'aide pour mon 1er elaphe
» Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: