Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A l'attention des gens qui veulent trop bien faire.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

A l'attention des gens qui veulent trop bien faire. Empty
MessageSujet: A l'attention des gens qui veulent trop bien faire.   A l'attention des gens qui veulent trop bien faire. Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 14:32

Petite expérience perso,avec les conclusions qui s'imposent.

EPISODE 1:les années "débutant"

Il y a quelques années de ça,j'avais une femelle Gekko ulikovskii qui ne se nourrissait pas,du moins je le croyais.C'était dans mes débuts ,et je stressais pas mal de ne pas la voir chasser ou manger du fruit.Résultat,et sur des conseils véto qui plus est,je suis passé au bout de 15 jours au gavage 3 fois par semaine avec l'équivalent du Fortol.

Le souci est qu'on stresse énormément l'animal dans ces moments-là,et qu'il faut ouvrir la gueule d'une bête de petite taille,très nerveuse,volontiers mordeuse,et maintenir une ouverture suffisante pour que la nourriture passe.

Résultat,si je la laissais quelques jours sans bouffe et que je proposais des grillons ,elle n'en voulait pas,du moins je n'attendais pas assez pour qu'elle déstresse et aie vraiment faim.

Résultat bis,à force d'écarter les mâchoires de force,et avec le peu d'expérience que j'avais à l'époque,je lui ai pété une partie de la mâchoire inférieure.Direct chez le véto,soins quotidiens,en plus d'un nourrissage forcé rendu encore plus difficile.Ca n'a pas loupé,elle est morte quelque temps plus tard.

EPISODE 2:après quelques années,bis repetita

Assez récemment,ma femelle Chondrodactylus s'est fait salement mordre à la tête ,avec au niveau de la mâchoire une fracture sur toute la largeur,elle arrivait à peine à fermer la gueule.

Je me suis dit bon,de deux choses l'une.Soit je traite comme avant le problème et je l'emmerde tous les jours à la manipuler pour les traitements,le gavage,ect,soit je laisse faire la Nature et je vois comment ça se passe.

J'ai simplement laissé à dispo une coupelle de calcium,je l'ai mise seule,avec des proies un peu plus petites que d'habitude et plus molles (quelques teignes par-ci par-là),et j'ai attendu de voir.

Aujourd'hui elle mange d'elle-même,et la mâchoire s'est ressoudée toute seule sans que je sois intervenu,j'ai vérifié,la guérision est complète et l'ensemble maxillaire bien solidifié.

Oh bien sûr,j'aurais été dans ma première année de terrario,vite j'aurais voulu agir pour faire quelque chose pour cette pauvre bête,et j'aurais été traumatisé par la chose.

Cette petite expérience pour montrer qu'en minimisant le stress,on aide beaucoup à la guérison,et inversement.
C'est aussi là pour illustrer le fait qu'à vouloir faire les choses trop bien et trop comme dans les livres,on se retrouve avec des cadavres.Je serais allé chez un véto,ma Chondro serait claquée à force de manips et de triturages de sa mâchoire.

Restez zen,rappelez-vous que les reptiles sont plus solides qu'on ne le croit,et ne sous-estimez jamais l'impact de leur stress à eux (et non le vôtre,même s'il peut se comprendre).
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

A l'attention des gens qui veulent trop bien faire. Empty
MessageSujet: Re: A l'attention des gens qui veulent trop bien faire.   A l'attention des gens qui veulent trop bien faire. Icon_minitimeSam 14 Juil 2007, 18:22

On ne le répètera jamais assez:
LE STRESS TUE, aussi sûrement sur des oiseaux des reptiles ou tout autre animal, l'homme y compris... Wink
C'est plus que prouvé scientifiquement, on le sait bien dans les Centres de Sauvegarde de la Faune.
On perd plus de bêtes par le stress que tout autre chose, ça déclenche bien souvent une ou des maladies latentes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
A l'attention des gens qui veulent trop bien faire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui veulent vraiment faire de la cohabitation...
» iguana !!!!! faire mal en voulant faire bien ...
» pour ceux qui veulent faire un terra géographique Nouvelle Caledonnie
» je ne sait pas trop quoi faire
» gecko qui s'est un peu trop bien adapté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: